• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ZAR 75 SUITE 08 Jan 2017 20:33 #612648

  • ggdav
  • Portrait de ggdav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, je me présente Gérald je suis sur Martigues(13), je viens d'acheter un ZAR 75 suite de 2009 équipe d'un suzuki df 300 avec 300h, niveau équipement il m'a l'air assez complet
Roll Bar avec Wake
Taud de soleil
Reserve d'eau avec touchette
2 Batteries
Prise de quai avec chargeur
Guindeau
Glaciere waeco..

c'est mon 1er bateau, j'avais pris l'habitude de louer chaque été, et la je viens de franchir le pas, j'avais besoin d'un bateau spacieux et stable car on sort souvent en famille 2 couples et 3 enfants de 7 et 10 ans.

Je le recupere a la fin du mois, après un bref essai j'ai de suite accrocher au style et la conduite du boat, seule la vmax 44nds a 5500 tours m'a laisse dubitatif je pensais que ce moteur prendrai 6000trs/min.

Voila j'attends vos conseils pour l'entretien de ce bateau étant novice ds ce domaine

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 08 Jan 2017 21:47 #612658

Bonsoir Ggdav bienvenu sur ce forum.

Comme premier bateau, il a pire qu'un Zar 75 ! ::K+) . Si tu dis qu'il est en bon état c'est OK en plus tu l'as essayé encore mieux.

44 Nds avec 300 cv Suzuki, je ne suis pas certain que tu puisses faire beaucoup mieux à cause du poids global de l'ensemble. Ceci dit, tu pourras certainement tenter une hélice et un montage du monteur un peu plus haut pour gagner en vitesse maxi peut etre 2 ou 3 Nds guère plus...a voir. Mais, en voiture, en bateau et autres, l'ennemi juré des performances c'est le poids, avec un Zar 75, il ne faut pas rever.

Sur ce forum, je sais qu'il y a une autre personne qui possède ce bateau avec un 300 cv identique, il te donnera certainement davantage de précisions pour améliorer les prestations... :RB:+)

Concernant l'entretien d'un Zar: rien de spécial, il faut bien regarder ou savoir comment il a été entretenu et utilisé. Inspecter la sellerie pourtant de qualité et soigner tous les éléments en inox avec un produit adapté. Regarder avec attention l'état du polyester notamment la partie qui frotte sur le sable des plages et le protéger avec une large bande adhésive en caoutchouc genre Keelguard. Un Zar est un semi rigide haut de gamme et sincèrement tous les composants sont d' une qualité supérieure aux autres bateaux.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 08 Jan 2017 21:58 #612661

Bonjour Ggdav et félicitations pour ton acquisition :a{b)

Manza t'as tout dit et il n'y a rien à jeter ::N-)

Sauf qu'il me semble que j'ai déjà vu 2 ou 3 " 75" flirter avec les 50 nds, d'ailleurs il me semble qu'il te manque quelques tours moteur pour faire le compte ...
Helice trop " grande" peut être :RB:+)

Mais il y a çertainement quelques propriétaires de ce vaisseau Amiral qui vont pouvoir confirmer mes écrits :rB:+)

Encore bravo, Toi au moins tu vas pouvoir affronter la " brafougne" sans trop te poser de questions :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 09 Jan 2017 08:43 #612680

Habiter Martigues et avoir un 75 ! quel pied !
Je suppose que la coque est propre car simplement cela peu venir d'une coque sale, ce qui m'étonnerais tout de même. Le bateau est sorti de l'eau et sur remorque ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 09 Jan 2017 09:02 #612682

  • ggdav
  • Portrait de ggdav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Oui le bateau est très bien entretenu j'ai toutes les factures annuelles pour le moteur et l'antifouling a été fait en mai 2016, on l'a sorti de l'eau la carène etait nickel, le proprio actuel est plutôt adepte des sorties pépères, peut etre que le moteur s'est un peu bride de lui même, on verra après plusieurs sorties. Je n'ai pas pense a regarder la taille de l'hélice...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 09 Jan 2017 10:07 #612687

Alors oui, ton hélice est sans doute trop longue... 1 pas ou 2. Ou ton moteur trop bas (plus grande traînée)
Je commencerais par tester une hélice plus courte pour atteindre les tours max.
Remonter le moteur risque d'engendrer de la cavitation dans les virages serrés. Et si tu es adepte du wake ou du ski, la cavitation est gênante.
Mais je suis loin d'être un pro des réglages et des peaufinages. ::D-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 09 Jan 2017 21:49 #612751

Bonsoir
Très belle achat
C'est certainement avec le 61 la meilleure carene ZAR (ou du moins le meilleur compromis )

Il faut contacter Wené il en avait 1 il te dira tout sur tout :B:+) (ancien sr de Pat 69-33 qui ne vient plus souvent (jamais) sur le forum )


my.pneuboat.com/cb-profile/4664-wene-38-66


my.pneuboat.com/cb-profile/pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

ZAR 75 SUITE 09 Jan 2017 22:02 #612752

Bonsoir à tous

ggdav, j'en ai eu un,

sur ma page perso tu trouveras pas mal de choses dessus!

je prenais 6000 tr et 44 Knt parfois 45.

Très bon bateau. :B:+) :B:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 09 Jan 2017 22:04 #612753

wene 38 66 écrit: Bonsoir à tous

ggdav, j'en ai eu un,

sur ma page perso tu trouveras pas mal de choses dessus!

je prenais 6000 tr et 44 Knt parfois 45.

Très bon bateau. :B:+) :B:+)

::r- ::r- ::r-








Plus rapide que Lucky Luke "le Wéné" :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

ZAR 75 SUITE 09 Jan 2017 22:21 #612755

  • ggdav
  • Portrait de ggdav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
merci je pense que des que je l aurai récupèré, les questions vont fuser..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 09 Jan 2017 22:28 #612757

Pas de problème. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 06:38 #612759

ggdav écrit: Oui le bateau est très bien entretenu j'ai toutes les factures annuelles pour le moteur et l'antifouling a été fait en mai 2016, on l'a sorti de l'eau la carène etait nickel, le proprio actuel est plutôt adepte des sorties pépères, peut etre que le moteur s'est un peu bride de lui même, on verra après plusieurs sorties. Je n'ai pas pense a regarder la taille de l'hélice...

Ben Voila, je pense que la réponse est là :
L'antifouling !!!

Dommage qu' Yves 01 ne vienne plus sur le forum, il me semble qu'avec le sien il allait bcp plus vite :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 07:21 #612761

Sur bricomarine René affichait 44/45 noeuds pour le big... Donc c'est correct..

On pourrait peut-être gagner un peu avec un V300 ;)

Vue les test fait cet été le zar 75 en df300 d'un voisin de ponton était légèrement derrière le BF7 lorsque je naviguais à 48 noeuds...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 08:27 #612765

Mon expérience sur ce moteur que je commence à bien connaitre c'est que si il arrive à prendre 5500 tours avec une hélice X , il n'y a pas beaucoup à espérer en vitesse de pointe supplémentaire avec une hélice X-2 pouces ou X-3 pouces.

C'est un vrai moteur de camion qui pousse quoi qu'il arrive.

mais pour la bonne santé du moteur et pour que l'ensemble soit optimisé surtout par mer formée, il est préférable de prendre une hélice qui permette d'atteindre 6000 tours ( le max étant 6300 ).

pour ma part j'ai abandonné les hélices suzuki ( je crois qu'il me reste une 18.5x16 ) pour passer sur des Mercury rev4 en lab finish de chez Mercury racing ou de chez mike ( engineboatservices ) ...là il y aura 2 ou 3 nœuds à gratter en Vmax et surtout une croisière à un régime moindre qui permettra de naviguer avec une conso ridicule...ce moteur est un vraiment très sobre.

Avec mon boat qui approches les 4T, j'ai une conso en croisière "lente" de moins de 28l/heure

::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 09:39 #612767

Salut GGDAV,

Très bon choix que le 75 suite, c'est un bateau merveilleux et magnifique en navigation.

Je confirme que Yves 01 prend plus de 50 noeuds avec son 75 suite, mais avec un Mercury Verado et avec une hélice qui va bien. Tu peux peut-être le contacter en mail perso.

Profite bien de cet ensemble, à bientôt,

Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 11:13 #612772

Merci pour ton intervention, Renaud ::K+)

Il est vrai que vous aviez dû faire tous les essais d'hélices ensemble ...

J'avais bien failli annoncer le " score" mais je n'en etais pas tout à fait çertain :sc))

Çette vitesse n'est pas extraordinaire sur ce bateau avec çe moteur ...
Il y en a d'autres dont un gars de Grenoble qui marchait aussi " très fort :^-C}

Steric 33 en a un aussi mais je ne me souviens plus combien il prenait :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 11:54 #612777

Salut GG, avec un Suzuki 250 équipé d'une hélice inox Suzuki marine 3 x 16 x 20", l'essayeur de Pneumag a atteint 43 nœuds avec cette coque. A priori, tu ne peux que mieux faire en V max avec le même bloc en 300 CV.

Ton hélice est à modifier car je pense comme les autres que l'ensemble n'est pas optimisé. Dans tes essais, fais aussi un test avec une 4 pales inox en 22", telle que la Suzuki marine 4x 15 1/4 x 22".

En tout cas, une excellente coque que j'avais ciblée en jumelés de Mercury verado 150 cv lors de mes recherches en 2015.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 13:37 #612779

  • ggdav
  • Portrait de ggdav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Merci a tous, des que je le récupère je regarde de plus pres l'hélice, je sais que c'est une suzuki mais j'ai pas regarde la dimension. J'aimerai bien gratte quelques noeuds car le bateau est vraiment très stable. Chez mercury quelle hélice faut il prendre pour le df300?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 15:14 #612782

Salut GG,

Pour avoir testé plusieurs hélices Mercury inox à moyeu flo-torq II sur mon ancien V6 Suz DF 200 et mon actuel DF 200 AP, ayant un rapport de réduction encore plus élevé, le meilleur compromis (vitesse, poussée, plage d'utilisation, ventilation, cavitation...) est constitué par un modèle Revolution 4, mais il ne faut pas hésiter à prendre du pas très ouvert 23 ou 25" sous peine de surrégime et de cavitation. Les superbes highfive et vensura essayées ne m'ont pas donné de bons résultats.

L'adaptation d'hélices Mercury sur du HB Suz n'est pas chose aisée. Prépares-toi à de longues séances de montage/démontage et de tests. Perso, j'ai pas encore trouvé l'hélice du meilleur compromis chez Mercury. Mais je n'ai pas non plus eu accès à la totalité des modèles du catalogue Mercury ! ::S-)

A ce jour, les hélices Suzuki m'ont offert le meilleur compromis vitesse/qualité de navigation/plage d'utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 75 SUITE 10 Jan 2017 16:21 #612784

Le zar 75 ou autres zar ne sont pas des bateaux de vitesse alors beaucoup de chipotage pour 3ou4 noeuds. C'est mon avis et je le partage
Chergui.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner