• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hauteur moteur, encore... 13 Fév 2017 18:26 #614998

Derrière ton boitier électronique, tu as un sélectionneur qui te permet de supprimer le limiteur de tour (ce sélectionneur est sur ton boitier en partie arrière) , donc si tu remontes ta 13" enlevés le limiteur tu verras bien jusqu'ou monte ton moteur, ( ne pas dépasser les 7000 tours ) .
As tu le manuel d'atelier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 13 Fév 2017 20:52 #615019

Tu trouves que 6000 tours c'est trop, et tu vas acheter une 14" ... ah bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 04:20 #615045

Chris, si j'enleve le limiteur, pas de risque en saut de vagues ? Ou il faut relacher l'accelerateur tout de suite ?

Si tu as le manuel d'atelier -surtout en français-, je veux bien :rB:+)

Jcjcat, le moteur prend 6000 trs avec la 13'', et 4800 avec la 15'', régime max idéal 5500 à priori.

Tu penses que la 14'' n'ira pas ?

Je pensais à une chose hier soir... j'ai aussi remis mon filtre décanteur en place (j'avais commandé une nouvelle cartouche). Je vais aussi essayer sans... il me semble qu'à l'époque j'avais perdu qques tours avec (perte de charge? ) mais je n'en suis plus sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 06:16 #615046

Ton hélice doit te permettre d'atteindre le régime maxi.
Oui il faut couper en saut de vague .
Regardes tes MP
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre.olivier974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 10:38 #615064

Pour moi, 6000 avec la 13 c'est parfait, et aucun risque en cas de sauts de vagues - tu en fais souvent avec un 40cv ??? combien de dizaines de mètres en l'air ?

Tu ne risques rien car un 2T n'a pas de soupapes et le piston ne risque pas de rencontrer la soupape d'admission en train de s'ouvrir quand il arrive au point mort haut, ou les soupapes de se mélanger.
Le limiteur va partiellement couper l'allumage un peu au dessus des 6000 et le moteur n'ira pas plus haut si tu ne le débranches pas.

Pour savoir à combien il est, c'est facile, tu ouvres progressivement les gaz au point mort et tu regardes le compte tours, quand le moteur commence à ratatouiller tu y es.

Sur mon 115 Yam, il était autour des 6400.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 16:44 #615093

Merci Chris ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 17:00 #615095

jcjcat écrit: Pour moi, 6000 avec la 13 c'est parfait, et aucun risque en cas de sauts de vagues - tu en fais souvent avec un 40cv ??? combien de dizaines de mètres en l'air ?

Tu ne risques rien car un 2T n'a pas de soupapes et le piston ne risque pas de rencontrer la soupape d'admission en train de s'ouvrir quand il arrive au point mort haut, ou les soupapes de se mélanger.
Le limiteur va partiellement couper l'allumage un peu au dessus des 6000 et le moteur n'ira pas plus haut si tu ne le débranches pas.

Pour savoir à combien il est, c'est facile, tu ouvres progressivement les gaz au point mort et tu regardes le compte tours, quand le moteur commence à ratatouiller tu y es.

Sur mon 115 Yam, il était autour des 6400.


Ouch, ça casse dur !

Les sauts... mon dernier record était de 23 mètres ::T-) mesuré au laser !

Si ça ne saute pas bcp, c'est suffisant pour que le moteur passe en surrégime...

D'ailleurs, 2 vagues rapprochées... et l'hélice est dehors, non ? A moins que mon boat soit mal équilibré, mais c'est un autre débat pas tout en même temps, sinon ::q}+ :)

Si pas de risque, pourquoi limiter le régime ? et pourquoi ne pas dépasser 7000 trs ? (une vraie question, ca m'interesse);

Pour l'helice, retour à la 13'' alors ?

Je voulais monter en pas pour gagner en vitesse de pointe, et en économie de carburant à régime donné. la vitesse max gagnée avec la 15'' est de 0,6 nds (lol) mais le moteur ne prends pas les tours... pourtant... 13'' = 6000 trs, la 15'' aurait dû donner 5400 trs, non ?

Ton avis sur la 14'' ?

Ce week end, je remonte et essaie la 13'' si je peux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 17:22 #615099

Pourquoi 7000, j'ai essayé : au-dessus de 7000t/mn pendant 15mn, le moteur casse, je sais que ce n'est pas scientifique mais au moins j'ai une expérience .

Sur nos petits moteurs si tu veux de la vitesse de pointe, il te faut atteindre ton régime maxi, d'autant plus que l'on navigue en mer, ou il te faut une bonne accélération entre deux vagues .

Il est taquin ce Jean-Claude, oui avec un 40cv on saute bien, mais on a du mal a évaluer la longueur . ::M-)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 17:49 #615101

Je vais rester avec le limiteur ::q}- d'ici qu'on me retrouve (ou pas :+:+) ) au pole sud :^-C}

Superbe photo ! Je saute à peu près pareil ::T-) ::e- ::e- ::e-

Je suis allé déplacer le sr tout à l'heure, voilà les photos.

Hauteur plaque vs fond de carène



La meme avec plus de recul



Réglage inclinaison moteur lors du dernier essai

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pierre.olivier974. Raison: Ortho

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 17:56 #615102

Hauteur du moteur sur le tableau ar cette fois ci.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur, encore... 14 Fév 2017 18:01 #615103

Et enfin l'angle entre le tableau ar et le moteur.
Attention, le bateau est sur la remorque en position incliné vers l'ar (ar plus bas que l'av), il n'est pas à l'horzontal.





Oui, je sais bien, les boulons "sikaflexés" ne sont pas beau, mais je me suis dit que ça fera une protection supplémentaire, vu qu'ils sont zingués et pas en inox
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner