• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Division 240... 10 Fév 2017 13:18 #614785

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne te donne pas tort Laurent , mais là aussi toi tu en à besoin surtout que tu encadre souvent des manifestation de cours donc là encore une fois ça à sont utilité , mais tu à bien vu lors de nos rencontre , moi ça ne me sert à rien, c'est pas obligatoire donc je zap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Division 240... 10 Fév 2017 13:46 #614787

Re Salut !!

Sic: je cite Marilo

<<<<message sur la VHF dès qu'elle est à bord..................et allumée.>>>> et je précise:

nul n'est tenu d'avoir la VHF à bord! MAIS si on l'a, l'on est TENU de veiller le canal 16 (Un temps, il y a eu des contrôles)...


Je me suis penché récemment (pas trop pour pas tomber) sur l'obligation de veiller le canal 16 et je n'ai pas (encore) trouvé de textes précisants que le plaisancier soit obligé de veiller le 16.. En Revanche les pros ..Eux ont l'obligation de (de l'avoir entre autre) de veiller les frequences de détresse .. ainsi que les avions la Marine Nat..etc...

Donc si quelqu'un trouve les textes regissant cela ce serait interessant a savoir pour etre sur.. en cas de controle...

Les pros signalent également (sur le canal des ports) leur mouvement au départ et a l'arrivée.. etc...

::r- ::r- ::r-

Pour le moment je n'ai trouvé que ça..


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Division 240... 10 Fév 2017 14:29 #614790

Ce que tu dis est parfaitement vrai Guismo.

De toute façon, elle n'est pas obligatoire cette VHF en côtier. Donc.......................... ::r- ::r- ::r-

Ulysse, oui, ce pourquoi, je disais allumée, je voulais dire en veille.

M'enfin, que tu es à Porquerolles l'été au mouillage qu'il y a une centaine de bateaux au mouillage, et que tu es en train de faire ta sieste, la VHF est sur Off. Par contre, dès que je repars, je la réallume, j'ai pris cette habitude, comme de mettre la ceinture quand je monte en voiture.

Il m'est arrivé comme probablement bien d'entre nous, d'entendre ne serait-ce qu'un Pan Pan en plein été avec des dizaines de bateaux sur l'eau, et constater que pas un ne prends le relay. Ca donne aussi une idée de l'état d'esprit de notre société. Car ceux qui sont sur l'eau, sont les mêmes que le soir à l'apéro au bistrot du port ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Division 240... 10 Fév 2017 15:46 #614793

Assurer la veille du 16 - du 2182 en BLU-, même si aucune loi ne l'impose, est une question de conscience professionnelle de notre part

Marilo: cela s'applique "en route", pas au mouillage.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Division 240... 10 Fév 2017 17:53 #614799

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci MARILO, ce que je trouve dommage en parlent de VHF, c’est qu’il devrait avoir un changement dans la Division 240 pour justement, que les possesseurs de VHF fixe ne soient plus obligé d’avoir par exemple les fusées de détresse car du coup je trouve que ça fait doublon, au moins pour le côtier, là oui j’investirais dans une VHF fixe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Division 240... 10 Fév 2017 18:36 #614807

guismo écrit: Merci MARILO, ce que je trouve dommage en parlent de VHF, c’est qu’il devrait avoir un changement dans la Division 240 pour justement, que les possesseurs de VHF fixe ne soient plus obligé d’avoir par exemple les fusées de détresse car du coup je trouve que ça fait doublon, au moins pour le côtier, là oui j’investirais dans une VHF fixe.


Puisque la DIV 240 stipule que en Semi hauturier et hauturier c'est soit : la VHF fixe + portable (pour le hauturier) ou les Fusées..etc..

Donc je pense que en cotier on pourrait s'appliquer la meme chose.. ce qui me semble imparable devant nos préposés.. :RB:+) :RB:+)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Division 240... 10 Fév 2017 23:27 #614817

Les éléments de sécurité, c'est comme les assurances, on paye en espérant n'avoir jamais à s'en servir et du coup on râle parce que c'est cher. Mais le jour où l'on s'en sert, on est bien content de les avoir.

En parlant de cher, il faut raison garder. Que représente 200 ou 300 € dans l'équipement total de notre loisir. Je trouve cela très faible pour un équipement qui peut vous sauver.

Je suis seul dans la majorité de mes sorties et je me suis vu parfois bien seul sur l'eau c.a.d pas de bateaux à l'horizon. A chaque fois, j'ai le gilet automatique et la VHF portable étanche attachée à mon gilet. Si je tombe à l'eau mon portable sera inutilisable. Il n'est pas étanche et si je le mets dans une pochette étanche je ne vous explique pas le bordel pour le sortir de ma poche et essayer de l'utiliser ensuite. En revanche, la VHF sera accessible facilement et donc utilisable même en cas de stress. La portée sera faible mais je l'espère suffisante pour que quelqu'un m'entende.

Et que l'on ne me dise pas que l'on ne tombe jamais à l'eau. Il suffit de voir les accidents tous les ans...

Et j'aouterai que je n'attends pas de savoir si c'est obligatoire si j'estime que c'est nécessaire. Aujourd'hui, le port du gilet n'est pas obligatoire (c'est l'avoir sur son bateau qui est obligatoire) et pourtant, je le mets systématiquement dès que je monte sur le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wapiti.

Division 240... 11 Fév 2017 01:00 #614820

aningoul34 écrit: Assurer la veille du 16 - du 2182 en BLU-, même si aucune loi ne l'impose, est une question de conscience professionnelle de notre part

Marilo: cela s'applique "en route", pas au mouillage.


Faudra m'expliquer comment tu peux faire fonctoinner un emt/recp.. en BLU sur un SR... :RB:+) :rB:+) ::K+) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Division 240... 11 Fév 2017 08:39 #614825

Ô Chitane! (en Arabe, démon sa(i)tan(e) ::r- ::r- ::r- ::r-

Je n'ai pas dit une BLU sur un kayak! Je crois avoir dit: qu'on devrait veiller le 16 et (éventuellement) le 2182 pour les navires où pourrait être monté ce style d'installation!, et vie d'amant!

Du reste, la recommandation de veiller le 16 n'a pas été pondue QUE pour les SR, mais pour tout ce qui flotte et en est muni!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Division 240... 11 Fév 2017 09:30 #614827

Voyez vous, c'est ce que je disais dans ma première intervention

Je ne peux pas contredire Guismo, car quelque part il a raison, et je ne peux pas contredire Wapiti, car ma foi, il a raison aussi.

La seule nuance, c'est que si nous ne sommes jamais assez prudents, je n'aime pas le principe du biberonnage. C'est à dire, cette forme de surprotection parfois rendue obligatoire par une ou plusieurs lois, qui déresponsabilise .

Exemple: quand vous étiez gamins, qui faisait du vélo avec un casque ?
Alors on a inventé le VTT (qui n'existait pas il y a 35 ans), des décérébrés se sont amusés à faire du vélo dans des endroits ou nous gamins plus ou moins allumés, nous n'y serions jamais allés, du coup, il y a eu des accidents, du coup, les fabricants de tous poils ont inventé des protections et surprotections, et bientôt, ça va être obligatoire de faire du vélo avec un casque. Bah, ça par exemple, perso, ça me fait chier, car bientôt pour faire mon coup de vélo le dimanche matin, je vais être obligé de m'harnacher comme tous ces types qui vont faire les kons, dans la Ste Baume dans des chemins improbables, parfois même avec la Go Pro accrochée au casque, pour passer pour les héros du vélo (héros de la konnerie oui) . Et moi, qu'est-ce que j'ai à voir avec ces gens là, sauf qu'on va m'imposer la même chose.

Ben la VHF, c'est pareil, il y a la loi qui encadre, et la loi dit: en zone côtière, ce n'est pas obligatoire, en revanche d'autres équipements de sécurité le sont.
Et bien garder le choix d'en avoir une ou pas, c'est une forme de responsabilisation, et c'est très bien ainsi.
La VHF encadrée par la loi pour le Hauturier, certes, mais pour aller dans la bande côtière comme je vais faire mon coup de vélo le dimanche matin, on a encore le droit de se poser la question du bien fondé dans le cadre des lois actuelles.
Tout ça peut vous paraître futile, mais la réalité, c'est que les lois qui nous encadrent viennent toutes de la même façon, par manque de responsabilisation générale, on vous flanque une loi. Comme ça tout le monde est d'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Division 240... 11 Fév 2017 11:07 #614834

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est ce que j'appel le choix du libre arbitre , aujourd'hui on c'est que fumé tue, en même temps tout les fumeur ne meure pas d'un cancer,

la vhf pour moi c'est pareil surtout dans le côtier, je précise car je n'ai pas l'hauturier, tout comme le fait avec nos SR ou demi mou , aller en hauturier avec un rado de survie, c'est vraiment pas une question de € vraiment pas surtout qu'une vhf portable c'est plus ou moins 150€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Division 240... 11 Fév 2017 13:14 #614840

guismo écrit: c'est ce que j'appel le choix du libre arbitre , aujourd'hui on c'est que fumé tue, en même temps tout les fumeur ne meure pas d'un cancer,

la vhf pour moi c'est pareil surtout dans le côtier, je précise car je n'ai pas l'hauturier, tout comme le fait avec nos SR ou demi mou , aller en hauturier avec un rado de survie, c'est vraiment pas une question de € vraiment pas surtout qu'une vhf portable c'est plus ou moins 150€.


Oui Guismo, je partage cet avis, celui du libre arbitre qui se comporte en responsable. ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Division 240... 11 Fév 2017 13:31 #614842

Et bien vois tu, Laurent je suis tout à fait d'accord avec Toi ::M-)

La responsabilité , toute la responsabilé et rien que la responsabilité, jusqu'au bout . :a{b)

C'est pourquoi désormais lorsque je rencontrerai un mec qui est en panne parce qu'il a "oublié" de refaire le plein avant que de partir je promets que je le ramènerai à terre histoire qu'il puisse acheter un bidon d'essence ::K+)

Charge à lui de trouver une nourrice et quelqu'un pour le ramener à bord :rB:+) :rB:+)

C'est la seule façon, d'une part, de le mettre en sécurité et, d'autre part, de lui faire penser à vérifier ses pleins, la fois d'après .

Une sorte de " leçon gratuite" en somme ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Division 240... 11 Fév 2017 14:50 #614854

Hello les Amis,

Je pense qu'il y a 2 sujets...

1- qu'y a-t- il d'obligatoire?

2- qu'est ce qu'il bien d'avoir?

Personnellement et contrairement à ce qui est écrit, j'estime que les risques sont bien souvent plus importants en côtier qu'en hauturier... en effet, plus de monde sur l'eau (colisions), plus d'obstacles possibles comme filets, tête de roche... plus de risque de déferlantes...

Pour ma part, Idéalement, il faudrait :

- une VHF pour appeler et être appelé, ceci pour éventuellement porter assistance à autrui.

- quelque soit le canal, pourvu qu'elle soit allumée, en cas d'alerte du cross, les nouvelles VHF passent automatiquement sur le 16..

- des feux à main pour pouvoir préciser sa position en cas de besoins, car, je vous garantie que quand vous avez quelques bateaux, allez savoir lequel a besoin de vous....

- le reste de la sécu comme que gilets, coupe-circuit, extincteurs (qq soit la puissance)


Il ne faut pas oublier qu'en mer, on est les premiers secouristes...

Après, avec le nombre de personnes qui ne respectent rien, et en pensant à nos secouristes qui peuvent prendre des risques pour nous, il est malheureusement normal qu'on nous impose des choses....pour limiter leurs risques...

Dans tous les cas, obligatoire ou pas, j'ai tout ça à bord.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

Division 240... 11 Fév 2017 17:23 #614859

Ich auch ::K+) ::K+) ::K+)

Plus le "Bib" quand je traverse " seul" ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner