SUJET :

Moteur trop haut 06 Fév 2017 00:22 #614429

Une hauteur de tableau ne se mesure pas au millimètre, ni avec un palmer au micron, c'est ridicule !

Et comment mesure-t-on cette cote ? Parallèlement au tableau arrière ou perpendiculairement au fond de coque ?
Bonne question n'est-ce pas messieurs ?

Bonne parce qu'avec un angle de tableau arrière autour des 13 à 14° comme sur la plupart des bateaux US, ça fait une sacrée différence car le moteur n'est jamais fait pour naviguer en trim négatif maxi ...!


Si ce tableau fait 63.5cm, c'est un XL et en aucun cas un XXL.


Je pense que ce bateau a le moteur qui convient, juste pas très bien monté comme vient de le préciser Pia - un trou trop haut, plus éventuellement ce qu'on peut gratter en le posant directement sur le haut du tableau sans plaque sacrificielle ça peut en faire 2 en reperçant.

Si c'est le cas, avant d'être ridicule, tu peux décommander l'expert !


J'ajoute que j'ai été, dès le départ de ce post, surpris par le fait que tu tiennes autant à ce que ton embase ne trempe pas dans l'eau, ce point aurait-t-il quelque rapport avec la hauteur de montage réalisée pour satisfaire tes légitimes désirs de client ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 08:01 #614433

Le moteur est en montage d'origine rien n'a été modifié du fait que l'embase touchait l'eau, ils n'avaient d'ailleurs pas la moindre marge de manœuvre . Pour ce qui est de l'expert rien que mon embase en permanence dans l'eau justifie pour moi son passage pour le reste ça en restera là .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 11:37 #614442

Montage d'origine, ah bon !!!

Tu peux nous expliquer pourquoi tu as commencé ton appel au secours par la phrase :


" On m'a monté un moteur Suzuki 250cv à arbre extra long 64 cm a la place d'un ultra long 76 cm sur un Edge water 228cc "

Monter un arbre UL (64cm) à la place d'un XXL (76cm) me semble risqué si le tableau d'origine n'est pas prévu pour un XXL, et je pense que c'est ton montage dit d'origine qui n'était pas correct.
Il est clair qu'un moteur trop long pour le tableau risquait d'engendrer quelques anomalies, au moins de comportement dynamique, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler un montage d'origine - il serait plus correct de dire qu'il était ainsi quand tu l'as acheté d'occasion.

Si l'expert est honnête, tu vas avoir du mal à lui faire écrire qu'il est anormal que l'embase d'un moteur hors-bord touche l'eau quand le bateau est au mouillage.

Je pense que la seule solution est de stationner ton bateau sur un mini ponton flottant, que tu pourrais éventuellement tracter derrière toi durant tes sorties afin de pouvoir remonter dessus et ainsi limiter le temps d'exposition du moteur aux risques liés au trempage.

Une autre solution est le port à sec - sinon le voilier pur et dur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 12:44 #614447

Ce bateau est un bateau neuf pas d'occasion . Le tableau arrière mesuré ce matin fait 73 cm et non 63 comme la longueur d'arbre XL en place, mais il faut tenir compte de l'inclinaison . Le bateau étant sur un ber trop bas, impossible de baisser le moteur complètement pour évaluer exactement l'écart de la plaque anti cavitation et du V , entre 8 et 10 cm à vue de nez . C'est cette inclinaison du tableau arrière et non le

vérin qui a mon avis empêcherait le moteur basculer complètement et de ce fait laisserait l'embase dans l'eau , pas simple tout ça !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Phil56700.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 14:30 #614451

Ton moteur même si c'était un XXL est posé un trou trop bas

Si ton tableau fait 76 alors ce n est pas conforme avec la doc....je comprends que le pro se soit trompé ....mais il te faut absolument un. Xxl
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 14:40 #614452

Le tableau fait 73cm hors inclinaison mais en mettant un XXL ou même en baissant d'un trou celui ci l'embase sera encore plus enfoncée dans l'eau vu que c'est l'inclinaison du tableau qui l'empêche de remonter ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 18:04 #614467

Salut phil,

Tu as mesuré ton tableau et il fait bien 73 cms, donc destiné à accueillir un ultra long XXL. Dont acte.

La photo de ton montage montre que ton moteur XL a été installé le plus bas possible pour permettre le relevage. Ceci explique l'écart d'une dizaine de cms au-dessus du fond de Vé qui correspond exactement à celui qui existe entre un fût XL et XXL.

Il ne m'étonnerait même pas que le relevage ait été bridé par l'installateur du moteur pour éviter que le bloc de direction hydraulique vienne taper le fond de la cuvette, expliquant ainsi que tu traines l’embase dans l'eau.

A toi de choisir la solution qui te semblera la meilleure car ton montage tel quel ne peut donner satisfaction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 18:19 #614469

1 de + avec Scata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 18:30 #614470

Phil56700 écrit: Le tableau fait 73cm hors inclinaison mais en mettant un XXL ou même en baissant d'un trou celui ci l'embase sera encore plus enfoncée dans l'eau vu que c'est l'inclinaison du tableau qui l'empêche de remonter ...


Ce que je pense c'est que:

Ton problème d'embase dans l'eau, je pense que tu n'y échapperas...hélas!
Sur mon ancien bateau c'était le capot moteur qui touchait l’arrière du siège et empêchait de relever plus le moteur...
du coup je le laissais tout le temps baissé.

Pour la jambe moteur, XXL semble incontournable, avec tu auras un bon fonctionnent, certainement presque plus de ventilation, et un trim hyper efficace
qui te permettra d'obtenir une vitesse mini déjaugée plus faible, ce qui est très intéressant de face dans le gros temps.


Maintenant , plus qu'a attendre l'avis de l'expert..




::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 18:39 #614472

normal que l'embase touche l'eau une fois remontée le bac moteur est tout petit ils ont bridé le relevage pour ne pas casser le capot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 20:03 #614480

Avec un XXL on peut remonter le moteur d'un trou voir un peu plus de ce fait il devrait pouvoir basculer plus, oui ou non ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 20:33 #614483

Oui c est évident
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 20:50 #614485

Voilà la réponse que j'attendais qui est en complète contradiction avec mon vendeur qui lui bien sur me dit que ça ne changera rien car il n'a vraiment pas envie de changer le moteur, bien que je le sentais légèrement fléchir ce matin .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 21:10 #614486

C'est ce que j'ai ecrit dans mon post de 14h30: il faut un xxl et remonter d'un trou.....au moins
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 21:28 #614487

Bonsoir Phil,

Je vais essayer de résumer pour voir si j'ai bien compris....

Tu as réceptionné il y a 9 mois un bateau équipé d'un Suz 250 cv arbre extra-long (63 cm ou 25 pouces) ayant en réalité un tableau arriére de 73 cm/30 pouces qui, du coup, devrait être équipé d'un moteur avec arbre ultra-long...

Tu écris que tu navigues constamment trimé en négatif, que tu as tendance à caviter et que ton embase traine un peu dans l'eau, moteur relevé...

Si on occulte le délai de 9 mois pour demander à ton vendeur de se mettre en conformité, il te doit, étant le sachant, le bon moteur, avec le bon réglage...

Maintenant, la doc du constructeur de ton bateau semble annoncer un tableau arrière de 25 pouces, et là, ton vendeur serait conforme.... mais étant le sachant, il n'aurait dans ce cas, même pas du monter ce moteur, mais se retourner vers le fabricant et lui préciser son erreur et d'éventuellement lui demander de prendre à sa charge les sur coûts liés à son erreur documentaire, voire faire un geste commercial pour l'éventuel retard de livraison.

Par contre, il s'est passé 9 mois depuis et tu as sûrement quelques heures moteur...

Si tu réclames à ton vendeur le fait que ton embase soit dans la flotte, pour moi, ce n'est pas recevable... par contre, il faut que tu réclames un moteur conforme à la réalité, c'est à dire un XX (30 pouces), et ce, même si ton embase touchait toujours l'eau...

Ensuite, si à ce jour, tu es à plus 10 cm avec ton arbre de 25 pouces, en admettant que tu montes un arbre XX à plus 4 ou plus 6 cm, ton bloc serait de fait entre 4 et 6 cm plus haut, de qui devrait favoriser son inclinaison...

Voilà, je ne suis pas juriste et je ne sais pas quel est le délais de réclamation, mais insistes plus sur la conformité globale que tout autre chose....

J'espère que j'ai été assez clair et ceci n'engage que moi...

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 21:46 #614491

Merci à vous tous , je pense maintenant avoir suffisament d'infos pour pouvoir faire les réclamations qui s'imposent . Je l'ai déjà vu ce matin verdir quand j'ai mesuré le tableau arrière devant lui, il m'a d'ailleurs rétorqué qu'il n'était pas contre un changement de moteur mais que l'embase plongerait encore plus dans l'eau avec un arbre plus long ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 22:22 #614494

Reste à éclaircir un point :
C est pourquoi çe bateau n est pas conforme à la doc qui est contractuelle ????
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 22:44 #614498

pia66-13 écrit: Reste à éclaircir un point :
C est pourquoi çe bateau n est pas conforme à la doc qui est contractuelle ????


Hello Pia, je me pose la même question, mais seules les docs fournies par le fabricant sont officielles...

De toutes manières, le ship qui a monté est Le sachant.... il doit alerter et se couvrir par rapport au constructeur...

C'est ce que j'ai voulu traduire.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 06 Fév 2017 23:36 #614500

Sur le site du fabricant :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 07 Fév 2017 00:12 #614501

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit: Sur le site du fabricant :


autrement après cela, tu à le plan B , installé un lift ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner