• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 19:09 #609095

Récemment, il y avait deux Lomac 600 In avec 140 CV Suz / 150 CV Honda, tous deux en bon état, avec peu d'heures à 13-14 k€.

Je préfère largement ça à un Valiant 620 (ne pas se fier à l’appellation 620 ou autre, voir la longueur interne réelle).

Après, dire qu'avec 13 k€ de cash, on peut s'acheter un bateau à 26 k€ en LOA, c'est pas faux. On peut même en prendre un encore plus cher. Mais ce n'est pas la question. Je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'un bateau, il faut être capable de se le payer cash, sinon on aura dû mal à payer son plein, sa place au port et sa maintenance. Etre capable de le payer cash ne veut pas dire le faire (il n'est pas interdit de faire de l'optimisation de trésorerie par la LOA). Sujet déjà abordé sur le forum.

Enfin (sujet aussi déjà traité), beaucoup de gens cherchent des bateaux ayant peu d'heures. 600 heures, c'est rien du tout. Une voiture roule en moyenne à moins de 60 km/h. En 600 heures, elle fait moins de 36.000 km. Le moteur n'est pas forcément rincé pour autant.
Je préfère un moteur ayant tourné régulièrement (je démarre le mien tous les mois), bien entretenu, mais pas forcément à l'humidité toute l'année non plus, de 1000 heures plutôt qu'un bateau de 200 heures qui n'a jamais entendu parler de WD 40 et qui reste dans l'eau toute l'année.
On ne parle pas de monocylindre tournant à 10.000 tr/min mais de 4 cylindres bien dodus qui tournent gentiment la plupart du temps à moins de 4000 tr/min.
Toujours dans la comparaison, on a vu des Renault Express/Kangoo d'entreprise qui ne sortent de la clôture de leur entreprise que pour faire le plein. Elle sont ruinées à 20.000 km - 10 ans : démarrages qu'à froid, en 1ère-2ème, jamais vu un bidon d'huile...

Et un moteur/bateau de 600-1.000 heures vaut (à tord) nettement moins cher qu'un bateau de 400 heures. Il peut y avoir des coups à faire.


En regardant 2 min:
www.leboncoin.fr/nautisme/1035564836.htm?ca=19_s

Il est un peu cher pour ton budget, mais je suis sûr que tu peux trouver un BWA/SACS/Lomac/Capelli ou autre d'une dizaine d'année, en Hypalon, qui te donnera toute satisfaction.



My 2 cents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 20:04 #609099

  • Salmo
  • Portrait de Salmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord merci à tous pour votre collaboration ce site est une vraie mine

Le budget est serré car épouse et enfants, les crédits c'est bon j'ai donné (Les 15000,00 € sont une simple économie sur du long terme). parenthèse fermée.
Si je demande à maman une rallonge financière, je n'aurai plus qu'à aller dormir dans le bateau ::h- ::i- ::N-) et donc il me faudra un bateau encore plus grand.

Le nombre d'heure m'importe peu je sais que c'est une bateau entretenu mais contre l'usure du temps ...

En revanche ce que je sais :
c'est mon dernier bateau donc je ne veux pas me planter
c'est pour cela que je vous sollicite
Quand on recherche une bateau d'occasion, il ne faut pas s'attendre à avoir du NEUF
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 20:38 #609100

Bonsoir Salmo !!

Pourquoi tu dis : "c'est mon dernier bateau.." t'es encore jeune et tout la vie devant toi... ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 20:54 #609101

  • Salmo
  • Portrait de Salmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
encore quelques années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 21:29 #609103

Mon centaure 5,80 m de 2004 a des boudins hypalon d'origine qui semblent et sont vraisemblablement en très bon état.
Pour un bateau de bonne facture, et bien entre tenu, les années ne sont pas toujours très visibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 21:43 #609105

<<<<<<Tout d'abord merci à tous pour votre collaboration ce site est une vraie mine>>>>>

::t- ::t- ::t- ::t- :G+-) :G+-) attention, les mines, ça explose! C'est vrai qu'il est bien calme, le forum, ces jours - ci!!!! mais parfois, pour exploser..... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::L- ::L- ::L- ::L-

Ton dernier bateau ? à 79 berges je viens de m'en re payer un................ça risque, d'être le dernier!!!! mais va savoir ?????? et qu'un gosse de 51 berges dise cela ????

Je change aussi de bagnole dans quelques jours.... la dernière ?

et vu que je suis une vieille salope......................quand je vais au supermarché, je regarde les petites minettes.............entre 60 et 70 ::t- ::t- ::t- ::t- Quelques "dernières "<petites amies>....................

je continue le bateau!!!!!!!! (avec un treuil électrique) mais commence à m’intéresser à un emblème Corso/Sarde......................!

La chaise longue!!!!!! :^-C} :^-C} :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 22:06 #609107

  • Salmo
  • Portrait de Salmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Tu choisis ta vie Mais pas ta santé ::M-) :^dB}

Centaure 580 ca vaut quoi ?

Dis moi pêchevoile d'après ce que j'ai vu, tu es dans la Manche ....
Pas du coté de Saint Germain sur ay :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 22:36 #609108

Non! St Germain, c'est moi qui en ai parlé!

Une merveilleuse Collègue de Coopération et Grande Amie rejointe là ........

::t- ::t- ::t- ::t- en Août 1977
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 25 Oct 2016 23:54 #609109

Regarde sur le coincoin.tu dois pouvoir en trouver. ::r-
Non, pas à St Germain sur Ay, à cherbourg Tourlaville exactement. Si tu veux voir, je peux te montrer le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 26 Oct 2016 11:02 #609122

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salmo, au regard de la photo que tu nous montres, j'ai l'impression que les boudins sont en PVC, vu l'aspect des jointures qui ressemblent plus à de la thermosoudure, plutôt qu'à des collages manuels.

Si l'axe du moteur est à ce point corrodé qu'il perde des morceaux de 5 cms à un endroit stratégique, ou tu le fais remettre en état, ou tu passes ton chemin, d'autant que tu veux le garder longtemps.

Pour ton budget voire moins, en jetant un simple coup d’œil sur les annonces du bateau, tu as un Apex 20, un Mar-sea 100, un Bombard sunrider 650, un Zodiac medline II, un Lomac 580 OK ou un Joker coaster 600...et souvent plus récent que le bateau que l'on te propose.

Cela vaut le coup d'élargir ton champ de manœuvre et d'aller voir ailleurs car le bateau que tu convoites n'est pas à priori en si parfait état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 26 Oct 2016 13:20 #609126

  • Salmo
  • Portrait de Salmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Scata

Bien compris, mais comment peux tu voir sur une photo que c'est de la thermosoudure ?
Est-ce moins résistant ?

A priori les travaux ont été à Cancale en Bretagne
Par contre le problème pivot moteur m'inquiete plus ...

Mais recherche s'oriente entre 5.80 m et 6.20 m
Ok je ne demande pas du neuf mais pas non plus une épave la mer est déjà assez polluée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 26 Oct 2016 14:12 #609128

  • Salmo
  • Portrait de Salmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jacques
Si tu as une photo oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 26 Oct 2016 15:42 #609131

Scata bonjour,

A priori je suis de ton avis mais comment peux-tu dire que le boudin est thermo-soudé ?
Pour cela, il faudrait quelques photos en gros plan montrant la trame du tissu - celle du pvc est très différente de celle de l'hypalon, et sur mon écran je ne vois qu'un bateau en entier, donc rien !

Sur le fond, je pense que tu as raison car la majorité des Valiant's sont en PVC, donc soudés, mais il y en a quelques uns en hypalon collé.


En ce qui concerne le pivot du moteur, la rouille en plaque est une rouille de surface, impressionnante mais pas profonde, et il y a de la matière !
S'il est vraiment attaqué, la solution est peut-être de le changer, ce n'est pas un boulot hors de prix.


Je serais plus réticent sur la marque du bateau et sa solidité ... j'ai récemment rapporté les déboires d'un copain qui m'avait demandé de réparer son Valiant 550 dont le boudin pvc s'était séparé de la coque lors du grutage après sous-marine ... au vu des dégâts et de l'ampleur du travail, j'ai refusé et il a fait réparer chez un pro qui a constaté que la carène était plus que fissurée !
J'ai eu le nez fin sur ce coup-là ...

Il est clair qu'un 620 devrait être construit plus solide qu'un 550, mais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 26 Oct 2016 16:43 #609132

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut à tous,

Mes doutes concernant la qualité du tissu employé proviennent de la jointure trop "lisse" des pièces qui ne ressemble pas à priori à ce que l'on voit sur les bateaux à collage manuel de tissus en hypalon.

Tu peux toujours demander à ton vendeur s'il accepte de préciser par écrit sur la facture que les boudins sont entièrement en CR/CSM (le terme technique de l'hypalon) et, s'il s'agit de tissus fabriqués par Pennel industries orca, d'y faire figurer la durée de garantie du neuf de 5 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 26 Oct 2016 17:38 #609134

  • Salmo
  • Portrait de Salmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous

Je confirme les boudins sont en PVC j'ai vu le bateau le travail à l'air très propre (ce qui pourrait faire dire thermosoudure) J'ai eu l'occasion de l'essayer cet été (celui-ci) dans une mer forte
bien chahuté ma femme me dit qu'elle à eu la peur de sa vie mai bon ce n'était qu'un essai.

A priori après avoir consulté les forum il est clair que le 570 et surtout les plus récent sont plus costaud.

mon but est faire pêche, promenade, iles anglo-normandes, un CENTAURE 580 avec 115 cv serait peut-être plus conseillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 26 Oct 2016 17:46 #609135

Salmo écrit: Bonjour Jacques
Si tu as une photo oui



Bonjour Michel,
Je n'ai pas trouvé ton mail pour t'envoyer la photo. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 26 Oct 2016 18:44 #609138

  • Salmo
  • Portrait de Salmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Je vois ça dès que je suis à la maison d'ici 30 mminutes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 28 Oct 2016 10:35 #609200

bonjour
si tu veux pas galérer, il y a des marques a éviter....c'est un conseil amical. :cheer:
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 28 Oct 2016 22:36 #609238

C'est vrai que les Mercury ne sont pas réputés pour leur grande qualité de fabrication.
Comme dit mon réparateur bateau, tu en as pour ton argent. Je pense que le bateau c'est un peu la même chose
Regardes aussi les concessionnaires dans ton coin de navigation habituelle, en cas de pannes ça peut être pratique. C'est ce que m'a recommandé mon réparateur, résultat Capelli et Yamaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à tous suis ptit nouveau de 51 ans 31 Oct 2016 08:00 #609334

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Speef s'il te plaît, évite de généraliser sur un cas particulier.

Un Mercury, surtout actuellement, t'en donnera tout autant que les autres, si tu respectes scrupuleusement l'entretien prévu par la marque. Oui, on le sait qu'un 115 Cv 4T Mercury de 2005 et bientôt 12 ans d'âge, comme un bon whisky, a vieilli. Mais à 600 hrs de marche, il tourne apparemment comme une horloge. Si ce moteur avait été entretenu correctement, en intervenant dés l'apparition de la première trace de rouille au niveau de l'axe, tu ne verrais pas la différence avec un neuf. Au cas particulier, c'est encore réparable assez facilement, encore faut-il s'y attaquer.

Tous mes V6 Mercury 2T, le dernier était un 135 Cv de l'année 2000, ont présenté cette petite faiblesse, mais traité immédiatement, cela ne s'est jamais étendu.

Prends n'importe quel moteur actuel et néglige l'entretien, je ne donne pas cher de cette mécanique à moyen terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner