• Page :
  • 1

SUJET :

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 11:51 #608653

tout d'abord, bonjour amis pneumonautes ( lol je sait pas si ça se dit comme ça ! )

je suis nouveaux sur le forum, et ne sachant pas ou me présenter, je vais le faire ici avant de vous présenter mon interrogation.

je m'appelle Florian, j'ai 20 ans et je suis l'heureux propriétaire d'un bombard sb 530 de 2003 dont je viens de faire l'acquisition. mon utilisation du pneu sera diverse, ballade/pêches/plongées. que dire de plus ? il est motorisé d'un honda 50 cv 4t de 2006 avec 300 et quelques heures.

donc je vous présente la chose, en navigation j'ai une sorte de joint a lèvre qui sort entre le boudin et la coque. cela ne me semble pas bien grave, mais ayant déjà un petit bout de pieds dans le bateau, je n'ai jamais entendus parler ou vus ce joint où que ce soit ! j'ai consulté pas mal de sujet, fait des recherches sur le net, en vain.

donc voilà j'aimerais simplement savoir ce qu'est ce joint mystère, s'il faut complètement retirer le boudin, ou si simplement en dégonflant je pourrais avoir un petit espace entre la coque et ce dernier pour pouvoir éventuellement le recoller.

avis aux amis bricolos et bonne navigation ! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 12:05 #608654







Les proprio de Bombard devraient te répondre .. tu Navigues dans quel coin??

::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 12:16 #608657

pour l'instant je n'ai fait qu'une petite sortie dans la rade de Marseille, mais je m'orienterais plutôt vers la côte bleue et du coté de cassis/la ciotat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 16:29 #608686

Bonjour, bienvenue parmi-nous.
mes sorties , pour moi c'est :canal de Martigues puis embouchure du Rhône jusqu'à déborder Faraman.
pour ton problème, ce ne serait pas un bout de ralingue de ton flotteur? mets une photo.
cdl.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 17:07 #608688

bernard04 écrit: Bonjour, bienvenue parmi-nous.
mes sorties , pour moi c'est :canal de Martigues puis embouchure du Rhône jusqu'à déborder Faraman.
pour ton problème, ce ne serait pas un bout de ralingue de ton flotteur? mets une photo.
cdl.


Salut ! Merci, qu'entend tu par rallingue, car ça ressemble vraiment a un joint a lève qu'on trouve sur les vitre, ou un essuis glace pour vou illustrer ça ! Je m'empresserais de vous prendre une photo, dès lors que j'aurais le temps d'aller au bateau ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 17:32 #608689

Ton boudin n'est collé à la coque que part le dessous, et avec les bandes renfort qui assure la liaison entre coque polyester et boudin , à l'intérieur le boudin n'est pas collé à la coque polyester, ce n'est que la pression qui le tiens en place contre le flanc intérieur !!
Ce petit joint qui ressemble à un essuie glace et est en forme de triangle, ce trouve être collé sur le polyester à l'intérieur et doit assure une étanchéité ou plutôt une protection entre le boudin et la coque cela afin d'éviter que du sable (ou des morceaux de coquillages par exemple ) n'aillent ce glisser entre les deux à cet endroit !!

si tu dégonfle ton baot tu pourra en écartant un peu le boudin voir ou il ce trouve et comment il est collé, tu peut en profiter d'ailleurs pour faire un bon coup de ménage dans cet endroit je ne serais pas surpris que tu y trouve quelques cuillères de sable et autres produits pouvant être mauvais pour le collage et / ou le boudin ( abrasions )

:rB:+) :rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 17:47 #608691

lopsedal17.1 écrit: Ton boudin n'est collé à la coque que part le dessous, et avec les bandes renfort qui assure la liaison entre coque polyester et boudin , à l'intérieur le boudin n'est pas collé à la coque polyester, ce n'est que la pression qui le tiens en place contre le flanc intérieur !!
Ce petit joint qui ressemble à un essuie glace et est en forme de triangle, ce trouve être collé sur le polyester à l'intérieur et doit assure une étanchéité ou plutôt une protection entre le boudin et la coque cela afin d'éviter que du sable (ou des morceaux de coquillages par exemple ) n'aillent ce glisser entre les deux à cet endroit !!

si tu dégonfle ton baot tu pourra en écartant un peu le boudin voir ou il ce trouve et comment il est collé, tu peut en profiter d'ailleurs pour faire un bon coup de ménage dans cet endroit je ne serais pas surpris que tu y trouve quelques cuillères de sable et autres produits pouvant être mauvais pour le collage et / ou le boudin ( abrasions )

:rB:+) :rB:+) :rB:+)


Un grand merci à toi lopsedal !
Je vais donc m'atteler a la tache ! Pense tu que le colle pvc/pvc me permettra de recoller ce joint sur le gelcoat ? Car j'ai un davier a recoller déjà ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 18:00 #608694

Je ne m'aventurerais pas à te conseiller une colle ou une autre !!
Mais je partirais plus vers une colle spécifique pvc bi-composants si tu peut demander à ton ship une colle Zodiac ou Soromap ( qui doit ? ) faire l'affaire pour ce genre de travail
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TABSS139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 18 Oct 2016 18:02 #608696

lopsedal17.1 écrit: Je ne m'aventurerais pas à te conseiller une colle ou une autre !!
Mais je partirais plus vers une colle spécifique pvc bi-composants si tu peut demander à ton ship une colle Zodiac ou Soromap ( qui doit ? ) faire l'affaire pour ce genre de travail


Ca roule je doit y passer samedi après midi je récupèrerais tout en même temps Merci encore ! :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 19 Oct 2016 10:07 #608724

Un conseil ... sors ton bateau au sec, laisse le sécher 3/4 dégonflé.
Ensuite tu dégonfles à fond et tu aspire entre boudin et carène, avec un bec le plus fin possible afin d'éliminer le sable, les gravillons et autres qui se sont introduits là-dedans !

Un gravillon de 2mm, quand il est coincé y reste jusqu'à ce qu'il arrive à perforer le tissu.

Là, pour réparer quand tu ne sais pas où est précisément le trou, tu es dans la galère.
Il faut décoller le boudin pour trouver, et en général c'est très difficile de recoller du pvc qui a déjà été encollé - et c'est la mort proche du boudin qui se profile à l'horizon car le recollage va lacher et ça va se propager.

Donc en préventif tu aspires au maximum en évitant de laver auparavant, car ce faisant tu repousses les saletés dans les recoins inaccessibles.
Donc tu laves après avoir aspiré - et tu re-aspires.

Et si tu veux garder ton boat, tu achètes du tissu pvc et tu colles une bande anti-sable à l'intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

joint a lèvre entre boudin et coque 19 Oct 2016 10:50 #608728

jcjcat écrit: Un conseil ... sors ton bateau au sec, laisse le sécher 3/4 dégonflé.
Ensuite tu dégonfles à fond et tu aspire entre boudin et carène, avec un bec le plus fin possible afin d'éliminer le sable, les gravillons et autres qui se sont introduits là-dedans !

Un gravillon de 2mm, quand il est coincé y reste jusqu'à ce qu'il arrive à perforer le tissu.

Là, pour réparer quand tu ne sais pas où est précisément le trou, tu es dans la galère.
Il faut décoller le boudin pour trouver, et en général c'est très difficile de recoller du pvc qui a déjà été encollé - et c'est la mort proche du boudin qui se profile à l'horizon car le recollage va lacher et ça va se propager.

Donc en préventif tu aspires au maximum en évitant de laver auparavant, car ce faisant tu repousses les saletés dans les recoins inaccessibles.
Donc tu laves après avoir aspiré - et tu re-aspires.

Et si tu veux garder ton boat, tu achètes du tissu pvc et tu colles une bande anti-sable à l'intérieur.


Bonjour jcjcat et merci ! Le batrau edt a sec et dans un hangar, donc pas de problème de séchage, j'avaid penser a une bande de pvc, mais je me disait que ca risquerais d'empêcher le boudins de travailler correctement, qu'en pense tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 19 Oct 2016 18:41 #608744

si tu es sur marseille tu passes un coup de fil a promer et tu leur expliques ton soucis ils te dirons et te vendrons ce qu'il faut.
effectivement c'est le joint anti merdouille entre la coque et le boudin
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 20 Oct 2016 10:49 #608790

jujube83 écrit: si tu es sur marseille tu passes un coup de fil a promer et tu leur expliques ton soucis ils te dirons et te vendrons ce qu'il faut.
effectivement c'est le joint anti merdouille entre la coque et le boudin


merci jujube je m'en vais les contacter de ce pas ! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 20 Oct 2016 10:57 #608792

Un boudin ne doit pas bouger quand ti navigues, pour ça il faut qu'il soit bien gonflé.

La petite bande anti-saletés, c'est un must et malheureusement les constructeurs - certains - en font l'économie, ça donne du boulot à leur SAV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 22 Oct 2016 10:56 #608880

bonjour Tabss139
j'ai un 550 DB avec suzuki DT90CV, je commence à bien connaitre les divers problèmes de vieillissement de ce bateau.
Ce joint n'assure pas d'étanchéité. tu peux tenter de le recoller, mais tu t'apercevras que ce n'est pas évident puisque c'est une zone grasse et sale, pas très accessible. le fait qu'il ne soit pas bien collé n'est pas grave, il suffit de le remettre en place. Par contre en navigation il ne devrait pas bouger. Tes pressions étaient suffisantes?
Par contre ce point est peut-être révélateur d'un état plus que moyen du collage du flotteur notamment sur le tableau arrière sans que tu puisses bien le détecter.
vérifie si tu n'a pas d'eau qui remonte par les angles à l'arrière.
J'avais ce problème, j'ai suivi les supers conseils de Cardot pour utiliser le bateau en toute sécurité cet été. je vais leur confier pour une remise en état.
Recoller le flotteur 2000€, Changer le flotteur 5000€.
si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas à me contacter, je pourrai te faire partager mon expérience de bateau.
Plongeurdu10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 22 Oct 2016 11:14 #608881

Si tu parles du joint à lèvre je veux bien, et à mon avis il ne sert à rien ou presque, car pour qu'il soit utile il faudrait qu'il applique une certaine pression entre boudin et carène pour empêcher l'intrusion de diverses choses dont gravillons, sable, coquillages ...

Par contre si tu parles d'une bande continue collée au boudin ET à la carène, dire que ça ne sert à rien est faux.
C'est sûr que si on essaye de la coller sur un boudin et une carène dégueu ... ça va avoir du mal à tenir, mais quand c'est gras, il suffit de dégraisser avec n'importe quel produit adapté et bien rincer.
Ensuite un coup de MEK et on colle - et ça tient si la colle est bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 22 Oct 2016 11:28 #608883

Bonjour plongeur du 10 et jcjcat,
Tout les collage du bateau son parfait, je suis simplement sortis en étant sous gonfler n'ayant pas de gondleur et pressé de sortir lol!
Je sort aujourd'hui, jou vous rendrais compte de tout ça, lundi je compte filer a uship, récupére du mek et de la colle pour le davier j'en profiterais pour demander des conseil sur quel colle pour ce joint et l'acheter du coup !

Ps: je parle bel et bien de ce joint a l'interieur du bateau et non de la jonction coque/boudin ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 22 Oct 2016 13:07 #608891

pour revenir à un autre sujet, j'ai fait changer mon boudin il y a moins de 2 ans sur mon DB 600 pour 4500 ttc Mo comprise.
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 22 Oct 2016 13:20 #608893

jujube83 écrit: pour revenir à un autre sujet, j'ai fait changer mon boudin il y a moins de 2 ans sur mon DB 600 pour 4500 ttc Mo comprise.

Où ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint a lèvre entre boudin et coque 22 Oct 2016 13:23 #608894

eurovoiles Hyeres regarde ma page perso, par contre j'ai emmené la coque nue, sans moteur sans console sans l'ancien boudin
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner