• Page :
  • 1

SUJET :

motorisation pro 7 man.. 30 Aoû 2016 17:23 #606077

Bonjour à tous, je me suis présenté me semble t-il, il y a bien longtemps..

Toutefois, je suis l' heureux possesseur depuis 10 ans d'un zozo pro 7 man, motorisé jusqu'ici d'un fidèle 30 cv Yamaha autolub de 2003, qui fonctionne très bien, avec commande à distance et petite console

Ceci dit je souhaiterai passer à un peu plus gros en moteur, pour avoir également un trim et démarrage électrique, mon moteur ne possédant ni l'un.. ni l'autre !!!

Je n' ai pas trouvé dans le fofo une rubrique concernant mon bateau c'est la raison pour laquelle je souhaiterai avoir vos avis.

Je voudrai rester sur un Yamaha, mais j' hésite entre un 40 cv (pesant entre 98 et 100 kgs ) et un 50 cv, donc 4 cylindres cette fois et pesant 114 kgs.

Mon bateau est homologué jusqu'à 50 cv et 110 kgs sur le tableau arrière.

Un 50 cv me tenterait, mais j' ai peur que le poids soit peut être trop important, pour un bateau de cette taille, les pro 9 étant en "package" avec cette motorisation.

Peut être que certains d'entre vous ont ce type de moulin, sur un pro 7 , je sais que les Honda sont plus légers, d'environs 10 à 15 kgs en gros, mais étant très content de mon yamaha qui ne m' a jamais laissé tomber, à changer, je souhaiterai rester dans la marque..

Par avance, Merci pour vos réponses qui m' aideront à faire un choix je pense !!!
Lolo, jamais très loin de la mer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 30 Aoû 2016 17:39 #606078

Un copain a eu le même choix à faire, passage d'un 30CV 4T tohatsu à un peu plus fort sur un sillinger 4.25 RIBUM, il a choisi le 40 4T yam et non le 50 trop lourd par rapport au bateau qui ne nécessite pas une grosse motorisation., de plus il utilise des roues de mise à l'eau pour les plages (il fait des sorties avec moi plus pour la pêche à pied lors des grandes marées sur les Minquiers.
Ce 40CV est parfait pas la peine de prendre plus! et tu feras des économies à l'achat!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 30 Aoû 2016 17:41 #606079

Hé ben, en tous cas pour un premier avis, c'est du rapide, merci Nitro 78 !!!
Voilà qui est déjà bon à savoir !!!
Lolo, jamais très loin de la mer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 30 Aoû 2016 18:17 #606080

Plus un: le 40 !

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: agachon13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 30 Aoû 2016 20:03 #606084

Bonjour
Le 50 ch 4T Tohatsu fait 96 kg. Pour moi, sur un Tarpon AD 50, il est très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: agachon13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 30 Aoû 2016 21:07 #606087

le pro 9 etait effectivement doté en package, il y a une10ène d'années d'un 50 cv (mercury 4t EFI sur le mien) et je trouve que le moulin lui pese parfois sur les fesses ::e-
il semble que depuis quelque temps c'est la version 60 cv qui soit proposée;les deux moteurs n'étant differents que par la cartographie,aucune difference de poids ne doit aggravée cette situation;en outre la tête motrice serait d'origine yam
concernant ton 7,même si la préconisation maxi est de 50 cv,il convient de vérifier la puissance mini et de viser entre les 2,toutefois a moi aussiil me semble que 40 soit surement l'ideal
pour la petite histoire,dans les années 70 le zozo MK 2 était lui (même longueur que le pro 7) propulsé par des moteurs de 9,9cv (conduite sans permis a l'époque) a 40 cv la plupart recevant un 18/20 cv 2 t en barre franche (le 40 rendant le bateau plutôt volage dans ce cas).
il te reste a comparer les poids pour affiner ton choix
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: agachon13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 31 Aoû 2016 08:45 #606099

Merci Didier 56, ainsi que Dauffy .

Pour info les pro 7 man ont une plage de puissance s'étalant de 15 cv minimum préconisé, à 40 cv maxi "conseillé" et 50cv maxi "autorisé". ( et 110 kgs maxi ).

Lorsque l'on est à trois dessus, ( ma femme et mon fiston ..en l' occurence ), plus quelques babioles genre glacière etc..je trouve que les 30 cv sont un peu juste pour avoir de la relance afin de surmonter convenablement les vagues et si la mer se lève avoir un réserve de puissance est souhaitable.
Il est vrai que tout seul, je "vole" un peu déjà car le speedomètre yamaha, m'indique une vitesse de pointe entre 26 et 27 nds avec mes 30 cv et une hélice en 9-7/8 X 12-F , vitesse confirmée par mon gps ( ce n' est peut être pas la meilleure, mais ayant acheté le bateau d'occasion les 150 e du prix d'une hélice m'ont un peu calmé, j' ai donc gardé la mienne.)
Ne possédant pas de compte tours, je prend des vitesses de croisières situées entre 13 et 16 noeuds afin de ne pas trop solliciter le moteur..
Voilà vous savez tout.
Lolo, jamais très loin de la mer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par agachon13.

motorisation pro 7 man.. 04 Sep 2016 09:27 #606338

Bon...
Merci en tous cas à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre car il est vrai que sur le forum , il ne doit pas y avoir beaucoup de 4m20 en semi rigide, ( et pro 7 man !! ) qui naviguent, la "taille au dessus" soit 4m70 devant être bien plus courante...
Je pense que le choix sera définitif devant le vendeur, je pencherai pour une histoire de poids pour le 40 il est vrai, enfin, je mettrai une photo quand ce sera fait !!!
Lolo, jamais très loin de la mer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 04 Sep 2016 11:01 #606343

Bonjour à tous


Agachon, ça m’intéresse de suivre cette re-motorisation... :B:+) :B:+)

j'ai un H400 de Narwhal avec le 25 Twin de Suzuki:



je trouve effectivement que c'est un peu justounet,

ça va très bien en traine , à deux dessus, c'est même parfait:



, mais des qu'on est Trois ou quatre, ou qu'on veut tracter...c'est trop juste.

J'envisage de le re-motoriser, le 50 Honda ou Tohatsu sont bien car légers, le seul inconvénient est le prix...
et en occase , ça court pas les rues!
Mettre du neuf, c'est trop cher en rapport du prix du bateau, vaut mieux dans ces conditions vendre
et acheter un ensemble d'occase sui correspond à ce qu'on cherche, enfin c'est mon avis.

Le 50 TLDI est très bien aussi, mais il est plus compliqué, et avec l'utilisation très épisodique que j'en fait,
(utilisation au ralenti en traine assez souvent), j'ai peur que toutes cette technologie vieillisse moins bien
qu'un bon vieux quatre temps et que coté entretien je puisse moins bien intervenir,
surtout que coté poids c'est pareil.



A+

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: agachon13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

motorisation pro 7 man.. 04 Sep 2016 12:37 #606355

Salut Wené!!

T'as pas vu si tu trouvais des df50 Suz d'occase .. j'en ai vu un mais me rappelle plus ou.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 04 Sep 2016 14:07 #606364

Il est un peu plus lourd 104KG.

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pro 7 man.. 06 Sep 2016 08:32 #606469

Bonjour wene,
Oui en effet , il peut avoir des ensembles un peu plus garnds ( 4m70 ) avec 50 chevaux et ça va très bien, pour le même prix que le seul moteur.

Après personnellement pour l' instant je préférais garder mon 4m20, car souvent seul...et tellement en bon état que je ne sais pas si je pourrai retrouver un équivalent en taille au dessus !!!

Question moteur, je pense que les 40 cv ,sur le tien, comme sur le mien, suffiraient largement.
Mais à changer, vu les marques qui t' interressent, tu n' es pas sans savoir que les 40 et 50 cv ( donc 3 cylindres ) utilisent le même bloc chez suzuki et Honda également il me semble. Donc Même poids !!! Aux alentours des 100 kgs. donc moi là, je n' hésiterai pas sauf si c'est une question de budget évidemment.
A contrario chez Yam, les 40 cv sont encore en 3 cylindres et 50 cv en 4...d' ou les 14 ou 15 kgs de plus pour le 50 , soit 114 kgs en tout et c'est tout mon dilemme...
Lolo, jamais très loin de la mer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner