• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 14:34 #601755

Bonjour à tous !
Bonne nouvelle !
La visite médicale pour l'obtention et le renouvellement du permis E est supprimée (voir plus bas). :a{b)
MAIS :
Sur mon permis façon carte de crédit, une date de fin de validité figure clairement.
Qu'en est-il ?
Savez-vous ? D'autant que j'ai plus de 60 ans, donc visites médicales rapprochées tous les deux ans avant cette décision...

Permis remorque (BE) : le contrôle médical n'est plus exigé
Un décret paru le 2 juin 2016 modifie les conditions d’obtention et de renouvellement de la catégorie BE du permis de conduire.L’obligation de se soumettre à un avis médical pour obtenir ou renouveler cette catégorie de permis est supprimée.
Qu'est-ce que le permis BE ?
Il vise ce qui est plus couramment appelé le « permis remorque ».
Dénommée E (B), puis BE depuis la réforme du permis de conduire de 2013, cette catégorie de permis permet la conduite de certains véhicules attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque.
La question du permis BE ne se pose que dans l'hypothèse où le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg. Pour les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg, le permis B suffit.
Depuis le 19 janvier 2013, 3 situations sont à distinguer :
Somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque inférieure ou égale à 3.5 tonnes : le permis B suffit
Somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque supérieure à 3.5 tonnes et ne dépassant pas 4.250 tonnes
, le permis B suffit à condition que le titulaire du permis ait suivi une formation de 7 heures.
Somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque supérieure à 4.250 tonnes (et dans la limite de 7t) : permis BE nécessaire.
Qu'est ce qui change ?
La délivrance du permis de catégorie BE n'est plus soumise à une visite médicale préalable.

Cette visite peut cependant être rendue obligatoire dans les cas prévus par l'article R.226-1 du Code de la route (ex : affection médicale incompatible avec la conduite etc...).
Le renouvellement du permis de la catégorie BE n'est plus soumis à un avis médical favorable.

C'est pour quand ?
Les nouvelles dispositions sont en vigueur depuis le 3 juin 2016.
Références
Décret n°2016-723 du 31 mai 2016 modifiant les conditions d'obtention des catégories A et BE du permis de conduire
Article R 221-10 du Code de la route
Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par icakindria28/92.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 14:56 #601756

Salut ::d-

J'ai fait revalider mon permis E en février 2015 avec la visite médicale syndicale, j'ai effectivement le nouveau permis format CB, et j'ai bien une fin de validité en Fév 2020.

La vraie question est: plus besoin de revalider ?
Alors là, si tel était le cas, ça me laisserait sur les fesses.

Aningoul, aller, au boulot, renseigne nous là dessus :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 18:12 #601777

ben une fois la date expirée faut le repasser " le code" ::S-) ::S-) ::S-) ::e- ::e- ::D- ::T-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 18:17 #601778

::e- ::e- ::e- ::e-

Et refaire sa 1ère communion :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 18:22 #601780

avec les in con petents qui font les lois tout est possible ::Y- ::Y- ::Y- ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 18:25 #601781

Mais d'abord le baptême!!!!

Donc: vu que je ne l'ai plus renouvelé depuis...... 1982....il est de nouveau valable ?

Déme(r)d'à zot! Mouin nana pi bésouin! Nana asté péti bateau qu'à moin pé tire à li avec péti clio (Ô, mon ile de la Réunion!!!!)

et en attendant la prochaine bagnole, (également plus petite, ) je ne serai plus limité à 90 sour le touroute
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 19:13 #601788

Ah
Je suis également intéressé par cette nouvelle
Je l'ai confirmė en novembre et sur la CB (nouveau permis) il est indique que dans 2 ans (60 ans oblige ) je passe sous la barre des 2 ans
Si plus rien ce n' est pas plus mal
Mais dans le concret cela va se passer comment ? ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 19:20 #601789

Encore une immense Ko nerie ...

Nous sommes un des rares pays où les anciens ne sont pas obligés , pour conduire une voiture, de passer une visite medicale histoire de savoir où ils en sont question santé .
Je me souviens encore de mon Père qui a plus de 90 ans conduisait sa voiture sur les routes du Çap Corse .
Je ne crois pas aux miracles et pourtant je pense bien qu'il a eu un grand çoup de main de St Christophe pour ne pas avoir d'accident.

Sa conduite était tout simplement catastrophique et j'ai été plusieurs fois à deux doigts d'appeler la prefecture pour prévenir du danger qu'il encourait et qu'il faisait courir aux autres usagers .

Personnellement la visite, je la passe chaque deux ans et çela ne me gêne pas le moins du monde .
Après 70 ans je devrais la passer chaque année et çela me semble sage.

Je tiens à préciser que je ne suis pas en train de condamner la conduite des " vieux" , je suis juste en train de dire que ceux quî sont en état physique de conduire doivent continuer à le faire et que çeux quî ne le sont plus en soient définitivement interdits .

Ne prenons pas çela comme une punition mais comme une suite logique de la vie.

Avec le temps il faut bien se rendre compte et accepter qu'un jour on ne Pourra plus faire ce que l'on faisait avant :rB:+)

Aussi quand je vois que la Loi laisse la possibilité à certaines personnes qui se sentent amoindries d'obtenir le B96 histoire de ne pas passer une visite à laquelle elles pourraient être recalées je mesure encore une fois l'inefficacité de notre système et ( ou) son hypocrisie ...

Je ne suis pas plus " royaliste que le roi" et pense que c'est juste une question de bon sens, en tout cas je il me semble que le jour où j'aurai des problèmes de vue, d'audition ou autres sans pouvoir les surmonter je serai assez raisonnable pour m'arrêter tout seul avant que l'irréparable arrive ::r- ::r-

C'est mon avis et bien sûr je le partage ... ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 19:21 #601790

Idem validé en juin 2015.
Permis format CB.
Dommage a 1 ans pret j'économisai des sous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 19:55 #601791

Et que dire alors :

Nouveau permis délivré après visite medicale le 3 février 2016
Valable ( C1 à C1E) : 22 janvier 2018 ....

Mais regardez bien vos permis, il me semble que de toute façon tous les permis n'auront plus qu'une Validite restreinte , le mien devra être changé de toute façon le 03 février 2021 ( 4b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 20:12 #601793

Je prenais l'apéro à l'instant avec un copain qui a son BE aussi puisqu'il tracte son SR de 5,5 M avec un 100 CV avec un 4x4, le PTAC de sa remorque l'obligeant au BE qu'il a passé il y a 5 ans.
Son médecin qui est le même que le mien pour la visite médicale de renouvellement du permis BE vient de lui indiquer, visiblement avec une certaine insistance, que s'il elle détectait un problème l'amenant à ne pas revalider son permis BE, c'étaient tous ses permis qui étaient invalidés. Autrement dit, plus de permis ! Vrai ? Faux ?

V'l'à que maintenant, on ne va plus avoir besoin de revalider.

J'y comprends plus rien à cette histoire.

Franchement de quoi y perdre son latin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 21:23 #601797

Arrêt de permis? Non mais mes pauvres c ONS: vous rendez vous , C ONS, mpte de ce que vous dites?

C'est vous qui allez offrir deux heures de votre temps par jour au pauvre veuf seul, à la pauvre vieille, pour aller leur faire leurs courses, les emmener chez le médecin ou au labo pour une prise de sang.... etc ?

Voulez vous, sinon, qu'ils se suicident, devenus dépendants, parce que un en cu lé de médecin aura décidé que ??????

Alors: je suis 1000 % d'accord avec vous: mais alors on met à la dispo du vieux - de la vieille-.... un conducteur dispo 48 h sur 24!aux frais de l'<<<<état>>>>

Je conduis plus lentement et plus réfléchi, et des jeunes C o ns , entre autre à casquette à l'envers, me klaxonnent parce que je ne co ns duis pas brutal co n me eux? Voilà à qui il faut le retirer, le permis!

En outre, arriver à l'âge de ton Père, ce n'est pas donné à tout le monde! Un de mes collègues tunisiens s'est tapé un infractus à 24 ans et enb est mort ET IL ETAIT PROF DE SPORT!

alors: d'accord pour la visite médicale et éventuelle suspension de permis D'ACCORD! mais tous les six mois, voire trois voire un mois, pour TOUS y compris pour le jeune de 18 ans dès qu'il passe le permis car il a pêut-être un problème qui va lui faire jeter sa voiture contre une autre

DONC: nous sommes un danger potentiel pour les autres: TOUS à la visite médicale demain matin aux zob et aux aurores!

:sc)) :sc)) des dangers publics évidents pour les autres, j'en connais quelques uns


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 21:42 #601799

personnelllement,je dirai que cela m'arrange :sc)) ; bien que je partage en partie les arguments de Metlem,pour le controle de santé des "vieux" au volant, je pense toutefois que le renouvellement réduit a 2 ans pour le BE est pénible.
comme j'ai pris du retard (2 ans ,c'est finalement court) car habitué que les visites de mon BE soient calquées sur celles de mon C1 et gérées par le boulot,j'ai vérifié la validité avec un ami policier (résultat: périmé) et que c'estait déja galère (il y a donc 2ans),
prendre rendez-vous chez un médecin référence (qui ne soit pas votre médecin traitant):délais parfois long
attendre le courrier pour retirer le document
aller le chercher en préfecture (120 kms A\R pour moi) ,patienter =\_ 1h avec problemes destationnement etc...
c'est quand mème lourd comme démarche administrative pour finalement ce que l'on peut qualifier de simple autorisation..
il semble en effet que les permis formats CB aient une date de validité, mais vu celle qui est portée sur mon carton ( 2029)
celle-ci ne semble pas correspondre a rien pas rapport aux permis aux même,la seule explication plausible étant la validité du document lui-même (qui aurait du etre porteur d'une puce.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 20 Jui 2016 22:26 #601801

Bonsoir Aningoul,

Je savais que ma prose t'exaspererai mais pourtant elle n'est que la sagesse même

Bien sûr je n'ai jamais douté que tu sois un excellent conducteur, respectueux du code de la route,
Ayant acquis et assimililé tous les arcanes de la nouvelle façon d'apréhender les ronds points et la façon d'en sortir ...

Je pense que comme bcp sur ce forum tu es en excellente santé et sincèrement je te le souhaite .

Mes propos ne te concernent donc pas et j'en suis heureux .

Je suis meme d'accord avec çertains de tes arguments : des malades il y en a partout et meme plus qu'on ne le pense ..

Mais les choses etant çe qu'elles sont et le monde ce que nous savons personne ici ne pourra me contredire si je pense que plus on vieilli plus on a de chançes de perdre peu à peu une partie de nos facultés .

Moi meme m'en suis rendu compte et fait avec .

Vois tu, il y a trente ans je baisais les mouches au vol ...
Et bien maintenant je suis obligé d'attendre qu'elles se posent'.

Et demain je ne pourrais que les regarder voler et se poser sans plus pouvoir tenter quoi que ce soit .
Si c'est pas une perte de réflexe alors qu'est ce ???

C'est la vie et ni Toi ni moi y pouvons quelques chose .

Or donc il est indéniable que tu es encore un expert en conduite, que bcp de jeunes c.ns ne sont pas capables de faire ce que tu fais, je veux dire qu'ils n'ont pas autant de sagesse et sont donc çertainement plus dangereux que Toi .

Tu n'as donc aucun soucis à te faire.

Cependant Tes arguments au sujet du "vieillard " quî n'aurait plus les moyens d'aller acheter sa baguette et son litron me laissent de marbre si cela devait se faire au détriment de la securite et de la vie d'autrui .

Il est évident qu'on ne pourrait pas laisser tous ces braves gens sans aide et qu'il faudrait trouver quelque chose pour pallier à ce manque de locomotion .
Mais ceci est une autre histoire .

Ta réaction ne m'étonne pas çar comme bcp ( regarde celle de Dauffy quî pense comme Toi mais pour une autre raison "personnelle" ) elle est le strict reflet de notre civilisation où chacun ne pense qu'à sa gueule ..Perso et je m'en excuse, j'ai toujours fait passer l'intérêt collectif avant mon intérêt personnel ..
Je n'ai jamais hésité ( je me permets de te le rappeler çar tu m'avais posé la question) à engager plusieurs centaines , voire milliers d'euros pour organiser certaines manifestations sans savoir meme si j'allais rentrer dans mes frais ( je ne parle pas de faire du profit çar çela a tjs ete incompatible avec mes idées )

Toute ma vie jf'ai œuvré dans le milieu associatif dans le bénévolat le plus complet .

Je ne te reproche rien, çela ne me regarde pas mais je persiste à dire que si un etre n'est plus capable de conduire une voiture, velo, moto ( barrer la mention inutile. ) il FAUT lui enlever la possibilité de provoquer des accidents en lui ôtant toute possibilité de conduire ..
Ne pas le faire est un acte de complicité ..

Mais rassure Toi, ce gouvernement Ô combien laxiste , que tu ne cesses de critiquer, lorsque çela t'arrange, n'aura pas assez de co..lles pour prendre une telle mesure ..
La preuve il agit totalement à l'inverse de ce que le bons sens exige ...

Car ençore une fois, un vieux, ça vote et il y en a de plus en plus ...

Alors vois tu, tu peux dormir sur tes deux oreilles encore longtemps .
Et même si demain Parkinson venait te rendre visite ( çe que je ne souhaite nullement, sois en sûr) tu pourrais encore rouler tranquille .

Je te souhaite donc la bonne nuit ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis E : visite médicale supprimée 21 Jui 2016 06:30 #601807

MARILO83 écrit: Je prenais l'apéro à l'instant avec un copain qui a son BE aussi puisqu'il tracte son SR de 5,5 M avec un 100 CV avec un 4x4, le PTAC de sa remorque l'obligeant au BE qu'il a passé il y a 5 ans.
Son médecin qui est le même que le mien pour la visite médicale de renouvellement du permis BE vient de lui indiquer, visiblement avec une certaine insistance, que s'il elle détectait un problème l'amenant à ne pas revalider son permis BE, c'étaient tous ses permis qui étaient invalidés. Autrement dit, plus de permis ! Vrai ? Faux ?

V'l'à que maintenant, on ne va plus avoir besoin de revalider.

J'y comprends plus rien à cette histoire.

Franchement de quoi y perdre son latin


Je pense que c'est vrai.
J'ai entendu une conversation entre un collègue de boulots et un ami a lui qui a du diabète insulo dépendant et a sa visite pour le poids lours sa a été refu et j'ai entendu que sa impactait tous ses permis y compris le B.
Dans quelle mesure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 21 Jui 2016 07:02 #601808

::L- Ben personnellement cela me paraît évident .

Comment pourriez vous comprendre qu'un Gaillard sourd comme un pot ou miro comme une taupe ne puisse continuer à tracter sa remorque ou sa caravane mais soit autorisé à rouler ne serait ce que le dimanche .???

En parlant de " miro" et pour vous prouver l'incompétence et l'inefficacité de nos services administratifs je vais vous relater une petite histoire vécue:

Je connais un monsieur qui est aveugle ( par accident) depuis plus de 50 ans .

Titulaire du permis de conduire, quî ne lui a jamais été enlevé il peut se permettre, de temps en temps , de prendre à son compte quelques " erreurs" de conduite de ses amis .

Je m'en suis aperçu car un jour où je le " convoyais" et que je me suis fait flasher il m'a dit le plus sérieusement du monde :
Tu n'auras qu'à dire que c'est moi qui conduisait, tu paieras l'amende et on me retirera le point .

Inutile de vous dire qu'étant fort honnête il ne m'a rien demandé en échange ...

Ne çroyez vous pas qu'au moment de lui attribuer sa pension d'invalidité on n'aurait pas pu lui retirer, au moins, son permis de conduire ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis E : visite médicale supprimée 21 Jui 2016 08:06 #601810

Je suppose, Meltem, que tu comprends bien qu'hier soir j'aie sauté en l'air.

Hier matin, revenant de Pérols à Lattes sur ma 125 Yamaha à # 70 kmh, j'ai été doublé par une bagnole à fond la caisse malgré l'étroitesse de la départementale et le virage en bas: je me suis posé la question des "réflexes"

Tu dis qu'ils baissent avec l'âge: je te suis! MAIS vu que nous roulons (enfin, moi...) moins vite et que nous anticipons plus, nous avons une conduite moins "réflexe" (c'est à dire irréfléchie) par contre beaucoup plus raisonnée donc beaucoup moins dangereuse (y compris en conso de carburant et poussière de disques de freins)

puisque nous parlons gouvernement: tu connais mon "bord": eh bien: il y a une chose pour laquelle je suis 1000% d'accord avec: c'est les réductions à 80 sur routes et 30 en ville. Reconnais avec moi que les actuelles auto écoles forment non pas des conducteurs, mais des ENRAGÉS

Si j'étais législateur, je créerais une infraction -que dis-je ? un DÉLIT de "conduite brutale (ou violente)"

et je généraliserais - soyons logiques jusqu'au bout!!!!- la visite médicale à tou(te)s les conducteurs (trices) du jour du permis jusqu'à la fin!

Dans un autre post, tu as dit que j'évitais les autoroutes; c'est exact, mais surtout parce qu’on y perd le DROIT d'aller doucement!

:sc)) :sc)) je pense à l'autoroute Tunis Bizerte...calquée sur les USA: il y a une vitesse maxi (110) et des plaques bleues (60) indiquant la vitesse mini obligatoire! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis E : visite médicale supprimée 21 Jui 2016 09:53 #601813

La question n'est pas le bien fondé ou non de la visite médicale. ::w-
Il s'agit de ce qui risque de se passer avec ce fameux petit morceau de plastique.
On va nous dire que nous n'avons plus besoin de passer la visite médicale et qu'on conserve notre permis carte de crédit tel qu'il est, avec une date de péremption dépassée pour le permis E. C'est cher à remplacer, ces petits machins en plastique... ::h- ::h- ::h-
Pour la France, pas de problème, la maréchaussée sera en principe mise au courant.
Mais à l'étranger ? Si je me fais arrêter en Croatie, par exemple... On va me dire que mon permis est périmé et je serais immobilisé.
La visite n'est pas un problème pour moi, je reconnais qu'elle est même indispensable au delà d'une certaine inaptitude à la conduite (notez que je ne parle pas d'âge!)...
En revanche, ce qui est écrit sur le permis en est un bien réel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par icakindria28/92.

Permis E : visite médicale supprimée 21 Jui 2016 10:28 #601820

Des vieux dangereux sur la route tout le monde en a croisé et en connait dans son entourage proche, par contre des vieux dangereux tractant un pneu de 1 tonnes avec un 150 cv jamais.
A mon avis la visite médicale est plus appropriée pour ceux qui ne tractent pas, par rapport à ceux qui tractent un pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis E : visite médicale supprimée 21 Jui 2016 14:13 #601830

Bravo, Azop!

"Je cite Meltem

<<C'est mon avis et bien sûr je le partage ... ::r-::r-
Meltem 74 >>>>>>>>>

Partager son propre avis, :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) c'est bien la moindre des choses! (Bien que notre ancien Ministre Saint Florentin André Santini, dans son livre<<Ô Corse Ile d'humour> ait écrit: là où tu as un Corse, tu as deux opinions!!!!

Un autre de ses livres étant intitulé ::t- ::t- <C'est mon opinion, et je la partage< !!!!

Bravo à Meltem, donc, et a sghju Scata, et à Monsieur le Maire d'Issy les Moulinaux, d'être des Corses déjà d'accord avec eux-même!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner