• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CALCUL DE LA VITESSE OU DE LA PUISSANCE NÉCESSAIRE 27 Sep 2017 12:06 #624472

bonjour,
je viens de sortir mon cherokee de l'eau et apres quelques essais cet ete, je suis un peu perdu.
longueur 5m, moteur 50 CV efi mariner, poids en ordre de marche .. je l'estime a 0.600 tonne ( 250 kgs le boat, 120 le moteur, 30 pour l'essence, 85 pour moi, 100 pour l'ancre et 100 de plus pour les sandwich et la boisson ) vitesse calculée = en gros 30 noeuds.

j'arrive par temps calme et coque propre a 25 noeuds a 5000 tr/mm alors, soit mon bateau pese plus de 800 kgs ou mon helice est inadaptée ... solas MC 44 16 // 1311-111-13 ( trouvé sur le net avec un diametre de 11 alors que mesuré sur place, elle fait 13 cms de rayon.
11 ce sont des centimetres ou des inche ou quoi d'autre ? ) et comment connaitre le pas et comment augmenter cette vitesse ... disons 30 noeuds ???
d'abord, est ce une gageure de vouloir un cherokee 495 avec un moteur de 50 cv pour aller a 30 noeuds et si non, comment pourrais je augmenter ma vitesse que par l'helice ( je ne connais meme pas le pas )

je suis un peu desolé pour ceux qui vont lire ce message car ca semble pas tres ordonné et surtout, avec plein de questions




oups.. viens de comprendre que le dernier chiffre 1311-111-13 est le pas .. donc pas de 13 alors , augmenter le diametre ou le pas pour gagner un peu de vitesse ?

merci d'avance :unsure:
le lien: www.ruedelamer.com/helices-solas-mercury...e-13-cannelures.html
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par j-pp. Raison: retrouver un comparatif solas
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner