• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

panne evinrude etec 90cv de 2004 25 Sep 2017 20:56 #624411

  • nyko40
  • Portrait de nyko40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,
Depuis mes déboires de l'an dernier tout c'est bien passé, jusqu'à la sortie d'hier,
Le moteur à beaucoup de mal à démarrer
Il ne tenait pas le ralenti.
toutes les 2 accélérations il se bloquait dans un régime assez bas.
Puis au bout d'un moment ( 30min) plus de soucis de régime, passage du moteur à l'ordi en pleine mer : aucun code erreur enregistré depuis cet hiver,
mais le ralenti un peu fragile quand même, et le démarrage aussi.
Du coup je pense à un soucis d'allumage ou d'alimentation carburant,
Ce soir j'ai changé les bougies qui avaient environ 125h, le moteur démarre désormais au quart de tour,
Reste à le tester a l'accélération en condition réelle.
Je pense aussi changer mon filtre s3228ul monté sur un raccord Parker 320 rac 02, Par un ensemble avec bol transparent pour avoir
La possibilité de le vérifier facilement.
Qu'en pensez vous de tout ca?
Merci,
A bientôt pour la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 26 Sep 2017 11:35 #624431

Le filtre, remplace le Racor par un DSC1, les injecteurs vont te dire merci en se faisant oublier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nyko40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 26 Sep 2017 14:05 #624435

  • nyko40
  • Portrait de nyko40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Salut!
Ok merci!
Est il possible de changer de modèle de bougie, j'ai des champion qc12pep.
C'est ce qui est préconisé dans le manuel d'entretien, mais vu leur faible durée de vie..
J'imagine que non mais sait on jamais..
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 26 Sep 2017 15:22 #624437

Bonjour,

Jcjcat en entièrement raison pour le DSC1, les techniciens Evinrude le préconisent.

Les bougies pour ce moteur sont des Champions QC10WEP, et ce depuis 2008.
Il y a une étiquette collée sur le côté bâbord du support moteur sur laquelle est indiquée le type de bougie.

L'écartement de l'électrode des bougies est très important, plus particulièrement sur les moteurs à injection directe.
Le réglage pour ce type de bougie doit être 0,7 mm.
Un écartement plus important donne les symptômes que vous décriviez.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nyko40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starflite.

panne evinrude etec 90cv de 2004 26 Sep 2017 21:00 #624448

  • nyko40
  • Portrait de nyko40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Merci starflite
Mon moteur de 2004 etec 90cv peut donc recevoir ces bougies qc10wep?

D'origine il était équipé avec les fameuses qc12pep qu'il faut changer souvent. C'est bien écrit sur le côté bâbord comme tu dis.

Merci,
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 26 Sep 2017 23:05 #624456

Bonsoir,

Excusez moi j'ai fais une erreur, j'étais parti sur un modele 2014 et le votre est de 2004.
Donc vos bougies sont les bonnes mais veillez au bon écartement des électrodes.
Il est d'ailleurs probable que vos anciennes bougies fonctionnent parfaitement avec avoir réglé l'écartement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nyko40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 16 Oct 2017 21:34 #625107

  • nyko40
  • Portrait de nyko40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Après changement à neuf des trois bougies ,
Avec respect des règles de montage..

Essai concluant, le moteur tourne impeccable.

Merci à vous! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre décanteur essence pour etec 90cv de 2004 24 Nov 2017 15:49 #626249

  • nyko40
  • Portrait de nyko40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
je souhaiterais voir d'un simple coup d'oeil si j'ai de l'eau dans mon bol du décanteur,
j'ai actuellement un filtre Parker racor 320r rac 02 avec une cartouche S3228TUL (l'an dernier j'avais une S3232),
mon problème c'est que mon bol n'est pas transparent sur mon filtre,
j'ai cherché si les bols se vendaient, mais pour ce modèle hélas j'ai rien trouvé, il y en a pour les 320r rac 01 mais est ce les mêmes dimensions?

ou alors changer le complet, J'ai trouvé un filtre décanteur osculati, la cartouche n'est pas métallique, est ce bien ? pas trop cher: navi-discount.fr/118232-filtre-separateu...05-420-l-h-10mn.html
Dois je sinon m'orienter vers un filtre classique complet 320r rac 01 (bol transparent) avec cartouche S3227 ou équivalent standard comme ici: www.isonautique.com/fr/filtre-separateur...-carburant-1476.html
:Pp:+)

merci beaucoup A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre décanteur essence pour etec 90cv de 2004 25 Nov 2017 11:46 #626274

Si tu relis un peu plus haut, tu pourrais bien laisser le matos Racor chez son vendeur et passer à autre chose de nettement plus sûr et à peine plus cher, sur lequel il n'y a pas de cartouche à remplacer et qui de plus est transparent.

Après avoir constaté que l'eau émulsionnée dans le réservoir passait à travers la cartouche 3232 - neuve de chez neuve - comme qui rigole, c'est ce que je me suis décidé à faire.
J'avais envoyé un mail détaillé à Racor, qui a botté en touche ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 26 Nov 2017 17:27 #626330

  • nyko40
  • Portrait de nyko40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Oui le dsc1 est une solution mais la filtration 10 microns on oubli?
Ne serait il pas mieux de mettre en série ce filtre avec ma cartouche s3228tul sans perturber le débit?
J'ai un peu peur que le filtre du moteur (sous le capot) soit un peu trop juste pour la filtration.
Merci
À bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 27 Nov 2017 00:14 #626348

Il ne faut pas mettre 2 filtres en série, because perte de charge quand le moteur a besoin de débit, donc mieux vaut en mettre un seul bon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nyko40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 27 Nov 2017 09:41 #626350

  • nyko40
  • Portrait de nyko40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Ok merci,
Je vais m'en tenir à vos recommandations,
Mettre un décanteur pur comme le dsc1, et laisser le filtre sous le capot moteur faire la filtration.
:)
À bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nyko40.

panne evinrude etec 90cv de 2004 27 Nov 2017 10:27 #626351

Salut à tous,

JC fait de la pub pour le DSC1 et il a raison mais ce produit performant en termes de séparation essence/eau est à peu près nul en termes de filtration. Il y a une foultitude de modèles de décanteurs, y compris chez RACOR, équipés d'un bol transparent et d'un dispositif de purge ne nécessitant pas de démonter le filtre pour retirer l'eau en suspension. Mon dernier SR était équipé d'un filtre/décanteur RACOR et fonctionnait parfaitement bien. La cartouche S3232 était changée chaque année et vogue la galère sans jamais un seul souci d'alimentation en 10 ans d'utilisation, alors que le bouzin était à l'eau 6 mois de l'année et hivernait les 6 autres mois sous une bâche, à l'extérieur, dans mon jardin.

Le seul produit qui permet d'allier les fonctions de décantation et de filtrage et d'être relié à un indicateur de présence d'eau sur le tableau de bord est américain et cet ensemble très performant coûte dans les 900 à 1000 €.

Un E-TEC ne supporte aucune présence d'eau dans le carburant. L'étage de décantation est à soigner sous peine de casse grave ou de pannes à répétition. Si on utilise un DSC1 comme le préconise JC, il faut optimiser obligatoirement le filtrage de l'essence en aval. Au cas particulier, je ne saurais trop recommander aux propriétaires d'Evinrude E-TEC de faire appel à un concessionnaire BRP avant de modifier quoi que ce soit dans leur montage de la ligne d’alimentation, surtout si le moteur est sous garantie du constructeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 27 Nov 2017 14:03 #626359

Le décanteur DSC 1 est préconisé par les techniciens BRP.
Le filtre d'origine équipant le moteur est suffisant pour la filtration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 27 Nov 2017 14:29 #626360

Scata, tu as raison, mais je te ferais remarquer que la filtration que tu penses absente sur le DSC1 existe quand même puisqu'il y a un bol décanteur transparent, dans lequel les saletés, poussières et autres s'accumulent.

Sur le présent site j'ai déjà raconté les ennuis que j'ai subis avec le Racor dont tu parles. L'eau émulsionnée n'est probablement pas vue par le 3232 comme poussière ou sable, et elle passe à travers - enfin c'est mon expérience, pas plus, et je n'ai d'actions ni chez Racor, ni chez DSC !

Quand j'ai vidangé mon réservoir en le siphonnant, le mélange essence + eau était blanc, trouble comme farineux ! J'ai recueilli l'essence dans des bouteilles en verre et je l'ai laissé reposer jusqu'à ce que l'eau soit agglomérée au fond, et j'ai récupéré l'essence qui ne présentait plus de traces visibles d'eau.

Si j'avais encore quelques doutes et inquiétudes, j'ajouterais un simple bol décanteur qui laisserait aux saletés le temps de se déposer avant de passer dans le DSC1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 27 Nov 2017 15:24 #626362

Question de béotien en la matière , la décantation n'est -elle pas illusoire lorsque l'on navigue la poignée dans le coin avec donc des débits de plusieurs dizaines de litres à l'heure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 27 Nov 2017 17:38 #626366

Salut Lou,

Excellente question l'ami, car tous les filtres ont des limites. Les filtres décanteurs marins ont des capacités de décantation/filtrage importantes en marche. Un DSC1 traite 160 L/h, le décanteur/filtreur RACOR qui équipait mon SR purge 340 L/h. Vu le volume de nos réservoirs et le débit moyen d'essence aspiré par nos moteurs, on peut dormir sur nos deux oreilles, à moins de faire fonctionner à fond les ballons 3 Mercury Verado 400 R !

Par conséquent, l'eau résultant d'un simple phénomène de décantation est piégée dans le réceptacle et il suffit de s'en débarrasser en le purgeant en ouvrant le robinet. L'eau située sous l'essence s'évacue facilement par gravité.

Le PB n'est sûrement pas le même quand c'est l'essence elle-même qui est purement "polluée" par un apport excessif d'eau dans le réservoir. Au cas particulier, les quantités d'eau à traiter sont sans commune mesure par rapport à l’hypothèse d'un résidu d'eau généré par la condensation. Il est certain qu'un excès d'eau dans l'essence va diminuer, voire dépasser les capacités de filtrage et de décantation. L'installation d'un détecteur de présence d'eau dans l'essence est un moyen de limiter les effets néfastes en permettant de signaler cette anomalie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 29 Nov 2017 19:26 #626466

Un bn moyen d'éliminer l'eau dans l'essence, émulsionnée ou non, serait peut-être de faire passer le carburant dans un système centrifuge tournant à la bonne vitesse permettant d'envoyer l'eau dans une gorge périphérique.

Ce système était utilisé par Panhard qui graissait ses bielles par de l'huile envoyée sur la paroi des masses du vilebrequin où elle était centrifugée dans un larmier et passait ainsi nettoyée dans le roulement de la tête de bielle.
Il fallait nettoyer les larmiers de temps en temps en ouvrant le moteur, mais pour de l'essence ça devrait pouvoir être réalisé en changeant une cartouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

panne evinrude etec 90cv de 2004 02 Déc 2017 18:26 #626565

  • nyko40
  • Portrait de nyko40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses pertinentes,

Pensez vous qu'un bol transparent d'un filtre racor 320r rac 01 puisse s'adapter sur un racor 320r rac 02?
J'ai actuellement ce dernier filtre, je cherche juste à voir si j'ai de l'eau dans mon bol.
Merci,
À bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nyko40.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner