• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 26 Sep 2016 06:17 #607539

bon apres plusieurs essais cet été , il se trouve que seul et sans bagage: je déjauge avec le 4 cv mais sur du plat à fond, j'ai des coups de "freins " ....je pense que l'helice cavite ??? c'est etonnant car la premiere fois j'ai cru que j'avais touché un haut fond tellement que ça freine ..... :blush:
en regardant les discutions des proprietaires de voiliers qui utilisent le meme bourin, je me dis que je pourrais jouer un peu sur l'helice et en mettre une plus grosse pour avoir plus de poussée lorsque je suis chargé à 4 personnes car seul je n'irais pas plus vite .....
j'ai une helice d'origine en 7 1/2x 7 et je trouve des 8x8 1/2 ????? et comme je n'ai toujours rien compris aux calculs d'helice, j'ai besoin de votre aide ........ merci d'avance ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 26 Sep 2016 10:53 #607556

sinon pour le carbu j'ai trouvé ça .... ça peut le faire ? ou pas car le prix est vraiment different de l'origine ..... ::p-

www.ebay.com/itm/like/252546889641?lpid=82&chn=ps&ul_noapp=true

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 28 Sep 2016 17:08 #607702

l'helice d'origine est une 7 1/4x7 et je trouve des helices bon marché adaptable en 7.5x8 ....est ce que je vais gagné en couple ? PIA66-13 t'es demandé sur le coup .... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 27 Nov 2016 21:13 #610689

j'ai trouvé une copie de carbu 6BX-14301-00 en chinois 100 € livré sur ebay ....


PIA 66-13 t'en pense quoi ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 19 Jan 2017 01:57 #613324

bonjour,
Le fonctionnement d'un carburateur est assez simple, un tube principal par ou arrive l'air par le biais du filtra à air, un perçage radial dans ce tube dans lequel on installe un gicleur pour régler la quantité d'essence. par effet venturi.
Lorsque le piston en se déplaçant crée un vide ( dépression), de l'air pénètre par le tube central du carburateur et entraine en même temps par l'effet venturi de l'essence via le gicleur.
un moteur ainsi fonctionne grâce à la pression atmosphérique ( contrairement à un turbo), et on peut faire comme on veut mais c'est bien le diamètre de ce tube principal qui conditionne la quantité de mélange pouvant entrer dans le cylindre du moteur.
En effet si l'on augmente la taille du gicleur il y a du coup moins d'air qui pénètre, ce que l'on appel " mélange trop riche avec une électrode de bougie noir et grasse", si l'on met un gicleur plus petit, il y a plus d'air qui entre, ce que l'on appel "un mélange pauvre, électrode de bougie clair et très sèche".
Le rapport air/essence qui constitue le mélange air-essence idéal est le rapport st¿chiométrique ou point st¿chiométrique (prononcer stokiométric). C’est le rapport qui assure une combustion complète de l’essence. Il est de 14,7 à 1 en poids, il faut donc 14,7 kg d’air pour brûler complètement 1 kg d’essence. Dans la réalité, le rapport acceptable doit se situer entre 14,6 et 14,8:1.

conclusion: vous voulez augmenter les perf de votre moteur??? il faut aléser le tube central et augmenter le gicleur, sauf que cette opération est délicate car il faut modifier la taille du papillon ou du boisseau, pas à la porté d'un amateur, car c'est très compliqué.
Le plus simple est de changer le carbu par un plus gros, avec au passage de veiller à changer également la pipe d'admission.
Ensuite on peut recaler les soupapes via l'arbre à came, mais c'est pas toujours possible car souvent ils sont usinés d'une pièce.
Maintenant avec les moteurs à injection directe, c'est une histoire de programmation, on peut facilement gérer le temps d'ouverture et le rapport du mélange, mais on est quand même toujours sur du moteur atmosphérique.
Sur du turbo maintenant la marge de manoeuvre est plus grande on est par contre limité par le point d'auto combustion, mais c'est une autre histoire.
Après il faut se dire que le gain entre 4 ch ou 6ch c'est 2 ou 3 km/h, ça fait cher le km/heure
en espérant avoir apporté des infos
l´eau c´est la vie, respectez là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 19 Jan 2017 06:42 #613327

j'ai commandé un carbu chinois neuf que j'ai payé 88€ livre d'un 6cv que je vais essayé, ça ressemble etrangement à ceux montés sur les PARSUN .....c'est pas pour gagner 3km/h c'est surtout pour gagner en couple....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 19 Jan 2017 11:03 #613339

Re
une hélice est faite pour déplacer de l'eau, on pourrait l'expliquer par la formule de la quantité de mouvement.

vitesse du bateau = masse d'eau déplacée par l'hélice x vitesse à laquelle elle est déplacée divisé par la masse total du bateau

Le problème d'un moteur de bateau, c'est qu'il ne possède pas de boite de vitesse étagée comme une voiture par exemple, cela signifie qu'il faut impérativement qu'il puisse atteindre sa vitesse de rotation ou il est à son couple maxi, et ensuite seulement il sera capable de monter dans les tours.
Ce qui est en réallité dans le langage de monsieur " tout le monde" la puissance d'un moteur, c'est son couple, directement liée pour un moteur atmosphérique à sa cylindrée à quelques nuances.

La puissance en réalité est une formule p= cw, dans le cas de cette mécanique.

il faut comprendre que le déjaugeage d'un bateau, s'apparente à de l'aquaplaning, le bateau en fonction de son poids, de la forme de la coque, de sa longueur, à une certaine vitesse ( souvent entre 16 à 25 km/heure), va glisser sur l'eau, la vague d'étrave est petite, on obtient du coup un rapport tours/mn et vitesse du bateau qui n'a rien à voir avec un bateau qui n'a pas encore déjaugé et pousse de l'eau, le bateau est dans ce cas cabré avec une grosse vague d'étrave.
donc tu vois, plus tu vas charger le bateau, plus il te faudra du couple moteur pour déjauger, donc tu devra baisser en pas d'hélice. rappel un pas = env 300 trs/mn
l´eau c´est la vie, respectez là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 28 Mar 2017 09:14 #617309

bon essai pas concluant du tout : carbu chinois monté et beh le moteur n'est pas plus puissant ! sauf qu'il puisse l'essence à plat dans le coffre de la voiture ....
je vais remonter le carbu d'origine et essayer de le vendre pour me trouver un 5 cv en 2 temps ou un 6 cv en 4temps mais les 4 temps sont beaucoup plus lourd ......si vous connaissez un vendeur d'un yam 5cv 2 temps avec reservoir incorporé et qui cherche un 4cv 4 temps ????? :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 28 Mar 2017 10:47 #617313

Looping, il y a une chose que tu ne nous as pas dite, c'est sur quel bateau qu'est installé ton 4cv !

J'ai comme une idée qu'il s'agirait d'un mou, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 28 Mar 2017 13:16 #617318

perdu c'est un dur !!! fun yack 3.5m.....je suis au planning mais seul .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 28 Mar 2017 20:04 #617331

T'as déjà vu des Funyack de 3.50 déjauger avec 4cv ???

Peut-être des 4cv poussés à 9.9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 29 Mar 2017 06:47 #617344

jcjcat écrit: T'as déjà vu des Funyack de 3.50 déjauger avec 4cv ???

Peut-être des 4cv poussés à 9.9


eh patate t'as qu'à mettre ma parole en doute !! sors de chez toi un peu ..... :angry:
ça plane point barre avec un 4cv !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 29 Mar 2017 09:43 #617355

D'abord reste poli, je ne t'ai pas insulté ni traité de bouse !

Un bateau - si on peut appeler ça ... - qui réussit à planer mais qui se freine, il ne plane pas, il n'y a pas assez de chevaux ou tu as trop bouffé !

Ou les deux ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 29 Mar 2017 10:23 #617358

Patate est un terme gentil par chez nous :lol: mais bon tu te permets de dire que je suis un menteur et apres tu t'etonnes ???
c'est toujours facile de se defouler sur un Forum ! en face de moi tu serais surement moins virulent mais bon laisses tomber .......

plutot que de blabbbbblater comme des gonzesses donnes moi des conseils avisés si tu en es capable ! et oui un fun yak de 3.50 et un 4cv avec mes 85kg ça déjauge !!!

toujours est -il, je vais essayer de monter un vrai carbu de 6 cv qu'on me prete pour voir si ça change et si je peux gagner un peu en puissance sans prendre de risque pour le moteur biensur ..... à vous lire merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 29 Mar 2017 12:19 #617360

Bonjour à tous, j'ai été aussi très étonné de lire ces lignes.
Avec mon tabur yack4 (3m20) et mon yam 2T 9.9 j'avais beaucoup de mal à le déjauger seul dedans.
J'ai du upgrader le moteur en 11 puis 15cv pour y arriver.

Le fun yak ne m'a pas l'air léger.

Bonne chance en tout cas avec tes optimisation car là je crois que les gonzesses de service ne vont pas être trop enclin de t'aider mais je les les sais très capable de le faire ::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 29 Mar 2017 12:29 #617361

Je n'ai pas dit que tu es un menteur !

Je dis simplement qu'un Funbidule n'est pas une carène faite pour planer, sinon ça se saurait.
Un copain en avait un plus petit que ton 350, et avec un 4cv Yam 2 temps il ne planait pas, juste il se déplaçait.


Et je doute qu'en y mettant un carbu de 6cv ça puisse résoudre le pb ! Si le même bloc existe en 6cv ou plus, juste peut-être - voir le post sur le Tohatsu 6cv.

Souviens-toi de l'adage "c'est pas parce que le pantalon est grand que l'homme est fort "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 29 Mar 2017 20:38 #617384

Looping, tu devrais remonter à ce qui a été écrit il y a près d'un an - car tu ne découvres pas le pb de ton boat, loin de là ! - et moi non plus puisque j'ai déjà écrit ainsi que Pia.


Juste un ajout maintenant !

Tu dis que ton Funyak déjauge, or il ne déjauge pas, tout simplement parce que la plus grande poussée demandée est celle qui est capable de faire passer de la phase "je pousse de l'eau" à celle dite "je plane".
A partir du moment où un bateau, quel qu'il soit, plane, tu peux réduire les gaz, le régime moteur baisse, la vitesse ne change pas et le plané continue.

Si ton bateau ne se comporte pas ainsi, c'est qu'il ne plane pas, il continue à pousser de l'eau et le fond se déforme probablement sous l'effet des coups de frein répétitifs - ou c'est la déformation du fond qui entraine ....


Donc, étant remonté à 2016, il semble que ton moteur existe en 6cv, alors ne mégote pas ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 29 Mar 2017 21:04 #617387

il va tarder à dire que je yoyote ......ma fun yak 3.50 plane ou déjauge, appelle ça comme tu veux ....mais en plaçant judicieusement mon gros cul pas trop sur l'arriere : ma barquasse dejauge mais à 90% de la puissance et comme ce n'est pas un coque adapté pour ça ( y a en plus les petites roues en boules qui n'arrangent rien et l'arriere de la coque plane voir meme convexe font que l'helice cavite ( mais ça s'est reglé ....) dis moi plutot si le fait de changer le carbu va me faire prendre 2 chevaux ou si je vis juste consommer plus ????? hein patate ??? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

debridage yamaha 4cv 4t en 6cv 30 Mar 2017 12:38 #617404

Réponse " j'en sais rien ", ça c'est comme le choix d'hélice qui va te faire gagner ou perdre 0.5noeud, tu essayes et tu vois, surtout avec ce type de carène !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner