• Page :
  • 1

SUJET :

Choix helice zeppelin 21 31 Jan 2017 14:14 #614060

Salut à tous, sur mon Zeppelin 21vpro j'ai un 150 verado avec une hélice 4 pales mercury offshore et il est écrit dessus 21p c'est tout ce que j'ai trouver sur l'hélice.
Je trouve mes performances en dessous des essaie réalisé par pneuboat et ma consommation excessive par rapport au conso donné par le même essaie. L'hélice de l'essai une 14.0 19P RH enertia.
Avec celle que j'ai actuellement je prend 5400-5500 tours ce qui est peut je pense mais j'ai n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine...
Voilà je vous demande conseil avant d'en acheter une nouvelle surtout que j'ai trouvé une hélice la même que l'essai quand pensez vous ? Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice zeppelin 21 31 Jan 2017 21:57 #614107

Bonsoir,

Je ne suis pas expert Verado, ni Zeppelin, mais une chose est sûre...

1- 2 pas sur une hélice représentent environ 300 trs

2- une 4 pales va te faire perdre un peu en régime et te faire gagner en accroche et stabilité

Par déduction, si tu passais de ta 4 pales 21 à une Enertia 19, tu devrais prendre environ 3 à 400 trs/min.

Ensuite, suivant ton rapport d'embase, tu pourrais en déduire ta vitesse...

Je laisse les experts valider ou corriger mes propos..

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

Choix helice zeppelin 21 31 Jan 2017 21:59 #614109

PS:

Et j'ajouterais qu'à vitesse de croisière (30 noeuds par ex), tu augmenteras ta conso car tu tourneras plus haut dans les tours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice zeppelin 21 01 Fév 2017 11:02 #614129

Salut flo,

Ton hélice actuelle (une 21") tire bien trop long car tu es pratiquement à 1000 tr/mn de moins que le régime maxi préconisé par le constructeur. L'essai de ce bateau et de ce moteur par Pneumag mentionne une 3 pales Enertia de 19". Pour ses moteurs verado, Mercury a développé spécifiquement la gamme des hélices inox Vensura.

Avant toute chose, à partir de l'essai de ton hélice actuelle, il faut que tu notes un certain nombre de paramètres qui te paraissent importants, correspondant à ce que tu attends de ton ensemble SR/moteur : régime maxi, Vé max, temps de déjaugeage, plage d'utilisation du moteur, consommation, rendement suivant le régime, condition d'apparition d'un phénomène de ventilation ou cavitation éventuelle....

Il faut te dire que le choix de ton hélice n'est qu'une longue suite de compromis.

L'analyse de l'hélice actuelle te donnera des indications pour orienter tes essais d'hélices et le positionnement éventuel de ton moteur sur son support. Il te faudra jouer à minima sur 3 paramètres principaux et en les combinant : le nombre de pales, le diamètre de l'hélice et le pas de cette dernière. Plus une hélice "avale de l'eau" (large diamètre, pas ouvert, nombre de pales > 3), plus le régime tombe. En contrepartie, tu pourras avoir des avantages en termes de poussée, de stabilité, de souplesse d'utilisation ou de rendement.

Seules de longues séances d'essai te donneront des réponses acceptables. Bonne recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice zeppelin 21 01 Fév 2017 12:07 #614138

salut moi non plus je ne suis pas un pro, mais par contre je sais que le zepelin avec ses flaps traine beaucoup d eau, donc une trois pales te permettrai surement des meilleurs perf que ta 4 pales qui tire trop long, essaye le configurateur mercury pour voir ce qu il te préconise

mercury
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice zeppelin 21 01 Fév 2017 14:20 #614142

Salut les gars merci de vos réponses j'ai eu un pro qui m'a confirmer que mon hélice du moment n'allait pas du tout avec mon ensemble . Pour lui le moteur force en continu avec cette helice d'où ma consommation excessive même en vitesse de croisière.
Pour lui il me faudrait une enertia en 14.0 18 ou 19 rh .
Les perds sur l'essai me conviendrait très bien un bateau qui marche normalement et qui consomme normalemenr lol . Alors que la vitesse de pointe bof et même quand je me met à 3600 tours environs 15 noeuds je consomme pas mal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner