SUJET :

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 16 Déc 2016 22:58 #611511

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
Salut les Copaings ::r-


A priori, ces canots sont peu susceptibles d’intéresser les « plaisanciers » de par leur vocation. A priori …
Parce qu’à posteriori – au delà de la satisfaction de la curiosité / désir de « culture générale » de l’aficionado de Pneuboats / SR – ce type de canots peut devenir la « possible prochaine acquisition » d’un plaisancier « averti » aux fins de satisfaire plus efficacement son programme croisière, pêche ou plongée.

En effet, si le prix du neuf de ces vecteurs - destinés en premier aux marchés publics - peut sembler exorbitant (Au mètre. Parce qu’au kilo ils sont bien moins onéreux qu’un « plaisance ») il existe néanmoins un marché de « seconde main ». Même si confidentiel. Où ces vecteurs se retrouvent à des tarifs TRES « intéressants ». C’est à dire inférieurs au prix du neuf ou même d’occasions récentes de type « plaisance ». Et de plus, en excellent état structurel / mécanique. Si ce n’est cosmétique… (Les utilisateurs habituels n’étant pas des plus « soigneux ».)

Ma pomme - et quelques unes de mes connaissances - sommes de ces plaisanciers qui – après une longue expérience (de plus en plus décevante) d’unités « plaisance » ou soi-disant « professionnelles » - ont opté pour ce type d’unités. De seconde / troisième mains ou parfois « neuves », selon les opportunités ou les budgets disponibles.

Et ce, à notre plus grande satisfaction. Aussi bien en navigation (qualités marines / autonomie / sécurité / adaptation du canote au programme spécifique) comme en « paix de l’âme » retrouvée en matière de disponibilité (solidité / fiabilité)/ maintenance. Avec de substantielles économies réalisées sur le moyen terme.

Ceci précisé en liminaire, et en entrant dans le vif du sujet, ces vecteurs se divisent en 3 catégories conséquentes de leurs différentes missions :

1 - Transport de commandos.
2 – Police/Sureté - Sécurité
3 - Opérations logistiques / Interventions techniques portuaires.

La (grande) majorité de ces canots est de type SR même s’il subsiste des « tout gonflables ». Et c’est donc sur les premiers que portera l’essentiel de cette monographie.
Que je me propose de vous présenter successivement avec leurs caractéristiques communes de construction (4) et leurs différentes aptitudes d’intégration à un programme « plaisance ». (5)


A) Transport de Commandos :

Les gonflables :


Milpro. Futura Commando 470 (Photo Milpro)

Ils sont destinés au transport / débarquement de petites escouades « légères » (4/5 hommes) sur de courtes distances et sur des plans d’eau intérieurs / rivières. Ils peuvent également être mis en œuvre à partir des « gros » SR aux fins de multiplier les points de débarquement / intervention.

Chez MILPRO par exemple, avec des fonds souples ou rigides en fibres, ils reprennent la carène Futura de la gamme « plaisance » mais avec un flotteur « durci » en tissus Néoprène Hypalon 1880 dtx abondement doublé.

Les SR :


Milpro. ZH 935. (Photo Milpro)


Madera RIB. MRC 950 (Photo Madera)

Au départ de « navires support » ou par aéro-largage, ces unités ont pour vocation le transport - en vue d’un débarquement ou d’un arraisonnement - d’une escouade de 10 / 12 hommes accompagnés d’un « Pilote » + «Chef de Raid» et d’éventuellement 1 ou 2 servants d’armes sur affut. Et ce, sur une distance de 100 à 200 NM, en (presque) toutes conditions de mer et à la vitesse de croisière la plus élevée possible : entre 30 et 50 knts +.

Contenus dans leurs dimensions (longueur < 10 m / largeur 3m) aux fins de conserver la faculté d’aérotransport / aéro-largage à bord d’aéronefs de type C130 ou A 400 M, ces canotes - devant combiner de « bonnes » capacités de vitesse malgré un poids total en charge utile avoisinant les 7 tonnes avec d’excellentes capacités de franchissement – sont les plus gaillards / lourds de tous les SR militaires.

Carène :

Pour satisfaire le cahier des charges, leurs carènes sont en V constant « profond », à 1 ou 2 larges virures longitudinales et redans latéraux horizontaux.


Milpro. ZH 10 (Photo de l'Auteur)

Aux fins d’améliorer le potentiel de vitesse, certaines carènes sont dotées de steps / redans transversaux (usuellement 2). Avec de plus chez MILPRO (MACH 2) des tunnels longitudinaux destinés à évacuer l’émulsion en virages serrés / rapides aux fins d’éviter le « dérapage » propre aux carènes à steps dans cette situation.

Enfin, toujours de manière à favoriser la portance / vitesse sans obérer les capacités de franchissement, on peut également trouver un « plat portant» sur la ligne de quille au tableau AR.


Milpro SRR 870 (Photo de l'Auteur)


Pont :

La configuration de pont « classique » pour ce type de canotes consiste en – de la proue à la poupe – emplacement pour affut de mitrailleuse - console – 2 ou 3 rangées de sièges jockeys suspendus.

En raison de l’importante charge utile (de 2 à 3 tonnes), des facteurs de charge en accélération +/- que subissent les éléments qui y sont rapportés, le pont de ces canots est particulièrement rigide / solide. Il prend appui sur les deux longerons supérieurs longitudinaux qui renvoient les forces sur les deux inférieurs repris sur le V de carène au niveau des virures dans une configuration de type « trapèze indéformable».

Sur le pont sont intégrés des rails longitudinaux et de multiples inserts aux fins de modifier la configuration en fonction des missions.


Flotteurs :

De diamètre entre 40 et 60 cms suivant les constructeurs, ils ne participent pas – bien entendu – à la flottabilité du canot. Réalisés en Néoprène Hypalon 1880 dtx, ils sont renforcés sur leur partie supérieure. Séparés en 7 à 9 caissons interconnectables, ils peuvent disposer d’une capacité de gonflage autonome par compresseur embarqué et être « bullet proof » par adjonction de mousse interne + « blindage » Kevlar sur leurs faces externes.


Milpro Duarib Tube. (Photo Milpro)

Ils peuvent également comporter une ou deux portes de coupées destinées à faciliter la mise à l’eau des plongeurs ou la récupération de nageurs de combat.

En matière de flotteurs, la dernière évolution consiste à conserver une forme tubulaire de la proue à la console (anti enfournement), puis à partir de celle-ci à adopter une forme en D. Cette forme conserve un volume résiduel suffisant pour assurer la fonction antiroulis tout en agrandissant la largeur interne.

Concernant cette fonction antiroulis du flotteur, deux tendances se rencontrent quant à sa hauteur à la flottaison et par conséquent sur la hauteur des œuvres mortes au franc-bord.
MILPRO positionne son flotteur de manière à ce que en mer formée ou en virage serré, il vienne encore au contact de l’eau limiter le roulis.


Milpro. ZH 955 Mach II (Photo de l'Auteur)

MADERA, le positionne plus haut et lui ôte ainsi cette fonctionnalité. Ainsi ses SR ont un comportement similaire à une carène « full rigide ». Le flotteur ne conservant que les fonctionnalités d’anti-enfournement et de pare battage intégré. C’est sans doute pour cela que ses parts de marché sont bien moindres dans ce segment, ses coques ayant une vocation plus orientée vers la police / interception. Ou le go-fast de transport privé …


Madera Rib MRC1250 (Photo Madera)


Motorisation :

L’immense majorité de ce type d’unité reçoit une motorisation HB. Bi ou tri moteurs « essence ». Le plus souvent montés sur une chaise intégrée ou rapportée. Les puissances usuelles vont de 500 à 900 CV. De nombreuses forces navales privilégient les BRP Evinrude E-TEC jugés « plus réactifs».

Certaines unités privilégiant l’autonomie / rayon d’action sont désormais également motorisées en HB polycarburants ou en double diesel IB


A suivre, donc. Si cela s’avère susciter quelque intérêt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 16 Déc 2016 23:02 #611512

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
Porte de coupée :


(Photo Milpro)

Motorisation MultiCarburant :



Motorisation IB ( ZH935 ECUME)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64, burtiflup06, bernard04, wyper 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 16 Déc 2016 23:52 #611513

T'aurais pas un modèle de moins de 5 mètres pour Aningoul . :sc)) :sc)) :sc)) ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 07:49 #611514

belle présentation des milpros

si ,si, ça existe Lou Gascoun 32, tu vas sur du Zod SRMN !!! trés solide souvent embarqué sur des vedettes des douanes , AFF MAR et autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 08:14 #611515

je travail sur la base navale de Toulon et ici nombres de sr type "zodiac hurricane" sont en train d'etre declasser pour etre reverser au domaine
maintenant ou les retrouver pour les racheter ?????



par la plupart d'entre eux depasse les 7M et sont le plus souvent equiper de moteur inboard mercruiser diesel (et d'embase duoprop .....

le seul soucis majeur de ces bateau sont leur reservoir a carburant qui sont en fibre mouler direct dans la coque et qui soit ce perce soit ce degrade et renvois de résidus dans le circuit de carburant

mais ce sont de sacré bateau qui on un puttain de passage en mer ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par slyderweiss.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 08:21 #611516

Bonjour Gil def, ::r- ::r-

Et mille fois merci pour ce rapport d'une rigueur toute " militaire" ::K+) ::K+)

Je t'ai reçu " fort et clair".

Gascounet, tu veux vraiment que notre Papy nous fasse une crise cardiaque, ou bien ::e-

Je le vois bien , monté sur un tel SR , et propulsé dans les embruns à plus de 50 nœuds .

Déjà qu'à mes côtés, sur la superbe corniche du Cap Corse il trouvait que je conduisais" comme un fou" :^-C} :^-C} :^-C}

Allez, bonne journée à tous, en espérant que vous soyez "au dessus de la couche" ..
Et vous, les vacanciers, ne vous pressez pas trop sur la route car sur nos montagnes, de neige, il n'y en a plus depuis une 10e de jours ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 08:36 #611518

Salut Gilles ! On en veut encore ! Hahah

Au sujet des SRMN je prend exemple sur mon précédent bateau "Explorer 550 Black" La carène d'un srmn 550 semble totalement identique et pèse seulement quelques dizaines de kilos de plus.... les renforts sont il si différents par apport à un explorer "plaisance" ?


Photos de mon ancien joujou datant de quelques mois avec seulement 9H moteur lors de l'achat...












La Comparaison Avec Mon ex "Explorer 500" de 5M Avec angle de carène beaucoup plus ouvert est totalement différente ! ( 50cm de coque en plus et un angle de V fermé à 26º changent du tout au tout le comportement)


Une chose est sûre c'est qu'entre les SRMN et les SRR le poids cette fois ci fais son apparition, et très certainement avec son lots d'avantages ! (Rigidité structurelles / passage en mer / sensation de sécurité) certes à motorisation égale la vitesse seras amoindri et La Consommation augmenteras...


Je pense que les SRMN 600 et SRR 650-750 sont de très bon produits pour des plaisanciers exigent !
(Encore au gabarit routier et en mono-moteur)



Faites attention aux entorses cervicales avec les photos car je n'ai pas réussi à les faire chavirer du bon côté !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 09:03 #611519

Pas de soucis, Yannick,

Tes photos sont tout simplement ...renversantes ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 09:33 #611521

Voici un peu de lecture pour les intéressé des Milpro et hurricane

Un reportage complet de l'usine de fabrication et assemblage Milpro à rosas en Espagne

Bonne lecture ;) !

www.meretmarine.com/fr/content/rosas-dan...ine-de-zodiac-milpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 10:38 #611525

Grand merci pour toutes ces infos.

Des modèles existent-ils entre 5 et 6m ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 11:04 #611527

1°) ::t- ::t- ::t- ::t- rouler vers le sémaphore du Cap Corse, Meltem au volant: même les sièges et les accessoires de la bagnole avaient envie de sauter par la fenêtre : essayez! complètement siphoné, le mec! ET IL N’ÉTAIT PAS "BU" (une pizza et 25 cl de "Pietra")

Je n'en connais guère qu'un qui pourrait lui tenir la dragée haute: c'est mon cher Assesseur du 66...... lui, c'était sur la route ....................du sémaphore du Cap Béhar, et finale en apothéose en centre ville de Perpignà.... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

je me refuse à envisager une confrontation entre ces deux: il y aurait au minimum deux victimes.

2°) À taille raisonnable:(4,72 à 4,97) je veux bien acquérir cette qualité! "Y" en a un par là qui pourrait me traiter la surface à la graisse de canard.

3°) Sans aller à cette qualité, essayez de nos jours de trouver un "NOVAMARINE" "nana point ", l'armée des USA a bloqué toute production civile par une commande de plus de 3000 unités......

Sinon, propulsion à 50 face aux lames du Nord Ouest pour se sauver de l'Ile Plane et arriver à l'abri du Cap Farina....c'est du temps pour demoiselles, cher Meltem!

ET....(OHÉ CRISCRAFT !!!!!!) SUR DU TOUT GONFLABLE , 4,20 mètres.

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 11:30 #611528

Gruick écrit: Grand merci pour toutes ces infos.

Des modèles existent-ils entre 5 et 6m ?


Bien entendu ! En SRMN tu as les modèles 5m 5.50M et 6m

Ensuite en SRR ( très très solide avec pont auto-videur) 420 - 530 - 650 - 750 - 870

Ensuite tu as les modèles "sea rider" Avec ballast et coque très spécifique ( Gilles pourras nous en dire certainement plus sur l'intérêt et l'utilisation prévu de ce modèle )

En 4.0 - 4.7 - 5.4 et 6.3metres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 11:53 #611529

Bonjour,
Un grand Merci Gil pour toutes ces infos. ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 12:12 #611530

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Tous :

Ravi :ZM:-) de "voir " que cela vous intéresse.

@ Yannickff :

Merci pour ta collaboration et le complément d'infos que tu apportes.

Quant à ton Explorer et ses liens avec le SRMN, je t'avouerai mon incompétence en l'espèce. Tout ce que je sais - pas grand chose en fait - c'est que jusqu'à la séparation complète des activités de Zodiac Plaisance et de MILPRO en 2013, il y avait effectivement des caractéristiques de dessins de moules (et donc de carènes) communes. Par exemple, entre les SRR et la gamme "Pro". Mais la fabrication se réalisait en des lieux différents avec des matériaux / procédés qui l'étaient tout autant. Tant pour la coque que pour le flotteur.

@ Gruick, Lou Gascoun & Nouky :

Comme l'écrit justement Yannick, chez Milpro tu as de petites "unités" au catalogue. Les SRMN en SR mais aussi les FC ( Futura Commando) en tout gonflable.


@ Slyderweiss :

Il faut effectivement suivre les ventes des "Domaines". Cependant, nombre de canots "retiré du service / déclassés" sont revendus de "gré à gré" dans le cadre de "marchés d'Etats" à destination de pays (africains par exemple) de la zone d'influence économique française. Ce qui parfois laisse peu de "matière" pour les ventes publiques.

Alors, avoir quelques relations / filières peut s'avérer utile pour récupérer une "bonne affaire" dés son retrait...

En effet, sur les ZH "d'ancienne génération" de la MN (et d'autres marines) la réalisation des réservoirs intégrés d'inspiration "aviation" posait ces problèmes récurrents. L'idée en soi, n'était pas mauvaise. Elle permettait un plus grand volume d'emport qu'au sein de réservoirs dédiés de type "polyéthylène rotomoulé" . Cependant le processus de réalisation était fort couteux en temps de MO et les matériaux utilisés discutables en qualité / mise en oeuvre.

@ Tous :

La suite à suivre donc. La semaine prochaine! Parce qu'avec une MTO décente pour une fois, dans l'immédiat je m'en vais naviguer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 12:15 #611531

1°) Bien que je n'ai guère l'intention de changer de sitôt..........

Yann: as-tu des "références catalogue sur les SRR 4,20 à ........650 ?

2°) Je cite: <<Je le vois bien , monté sur un tel SR , et propulsé dans les embruns à plus de 50 nœuds .

Pour l'instant, je ne t'y ai jamais encore vu non plus! on te fera faire Sète Balaruc !!!! sur l'Etang de Thau....: viens-t-en donc un de ces quatre sur le Golfe du Lion.

Déjà qu'à mes côtés, sur la superbe corniche du Cap Corse il trouvait que je conduisais" comme un fou" :^-C}:^-C}:^-C}

PAS sur la superbe corniche du Cap, ô somero!!!! mais sur un embranchement du D 153 allant au Cap Grosso, chaussée de moins de 2 m de large...... et pas en plaine!

3°) réponse à Slyderweis: théoriquement" tout matériel réformé par l'administration est stocké et mis en vente aux enchères après publications au bulletin officiel de l'Adm. des Domaines (notamment ces bateaux à passer le Cap Horn que sont les "vedettes du Pilotage" de nos ports ou les 4X4 de l'Agriculture (Gardes Forestiers), motos BMW de la gendarmerie......

Inutile de dire qu'en pareil cas...............................................................................................................on m'aura compris

(en 197?; la Land Rover du CNRS Ambassade de France en ....... a été adjugée à ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- pour la somme de 65 TN dinars ( "99 oui, quatrevingtdixneuf actuels Euro) ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- a été le seul ( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) à surenchérir......

Le seul passe droit que je trouve TRÈS BIEN est que par exemple un gendarme puisse avoir priorité pour racheter sa moto ou son chien de service. (Pour le chien, je crois que c'est du reste automatique, pour des raison humani canitaires :sc))

Beau soleil ce matin sur le Golfe d'Aigues Mortes
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 12:58 #611532

Rapidement car ici aussi très belle météo pour sortir faire quelques poisons autant en profiter que de rester derrière un écran!!!!
Le dernier du GPD de cherbourg avec quelque bricoles (je peux en refaire plus en détails):



Celui-ci reste de taille acceptable pour un usage plaisance.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 13:53 #611533

Nitro ::t- ::t- ::t- ::t- il y en a à qui tu feras plaisir,,,, si tu chopes et manges ...."sortir faire quelques poisons au...."
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 14:23 #611534

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
2 - Police/Sureté – Sécurité :

Ce type de missions étant plus diversifié que le transport de commandos, on y retrouve une variété conséquente de canots.

Les missions de police / sureté incluent des types de navigation différents qu’il s’agisse :

- De surveiller de vastes frontières maritimes (Indonésie / Norvège / mer de Chine),


Goldfish M12 Recon. (Image Goldfish)

[img]http://https://www.youtube.com/watch?v=YA8-UmvT_jo[/img]



MADERA Rib - MRCD 1250 Patrol (Photo Madera Rib)


- De contrôler les activités de plaisance ou de pêche,


MILPRO SRR 870 Police (Photo de l'Auteur)

- D’intercepter les « Go-Fast » des trafics divers et variés (mer des Caraïbes, mer d’Alboran, sud Adriatique etc…),


MADERA Rib - MRSH 1010 Interceptor (Image Madera)

- De surveiller des installations pétrolières ou les abords et les bassins des ports militaires,


MILPRO SRMN 600 GDP (Photo MILPRO)

De 5 à 14 mètres +, découverts ou « cabine » selon les latitudes, HB ou IB selon le rayon d’action désiré, ces canots - ayant une charge utile moindre à embarquer que ceux de transports – sont moins lourds « au mètre » et privilégient la vitesse.

C’est d’ailleurs le GoldFish 36 P1 « Super Sport Special » dérivé du « Militaire » 12 Recon qui motorisé par DEUX V10 Ilmor de 725 HP (chacun) détient le record absolu de vitesse pour un SR mono carène : 102 knts !

[img]http://https://www.youtube.com/watch?v=wDpmwwdosDA[/img]


Des « petits » destinés à la surveillance locale ou plus « gros » hauturiers, ces canots partagent des caractéristiques communes : plus légers (mais tout aussi raides), avec plus d’allongement (L/l), un diamètre de flotteur moindre et un tissus plus léger (1670 dtx), ils offrent de meilleures performances de vitesse et de rendement à motorisation proportionnellement égale.

Les « hauturiers » - toujours en regard des « transports » – offrent un volume supérieur de réservoirs intégrés et donc une plus grande autonomie / rayon d’action.

A titre d’exemple, avec mon SRR 870 en charge à 3.5 tonnes et ses 620 litres de carb, par mer calme et à 35 knts, 90 lits/H, je relie en direct Hyères à Bonifacio (190 NM) avec une réserve de 80 litres. Et je traverse donc « sans soucis mais pas sans ennui » de Bonifacio à Ponza -170 NM - ou de Villasimius (SE Sardaigne) à Ustica Trapani (NW Sicile) – idem.


MILPRO SRR 870 de l'Auteur (Photo F. Paris)

Ce qui permet – toujours au même titre – aux AFF. MAR d’Ajaccio avec leur même SRR, de « sévir » dans la même journée de Scandola au Valinco sans refueler. Avec les liaisons effectuées à leur manière. C’est à dire : à toc !

AMHA, les canots de cette catégorie sont donc les plus ad hoc pour la reconversion plaisance. Que ce soit pour la croisière, la pêche, la plongée ou même la vitesse.

Plus légers mais tout aussi solides en regard de leur vocation, plus performants en vitesse / rendement avec moins de puissance nécessaire, plus polyvalents, plus variés en tailles et spécificités, ils sont également plus économiques. Tant à l’achat qu’à l’entretien.

Quant aux « cargos » et autres vecteurs logistiques, leurs caractéristiques les rendant presque totalement inaptes à une reconversion plaisance, il ne me semble pas utile de m’appesantir à leur sujet.


Caractéristiques communes de construction :

Qu’elles soient en GRP (« polyester ») ou en aluminium de type 5086 MG - pour des raisons de maintenance / réparation, l’infusion comme les fibres « exotiques » cuites au four sont écartés de la construction « militaire » - en raison des fortes accélérations +/- qu’elles subissent de la part des moteurs (poussée / masse), de la charge utile sur le pont (2/3 tonnes) comme de la mer, un seul principe préside à leur construction : GAILLARD !

En raison d’une éventuelle réaffectation plaisance comme de comparaison (qui n’est pas raison) avec les techniques de la construction « plaisance », je m’en tiendrai aux procédés GRP.

Mais pour information, les coques alu – à l’échantillonnage près – sont réalisées selon le procédé standard « à squelette » de la construction « métal ». A l’exclusion donc du procédé « Strongall » d’aluminium épais sans structure.

Les coques GRP sont réalisées « classiquement » sur deux moules carène / pont sur lesquels sont mis en œuvre des tissus mats / rovings multiaxiaux « haute densité » + résine poly epoxydes / isophtalliques / colles vinylester avec intégration d’une « ossature » bois (CP Marine / lamellé-collé - formes transversales /varangues / longerons).

Cette ossature en bois stratifié constitue l’âme de ces vecteurs sur laquelle sont renvoyés tous les facteurs de charge. Les 4 longerons longitudinaux (les deux supérieurs supportent le pont / les deux inférieurs la carène au niveau des virures) avec le tableau AR et les parois transversales constituent une « boite » trapézoïdale indéformable.

Alors que les coques « plaisance » sont de type à bordé / peau et pont « porteurs » sur de « maigres » varangues. Moins onéreuses en temps et matériaux à fabriquer, elles sont à taille égale beaucoup plus légères offrant ainsi des performances plus flatteuses à motorisation égale. En outre, cette construction sans ossature interne les rend aptes à recevoir de larges volumes de rangement internes à la coque – satisfaisant ainsi la demande de cette clientèle – comme pour les plus grands, les rend aptes à un aménagement « cabine ». Conception idéale donc pour les sorties « familles nombreuses » en boat-people. A condition d’apprécier naviguer sur un tambour … Et pas trop souvent. Et de préférence par pétole établie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 17:53 #611538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les Canots "Militaires" à usage "Plaisance". 1 A 17 Déc 2016 18:36 #611541

@ Gil..

Super interessant ton exposé sur ces modeles militaires..mais pourrais tu expliquer plus explicitement sur le choix de la construction .. pourquoi pas d'infusion ou voir du carbone.. car on fait bien aussi des avions et je pense que les contraintes que subissent les 60" du Vendée club dans les 40ieme sont pas négligeable...

sic <<Qu’elles soient en GRP (« polyester ») ou en aluminium de type 5086 MG - pour des raisons de maintenance / réparation, l’infusion comme les fibres « exotiques » cuites au four sont écartés de la construction « militaire » - en raison des fortes accélérations +/- qu’elles subissent de la part des moteurs (poussée / masse), de la charge utile sur le pont (2/3 tonnes) comme de la mer, un seul principe préside à leur construction : GAILLARD !>>

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner