• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

probleme raquettage sr 13 Jan 2017 21:26 #612958

Mon bien cher *** ! erreur profonde! moins il y aura de trim, moins le moteur sera haut et moins il raquettera

Du coup, j'ai regardé chez moi; Lomac 500 nouveau, en fait Belouga 16 Young:nous avions coms! venu qu'il fallait mettre le 70 16 sous- papes: dès 45 km/h il raquette déjà! du coup je vais le baisser de deux trous - il n'y en a pas plus!!!!

Cher ***! lorsque tu verras passer le ***na, de la Méridionale, dis toi que peut-être ton copain, ce vieux com d'Ani goule, est à bord pour aller, au départ de Porto, aux calanques de ***na!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 13 Jan 2017 21:26 #612959

Normal Gascounet, en trimant en négatif tu fais travailler la carène au maximum et tu augmentes sensiblement la surface mouillée :RB:+)

Le bateau " colle" à la flotte ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

probleme raquettage sr 13 Jan 2017 22:34 #612965

Tout à fait cher et vénérable ainé . :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 13 Jan 2017 23:54 #612967

En le motorisant avec un 9.9, ça ne devrait pas le faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 11:38 #612985

Bonjour bien-aimable Grognion,

J'avais fait un retour d'expérience sur la pose de flaps sur mon Capelli 500. N'hésite pas à le consulter.
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...laps-sur-capelli-500
J'ose la comparaison (sur certains points) :
- Explorer 550 (si c'est bien se ça dont on parle) : Longueur intérieure 4,20 x largeur 2,18m / 350 kg
Mercury 90 CV 4T : 163 kg

- Capelli 500 : longueur intérieure 4,15 m x largeur 2,28 m / 400 kg
Yam'100 : 170 kg.

Deux bateaux qui jouent donc dans la même cour.
Pia a utilisé le terme d'assiette. Les SR de cette taille là y sont très sensibles. Surtout quand on leur met un moteur lourd (avec un 50 CV, la question ne se pose pas).

Il m'est arrivé de raquetter une fois, avant la pose des flaps. C'était impressionnant. Comme expliqué par d'autres précédemment, en augmentant la vitesse, le bateau 'sort de l'eau'.
- En trimant positif, on navigue de plus en plus 'sur l'hélice', avec un risque de raquettage car les boudins n'assurent plus la stabilité latérale. Les bateaux type aile de mouette ou catamaran ne sont bien sur pas concernés par ce phénomène.
- En trimant négatif, on corrige l'assiette. Le bateau est davantage dans l'eau et est plus stable. Le trim négatif a une limite tout de même, et augmente la traînée du moteur dans l'eau.

L'ajout de flaps permet de relever sensiblement l'arrière du bateau. De plus, même si les boudins ne touchent presque plus l'eau, les deux flaps donnent une assise latérale importante. Il n'y a plus besoin de trimer négatif. La résistance à l'eau est moindre que l'embase en position trim négatif à fond.
Donc, oui, les flaps évitent le raquettage (je l'ai vérifié) et ré-équilibrent l'assiette du bateau, en lui donnant une stabilité latérale.
Avec flaps, on perd peut-être un à deux noeuds de vitesse maxi par rapport à au même bateau sans flap, mais le confort est bien meilleur.

Les flaps fixes ont tout de même leur revers (enfin, ça doit dépendre de leur taille) : l'effet du trim est nettement moindre, et le bateau devient pataud en marche arrière. Il faudrait peut-être que je retaille un peu les miens (ils sont peut-être un peu grands). La solution à mon sens la meilleure est celle de flaps réglables, comme préconisés par Pia. Ces flaps réglables en marche permettent de régler l'assiette et l'assise latérale en cas de besoin, et de les libérer quand on veut trimer ou reculer. Solution meilleure, mais plus chère.

Bien entendu, comme les flaps rehaussent le bateau sur l'eau dès lors qu'il déjauge, le réglage de la hauteur du moteur n'est pas la même avec ou sans flaps. Avant les flaps, je trouvait mon moteur un peu bas. Maintenant, il est à la bonne hauteur.

Si les flaps m'évitent le raquettage quand je suis à fond, il faut bien admettre que ma vitesse de croisière est plutôt autour de 20 noeuds, et quelques jours 30 noeuds. Le vrai bénéfice est une bonne assiette dans une mer de 1,50 m courte, à 10-15 noeuds. Le bateau rentre bien dans la mer, alors que sans les flaps, même en trimant négatif à fond, c'était moins sécurisant.

Enfin, je ne crois pas trop qu'on puisse régler la question de l'assiette en mettant la belle-mère et un sac de sable à l'avant. La belle-mère refusera de revenir à la suite de son lumbago, et ajouter du poids, c'est un peu contraire à la notion de performance. Ce qui peut être fait, c'est de déplacer la console vers l'avant, mais quel boulot et sur un petit bateau, cela affecte l'espace avant. Avancer la batterie, pourquoi pas (mais effet limité). Le réservoir, il est là ou il est (central). Les bidons supplémentaires de réserve, ils sont mieux rangés à l'AR i plutôt que dans le coffre avant au milieu des goûters et des sacs de fringues à l'avant.

Hope this helps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 12:21 #612989

Je me retrouve dans ce que tu dis Leplep60, j'ai constaté les mêmes évolutions sur le mien après l'ajout de flaps.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 13:56 #612995

Comme dit hier , mon bateau raquette sur mer belle vers 38 knts mais quand je vois la conso à cette vitesse cela ne me motive pas énormément pour trouver une solution à ce problème . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 14:10 #612996

Un petit article de Jim Russell pour vous éclairer.
L'effet de couple est assez souvent l'événement déclenchant du chine walking lui même favorisé par un montage trop bas ou une hélice trop courte.
Jamais je n'ai résolu ce problème sur mes bateaux en descendant le moteur bien au contraire!

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 14:23 #612997

criscat écrit: Ulysse, je comprend tout a fait que le gonflage des boudins trop mou, puisse induire ce phénomène , mais trop dur la j'avoue que j'ai du mal a comprendre


Bonjour Criscat..

Mon boat a tendance a raquetter vers les 40/42 nds (a fond bien trimé seul dedans)

Me suis aperçu que des fois (a la meme vitesse et au meme reglage de trim et meme mer plate) il le faisait facilement et des fois presque pas ..

Le seul parametre qui changeait ( a mon avis ) était le gonflage ..

Donc j'ai dans un premier temps gonfler les boudins tres durs.. (0,2 min) et j'avais du raquettage

Apres boudin mou (un peu mou) raquettage aussi

Enfin boudins un peu dur seulement mais pas trop .. raquettage minime...

Je pense que le fait d'avoir un gonflage tres dur .. favorise le "renvoi" sur l'autre bord comme une suspension tres dur en voiture qui saute a la moindre petite bosse..

Voila.. je me l'explique comme cela .. peut etre ai je tort.. je ne le sais...en plus ceci n'est valable, peut etre, que pour le mien...

::r- ::r- ::r-

PS: mon moteur est monté bas ..+1 si je le remontais le raquettage disparaîtrait mais je prefere garder ce reglage pour avoir un meilleur effet de trim dans le clapot...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 14:37 #612998

lou gascoun 32 écrit: Comme dit hier , mon bateau raquette sur mer belle vers 38 knts mais quand je vois la conso à cette vitesse cela ne me motive pas énormément pour trouver une solution à ce problème . ::r-


Bien d'accord. La vitesse de croisière est bien en dessous.

M'enfin, avec un petit effort et quelques coups de rame, tu passerais les 40 nœuds. :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 14:40 #612999

bv56 écrit: Un petit article de Jim Russell pour vous éclairer.
L'effet de couple est assez souvent l'événement déclenchant du chine walking lui même favorisé par un montage trop bas ou une hélice trop courte.
Jamais je n'ai résolu ce problème sur mes bateaux en descendant le moteur bien au contraire!


Je suis bien d'accord, les quelques personnes qu'elles soient particuliers ou mieux des pros que je connais qui utilisent ou assemblent des semi ou de coques dures, sont unanimes dans cette situation il faut remonter le moteur !!

Aucunement et en aucun cas comme certain ignares qui veulent paraitre et se faire valoir comme des soit disant " sachants " peuvent le dire descendre le moteur ce que même un débutant en navigation saurait dire et aurait vècu !!

Mais c'est vrai que cela sur Wikipédia ce n'est pas écrit !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 14:58 #613003

merci pour toutes ces reponses

en effet les boudins etaient gonflés tres dur, avec ce froid je me suis dis" gonfle mon pepere il caille en mer"
mais a 4 dedans a 5600 t pas de phenomene.
Pas encore pousser a fond !!!! :L:-)
le 9.9 j'ai essayer mais arbre court et il touche pas l'eau ::T-) ::T-) ::T-)
Ce n'est pas le but mais avoir un sr confortable a toutes les plages d'utilisation mon but est la!!!!
je vais le descendre de 2 cm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 14 Jan 2017 23:07 #613036

Je suis assez d'accord avec la dernière remarque d'Ulysse !


Pour contrer le raquettage, un copain avait essayé et adopté une solution plutôt originale dont j'ai déjà parlé ici ...

C'était à la fin des années 70, il avait un Avon 4m à coque en V profond constant, poussé par un Yam 28cv - donc rien d'affolant - et cet ensemble était intenable à fond même à 2 à bord, pilote et passager étant assis à l'avant avec commandes à distance.

Un jour il a eu un trait de génie, il a ajouté au tableau arrière une paire de dérives cassées de planche à voile, environ 7 à 8cm de hauteur, implantées à la moitié du V, donc toujours dans l'eau - et plus de raquettage !
Effet foil dû à la pression/dépression de l'eau sur leurs faces ? Ou effet gouvernail puisque un monomoteur marche toujours en crabe ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

probleme raquettage sr 15 Jan 2017 05:52 #613040

Salut Jean Claude ::r-

Qu'entends-tu tu par " un monomoteur marche tjs en crabe"?

Il me semblait que le mien allait bien " droit" meme s'il était penché sur babord ::p-

Effet de couple ou mauvaise répartition des masses à bord ??
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 15 Jan 2017 07:03 #613042

Le plus souvent, c'est un problème d'hélice, on ne peut pas utiliser la meme hélice sur mer plate pour faire de la vitesse et dans les vagues ou il te faut de l'accroche .

Les diamètres et les surfaces de pale ne sont pas du tout les memes .



Jean Claude le sait pertinemment, c'est lui qui m'a vendu la 19"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

probleme raquettage sr 15 Jan 2017 09:58 #613049

Meltem, où vois-tu quelque chose de symétrique dans une hélice ?

La plupart tournent dans le sens horaire, donc la pale coté tribord qui entre dans l'eau prend appui sur elle, alors que celle qui en sort à gauche ne le fait pas .

C'est pourquoi si tu ne mets pas de dérive anti-couple bien réglée ton bateau tourne en rond, et même si elle est ok - à une certaine vitesse de rotation, pas aux autres - le bateau gite vers babord avec une hélice "horaire" et de l'autre coté avec un pas à gauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 00:13 #613268

Salut, ce probleme de marsouinage je l'ai connu sur un de mes anciens bateaux, en fait à partir du moment ou il prenait une certaine vitesse, 15 noeuds environ , il commençait à tanguer méchamment de l'avant vers l'arrière.
Cela est dû à un centre de gravité trop à l'arrière du bateau qui de ce fait n'arrive pas à se stabiliser, l'avant semble alors vouloir jouer à saute mouton, la cause souvent dû à un moteur trop lourd.

Il y a deux solutions:
>soit avancer la console, le réservoir pour rééquilibrer le tout, pas toujours facile....
>soit créer un force qui va tendre à coller le nez du bateau sur l'eau, pour cela on peut monter un peu le moteur pour baisser le couple vertical ( mais l'effet est faible),
ou installer des flaps sur la coque,
ou encore installer une plaque moteur à correction d'angles, ce qui permet un trim négatif plus important ( baisser le moteur) et donc de coller du coup la coque sur l'eau, on perd bien sûr quelques noeuds ( 2à3), mais bon cela permet une navigation plus agréable.

En ce qui me concerne j'avais fait les deux, flaps + plaque correctrice, et le comportement du bateau avait complètement changeait.
a+
l´eau c´est la vie, respectez là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 00:52 #613269

Des flaps, j'en suis pas à mes premiers.

Qu'il s'agisse de marsouinage, de raquettage, les flaps ne sont pas la solution, c'est même quelque chose que je déconseillerais dans ce cas.

Les flaps, c'est fait pour corriger l'assiette, en longitudinal ou en latéral.

Exemple: un bateau peu naviguer un peu à ku à 20/25 N et très bien naviguer à V max (longitudinal)
Donc dans ce cas, les flaps servent à le déjauger plus vite, et à le maintenir à 20/25 N, dans ses lignes en longitudinal

En latéral, vous mettez 3 personnes du même côté, et le bateau penche inéluctablement de ce côté, pour rétablir l'assiette latérale, les flaps (un flap dans ce cas) servent à remettre le bateau dans ses lignes en latéral.

Si un bateau raquette, et que l'on cherche à rattraper ce phénomène qui arrive toujours à grande vitesse, il y a intérêt à ce que vous ayez réglé le plan d'eau au laser avant de jouer à ça. Car la moindre vague d'étrave du bateau qui sera passé 4 min avant vous, ou la moindre vaguelette latérale que vous allez rencontrer en ayant enfoncé les flaps pour éviter le marsouinage, vous allez vous en rappeler longtemps, la réalité, c'est que vous ne faites qu'emplifier le phénomène, jusqu'à risquer de vous foutre à la baille, les gens à bord avec vous. Tout ça à plus de 40 N, bah, méfiez vous, ça va très vite !

Avant de penser aux flaps pour le marsouinage ou le raquettage, ce qui est une erreur, mieux vaut régler son bateau sans les flaps et réserver les flaps pour ce à quoi ils sont utiles. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 08:19 #613273

jcjcat écrit: Meltem, où vois-tu quelque chose de symétrique dans une hélice ?
e.


Bonjour Jcj ,

Mais où donc as tu lu que je parlais de " symétrique " ::p-

Bien que pour une 4 pales il me semble que la symétrie existe dans l'axe longitudinal de l'hélice et une symétrie au milligramme près sinon l'effet " chimi" se ferait sentir et on peterai bien vite toute la transmission .

Non je parlais simplement de déplacement " rectiligne" grâce notamment à ses nombreuses virures et non pas en crabe , çe qui se passerai si le bateau dérapait du fait, par exemple d'un fond " plat" :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme raquettage sr 18 Jan 2017 10:42 #613286

Alain, je suis surpris que tu persistes dans l'erreur !

Tu n'as jamais parlé de symétrie, ok, mais si ton super bateau va bien droit comme tu dis, c'est parce que tu braques légèrement le moteur - sans le savoir apparemment - afin que tu ailles dans la direction que tu souhaites.

Si tu ne le faisais pas, tu ne ferais que des ronds dans l'eau, de plus ou moins grand diamètre.

Les virures aident peut-être un peu en servant de gouvernail, mais elles sont surtout là pour soulever la carène - sinon comment feraient les bateaux qui sortent presque complètement de l'eau et naviguent sur la pointe du V ?


Une hélice ça pousse en biais, quoi que tu en penses, point !
Et pour contrer ça, on a inventé les contra-rotatives

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner