• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 13:51 #613295

Merci pour toutes ses réponses
Mais je suis un peu perdu avec toutes vos remarques :unsure: :unsure:
Donc une ame charitable pourrait elle me faire un petit résumé des modifications que je pourrais apporter
Pour résumer

A 4 dedans il bouge pas meme a fond qui se trouve a 5800 a peu pres
A 2 c est un missile mais il se met a raquetter a partir de 5500 5600 donc impossible de le pousser
Avec la 4 pales il dejauge vraiment bien a 4 ou 2 et monte super bien dans les tours
Le moteur fait 180 kg

Je pensais aux flaps!!
Mettre un peu plus de poids devant

La console est deja au milieu avec la batterie et le reservoir 55l sous la console

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 14:04 #613296

les recettes :
repartir pour avoir plus de poids sur l'avant
Monter encore plus le moteur ( jackplate)
prendre une hélice avec moins d'effet de couple ( tu peux atteindre 6000 tours donc tu dois pouvoir prendre une 4 pales avec 1 ou deux pas en dessous).
Les flaps t'aideront à remettre le bateau dans ses lignes et cela diminuera le raquettage comme le ferait une bonne répartition du poids mais il devrons opposer une résistance au déplacement donc des flaps réglables électriquement seraient un plus.

dernière choses le raquettage est souvent lié au fait que l'on trime trop ....est-ce le cas pour toi ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 15:27 #613300

Impec merci pia
Bon bah plus qu a si mettre et faire par étape :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 16:47 #613304

meltem 74 écrit:

jcjcat écrit: Meltem, où vois-tu quelque chose de symétrique dans une hélice ?
e.


Bonjour Jcj ,

Mais où donc as tu lu que je parlais de " symétrique " ::p-

Bien que pour une 4 pales il me semble que la symétrie existe dans l'axe longitudinal de l'hélice et une symétrie au milligramme près sinon l'effet " chimi" se ferait sentir et on peterai bien vite toute la transmission .

Non je parlais simplement de déplacement " rectiligne" grâce notamment à ses nombreuses virures et non pas en crabe , çe qui se passerai si le bateau dérapait du fait, par exemple d'un fond " plat" :RB:+)



Une 4 Pales n'est pas obligatoirement symétrique, contrairement a ce que tu dis, exemple d'une 4 pales asymétriques .



Mais il est bien que vous parliez quand meme de l'hélice, qui a mon avis est le principal problème d'un bateau qui raquette .

Si vous en doutiez, il y a l'exemple du Pitalugue dont le bateau tourne autour de l'hélice . ::e-

Pour un bateau qui marsouine, il faudrait peut être regarder la forme de la tulipe de l'hélice, voir meme sont absence .

Je n'aime pas trop la comparaison avec la bagnole, mais est ce que vous feriez de la piste avec des pneus cloutés et de la glace avec des slicks . :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 16:54 #613305

pia66-13 écrit: les recettes :
repartir pour avoir plus de poids sur l'avant
Monter encore plus le moteur ( jackplate)
prendre une hélice avec moins d'effet de couple ( tu peux atteindre 6000 tours donc tu dois pouvoir prendre une 4 pales avec 1 ou deux pas en dessous).
Les flaps t'aideront à remettre le bateau dans ses lignes et cela diminuera le raquettage comme le ferait une bonne répartition du poids mais il devrons opposer une résistance au déplacement donc des flaps réglables électriquement seraient un plus.

dernière choses le raquettage est souvent lié au fait que l'on trime trop ....est-ce le cas pour toi ?


Comme dit Pia, commence déjà par jouer avec ton trim, tu risques de régler ton problème sans même faire de modif sur ton bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 19 Jan 2017 15:18 #613360

Bonjour à tous

Grognion...

Pour argumenter ce qui a été dit plus haut,
j'ai eu ce problème avec un Pro 500
qui fait en réalité 4.70m .
on l'a équipé en puissance maxi avec le nouveau 70 Yam
et il marsouinait un max en vitesse de croisiere.

Ne parvenant pas à éliminer ce problème,
Je lui ai collé deux foils sur l'embase



et réglé la hauteur moteur,pour qu'ils ne touchent quasiment plus l'eau à fond...
On voit bien sur cette vidéo entre 2.00 et 2.30 mn



ça marsouine plus du tout, et ça marche super fort.
Comme ils ne touchent quasiment pas l'eau à fond ça n'a pas eu d'incidence sur la Vmax.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 20 Jan 2017 07:18 #613382

Pas bete
Je regarderais deja comment il est a 4 dedans
Je vais mettre un volontaire a filmer. Mais quand il fera moins froid par -5 j ai pas encore trouver un poilu volontaire
Je vous tiendrais au courant !
Merci a tous
Sympa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 20 Jan 2017 09:52 #613388

Wene , ne penses tu pas que ton problème a été résolu plus par le "montage" du moteur que par l’adjonction de foils.

je pense que vous ne devriez pas mélanger les problématiques de raquetage et de marsouinage.

le raquetage se produit à Vmax et est lié à une surface de guidage du bateau insuffisante....il faut donc retrouver de la surface de guidage et donc de la surface mouillée, du rail , de la virure...ce qui revient à baisser le nez du bateau par tout moyen à notre disposition ( remonter le point de poussée du moteur pour réduire l'effet de levier, baisser les flaps, mettre du poids à l'avant ,...) un peu comme en ski quand on était débutant et que dans la pente on était trop le cul en arrière, l'avant des skis se mettaient à flotter, ...alors il fallait se jeter en avant pour retrouver des appuis et du guidage ....pour le bateau c'est pareil ...il faut rétablir l’assiette ).

Le marsouinage, ne se produit qu'à vitesse de croisière...c'est que le bateau lève son nez trop haut et n'arrive pas à le garder en haut....alors le nez monte et ...descend....alternativement à une fréquence lente. Ce problème est lié au fait que le moteur n'a pas la puissance nécessaire pour tenir le nez levé à une vitesse trop faible....alors soit on change le moteur et on en met un qui a plus de "coffre" et qui fera tourner une hélice plus grosse qui prend plus d'eau ...soit on baisse le nez du bateau ( mêmes remèdes que pour le raquetage d'où certainement la confusion ).

Voilà maintenant vous savez tout...de ma petite expérience d’optimisation de plusieurs dizaines de bateaux contrairement aux plouks de ce forum qui pourtant sont très loquaces... :-) ...mais enfin pas trop quand il est question de technique.

Ces deux problèmes sont assez faciles à résoudre...contrairement au problème d'un bateau qui lui à le nez trop lourd....et là ne pensez pas que vous allez le résoudre en coupant le fût de l'hélice pour enfoncer le cul du bateau...ce ne sera pas suffisant.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

probleme raquettage sr 20 Jan 2017 20:06 #613406

Bonsoir à tous.


Mon problème était bien du marsouinage effectivement.

A sa première sortie et aux premiers essais, (c'était le premier équipés en 70 avec le nouveau Yam)
c'était pas évident, pas moyen de faire travailler correctement l'étrave, le bateau était difficile à piloter
,pas tres stable , déjaugeait assez tard en se cabrant beaucoup...selon mes impressions!


Ma première modif fut de mettre des cales pour donner plus de négatif.




Avec cette modif on pouvait faire travailler beaucoup plus l'étrave et on était bien réglant.

Le bateau se comportait bien, mais marsouinait en vitesse de croisière assez facilement
et il fallait toujours chercher l' équilibre.

Comme on avait des foils sous la main, on les a montés et essayés.

Plus de marsouinage....et il marche super bien,
du coup on les a laissés car c'était bénéfique aussi à basse vitesse.

Voilà l'historique de ce montage.

Si j'avais encore a optimiser ce bateau, je moule les 50 derniers cm de la coque
et je fais deux flaps en prolongement parfait , ce qui me permettrait , je pense, d'enlever les foils



::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 21 Jan 2017 09:01 #613416

Oui, Wene,
il ne faut souvent pas grand chose pour éliminer le masouinage. un simple appuie arrière qui va descendre le nez du bateau et éviter les oscillations. dans ton cas ce sont des foils. Cela pourrait être des flaps fixes ou réglables. peut importe le moyen, il faut rétablir l'assiette du bateau et le remettre dans ses lignes.

Concernant les plaques qui ajoutent du négatif au trim je suis plus méfiant.
pour que la propulsion soit optimale il faut que l'axe de l'hélice soit le vecteur de poussée soit le plus parallèle possible vecteur de déplacement du bateau....et dans un monde idéal ces deux vecteurs devraient être le plus proche possible voire confondus...mais comme un bateau doit être au dessus de l'eau et une hélice doit être dans l'eau.....tout est affaire de compromis et d' équilibre précaire.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 21 Jan 2017 11:45 #613424

Au sujet des plaques qui augmentent le trim négatif, elles sont parfois nécessaires si la carène est dotée d'un tableau arrière n'ayant pas suffisamment d'angle ET que le moteur qu'on y monte est un Mercury - pour les autres moteurs made in USA je ne sais pas !

Car le négatif maximum des Mercury est nettement inférieur à celui des Yamahas et autres japonais.
C'était le cas des catas Tomcats que je vendais, 450, 500, 532 et 550, et une plaque améliorait bien la tendance au marsouinage.



Pour le raquettage, effectivement des flaps rallongeant la carène - donc la hauteur du triangle de sustentation - sont une bonne solution, que j'avais appliquée avec succès sur le Bombard d'un copain qui n'aimait pas ce phénomène désagréable et dangereux, ni le nez en l'air au déjaugeage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

probleme raquettage sr 21 Jan 2017 12:20 #613425

Bonjour à tous.

Pour les plaques, c'était le cas, pas assez de négatif
pour disposer d'une zone bien réglante.
Actuellement le trim est presque à zéro en navigation normale
et on dispose d'un bon recours négatif et positif.


Et pour les foils, si on raisonne qu'en terme de résultats,
c'est un très bon plan, car vite mise en œuvre
pas très onéreux, et efficace .



::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 21 Jan 2017 19:44 #613437

Ces plaques existent "toute faite", en matière plastique, elles font la hauteur des presses d'un moteur plus quelques centimètres, et environ 15mm en haut pour 1 ou 2 en bas.

On en trouve également en alu moulé (chez Land & Sea) avec un peu plus d'angle et faites de 2 éléments - un droit un gauche .


La rallonge de carène que j'avais faite est en fibre de verre, moulée sur la carène et raccordée à une plaque "tableau" par 4 équerres en fibre portant jusqu'à la moitié de la longueur de la rallonge, le reste étant plus mince et souple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner