• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

AVON 560 24 Jan 2017 14:23 #613542

Juste parce que j'ai un peu de temps et que par curiosité je suis aller voir sur le net chez un distributeur de treuil voici ce qu'il indique sur son site :

"Comment choisir un treuil pour mon bateau ??

Attention : Toujours surdimensionné de 80% le choix du treuil par rapport au poids théorique du bateau (poids du bateau à vide + poids de tout l’équipement à bord).
Le ratio généralement utilisé entre le poids du bateau et la capacité du treuil est de 2.

Exemple : pour un bateau de 1000 kilos utiliser un treuil de capacité 1800 kilos minimum
Pourquoi ?
Parce que la capacité du treuil donnée par les fabricants est toujours pour la première rangée (couche) du câble enroulée autour de l’axe du tambour, pour un treuillage avec le câble en position parfaitement horizontale et pour une charge roulante (une voiture…) "


Capacité de traction est en effet par la couche de câble. C'est similaire à la façon des effets de diamètre des pneus rapports de pont. Le treuil a une capacité maxi de traction sur la 1ère couche du câble.


Tableau pour le treuil 1818 kg fourni avec un câble de 15 m:


je n'invente rien !! et je ne m'énerve pas plus pour autant !!

bon d'accord il parle de câble mais n'en est t'il pas de même pour une sangle ? et je pense que deux mètres de plus ( voir plus encore ) ne sont pas nocif et bien au contraire !! et que la différence de cout n'est vraiment rien par rapport au confort que cela peut apporter dans certaines situations
Maintenant si certain sont a deux mètre près il faut changer de loisir !!

::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

AVON 560 24 Jan 2017 14:32 #613543

Attention à bien interpréter!

Si ce Monsieur dit: pour un bateau de 1000 kgs, un treuil de 1800, il se met le doigt dans l’œil jusqu'au coude!

en effet: sur une cale de 20% -donc déjà assez rude!remonter un bateau de 1000 kgs va nécessiter en fait une force de ...... 200 allez! 250 kgs !!!!!!!!! Donc avec un 400/500 kgs, je suis plus que confortable!

(cable, sangle ou drisse de voile comme j'ai sur mon Dutton, c'est pareil: plus il y a de couches, plus on force

et par le fait, la sangle devrait être retenue, car chaque couche est moins épaisse !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

AVON 560 24 Jan 2017 14:35 #613544

aningoul34 écrit:

lopsedal17.1 écrit:

aningoul34 écrit: treuils manuels: préférer de loin le Dutton-Lainson: qualité USA! ils sont éternels



et j'ajouterai tant pour la force que pour la longueur de sangle ( surtout par rapport à la différence de cout ) , " trop ne nuit jamais "


Non, ça ne nuit pas, cependant à chaque couche de sangle (ou de dynalight comme j'utilise, ) l’effort demandé augmente: sur le 1700 Warn, entre la 1ère t la 4ème "couche, on passait de 750 à 450 kgs

comme à vélo: plus le pédalier est grand, (ou le pignon arrière petit ) plus il faut forcer


Oui je suis d'accord, sur de l'elec comme sur du manuel !! , mais la force max nécessaire à quelle stade de la manœuvre ce trouve t'elle ? au début lorsque le bateau monte sur la remorque ? ou lorsque le bateau atteint doucement le support d'étrave ?

Le point ou le plus de force est nécessaire est il me semble lorsque le boat monte sur la remorque donc dans les deux trois premiers tours, tout au plus !!

Le reste n'est que de la traction sur rouleaux qui divisent sérieusement la force nécessaire en limitant le frottement ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

AVON 560 24 Jan 2017 14:39 #613545

aningoul34 écrit: Attention à bien interpréter!

Si ce Monsieur dit: pour un bateau de 1000 kgs, un treuil de 1800, il se met le doigt dans l’œil jusqu'au coude!

en effet: sur une cale de 20% -donc déjà assez rude!remonter un bateau de 1000 kgs va nécessiter en fait une force de ...... 200 allez! 250 kgs !!!!!!!!! Donc avec un 400/500 kgs, je suis plus que confortable!

(cable, sangle ou drisse de voile comme j'ai sur mon Dutton, c'est pareil: plus il y a de couches, plus on force

et par le fait, la sangle devrait être retenue, car chaque couche est moins épaisse !


Désolé mais je préféré ne pas être à proximité et encore moins derrière !! ............................................

Voir copier coller du site vendeur un peu au dessus !! ( 613542 ) précision pour le névrosé de service , je n'invente rien moi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

AVON 560 24 Jan 2017 14:51 #613547

Tout à fait, à un détail près: ni au début, ni à la fin !!!! :sc)) :sc))

En effet: à l'attaque du premier rouleau par l'étrave, le poids maximal (arrière avec moteur et souvent batterie(s) est encore "porté" par l'eau

Le plus dur, (là où l'on voit les manivelles tournées à DEUX mains) c'est lorsque le centre de gravité atteint le "rouleau d'attaque" car l'eau ne porte plus rien (c'est le moment où, en cas d'<électrique, > l'aiguille de l'ampèremètre grimpe à 60 et si c'était prévu sur l'instrument, elle irait bien jusqu'à 150 AMP

après quoi, ce "centre de gravité" ayant dépassé le point "critique" le bateau se met de plus en plus à plat (du moins parallèle à la remorque) et que par conséquent le nombre de couches n'est plus "dérangeant", le bateau ne pesant plus que 1/5 à 1/10 de son poids pour le treuil

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVON 560 24 Jan 2017 14:59 #613549

Le "point critique" est le moment où l'on voit nombre de voitures les deux roues arrières décollées à 20 cm du sol A la Gde Motte, c'est marrant! À Cerbère ou à Solenzara, (et un jour, à Castelsardo) tragique, car c'est là qu'on voit de magnifiques voitures finir "sous marins" (les freins à main agissant le plus souvent sur les roues arrières)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVON 560 24 Jan 2017 15:03 #613550

Je pense que nous nous rejoignons dans nos réflexions, et encore une fois au risque de me répété "qui peut le plus peu le moins" et au regard des différences de cout entre deux modèles qu'il soit élec ou manuel cela ne vaux parfois pas la faible économie par rapport au confort et à la sureté qu'ils peuvent apporter !!

Tous comme pour une longueur de sangle !! si on en arrive a dire que 6.75m sont suffisant et que 7.50/ 8 .00 m sont de trop, il faut changé de loisir !!

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVON 560 24 Jan 2017 15:14 #613551

aningoul34 écrit: Le "point critique" est le moment où l'on voit nombre de voitures les deux roues arrières décollées à 20 cm du sol A la Gde Motte, c'est marrant! À Cerbère ou à Solenzara, (et un jour, à Castelsardo) tragique, car c'est là qu'on voit de magnifiques voitures finir "sous marins" (les freins à main agissant le plus souvent sur les roues arrières)


Je pense que la il s'agit plutôt dans ce cas de remorques mal réglées !! plus que de soucis de treuil !! il faut faire appel à Thales qui devrait pouvoir expliquer à ces messieurs la théorie et le fonctionnement du bras de levier !!

::b- ::b- ::b- ::b- ::b-



Atoll ? AToll il est parti ? revient Atoll revient !!.................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

AVON 560 24 Jan 2017 15:17 #613554

aningoul34 écrit:

lopsedal17.1 écrit:

aningoul34 écrit: treuils manuels: préférer de loin le Dutton-Lainson: qualité USA! ils sont éternels



et j'ajouterai tant pour la force que pour la longueur de sangle ( surtout par rapport à la différence de cout ) , " trop ne nuit jamais "


Non, ça ne nuit pas, cependant à chaque couche de sangle (ou de dynalight comme j'utilise, ) l’effort demandé augmente: sur le 1700 Warn, entre la 1ère t la 4ème "couche, on passait de 750 à 450 kgs

comme à vélo: plus le pédalier est grand, (ou le pignon arrière petit ) plus il faut forcer

C'est exact, pour cela ne pas mettre une surlongueur qui ne sera pas utilisée mais qui diminuera la capacité du treuil ! Simple mais pas pour tout le monde et encore moins d'une personne qui n'a pas un bateau sur remorque !!!
J'ai bien peur que les multiples polémiques dues aux interventions d'un sbire du marchand de chinoiseries pour une simple question et présentation n'effraie l'auteur de ce post !!!

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

AVON 560 24 Jan 2017 15:18 #613555

Marsouin: je me rappelle que la politesse la plus élémentaire est aussi de répondre à tes questions....et je m'étale! c'est la tendance pneuboat.com! Je te prie de m'en excuser et te donne mon (mes) avis

1°) Sans trop m'aventurer j'estime que ce navire pèse, moteur et pleins compris, au moins 600 kgs

ce qui déjà élimine cette remorque: je mettrais au minimum une (Mécanorem) 1000, voire 1100 kgs (elle même pesant # 360 kgs, nous sommes déjà à 960.: rajoute ce qu'on rajoute quand on part en vacances, plus "encore un petit sac" (donc trois gros :sc)) :sc)) ::L- ::L- que Madame va rajouter au dernier moment....................

2°) Treuil :En Dutton Lainson, je choisirais le 900 kgs, en électrique le Warn 3700 (du moins son remplaçant qui ne s'appelle plus comme cela) équipés soit de cordage dynalight Ø 8 mm -soit de sangle et tu laisses tomber Goliath: le mien, pour une Mécanorem 1000 kgs, est au grenier et n'en redescendra que le jour de la vente et sera tout ,neuf et jamais utilisé ( ni sa sangle!)

3°) cette remorque n'est à utiliser que si tu habites à moins de 2 ou 3 km de la cale!

J'espère que nos discours t'auront apporté une partie des réponses que tu attends de nous!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

AVON 560 24 Jan 2017 15:35 #613557

nitro78 écrit:

aningoul34 écrit:

lopsedal17.1 écrit:

aningoul34 écrit: treuils manuels: préférer de loin le Dutton-Lainson: qualité USA! ils sont éternels


C'est exact, pour cela ne pas mettre une surlongueur qui ne sera pas utilisée mais qui diminuera la capacité du treuil ! Simple mais pas pour tout le monde et encore moins d'une personne qui n'a pas un bateau sur remorque !!!
J'ai bien peur que les multiples polémiques dues aux interventions d'un sbire du marchand de chinoiseries pour une simple question et présentation n'effraie l'auteur de ce post !!!


si il s'agit de moi dont tu parle !! ,sache ( avant de parler dans le vide et d'affirmer des choses dont tu comme à ton habitude tu te persuade sans ne rien en savoir ) que si je dispose ou n'éprouve pas le besoins de disposé d'une remorque porte bateau, je n'en suis pas pour autant pas utilisateur ne t'en déplaise !! donc en tant qu'utilisateur à la foi de remorque porte bateau mais encore plus souvent de porte quads et cette remorque spécifique est elle aussi pourvu d'un treuil qui est pour notre confort électrique ( et oui les quads comme les voitures ou les bateaux ) peuvent tomber en panne !!

quand au reste de ton intervention tu gardera pour toi tes élucubrations indéchiffrable !! ce serais bien afin de ne pas encore une fois polluer ce post ce que tu en déjà en train de largement faire avec tes propos incohérents qui de plus n'ont aucun rapport avec le sujet !!

Merci pour le maintien de l'intérêt qu'il peut rester de ce forum !!

::b- ::b- ::b- ::b- ::b- ::b-


Atoll et bien tu est revenu c'est bien Atoll !! ........................ ..................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

AVON 560 24 Jan 2017 16:02 #613560

allez tien j'avais deux minutes à perdre juste pour rire !!

Extrait de ce site marchand : asc-remorque.fr/treuil-manuel-remorque/3...-avec-sangle-8m.html

Pour une bonne utilisation de votre treuil, il est préconiser de respecter les consignes suivantes:
- Ne pas lever et déplacer des personnes
- Ne pas faire balancer la charge
- Ne pas utiliser le treuil pour une application de levage
- Sécuriser la charge avant de manipuler le cliquet
- Ne jamais utiliser votre treuil avec une sangle complètement déroulé. Garder un minimum de 3 tours de sangle sur le tambour de votre treuil. Vous pouvez éventuellement marquer cette limite sur votre sangle
- Ne pas monter le câble ou la sangle en sens inverse de la rotation normale du tambour
- Ne pas utiliser le treuil avec un câble ou une sangle abîmé
- Ne pas dépasser les charges indiquées sur le treuil

ou mieux encore sur le site de la marque Goliath
www.google.fr/search?q=mode+emploi+teuil...mploi+treuil+goliath

lire le PDF, rubrique conditions d'utilisation et de sécurité !!



Mais bon !! ...................................... ce doit être encore des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent !!

Heureusement que le ridicule ne tue pas !! ............................. mais dans certain cas ce serait peut être un bien pour la communauté ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))



Non, non ! Atoll !! Atoll tu reste la Atoll ! ............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

AVON 560 24 Jan 2017 16:54 #613565

Merci à tous pour vos avis éclairés !!! :)
Il est vrai, je pense, que la remorque est sous-dimensionnée, pour l'ensemble. Dans un avenir proche, il faudra la remplacée, par une immergeable ?
Après mon choix c'était porté sur le treuil TS1200 à sangle Goliath.
Aningoul, je vais suivre ton conseil, est je vais voir du côté de Dutton mais sa dépendra des ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVON 560 24 Jan 2017 16:59 #613567

Perso j utilise des ALKO autofreiner avec sangle de 7.50ml depuis 4 ans et jamais eu de soucis
En monter ou en descente que du bonheur
Semi rigide de 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVON 560 24 Jan 2017 18:35 #613583

grognion écrit: Perso j utilise des ALKO autofreiner avec sangle de 7.50ml depuis 4 ans et jamais eu de soucis
En monter ou en descente que du bonheur
Semi rigide de 550


Oui! la force de l'habitude: Dutton depuis 1963 ! Je me dois donc de préciser que les ALKO sont au moins aussi valables. (catalogue AD page 301)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVON 560 25 Jan 2017 00:02 #613599

Pour avoir vendu, monté et utilisé nombre de treuils manuels depuis pas mal d'années, je suis à peu près d'accord avec ce qu'a écrit Aningoul, qui a parfaitement décortiqué le processus et les phases de remontée d'un bateau sur sa remorque, sans avoir eu besoin de se référer aux recommandations du vendeur ou de la notice d'un constructeur de treuil.

Certains semblent être d'un avis différent, peut-être n'ont-ils jamais eu à s'y frotter pour de bon !
Car en ce faisant, on se rend vite compte qu'effectivement les premiers tours de manivelle se passent très bien car la sangle s'enroule sur un petit diamètre et que le kul du bateau flotte, et c'est après que ça se corse, il faut forcer à 2 mains et de plus en plus, alors que le dernier tiers impose un changement de vitesse salvateur si celui-ci en est doté ...

Curieux n'est-ce pas, alors qu'une analyse simple pourrait amener à penser que puisque le bateau n'a plus qu'à rouler sur une pente constante et roulante, la force demandée ne devrait qu'être constante, ou à peine croissante - alors que, je le rappelle, ça fait déjà un mon moment que le bateau est dessus, et qu'étant porté par un nombre grandissant de rouleaux, l'effort devrait ou pourrait diminuer !
Or il augmente, probablement par l'action su St Esprit Contradicteur !


Je rappelle qu'étant moi-même utilisateur d'un pneu qui tourne autour de la tonne, sur une remorque PTAC = 1600, j'ai souvent eu l'occasion de goûter à ces plaisirs malgré les quelques 28 rouleaux de ma remorque.
La transformation de mon treuil 2 vitesses en "2 manivelles sur la plus grande vitesse" m'autorise à avoir une opinion étayée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

AVON 560 25 Jan 2017 00:44 #613601

Bienvenu au club ! je possède un 620 Avon, le grand frère quoi ! ;) je suis motorisé avec un 150 Honda, et j'ai un treuil électrique Warn 3700...que du bonheur ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVON 560 25 Jan 2017 10:00 #613606

On peut aussi avoir un treuil bien dimensionner et en rapport avec le poids du bateau, tout le monde sais ou peu apprendre en lisant les notices des fabricants ou celles des vendeurs les valeurs de charge possibles suivant le nombres de tours sur le treuil !! il suffit à partir de cela voir quel treuil offre en milieu ou en fin de course la valeur de charge tractable correspondante au poids du bateau !! ( trop n' a jamais manquer )

Il suffit pour cela de lire une notice, toute bête !!

Mais on peut aussi utiliser la technique du mouflage, qui va diminué par deux la force ( et réduire la vitesse mais cela on s'en fou ) à appliquer pour une même charge !!

Alors qu'il existe des moyens si faciles pour éviter une crampe ou attraper une sué en plein soleil sur la cale !! par exemple un moyen encore plus facile, et de plus en plus répandu pour les personnes qui n'aime pas ce faire mal !! le modernisme et le confort du treuil électrique !!

Pour moi (dans d'autre cas ) au delà de 500 kg c'est électrique et rien d'autre !! le treuil manuel, sera réservé aux toutes petites embarcations avec de petits moteurs !! ( des trucs de moins de cinq mètres, pour faire joujou devant la plage )

Une prise un bouton ou une télécommande et hop !! on peut même boire une bière ou un coca pendant que le bateau remonte gentiment tout seul sur la remorque !!

Si si faut essayé !!

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

AVON 560 25 Jan 2017 10:39 #613607

Et t'as pas l'air d'un kkong le jour où ton beau treuil électrique tombe en rade, devant une foule de badauds pliés en deux de rire et quelques plaisanciers impatients que tu dégages.

Alors qu'avec un treuil manuel basique - qui peut lui aussi tomber en rade, mais statistiquement c'est quand même plus rare, à la louche je dirais entre 100 et 1000 fois moins fréquent - même si on se prend une petite suée, c'est plus rassurant et c'est excellent pour la santé.
On peut aussi se faire voler la manivelle - ça m'est arrivé, manivelle boulonnée - alors tu sors une paire d'écrous de 10 ou 12 et la clé à cliquet de 17 ou 19 qui va bien et c'est résolu.

Tu me diras qu'avec ton électrique tu as un manuel dans le coffre, en secours car on ne sait jamais avec ces mécaniques sophistiquées ... il suffit d'un contact défectueux, ou d'une télécommande capricieuse, ou d'un cable qui décide de se chevaucher pendant que tu sirotes ta bière et bloque le treuil, etc ...
Par curiosité, regarde combien de " elec winch users " ont en un manuel dans le coffre !

Oui, on peut mouffler - mais il faut le faire, c'est pas 30 secondes - et ça monte 2 fois moins vite, alors qu'avec un bi-manivelle ça monte en grande vitesse avec l'effort d'une petite.


Si tu n'es pas convaincu, demande à Wene !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

AVON 560 25 Jan 2017 11:51 #613612

On peut aussi se faire voler la manivelle - ça m'est arrivé, manivelle boulonnée - alors tu sors une paire d'écrous de 10 ou 12 et la clé à cliquet de 17 ou 19 qui va bien et c'est résolu.

On peut aussi ce faire trancher la sangle par un petit mer.deux bricoleur, qui aura estimé que d'acheter c'était trop cher !!
Situation arriver l'année dernière à deux plaisanciers garer à proximité de la mise à l'eau du port des Minimes !!

la aussi ta pas l'air d'un ..... même avec tes clefs et ta quincaillerie !! moi c'est un voiture que j'ai pas un camion atelier !!

Comme quoi !! l'Intérêt des platines anti vols qui peuvent évité bien sur le vol de l'électrique ou du Manuel mais aussi ce genre de vandalisme ! de plus en plus fréquent comme le vol de roue de secours ou de roue jockey et de plaque de feux !!

En ce qui concerne mon treuil électrique il est à poste depuis cinq ans, et je n'ai jamais un soucis !!

Mais on peut aussi comme pour certain le matin mettre une ceinture et des bretelles et en plus avoir un morceau de ficelle dans les poches au cas ou !!

Avant pour allumer le feu ont utilisait du silex !! depuis on à inventer les allumettes !!.......... moi je n'ai plus de silex !! c'est fou le modernisme !! ..... ::b- ::b- ::b-

ben il est pas la Atoll ? il est ou Atoll ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner