• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

navigation estuaire de la gironde et Royan 15 Jan 2017 18:36 #613092

Au vue des cartes du coin .. j'ai un doute sur le besoin de l'hauturier pour aller de Rochefort dans l'estuaire de la gironde ..

Mais bon je peux me tromper.. mais d'apres les cartes du shom avec les limites de navigation pas besoin de l'hauturier..

Cela n'engage que moi.. et c'est a vérifier..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 15 Jan 2017 18:51 #613095

gambie 2 écrit: Bonsoir,

lopsedal17.1 d'après toi je peux mettre a l'eau par exemple au port de Talmont sur gironde et remonter l'estuaire de la gironde pour rejoindre Royan par exemple ou Rochefort.
Je suis soumis à la marée? Je peux faire cette route que par marrée haute? impossible à marrée basse?

cordialement


Pas de soucis, hormis ton autonomie et bien sur les conditions météo !! pour remonter jusque Rochefort je pense que peut importe la marée, surtout avec un semi qui n'a pas ou peut de tirant d'eau juste bien rester dans le chenal !!

Pour le Banc de la Mauvaise, pareil il ne sert à rien de le contourner si loin, il y a des passes parfaitement praticable, toujours en fonction de la méteo , mais si tu veux le contourner tu na pas besoins du permis hauturier il ne s'étant pas à six milles en mer non plus !!

Sans permis hauturier tu peut remonter pratiquement jusque les Sables d'Olonnes en longeant la cote, et même te permettre de faire les iles de Oléron et Rè

Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 15 Jan 2017 18:58 #613097

ulysse29 écrit: Au vue des cartes du coin .. j'ai un doute sur le besoin de l'hauturier pour aller de Rochefort dans l'estuaire de la gironde ..

Mais bon je peux me tromper.. mais d'apres les cartes du shom avec les limites de navigation pas besoin de l'hauturier..

Cela n'engage que moi.. et c'est a vérifier..

::r- ::r- ::r-


Nous somme d'accord, tu peut comme dit précédemment faire les iles de Oléron et Rè et remonter jusque les Sables d'Olonnes en passant par la cote et les pertuis mais aussi en passant par la pointe de Chassiron et celle des Baleines !!
( Tu ne sera jamais à plus de12 milles d'un point terrestre pouvant servir d'abri )

Bien sur en fonction de la météo et de ton bateau, faut pas avoir une "coque de noix" de moins de cinq mètres tout de même ::e- ::e-

Atoll, il est ou Atoll ? ....................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 15 Jan 2017 20:22 #613103

bonsoir
mea culpa
j'ai donné une mauvaise information.
pas besoin de permis hauturier de royan a rochefort
cette info m'avait été donné par un formateur qui fait les formations le permis bateau......my.pneuboat.com/components/com_kunena/te...moticons/moqueur.gif....
pour répondre lopsedal17.1 un abris est possible sur le long de la cote mais je vois mal accoster ou mouiller à la pointe espagnole ou la cote sauvage...

Bien sur en fonction de la météo et de ton bateau, faut pas avoir une "coque de noix" de moins de cinq mètres tout de même ::e-::e-

bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 16 Jan 2017 10:26 #613142

Fredo, tu n'es pas non plus obligé d'attendre une tempête d'hiver pour faire le trajet ! ::o-)

Mince, en Juillet et août, il y aura bien un créneau météo qui te permettra de faire dans la journée une distance de 19 miles le long de la côte, même avec un SR de 5 m en bon état et correctement motorisé.

Bon sang, les italiens font Piombino/Macinaggio avec un BWA de 5,50 m équipé d'un 2T carbus de 90 cv, on peut quand même envisager de faire une navigation au cœur de l'été, de Rochefort vers l'estuaire de la Gironde, sans se prendre le choux quand les conditions le permettent !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 16 Jan 2017 11:26 #613148

+1 avec scata, mes premières grandes sorties au "large", je les ai faites avec PB 2 et 40 yam 2T puis un sillinger de 4,2 m et 30cv 4T, départ de la côte à Gouville vers les Minquiers!

Chaque année je fais de belles nav vers les îles en passant le passage de la Déroute ou la Raz Blanchard avec un modeste bateau mais fiable dont les collages ne souffre d'aucun reproche !! En moyenne c'est 1 à 2 heures de moteur rien de bien méchant mais que de plaisir !!

On fait les sorties à 2 bateaux en cas de panne (gros bateau énorme moteur ou un ensemble plus modeste si on a qu'un moteur on est pas à l'abri d'une panne !!)
Une vingtaine de nautiques ce n'est qu'une heure de nav, si l'on a pas confiance on reste au quai !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 16 Jan 2017 18:49 #613176

Bonsoir,

est bien merci beaucoup pour toutes vos réponses :a{b) .
Je suis ravis de pouvoir faire de belle sortie en mer depuis l'estuaire :sc)) .
Sur toutes les cales que vous connaissez laquelle me conseillez vous ? J'aimerai une cale facile d'accès ou on peut garer voiture et remorque.

Merci

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 16 Jan 2017 19:16 #613177

Bonsoir
Secteur Royan, la cale du port mais attention étroite et a deux niveaux dont un plat mais rempli de vase ....attention aux gamelles :sick:
Parking remorque mais véhicule a mettre plus loin , payante , douche WC a la capitainerie.
Secteur Rochefort la cale de Port des Barques (ostréicole) ,dans l estuaire accès iles de Rê-Oléron-Madame-Aix, très large accès facile et place pour ensemble routier , attention courant fort .
Parking payant (8 euros) douches et WC , c est la cale que j utilise ( medline 5m).
Secteur La Tremblade , face ile d Oléron , la cale du Mus du Loup sous le pont de la Seudre , très peu pentue se présenter de biais c est mieux , gratuit aucune commodités.
Secteur La Rochelle , la cale du Port des Minimes près de la capitainerie , payante (cher) et c est plus loin.
Ne pas oublier sur la Charente une cale facile d accès et gratuite a Taillebourg et aussi a Saint Savinien mais il faut longer le long des maison pour l atteindre et c est étroit ,navigation possible jusqu'à a Cognac avec une première écluse après Saintes et le bac a chaine de Chaniers :)
Je réside a Saintes et n ai pas navigue cette année suite a un accident si infos complémentaires me contacter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 16 Jan 2017 21:17 #613188

Bonsoir,

merci est concernant les cales situés dans l'estuaire que me conseillez vous?

Merci

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 16 Jan 2017 22:46 #613202

bonsoir l159

je voulez savoir si il faut le permis fluviale pour naviguer sur la charente au niveau de saint savinien,taillebourg.
sinon c'est tu jusqu'ou on peu remonter la charente avec un permis mer
merci bonne soirée
fredo71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 17 Jan 2017 07:48 #613207

gambie 2 écrit: Bonsoir,

lopsedal17.1 d'après toi je peux mettre a l'eau par exemple au port de Talmont sur gironde et remonter l'estuaire de la gironde pour rejoindre Royan par exemple ou Rochefort.
Je suis soumis à la marée? Je peux faire cette route que par marrée haute? impossible à marrée basse?

cordialement[/quote

Je te répondrais que pour Royan, le phare de Cordouan, le port de la Palmyre et la cote sauvage il n'y à aucun soucis , sauf celui de la métèo pour la traversé ou le contournement du banc de la Mauvaise !

La ou cela se complique, c'est au dessus le pertuis de Maumousson est dangereux, donc la aussi attention mètèo mais aussi marée, de préférence étal de haute mer, ou dans le sens Sud Nord Voir aussi étal de marée basse pour mieux repère les obstacles et bien rester dans le chenal ! ou début de montante, tu peux passer avec le début du flux !!

Pour sortir dans le sens Nord Sud manœuvre inverse étal de haute mer ou tout début de descendante pour la aussi profiter du flux !!
Attention les étal sont très courte dans le pertuis !!

Je doit t'avouer ne l'avoir que très rarement pratiquer ( ici ont évite quand ont peu, je contourne l'ile d ' Oléron par la pointe de Chassiron, et je vais rarement en bateau sur Royan si non jamais )

Une alternative serais une mise à l'eau sous le pont de la Seudre, à la Pointe de Mus de loup !! tu serais déjà derrière le pertuis en direction des iles et de Rochefort la Rochelle.

La Charente elle reste accessible, par toute marée, surtout avec un bateau tel qu'un semi qui n'a pratiquement pas de tirant d'eau !

il est ou Atoll, il est ou ? Atoll .............Atoll ..............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

navigation estuaire de la gironde et Royan 17 Jan 2017 11:28 #613222

Bonjour
La Charente est praticable en permis mer jusqu'à a Tonnay Charente et il me semble jusqu' au barrage de Saint Savinien (après écluse et permis rivière obligatoire)
Perso j adore ce fleuve , demeures de charme , paysage et faune varies.
Mettre a l eau a La Palmyre c est facile mais sortir et entrer au port avec les bans de sables qui ne sont jamais pareils d une année a l autre ....
L idéal ce sont : Royan , Port des Barques et La Rochelle
Comme je l ai dit le Mus du Loup est handicape par sa pente très faible.....attention au tableau arrière.
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 17 Jan 2017 15:18 #613237

Salut !!

D'apres les données du Shom la limite de partage des eaux de la Charente est positionnée là.. audela faut le permis fluvial..


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 18 Jan 2017 18:57 #613312

Petit lien pour ceux qui veulent avoir une carte de détail du fond très précise quelques secteurs de fait
C'est tout nouveau à la vente!(pour ceux qui ne veulent pas les faire !!)
www.navicom.fr/actualites/retour-sur-la-...e-de-loris-bernagaud
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 18 Jan 2017 20:04 #613316

ulysse29 écrit: Salut !!

D'apres les données du Shom la limite de partage des eaux de la Charente est positionnée là.. audela faut le permis fluvial..


d'après ce site :

www.dirm.sud-atlantique.developpement-du...aux_v6_cle63d741.pdf

la limite serait au niveau du pont suspendu de Tonnay Charente ? soit juste un peu après Rochefort !


il est passer par la le Atoll , il Est ou Il va revenir le Atoll....... Atoll !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner