• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 11:04 #613145

@ Marilo 83 :

"Franchement, la force du vent, perso, j'ai un mal de chien à l'estimer, car en med par exemple, selon si le vent vient du NO (Mistral) ou du SE, l'état de la mer n'est pas du tout la même. Je pense, comme bcp ici, un bon vent de SE m'amuse beaucoup, le Mistral bcp moins."

La force du vent (échelle Beaufort) est distincte de l'état de la mer ( échelle Douglas).





Si le premier n'est pas sans influence sur le second, d'autres paramètres que le vent influent sur "l'état de la mer" : durée de l'épisode venteux / fetch / courants / profondeur du fond, etc...

Pour évaluer la force du vent, tu as soit l'anémomètre, soit l'observation. L'échelle Beaufort due à l'amiral éponyme fut justement établie pour évaluer la force du vent sans anémomètre par la seule observation en mer comme à terre.

"Tu évoques le maintien de la coque sur l'eau dans des conditions difficiles pour nos bateaux. Lorsque j'avais mes SR, j'étais assez d'accord avec ça, avec un dur, tu as intérêt à bien te gaffer, sinon, à la descente de la" vague, si tu colles trop à la flotte par le nez, tu vas embarquer 1 tonne de flotte dans le cockpit, ça va faire tout drôle "

Je ne suis pas du tout d'accord. Le maintien de l'étrave au contact par du trim / flaps négatif est sans aucune influence sur l'enfournement. Ce qui engendre de l'enfournement c'est la combinaison d'une maladresse de pilotage et un dessin de carène inapproprié à la navigation en mer formée mais répondant plutôt à des critères "esthético - marketing". Une étrave correctement tulipée avec des oeuvres mortes hautes et un volume suffisant est à même de corriger les dites maladresses. Et pour le moins d'éviter de se retrouver avec la console sur les genoux ...

"Ta théorie juste sur le SR, le jour ou tu es au volant (barre pour les puristes) d'un dur, tu vas vite la mettre au placard, crois moi ;)
La manière de piloter un SR et un dur dans des conditions difficiles, c'est pas pareil."

Je persiste dans mon désaccord. J'ai possédé quelques "durs" de type "fishing" ( Mako 284 CC & Pursuit 31 CC) et ma manière de barrer était exactement la même dans le même "dur". Aux nuances près du rapport poids / puissance.

"Et quoiqu'il en soit, un SR passera toujours plus fort et mieux qu'un dur dans des conditions identiques."

Là, je suis d'accord. Mais à longueur et motorisation égale s'entend. Et c'est pourquoi, indépendamment des besoins spécifiques de la plongée et de la mise à l'eau d'un plongeur "Tek recycleur", je suis passé au SR. Et c'est également pourquoi, les SR équipent tant les Forces Spéciales que les opérateurs de SAR ( Search & Rescue).

Ceci précisé, et sans aucun esprit polémique, il me semble - même un tantinet hors sujet - de préciser / différencier ce que l'on entend par SR et "dur". Et de ne pas se laisser abuser par la production "grand public". Même si elle représente aujourd'hui 98 % du parc.

Depuis quelques décades et de manière galopante avec la démocratisation de la plaisance issue de la production en grande série, il faut regarder les "choses" en face. Les bateaux ( à voile ou à moteur, SR ou "dur") - si on peut encore les nommer ainsi - ne sont plus conçus pour naviguer mais pour servir de base flottante de loisirs nautiques au mouillage. Sous l'influence de Mark Etting - qui connait bien sa clientèle et ne cherche qu'à satisfaire ses besoins contre ses sous - les chantiers dessinent d'abord les aménagements internes ( que ce soit sur un Open ou un Habitable) qu'ils bourrent de matériel Ikéa et ensuite seulement, ils jettent une carène autour et une motorisation. Essentiellement destinés à flatter l'acheteur par des chiffres ou des considérations esthétiques. Comme à déplacer la dite plateforme sur quelques NM par grande pétole établie.

Tout autre usage de ce type "d'engins" est vraiment déraisonnable et ouvre à quelques frayeurs et beaucoup de dégats. Mais bon, faut pas être dupe. Et puis, on en a jamais que pour son pognon. Et comme ses "engins" là ne coutent vraiment pas cher.

Cependant il demeure encore - fort heureusement - des canots conçus pour naviguer. Et (très) accessoirement recevoir quelques aménagements. Et ce que ce soit en matière de voiliers ou moteurs SR ou "durs".

Dans cette dernière catégorie (dont il s'agit dans tes propos), certains canots de type "fishing" - nord-américains ou d'europe du nord - présentent des capacités de franchissement remarquables et une solidité du même acabit. ( Les marques sus-citées et Boston Whaler / Intrepid etc... Ou XO Boats / Nord Star / Anytec pour exemples.) Capacités de franchissement et solidité (très) supérieures à bien des SR comme les Capelli ou Nuova Jolly.

Seul "Hic" (mais de taille), pour le prix de l'un de ses vecteurs on peut s'offrir à taille égale deux et même parfois trois "fleurons" de la grosse cavalerie française ou transalpine. C'est comme pour les automatiques Berreta, faut en avoir l'usage ! Et puis le prix s'oublie et la qualité reste.

@ Criscat :

"Extraordinaires images, on en redemande"

Pani pwoblem . Viens faire un tour sur Hyères. Et amènes ta cam...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 11:14 #613147

@ Pia 16-13 :

"Aprés il y à SR et SR et dur et dur ...."

Tout à fait ! C'est ce que j'essayais d'argumenter.

" sur son t-top ( de très bonne qualité d'ailleurs). "

Excellent observateur... Je ne résiste pas à faire un peu de "pub" pour son réalisateur "custom" ( ainsi que de toutes les structures Inox du canot ) : Hubert MILLET d'INOX PLUS à Hyères - Palyvestre.

Ce type est un véritable artiste ( il réalise par ailleurs de véritables objets d'art en inox qu'il expose dans diverses galeries ) de la pliure et de la soudure. En plus d'être humainement très intéressant. Si vous avez de la pièce "custom" difficile à concevoir / réaliser ne manquez pas de vous adresser à lui. En cette saison! Parce qu'ensuite entre les maisons et quelques bateaux, il devient intouchable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 11:38 #613149

Merci pour l'adresse de l'artisant ::K+)

Selon les pièces à faire, c'est pas simple, j'en connais de l'époque ou je bossais sur les yachts, mais à moins de 5000 €,ils ne te font même pas un devis ::D-

Pour l'échelle Douglas et Beaufort, je connais, mais je voulais dire de visu, à vue d'oeil ou à vue de nez, j'ai du mal à dire si on est dans un F4B, F5B ou F6B, quand on se trouve pris dedans sans forcément que ce soit bien prévu ou établi par la MTO, ma bible, pour les navigations qu'étaient les miennes jusqu'ici, étant météo France Marine, et Windguru
Bon si tu veux le savoir, tu peux tjrs te mettre sur le canal MTO de la VHF, mais ça, ça fout la trouille aux passagers.... :rB:+)

Au delà de ces forces, j'abandonne, c'est pas fait pour moi, encore moins pour mon bateau.
Je m'y suis trouvé dedans une fois, c'est bon, j'ai donné, je ne suis pas joueur avec la mer.....................J'écoute la chanson de Renaud au bistrot ou chez moi, c'est plus sûr

Et lors d'une mes quelques traversées chez les Anglais avec la Sealink ou la P&O quand j'habitais en Ndie, une s'est passée dans une put ain de tempête depuis Newhaven à Dieppe, j'avais pas le mal de mer, mais les hauts de coeur dans l'odeur de vomis des autres..........mauvais souvenirs....et j'étais pas fier tellement le bateau était chahuté dans tous les sens. Bien content quand tu commences à distinguer au loin, les hautes falaises du pays de Caux :^-C}
Non non, la mer, elle très belle à regarder quand elle se déchaîne, mais aller l'affronter dans ces conditions, je laisse ça aux pros qui eux y sont bien obligés de le faire quand c'est nécessaire
;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 11:53 #613150

MARILO83 écrit:
Pour l'échelle Douglas et Beaufort, je connais, mais je voulais dire de visu, à vue d'oeil ou à vue de nez, j'ai du mal à dire si on est dans un F4B, F5B ou F6B,


Pour apprendre à lire la force du vent sur l'eau, la meilleur solution est la voile, et pas spécialement avec un gros bateau, un dériveur peut faire l'affaire jusqu’à force 6, après c'est le temps passé sur l'eau qui compte.

J'ai apprécié la description de Gil sur sa façon de gérer les vagues, en fait chez nous, moi j'appelle çà prendre les portes, mais en atlantique c'est plus facile car le vent et la houle sont généralement bien orienté, donc tu peux gérer en méditerranée c'est vite le bordel auprès des cotes avec le ressac .
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 12:01 #613151

gil df écrit:
La force du vent (échelle Beaufort) est distincte de l'état de la mer ( échelle Douglas).




Cela dit ce tableau est tellement intéressant que rien n' empêche de l'imprimer et le plastifier pour l'avoir à porté de main à bord, comme çà quand tu entends un bulletin météo à la VHF tu es moins c.o.n. (ce n'est pas une insulte)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 12:27 #613153

Bonjour !!

Perso pour apprécier le vent ..j'ai un truc..

Sur l'eau quand ma biere commence a chanter du goulot c'est qu'il commence a faire F5/6 ::e- ::e- ::e-
Vous pouvez vérifiez... en plus c'est exact ...

Autrement ils vendent de petits anémomètres qui tiennent dans la main ... ::e-

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 12:31 #613154

Pour mes navigations, traversées et sorties en méditerranée, je me base principalement sur ce site
www.lamma.rete.toscana.it/modelli/vento-e-mare
Ils sont parfois alarmiste mais je préfère ça que l'inverse. Maintenant entre Hyères et Porquerolle... il y a 5 Mn: météo à la capitainerie et rien de tel qu'un bon coup d’œil de la jetée et demi-tour si ça ne passe pas.
Et puis il y a un très grande différence entre une mer de face, de côté ou de dos. Il m'est souvent arrivé de devoir tirer de grands bords pour assurer un minimum de confort à ma passagère et préserver le matériel. J'évite aussi tant que possible de longer la côte pour éviter le ressac qui transforme la mer en vagues croisées ingérables pour mon bateau.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 12:47 #613156

L'état de la mer lors de cette sortie mémorable, je ne saurais pas trop dire, mais les vagues n'étaient pas énormes et on se trouvait à environ 500m à 1km du cap lui-même.

Pour ceux qui le pratiquent, en partant de Cagnes vers les iles de Lérins, c'est plat jusqu'au cap, ensuite des vagues dans tous les sens avec des creux de 1m à 1.50 dûs au trafic près de la cote, et ensuite ça redevient plat.

Une fois je me suis retrouvé à dépasser un boat de la SNSM qui faisait route vers les iles, ses hélices sortaient parfois de l'eau dans le bouillon, et c'était pas un 6m comme le mien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 13:47 #613158

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur

yannickff écrit:

Fangio 56 écrit: Sinon les caméras embarquées sont toujours sympas a voir (gopro?), un axe sympa qui montrerait plus de choses est celui ou la caméra est fixée sur le tube inox au niveau de la console dirigée vers l'arrière du boat...continuez on se régale dans notre fauteuil... :) :) :)


Oui c'est une go pro héro 3 silver qui effectivement à tendance à écraser les reliefs...

Pour tout te dire je n'ai pas pris le risque de quitter les Ullman pour changer d'angles de vue ::b- ... fort dommage je l'avoue.... un kamikaze volontaire parmi nous ? :evil:


Oui moi et sans Ullman à +55nds



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 14:16 #613159

Vidéos sympas guismo ! Le grognement du 2t est toujours aussi sympas à entendre....

Le passage en mer à l'air efficace pour un 7m ! ::e-

Dommage que nous ne sommes que très peu nombreux à aimer les navigations "cartouchières" nous aurions pu sinon se faire quelques petits "raids"

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 14:29 #613160

Je ne suis pas plus malin pour estimer la hauteur d'une vague non plus, tant qu'elle ne dépasse pas mon champ de vision sur l'horizon ou la terre ferme, ça va, je fais gaffe, mais ça va, quand tu commences à faire le yoyo, un coup je vois, un coup j'vois pas, avec une barcasse comme les nôtres, ça commence à devenir inquiétant, enfin, moi je m'inquiète un peu ::d-

Mais en Manche, une grosse houle avec un coup j'te vois, un coup j'te vois pas, ça peut-être rigolo, mais dès lors qu'il s'agit de vagues à proprement parler ::b- , et quand la crête de la vague commence à déferler et que tu te la prends en pleine poire, vise le port le plus proche et ne demande pas ton reste. ;)

Mais je suis peut-être un gros trouillard........en tout état de cause, dans ces conditions je prends l'adjectif qui me qualifie ::S-) ::S-) ::S-) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 15:09 #613163

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur l'enfournement, les rares fois ou j'ai enfourné, c'est suite a une erreur de pilotage, ou j'ai tapé du cul la vague suivante trop en bas et non sur la crete, d'ou un mauvais rebond ou c'est le cul qui monte . C'est tout a fait le genre de chose qui peut arriver quand on navigue sur la crete des vagues un peu rapidement . On se mange l'aile du bateau et on est un peu sonné, d'ou l'intérêt du casque quand on fait les congs .

Je n'ai pas honte de dire que je fais régulièrement des bêtises et que donc je bois la tasse assez souvent ::L-
exemple avec une vague mal négociée ::e-





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 16:31 #613170

" Vidéos sympas guismo ! Le grognement du 2t est toujours aussi sympas à entendre....

Le passage en mer à l'air efficace pour un 7m ! "

Tout à fait Yannick, tout à fait.

"Dommage que nous ne sommes que très peu nombreux à aimer les navigations "cartouchières" nous aurions pu sinon se faire quelques petits "raids"

Des "raids", je ne sais pas. Cela dépend de ce que tu entends par là. Mais déjà une sortie ou deux, cela pourrait être "marrant".


@Guismo :

En effet, il marche bien cet Osprey.

En matière d'Osprey, j'ai bien connu celui là il y a quelques années :




C'était le 10 ou 11 m "cabine" d'un copain. Mistral dans le dos, il accrochait les 60 knts dans le clapot du golfe de St. Tropez. La construction en GRP était - à l'époque - (très) légère et plus qu'artisanale. Il consommait à peu près autant de résine et de roving que de gasoline. Il a d'ailleurs fini par s'en débarrasser à cause de cela.

Ahhhh ! ( Gros soupir) La vitesse c'est bien "marrant". Le jour où j'arrête la croisière plongée et où je pourrai enfin sortir "court et léger", je m'y mets. Si je peux encore ... J'ai même déjà choisi l'engin : un Goldfish 12 RECON "full carbon" avec 3 X 400 R Merc. J'ai pas d'enfants (du moins reconnus) alors ce serait dommage de laisser mes petites économies au gouvernement. Pour ce qu'il en fait ...

@ Criscat :

" Je ne suis pas tout a fait d'accord sur l'enfournement"

Tu peux développer STP ?

" les rares fois ou j'ai enfourné, c'est suite a une erreur de pilotage"

Parce que là nous semblons d'accord.

"j'ai tapé du cul la vague suivante trop en bas et non sur la crete, d'ou un mauvais rebond ou c'est le cul qui monte ."

Ca, en effet, c'est le coup vache ! Très vache même. Lorsque après un saut, tu tapes les fesses sur la descente - avec le coup de fouet que cela te met, je ne vois pas ce qui peut empêcher un joli planté. Quel que soit le vecteur. C'est d'ailleurs une situation de ce genre qui a tué D. Pironi sur le Colibri en 1987. Les monocarènes de l'époque ne disposant pas de cellules fermées.

Ayant eu l'occasion de vous voir à l'oeuvre lors des manches du championnat de France où j'accompagne parfois mes copains :


Je te dis : respect !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 16:48 #613171

Gilles je me suis mal exprimé au niveau du mot "raid"

Je voulais entendre par là qu'une journée avec plusieurs bateaux en mode "arsouille" serait sympas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 17:05 #613172

gil df, je constate que t'as des copains dignes d'intérêt ::K+)

Photo de la manche de Savine le lac . Très bel endroit pour faire de la vitesse .



Je me permet de mettre la video de Savine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 17:24 #613173

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci les gars, ça serais avec plaisir que de trouvé des potes pour faire quelques runs ensemble, il y a déjà avec moi BV56 avec un tout nouveau boat un T688 motoriser par un 250XS + Marco56 avec un R27 motoriser par E-TEC 250ho, plus il y a de monde plus en rit, mais peux d’élues par force 5/6 VOIR +



Oui l’Osprey marche bien mais peux faire mieux, aujourd’hui je bloc à 56/57, le défi pour 2017 c’est passer la barre des 60nds et là je serais bien.

C’est dans cet esprit que j’avais cherché un nouveau boat pour 2016 (my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...3-projet-nouveau-rib)

Car moi ce que je cherche dans le SR c’est faire la chasse aux jets et faire du saute-mouton avec les vagues et avec l’Osprey je ne suis pas déçus, avec le Vipermax7 j’ai enfin trouvé ma marque de SR pour affronté les éléments A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 17:39 #613174

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur

gil df écrit: " Vidéos sympas guismo ! Le grognement du 2t est toujours aussi sympas à entendre....

Le passage en mer à l'air efficace pour un 7m ! "

Tout à fait Yannick, tout à fait.

"Dommage que nous ne sommes que très peu nombreux à aimer les navigations "cartouchières" nous aurions pu sinon se faire quelques petits "raids"

Des "raids", je ne sais pas. Cela dépend de ce que tu entends par là. Mais déjà une sortie ou deux, cela pourrait être "marrant".


@Guismo :

En effet, il marche bien cet Osprey.

En matière d'Osprey, j'ai bien connu celui là il y a quelques années :




C'était le 10 ou 11 m "cabine" d'un copain. Mistral dans le dos, il accrochait les 60 knts dans le clapot du golfe de St. Tropez. La construction en GRP était - à l'époque - (très) légère et plus qu'artisanale. Il consommait à peu près autant de résine et de roving que de gasoline. Il a d'ailleurs fini par s'en débarrasser à cause de cela.

je le connait depuis quelques années en photo sur le cite BMC, il y avais même un très gros CONDOR il y a quelques années , tu le connait le proprio, il serais pas vendeur de ces moteurs voir d'un c'est ce que je recherche, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 19:21 #613178

@ Guismo :

" tu le connait le proprio, il serais pas vendeur de ces moteurs voir d'un c'est ce que je recherche, merci"

C'est une plaisanterie, j'espère ... :)

Si c'est bien à moi que tu t'adresses - j'ai tout de même un doute. Je me cite : " Il a d'ailleurs fini par s'en débarrasser à cause de cela." Oui, je connais l'ANCIEN propriétaire qui est un copain. Mais même s'il le possédait encore, je ne me verrai pas lui proposer, comme cela entre poire et fromage ou entre champagne et armagnac :

"Tiens, au fait, tu ne vendrai pas un de tes moulbifs ? Y a un gusse que je ne connais pas qui en recherche un ..."

Remarques, tu me donnes une idée. Comme il a le sens de l'humour ( Pour un Hollandais, mais personne n'est parfait...) la prochaine fois que je le vois ( Il possède actuellement un Boston Outrage 3X300 Merc.) je lui demande :

" Tiens, au fait, tu ne vendrais pas l'un de tes Verado, il parait qu'il y a des types qui en achètent ? Mais pas celui du milieu, il y a moins de demandes pour les contra rotatifs ... " ::t-

Plus sérieusement, effectivement ton assise actuelle me semble bien basse. Ca doit pas être simple pour lire le terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie "musclé" Avec Gil DF sur Milpro SRR 870 16 Jan 2017 20:22 #613181

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé, j’avais pas bien lu, mais comme les 2T n'on plus la côte pour être vendu, j’espérais que,,,,,,,mais de toute façon il est vendu, donc ::D-

donc je recherche un ou deux 300xs car j'ai aussi un pote avec un Vipermax 7.5 qui lui aussi recherche un 300xs, voila le pourquoi du comment ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner