• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

navigation estuaire de la gironde et Royan 12 Jan 2017 09:31 #612862

Bonjour,

je me permets de venir vers vous afin d'avoir quelques conseils concernant la navigation dans l'estuaire de la gironde ou sur Royan. En effet je vais séjourné prochainement sur Cognac en Charente et j'aimerai connaître les différents endroits sympa ou je pourrais naviguer. Je privilégie la navigation en mer.
Si je met a l'eau au niveau de l'estuaire peut on facilement rejoindre la mer ?
L'estuaire peut il être praticable même à marrée basse? Peut on sortir en mer par marrée basse depuis l'estuaire?

Merci d'avance pour vos renseignement

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 12 Jan 2017 09:45 #612864

Je verrais bien, au départ des cales de misalo de Marennes, la très sympathique côte de l'Ile d' Oléron. L'estuaire en soi......ouais, près de Royan ....le phare de Cordouan ?

ekladata.com/VKutS8Gs7pQlmbO2GVljoL9ZoEM.pdf

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 12 Jan 2017 10:01 #612865

.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

navigation estuaire de la gironde et Royan 12 Jan 2017 21:45 #612893

?????????. ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 12 Jan 2017 22:47 #612897

C'est tout simple :

Je me posais la question de savoir si tu avais dejà navigué dans cette région ??!

Puis je me suis dit que çela ne me regardait pas :RB:+)

Voila pourquoi j'ai tout effacé . Mais puisque tu me le demandes ......
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 12 Jan 2017 23:58 #612901

Moi, j'y suis allé. J'y avais loué un bateau, puis un jet ski.
L'estuaire est superbe. J'affectionne particulièrement les paysages de la rive droite (et les vins de la rive gauche, mais c'est une autre affaire). Le long de cette fameuse rive droite, on peu s'ébahir un bon moment. La rive gauche est d'un point de vue paysage moins spectaculaire mon goût (vase, ...). On y voit cependant des installations de pêcheur typiques.

Le phare de Cordouan est en effet à visiter. Il est entouré de bancs de sable (on peut beacher).
On peut les voir sur les photos Google Earth. Bien entendu, les photos d'hier ne reflètent pas la réalité d'aujourd'hui, et aucune carte papier ou électronique ne sera exactement à jour non plus. C'est vrai pour la Gironde, les passes N et S du banc d'Arguin, l'embouchure de la Seine, ...
Donc vigilance, mais faisable. Des chenaux existent, avec une profondeur plus qu'adaptée à nos "petits". Il faut aussi lire/calculer les marées (le site info-marée peut aider), et lire la surface de la mer qui peut indiquer des hauts-fonds.

Le banc de la Mauvaise (plein Ouest vs Saint Augustin), je ne m'y suis pas aventuré. Les loueurs m'avaient dit de faire très attention (et j'avais déjà d'autres choses à voir), donc j'ai passé mon chemin. On trouve des recommandations en fouillant sur le net (passer très au large/pas par vent d'Ouest/à l'étale/...), mais loin de moi l'idée de m'approprier des témoignages d'autrui. Il me semble que c'est le point le plus pointilleux de la zone.

Pour la sortie de l'estuaire de la Gironde, n'oublions pas que c'est le passage pour les "gros" pour rejoindre Bordeaux (ce qui confirme la profondeur). Comme pour l'embouchure de la Seine/port du Havre que je connais bien, on ne va pas se mettre à 100 m de l'étrave d'un maxi, ni même d'un bac faisant la traversée Royan/Le Verdon. La mer est assez grande pour ne pas chercher les problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

navigation estuaire de la gironde et Royan 13 Jan 2017 10:06 #612913

Bonjour,

je tenais déjà à vous remercier pour vos réponses. ::K+)

Aningoul34: il est vrai que l'endroit que tu m'indiques est sympa mais je trouve que cela commence à faire loin chaque jour pour aller mettre à l'eau ca fais au moins 2h30 de route allée retour.
Je pensai plus mettre à l'eau dans l'estuaire et rejoindre la mer par l'estuaire.

Leplep60: connais tu des endroits dans l'estuaire ou il y a des cales de mise a l'eau sympa?

Merci d'avance

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 13 Jan 2017 22:27 #612963

Du côté du Verdon, il y a la mise à l'eau (bien pentue) dans le port médoc, payante (6€ la journée avec parking à badge) à l'opposé des chantiers navals, au bout du sans issue.
Sinon à l'extérieur de ce port, il y a un petit chemin blanc "port médoc" sur Google Map ou il y a une mise à l'eau gratuite. Attention, car elle peut parfois être exposée aux vagues.

Pour la navigation, il vaut mieux se rapprocher du côté de Royan dans le chenal de la sortie des supers tankers. Il y a moins de remous. Si tu vas vers Bordeaux le long de la côte de la Charente Maritime, tu verras des falaises ou il y a des habitations de creusées dans la roche "les grottes de regulus" et tu peux visiter Meschers et Talmont. Ce sont des jolies villages.

J'ai visité le phare de Cordouan et en haut c'est magnifique entre l'océan, les reflets du soleil et le continent...en beachant sur le banc de sable (nord est).Il suffit de suivre les navettes de visite. C'est payant en haute saison.

En octobre dernier, je suis parti de port Médoc et je suis allé jusqu'à l'ile d'Aix pour faire du repérage puis revenu dans la même journée. J'ai donc contourné le banc de la mauvaise. Je ne suis pas certain d'avoir le droit avec mon permis côtier tellement j'étais loin de la côte pour l'éviter. J'ai eu de la chance que la mer était très calme ce jour. Il y a des risques certains, il faut bien vérifier la météo.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 13 Jan 2017 22:33 #612964

Et comme gps, j'utilise Navionics sur mon smartphone. L'application vaut vraiment le coup. Il est possible de tracer un itinéraire et d'en connaitre sa consommation, le temps, la distance...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 13 Jan 2017 22:39 #612966

Mais oui, Meltem! cette côte, depuis Royan jusqu'à La Rochelle, La Palice, Iles de Ré et d'Oléron, plus une incursion vers les Sables d'Olonne et Noirmoutier.... avec un soleil méditerranéen et un "rosé" des Iles......

Navire: un C3S d'époque 'néoprène) et iun 35 CV Evinrude
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 14 Jan 2017 08:54 #612974

À Gambie :
J'avais loué au Verdon sur mer. Le bateau et le jet ski étaient déjà à l'eau. Je n'ai donc pas utilisé de mise à l'eau.
Côté Charante, le port de Royan doit bien avoir une mise à l'eau. Peut-être en trouveras une plus près de Cognac.
Désolé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 14 Jan 2017 09:44 #612980

salut gambie
coté charente pour la mise à l'eau dans l'estuaire il y a le port de royan.
il y a 2 cales en 1. je m'explique ,1er pente pour la marée haute ensuite un niveau plat et de nouveau une pente (marée basse )
pour le parking c'est un peu difficile car il faut mettre ta remorque sur un emplacement de parking et garer ta voiture plus loin...

comme cale tu as ensuite Mescher, talmont sur gironde, mortagne ,saint thomas de conac , saint ciers sur girondes, blaye......
il faut faire en fonction des marées
pour la mise à l'eau et aussi regarder les horaires car correspond pas avec celle de royan.
il s'agit tout petit port donc equipement restreint .
pour te donner un ordre d'idéé ,blaye royan il faut compter 1 heure de navigation à 15 -20 noeuds.

j'ai oublié de citer aussi le port de la palmyre qui est au dessus de royan .la cale est sujet à la marée

sinon en visite il faut faire cordouan et la descente de l'estuaire coté royan c'est magnifique
bonne jourrnée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 14 Jan 2017 09:51 #612982

Petite remarque! pour Le Verdon, il faudrait que l'Ami passe par Bordeaux, et là c'est 400 km, pas 250 !

depuis Cognac, l'estuaire ou Marennes, c'est à peu près du même!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 14 Jan 2017 10:07 #612983

meltem 74 écrit: C'est tout simple :

Je me posais la question de savoir si tu avais dejà navigué dans cette région ??!

Puis je me suis dit que çela ne me regardait pas :RB:+)

Voila pourquoi j'ai tout effacé . Mais puisque tu me le demandes ......


Ô mémoire courte! Ne te rappelles-tu pas de mes récits de traversée de l'Atlantique avec mon C3S et 35 Evinrude ?

- une fois.... de La Rochelle à l'Ile de Ré..... et

une fois de Playa Blanca à Coralejo (dont voici la cale!!!! )




:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

navigation estuaire de la gironde et Royan 14 Jan 2017 10:20 #612984

Salut à tous,

Gambie, jette un coup d'oeil au site web www.estuaire-gironde.fr qui te fournira bon nombre de réponses aux questions que tu te poses.

Je connais très peu cet estuaire, ma seule expérience étant une visite de Cordouan en proméne-couillons. On a fui ce coin car ma Madame ne conçoit pas l'été sans une trempette quotidienne dans des eaux claires. L'estuaire de la Gironde n'est pas vraiment fait pour la baignade vus la turbidité des eaux et les dépôts de vase. Tu me diras, c'est peut-être très bien pour la peau ou pour traiter les articulations des vieux !

Tu as une alternative, c'est de prendre comme point d'attache le port de Rochefort sur mer qui te donne l'accès aux beaux coins de Charente Maritime (Aix, Oléron, remontée de la Charente...) et n'est pas très éloigné de l'entrée de l'estuaire de la Gironde situé à un peu moins de 20 miles. Par beau temps, c'est une gentille promenade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 14 Jan 2017 12:42 #612991

Bonjour,

merci encore pour toutes vos réponses. ::K+)
Port Medoc ne m'intéresse pas car je vais séjourner sur Cognac.
Concernant le port de Royan si je comprend bien on peut mettre à l'eau a marrée basse et a marré haute car la cale à 2 niveau.
Il est vrai que le port de Rochefort est à égale distance pour moi de Royan.
Qui a des info concernant ce port et surtout les cales de mise a l'eau?

Merci d'avance

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 14 Jan 2017 15:14 #613007

Bonjour
Si tu veux aller dans l'estuaire depuis Rochefort il te faut le permis hauturier il n'y a pas d'abris sur plus de 30 km
Ensuite passer le banc de monmusson au sud de l'île d'oleron
Banc de sable houle+++
En mer formé bon courage
C'est pas fini.tu as après le banc de la mauvaise à passer
Il faut aller au large car banc de sable qui bouge
Voilà un petit résumé
Si tu veux pas trop de galère va directement pour faire l'estuaire à royan
Pour l'estuaire de la Charente et la séduire plus vers Rochefort ou oleron
Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 15 Jan 2017 11:47 #613061

Bonjour,

merci je ne pensais pas qu'il fallait le permis hauturier.
Si je comprend bien si je veux naviguer dans l'estuaire je peux mettre a différentes cales directement dans l'estuaire.
Si je veux naviguer en mer je met a l'eau soit à Royan soit à Rochefort.


Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 15 Jan 2017 12:42 #613065

fredo71 écrit: Bonjour
Si tu veux aller dans l'estuaire depuis Rochefort il te faut le permis hauturier il n'y a pas d'abris sur plus de 30 km
Ensuite passer le banc de monmusson au sud de l'île d'oleron
Banc de sable houle+++
En mer formé bon courage
C'est pas fini.tu as après le banc de la mauvaise à passer
Il faut aller au large car banc de sable qui bouge
Voilà un petit résumé
Si tu veux pas trop de galère va directement pour faire l'estuaire à royan
Pour l'estuaire de la Charente et la séduire plus vers Rochefort ou oleron
Bonne continuation


" il n'y a pas d'abris sur plus de 30 km " peut tu être plus précis , et quelle est pour toi la notion d'abri !!
" C'est pas fini.tu as après le banc de la mauvaise à passer " le banc est praticable suivant la météo

De plus il existe des passes qui permettent de le traversé sans prendre autant le large, et même si tu le contourne par le large tu ais de toute à façon à moins de six milles de la côte !!

Le port de la Palmyre ce trouve sur le trajet, et bien que pas pratique c'est un abri pour tous types de bateaux , l'estuaire de la Seudre également, avec aussi une mise à l'eau !!

Plus haut, proche de l'estuaire le port du Château, le port des Barques sont autant de ports-abri sur la route ( pour ne parler que de vrais ports )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation estuaire de la gironde et Royan 15 Jan 2017 18:26 #613091

Bonsoir,

lopsedal17.1 d'après toi je peux mettre a l'eau par exemple au port de Talmont sur gironde et remonter l'estuaire de la gironde pour rejoindre Royan par exemple ou Rochefort.
Je suis soumis à la marée? Je peux faire cette route que par marrée haute? impossible à marrée basse?

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner