• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 10:39 #608314

Bonjour à tou(te)s

Pendant 47 ans, mes durs, souples ou semi rigides n'ont tenu sur la remorque QUE par le crochet et la corde du treuil (sans jamais de problème.)

Or: il y a quelques semaines, citant l'article de "Il Gommone" n°351, pages 72 à 74, j'ai découvert que notre chère p....n d'Europe avait mis son fouine-m...e même là dedans et que les sangles fixant une charge sur une remorque - ou autre véhicule - devaient être aux ?????? normes européennes ?????? et grâce aux photos j'ai constaté qu'effectivement mes sangles avaient bien l'étiquette bleue EU, du moins celles où je n'avais pas coupé ce machin bleu emm...ant

Mais voyons donc: existerait-il aussi un DIKTAT, un OUKASE despotique interdisant de fixer les bateaux avec des cordages, des pièces métalliques (ridoirs, souvent, à l'avant) sans sangles C.E.?

et pourquoi pas aussi un règlement CE sur la manière de s'assoir, le matin, pour ne pas se teindre les poils du ..l en marron, en .....t ?

Ou seulement des cordages certifiés CE ? et quoi d'autre encore ????

À votre bonne réflexion........... :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 11:24 #608315

Salut voisin

Juste une question... mais pourquoi va tu chercher, fouiner de telles infos, parce que là faut le faire exprés pour tomber sur des "textes" comme cela ::B:-) ::u- après ça te tracasse (pour rien) toute la journée :sick:

Continue donc de sangler ton boat comme tu en a l'habitude... et te fais pas de mauvais sang...c'est pas bon pour le coeur ::r-
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 11:31 #608316

Ziu "JL" je ne comprends pas pourquoi tu t'excites sur un texte qui va dans le bon sens. Ce n'est pas incompréhensible que l'on demande à transporter un bateau ou une charge lourde avec des sangles ayant un minimum de qualité reconnue. C'est quand même mieux que de lier tout ça avec du fil (spagu) à lier les figatelli ! ::S-)
Bien évidemment je plaisante, mais nous avons tous en tête des images de chargement totalement improbables tenus avec des fixations de bric et de broc.

Cela ne t'empêche pas si tu le désires d'utiliser des ridoirs ou autres systèmes bien costauds.

Mon ami Henri a "posé" son day-cruiser de 6 m sur une route à 4 voies en n'ayant pas fixé son bateau sur sa remorque. Il avait négligé de le sangler correctement et le bateau tenait sur son seul câble lié au treuil. Il n'avait que 5 ou 6 kms à faire pour emmener son bateau chez son concess pour effectuer un hivernage. Pas de chance, un incident de parcours a fait sortir le bateau de son berceau de rouleaux avec les conséquences que vous pouvez imaginer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 11:51 #608317

100% d'accord, à la fois avec Michel mais aussi avec Scata.

Jean Louis: est-ce que tu crois que je sangle mon machin de 2 tonnes sur la remorque comme je sanglais mon Gommonautica de 400 Kg tout mouillé ?
Je ne sanglais pas mon Gommonautica, il tenait par la sangle du treuil, et un bout de chaîne de mouillage avec mousqueton accroché à la potence du treuil d'un côté et à la cadène d'étrave de l'autre.
C'est toujours vrai sur le Cap Camarat, mais je peux te dire que j'ai 2 sangles à l'arrière qui l'empêche de reculer et de tomber par terre, et une à l'avant bien costaud qui l'empêcherait de monter sur le toit du 4X4 si je devais freiner tout debout sur la pédale, ce qui est déjà arrivé d'ailleurs.

Alors, qu'on impose d'utiliser des sangles CE, franchement çà ne me choque pas, et ça va te coûter quoi de plus d'utiliser des sangles CE ?

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 12:36 #608321

...et si j'utilise des sangles estampillées CE mais cramées par le soleil et le sel, je suis en règle ?? ::M-) ::M-) ::M-)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 12:52 #608322

::e- ::e- ::e- ::e-

ça dépend de ce qu'il y a d'écrit sur la notice d'utilisation, quelles sont les responsabilités de l'utilisateur et les limites d'utilisation.

Pour empêcher qu'un bateau d'une tonne passe au dessus de la bagnole lors d'un gros coup de frein, il faut une sangle qui résiste à quelle force ? ::d-

On rigole on rigole, (et moi le premier) n'empêche que s'il y a accident avec blessé grave ou pire un mort, les experts feront feu de tout bois pour trouver le responsable. Tant que rien n'arrive, on peut rigoler. Et c'est ce que je fais ::e- ::e- ::e- ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 13:43 #608326

Péripatéticienne de maison de tolérance à postérieur:
Y a-t-il moyen, pour une péripatéticienne de fois, d'éviter que le fantôme ............................................m'efface encore tout le topic, chose, qui qu'il soit, que je "prendrai mal" cette fois -ci ?

Fantôme!!!! Esprit, es-tu là ? si tu es là, efface, MAIS seulement les incivilités et les MCPR ?

<< Ce Sidi >>, comme dirait mon ami Burtiflup, : Marilo, Michel, Scata: qu'on édicte des normes qui vont dans le bon sens: pour quoi, pour qui ? Je pense que vous êtes capables, comme moi, de discerner si une sangle va faire l'affaire ou pas dans le service que nous allons en attendre et ce genre de directive me donne l'impression qu'on cherche à me prendre la main pour me faire faire les pleins et les déliés sur mon cahier d'écriture

Ça ne me tracasse pas, Ami Michel! ce qui m'agace, c'est qu'on vienne s'occuper de tout et en tout , je considère cela comme une agression à notre liberté individuelle; mon ami Marilo prétend que nous vivons en démocratie: et tout se fait sans- ou CONTRE-, notre avis ? Excrément, alors (MCPR!)

Je rappelle que tous ces scribouillards de l'ombre sont très grassement payés avec votre- notre sueur: qu'il y ait des fonctionnaires et des experts, passe! mais lorsqu'on voit à quoi ils passent leur temps!!!! Des recommandations comme celles-là, c'est plutôt le travail de nos assurances

Je dirais à Ptirouse: 1°)Oui, s'il y a l'étiquette CE....par contre après avoir utilisé ton -notre- jugement et estimé qu'elles tiennent encore le coup: moi, étiquetées ou non, je les change de temps en temps...........................................

en attendant que ces MCPRs là pondent ( ça ne leur fait pas mal au ..., de pondre ? :sc)) ) une directive disant que les inscriptions sur les étiquettes bleues doivent s'effacer à mesure que la sangle prend de l'âge......au gré des fabricants et vendeurs de sangles!

<<<<, et ça va te coûter quoi de plus d'utiliser des sangles CE ?>>>>: ce n'est pas une question de coût! c'est l'intrusion dans mes activités personnelles: ces mal élevés s'introduisent chez moi sans y avoir été invités.

Scata! pas de nostalgie, et un peu de patience finu a dicembru!!!! pa u figatellu un'è mica l"epica!!!! (jusqu'à décembre: pour le figatellu ce n'est pas encore l'époque)

HAchchchch! AYO ? quelqu'un connait-il les directives eurométésti à propos du figatellu ? On espère qu'ils prendront l'avis de Corses et Sardes, avant de les .................................pondre
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 14:26 #608329

Salut à tous,

Je vais me faire traiter de malade ou demeuré, mais j'suis mazo.
Voilà comment j'amarre le boat quand je dépasse les 70 km/h.
- par le treuil
- par le bout avant, en fait quand je sors le bateau de l'eau, j'assure le treuil par ce bout qui est à demeure sur le bateau, donc je le laisse
- ensuite je mets 2 sangles CE entre l'anneau de traction et le timon (anti-envol), d'autres mettent un ridoir
- en final la sangle noir, n'est là que pour éviter que le vent ne s'engouffre sous le taud de transport et ne le fasse envoler
Ca reste très rapide





Pour l'arrière, j'ai 2 sangles CE, une deuxième au cas où une lâche. Le tout avec des mousquetons rapides et des sangles coupées à longueur pour un montage plus propre et plus rapide.





mais chacun fait comme il le sent.

PS: les sangles sont CE, parce qu'achetées récemment chez le Castor du coin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 14:27 #608330

Qu'est-ce que je vous disais! ::t- ::t- ::t- ::t- Normes euromesco.....s à propos du figatellu ::t- ::t- ::t- ::t-

Cherchez dans google: Normes CE figatellu!!!!

entre autres, hépatite virale ::t- ::t- ::t- ::t-

Le Patrimoniu rouge et le Domaine de Tannella doivent tuer les virus, car il y a encore quelques Corses!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 14:35 #608332

J'oubliais, + une sangle pour tenir le roll bar, mais cette sangle ne serre pas le boudin du bateau, elle est juste là pour le roll bar.




hi Hi Hi
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 14:38 #608334

François 71: merci de collaborer au sujet; j'ai pour ma part des sangles cousues après mesures et concertation par la Dame qui me confectionne mes tauds de mouillage ET route: elles ne sont pas CE, mais la compétence de Nicole (Mme Brantz ), je préfère encore

( Son adresse par MP si cela intéresse qqu'un )

Par le treuil, c'est exclus en cas de treuil électrique.

Le ridoir: un peu plus de travail pour bien serrer écrous et contre écrous.

JE REPOSE LA QUESTION: les sangles doivent CE: bienenenen!!!! MAIS est-on contraint, loi ou directive, d'utiliser des sangles, plutôt que des cordages ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 14:40 #608335

francois 71 écrit: J'oubliais, + une sangle pour tenir le roll bar, mais cette sangle ne serre pas le boudin du bateau, elle est juste là pour le roll bar.




hi Hi Hi



Hihihi!!!! François!!!! "ON" rentrait de Catalogne, je vois ? ou l'on y allait ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 15:16 #608343

On rentre de Llança tous les ans depuis 26 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 15:26 #608344

Aningoul,

Quelle est la loi Française? Tu as lu çà dans un papelard Italien, mais tu sais comme tout le monde qu'une directive Européenne doit être traduite en droit Français pour la France. Connais tu cette loi ?

Si oui, tu as la réponse ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 15:28 #608345

Pour répondre à propos des sangles CE obligatoires ou pas, voici mon avis:

En cas d'accident, corporel ou pas, les experts vont vérifier si le chargement était bien arrimé, si c'est le cas: pas de problème, par contre si une sangle lache, alors ils vont aller voir les certificats de conformité des sangles, surtout en cas d'accident corporel. Et là ils pourront se retourner contre le conducteur.

Tout le monde sait que même avec une étiquette bleue, une sangle en mauvais état est toujours dangereuse, donc il faut surdimensionner les amarrages, et changer ses sangles quand elles ont des signes de faiblesse. A ce moment là les sangles neuves seront forcément certifiées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 15:30 #608346

Je cite Marilo

Pour empêcher qu'un bateau d'une tonne passe au dessus de la bagnole lors d'un gros coup de frein, il faut une sangle qui résiste à quelle force ? ::d-

Voilà bien le genre de question intéressante

Physiciens! à vos calculs ! poids x vitesse au carré divisé par l'âge du MCPRducteur ?

et jeu de devinette inutile mais plaisant: à combien l'estimez vous ? compte tenu de nos "ceintures"en voiture je dirai: # 2 tonnes

Physicien consulté: voici la formule:1000 kgs x vitesse en mètres par seconde divisé par nombre de secondes mis pour stopper: le résultat obtenu est en newton

démèèd' à zot avec çaaaaaaa!!!!

Perso j'ai là une sangle 2,500 tonnes: la même que l'orangée sur la photo précédente
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 15:39 #608348

Tu vas finir par nous user jusqu'à la corde si çà continue ::e- ::e- ::e-

On ne peux pas calculer, car on ne connais pas le frottement du patin de la potence sur la carène, ce qui vient amoindrir la force de retenue de la dite sangle, ne connaissant pas le centre de gravité du bateau non plus, fonction de son plein d'essence et d'eau, du nombre de litres de Mojito à bord, et de grains de sables remontés par ces sales gosses qui ne font attention à rien, la mienne de sangle à une résistance nominale de 4 tonnes, (a l'avant) sachant qu'en toute logique, sa force de test pour être CE est de 6 tonnes, (1,5 fois la force nominale) et que probablement, la force de rupture est mini de 2 fois la charge nominale, ce qui fait 8 tonnes.

Autant te dire que j'achète mes sangles chez Norauto ou chez Cato, et que je ne sais pas si c'est mémé qui les a cousues, et je ne veux pas le savoir ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 15:40 #608349

MARILO83 écrit: Aningoul,

Quelle est la loi Française? Tu as lu çà dans un papelard Italien, mais tu sais comme tout le monde qu'une directive Européenne doit être traduite en droit Français pour la France. Connais tu cette loi ?

Si oui, tu as la réponse ::d-


Il Gommone cite -en Italien, et vie d'amant ( :sc)) ) la norme EN 12195-2 que l'on doit trouver dans toutes les langues de la Communauté.... même en Maltais!!!! ::t- ::t- :sc)) :sc))

Il est question des sangles, mais pas un mot sur le fait d'être contraints à sangler, à ficeler ou à coller :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

cchchchch !!!! surtout ne soulevons pas la question!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 15:42 #608350

Eh ben, tu cherches, quand tu auras trouvé, tu nous fais signe ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

POUR Y REVENIR............ sangles 12 Oct 2016 15:46 #608351

OH, mieux encore! ça, c'est valable si, potence tombée au sol, le bat fout le camp en avant vers la bagnole à l'horizontale ! mais là il doit MONTER ......... sur la bagnole, donc angle de # 30 %! AH! je rappelle le collègue physicien!..........je vois venir la trigonométrie ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner