• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouveau bateau 18 Mai 2017 13:32 #619503

La formule pour calculer la quantité est bonne mais les variables sont fausses, maintenant la consommation est l'ordre de 1%, voir un peu moins.
Je crois aucunement que les mécanos rejettent les huiles dans la nature, mais la question est de savoir comment sont recyclées les huiles par ''astrul & Co'', quelle est l'impact écologique?

Les bougies d'une voiture essence sont changées tous les combien? Disons 50 000 km, prenons une vitesse moyenne de 50 km/h => 1000 heures.
Qui a usé une électrode de bougie ou une turbine jusqu'au trognon? Combien de gens se sont plaint que le concessionnaire a remplacé leurs bougies ou une turbine de pompe à eau alors quelles semblaient encore en parfait état?

Les mécanos consciencieux et compétents ont et auront toujours du travail, il existera toujours des moteurs plus anciens à réparer, des pannes et des incidents.
Avez vous besoin d'un mécano pour démonter une hélice ou donner un coup de pompe à graisse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau 18 Mai 2017 17:33 #619505

Salut à tous,

Pour ma part, la question de l'entretien est largement tranchée par mon concess qui ne fait jouer la garantie du neuf que pour un E-Tec G2 qui a été révisé CHAQUE ANNEE par le réseau BRP et lui-même en particulier. Un moteur ce n'est pas qu'un bloc mais aussi tout le reste, du trim aux anodes, de l'embase aux filtres, du circuit d'eau aux bougies....

Moralité, si tu ne révises pas ce type de moteur chaque année, comme n'importe quelle autre mécanique 4T, c'est une expertise contradictoire assurée en cas panne grave. Une fois que tu es au courant, et c'est énoncé clairement par le pro, tu prends tes responsabilités. Merci, j'ai déjà donné. Tout le reste est du blabla.

Meltem n'est plus là pour en parler mais demande lui ce qu'avalait réellement son E-Tec 300 en huile 2T Evinrude et tu comprends vite que ce n'est pas sur ce terrain que tu feras des économies. Ne parlons même pas du prix d'une bougie d'E-Tec qui ferait hérisser les cheveux sur le crane d'un chauve ! Mes dernières bougies NGK coûtaient aux alentours de 5 € pièce pour un Suzuki DF 200. maintenant, je n'en ai même plus 6, mais 4 à changer, une paille. Au prix de la bougie d'E-TEC, j'en change 5 fois par an ! ::S-)

Comme je l'ai déjà dit, l'argument de l'entretien est bidon pour un E-Tec. Si on le choisit, c'est pour ses qualités objectives de poussée et de plaisir de conduite qui elles sont réelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau 18 Mai 2017 19:07 #619506

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081

scata écrit: Meltem n'est plus là pour en parler mais demande lui ce qu'avalait réellement son E-Tec 300 en huile 2T Evinrude et tu comprends vite que ce n'est pas sur ce terrain que tu feras des économies. Ne parlons même pas du prix d'une bougie d'E-Tec qui ferait hérisser les cheveux sur le crane d'un chauve ! Mes dernières bougies NGK coûtaient aux alentours de 5 € pièce pour un Suzuki DF 200. maintenant, je n'en ai même plus 6, mais 4 à changer, une paille. Au prix de la bougie d'E-TEC, j'en change 5 fois par an ! ::S-)

Comme je l'ai déjà dit, l'argument de l'entretien est bidon pour un E-Tec. Si on le choisit, c'est pour ses qualités objectives de poussée et de plaisir de conduite qui elles sont réelles.


Meltem n'est pas là mais moi oui
Et pour avoir navigué de concert avec lui pendant un tour de Sardaigne au départ de l'Italie et retour

Je ne sais pas la quantité exact mais c'était énorme l'huile sans parler de la conso essence par rapport au 250 cv Yam ...en Gros 20/25 % de plus
Un gouffre ce 2 TPS ..certes cela envoyé du lourd mais bon pour un "camping car " bof bof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau 18 Mai 2017 19:23 #619507

" Meltem n'est plus là pour en parler" ::p- ::Y- :G+-) :G+-)

Hé les gars, " faisez pas les Kons ::M-)
Je ne suis pas encore mort ...

Mais je confirme çe qu'a dit F3d , un E tec revient cher :

Grosse consommation d'essence et d'huile ( un bidon de 4l environ à chaque plein d'essence .)

Pour vous dire sur le tour de Sardaigne j'ai mis 1856 litres d'essence, à vos calculettes pour calculer la conso d'huile ::M-)

Et je ne vous parle pas du stockage des bidons :^-C}

Sur mon 73 Sky deck j'avais fabriqué une petite estrade sous mes pieds simplement afin d'y ranger mes bidons en navigation, il me semble que je pouvais en mettre 6 plus deux dans le coffre arrière :RB:+)
Mais il est vrai que pour ceux qui se tirent des runs au jour le jour c'est plus facile .

En tout cas avec mon nouveau 200 APX Suzuki plus de pb, sobre comme un chameau et ça pousse mon 61 bien assez fort pour moi :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau 18 Mai 2017 19:26 #619508

Rien ne vaut ..un bon suce kiki ::e- ::e- ::M-) :sc)) :sc)) :sc))

Je trouve quand meme que les nouveaux Suz.. sont assez bluffants.. au niveau perfs..

Si prends mon ensemble Narwhal 550 HD avec un DFA 90cv (pmax 100cv) je trouve que cela reponds vraiment tres bien...

Peut etre pas autant qu'un Etec c'est plus linéaire .. mais je prefere .. j'arrive en Vmax a 42 nds a deux a bord... :RB:+)

5 sec pour monter de 0 à 20 nds..
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Nouveau bateau 18 Mai 2017 19:31 #619509

meltem 74 écrit: Grosse consommation d'essence et d'huile ( un bidon de 4l environ à chaque plein d'essence .)

Pour vous dire sur le tour de Sardaigne j'ai mis 1856 litres d'essence, à vos calculettes pour calculer la conso d'huile ::M-)

Je dirais 30 litres d'huile soit 7 ou 8 bidons

Sur mon 73 Sky deck j'avais fabriqué une petite estrade sous mes pieds simplement afin d'y ranger mes bidons en navigation, il me semble que je pouvais en mettre 6 plus deux dans le coffre arrière

C'étais pas plutôt pour avoir la tête au dessus du tableau de bord, comme tu n'as pas l'air plus grand que moi ::e- ::e- ::e-

Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau 18 Mai 2017 22:44 #619512

Je me souviens du bateau de Meltem monté avec un 250HO.
Ce couple ZAR + Evinrude 250 HO ne pouvait pas vraiment bien fonctionner, pour les raisons suivantes:

-La gamme E-Tec G1 HO, est destinée à des bateaux légers, types Bassboat, ski-racing ou encore en course offshore.
Leur courbe de couple est adaptée aux régimes élevés soutenus.
En contre partie, leur consommation d'huile est multipliée environ par 2, ce détail semble t'il été omis ou ignoré par le vendeur.
-Les prises d'eau de mer sont différentes, elles sont plus étroites que sur les modèles standards.
-l'insonorisation est moindre sur le HO
-Le 250HO G1 développe 270-275 cv au plus, mais certainement pas 300.
Le 300 standard lui faisait environ 290 cv.

En ce qui concerne les bougies, les modèles Champion QC10WEP pour un 250HO G1 coûte environ 8,50 euros chez les revendeurs de pièces automobiles.
Un concessionnaire de hors bord a minimum 50% de remise le prix HT client. Vous voyez pourquoi ils aiment changer les bougies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau 18 Mai 2017 22:44 #619513

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir

En ce qui me concerne, j'ai présenté mon nouveau bateau non pas pour savoir si les 4T sont mieux ou moins bien que les 2T mais pour ... présenter mon bateau.

Avant j'avais un eTc 60, là un 90 que je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup tester. Par contre je ne joue pas dans la même cours que les 200/250/300 cv ...

Pour le 60 j'ai acheté en tout et pour tout 3 bidons de 4 ou 5 L d'huile en 4 saisons tellement qu'il consommait peu.
Idem pour les pleins ... pour lesquels je ne me suis pas ruiné à la pompe.

Bien sur je n'ai pas fait le tour de la Méditerranée mais simplement un peu de ski nautique sur mon lac et des balades en mer pour aller de ci de la.

Donc un pur plaisancier ... qui se balade.

En toute logique je suis resté chez evinrude pour le nouveau bateau pour les même raisons avec un peu plus de niaque pour le mono ski et les balades avec un bateau plus chargé.

A part cela, je n'ai JAMAIS dit que le bateau n'irai pas voir le mécano pendant 5 ans.
Bien sur il est bichonné, graissé, nettoyé, huilé tous les ans, dessalé après chaque sortie en mer ..

Mais au delà des performance que je trouve bonnes, le calcul pour moi est vite fais entre une révision à 400€ tous les ans pour les 4T (pour 30 à 50h de nav / an) ou 400€ tous les 3 ou 5 ans pour les eTec + l'huile et les broutilles annuelles.

Par contre, je n'ai jamais eu de chantage de la part de mon mécano sur le fait de faire ou pas des révisions "officielles" chez lui.
C'est même lui qui me disait de ne venir le voir que dans 3 ans ... même s'il a quand même fait des révisions "light" annuelles

Donc pour le moment toujours content de mes evinrude et le WE prochain dessalage et tests en lac alpin.

Il reste donc pour le WE séance rangement du bazar, aménagement des coffres et recherche de serrures pour les dits coffres.

PS question pour les habitués de bateau italiens :
Sur le BWA il y a une électrovanne avant le filtre décanteur. Est ce indispensable ou un nid en embêtements qu'il faudrait enlever ou remplacer par un raccord droit ou un robinet mécanique simple ?

Bonne soirée
Bonne nav
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starflite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau 19 Mai 2017 07:12 #619517

Tu as raison, j étais le premier a me plaindre que les post partaient en sucette, et aujourd'hui j y participe ::p-

Pour ta question jamais eu de bateau avec électrovanne, une ventilation de cale oui par contre
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau 19 Mai 2017 15:11 #619532

Salut panou,

L'article 240-229-IX de la Division 240 prévoit que les circuits d'alimentation et de combustibles doivent être obligatoirement équipés d'un système de coupure directement accessible de l'extérieur (vanne manuelle ou électrovanne). A cet égard, mon bateau actuel est équipé d'origine d'une trappe étanche qui permet d'atteindre l'électrovanne de la ligne d’alimentation en carburant.

Le pays de construction du navire importe peu, c'est l'homologation qui t'oblige du moment que tu te trimballes un réservoir fixe et des conduites non accessibles facilement sous le pont ou dans un coffre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner