SUJET :

SNSM - Le coup de gueule 04 Mai 2016 20:09 #599176

Pour le cas évoqué, le 1er voilier devra faire un chèque entre 1600€ et 2000€ et l'autre entre
2800 et 3200€. Le prix va dépendre de l'heure de départ des vedettes de la SNSM.
Je pense qu'il vont réfléchir la prochaine fois.


Et pour le Ferry qui se déroute et qui reste sur zone en attendant la SNSM cela se passe comment il envoie également la facture ???
l'hélico ou le Breguet Atlantique qui tourne sur zone pendant plusieurs heures il facture aussi 1000 Euros de l'heure ???
La frégate de la MN qui fait des ronds dans l'eau pendant 4 heures !!! cela se passe comment .....c'est gratis ????
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 04 Mai 2016 21:10 #599178

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Ouhais, ça m'interpelle aussi.

::r-
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 04 Mai 2016 21:59 #599183

Marilo!!!! ( ::r- ::r- ::r- ::r- ) sous pavillon belge, ils ne pourront même pas te "courir après"! alors, tu te "sauves" ::t- ::t- ::t- ::t-


:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 04 Mai 2016 22:07 #599185

SOYONS SÉRIEUX: nous pratiquons là des loisirs qui peuvent dans certaines circonstances devenir de l'<<extrême>> comme ceux qui font les c on s en montagne: il y a longtemps qu'on aurait dû instituer l'assurance OBLIGATOIRE: je n'ai pas le moindre centime à sortir pour le c on qui fait du "hors piste" ou pour le rigolo qui voudrait traverser ne serait-ce que le détroit de Bonifacio par force 8
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 04 Mai 2016 22:13 #599186

f3d73 écrit:

Pour le cas évoqué, le 1er voilier devra faire un chèque entre 1600€ et 2000€ et l'autre entre
2800 et 3200€. Le prix va dépendre de l'heure de départ des vedettes de la SNSM.
Je pense qu'il vont réfléchir la prochaine fois.


Et pour le Ferry qui se déroute et qui reste sur zone en attendant la SNSM cela se passe comment il envoie également la facture ???
l'hélico ou le Breguet Atlantique qui tourne sur zone pendant plusieurs heures il facture aussi 1000 Euros de l'heure ???
La frégate de la MN qui fait des ronds dans l'eau pendant 4 heures !!! cela se passe comment .....c'est gratis ????


C'est pour ça que je suis du meme avis que Kerseau... si vous trouvez ça trop cher .. je suis pour la supression de tous les secours en mer et en montagne ..

Comme ça pas de questions existentielles .. si tu pars tu comptes que sur toi...

Cela aurait deux vertus

1) éliminer les incompétents

2) sérieuses économies a la collectivité...

voila voilou... mais comme on reste dans une société d'assisté.... apres .. faut pas se plaindre que ça coute cher...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13, aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 04 Mai 2016 22:56 #599187

Les problèmes peuvent arriver à tout le monde ::p- ::p- ::p- ...Meme aux meilleurs et aux plus prudents.
Plusieurs d'entre nous ont certainement rendu des"services". Ca m'est arrivé aussi dans mes activités de plaisancier et quoi de plus normal.
Qui n'a jamais entendu parler de la solidarité des gens de mer?
Je n'ai beau compter que sur moi quand je pars, j'emporte quand mˆeme à bord le matériel de sécurité permettant de demander assistance, et je crois que je le ferais mˆeme si ce n'était pas obligatoire. Et je ne pense pas avoir une mentalité d'assisté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 07:28 #599192

+1 avec pechevoile/ ::K+)
Hervé
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 09:53 #599200

À vous lire, la seule assurance que vous devriez prendre est une assurance "chute de lit" !

À vous comprendre, la collectivité ne doit pas secourir celui qui a attrapé un cancer pour avoir fumé toute sa vie, celui qui a profité de la bonne bouffe et des bonnes bouteilles, celui qui parfois dépasse les limitations de vitesse,...

Bien venu dans un monde lyophilisé.

Alors, que le champion des cales se permette de juger un skieur hors piste alors que la pente au plus fort dénivelé qu'il ait dévalé est celle de la cale de Frontignan, ça me laisse pantois.

Surtout quand ces mêmes personnes qui regardent la vie avec des rétroviseurs en expliquant en permanence que c'était mieux avant... sans limitations de vitesse, sans contrôles d'alcoolémie,... et probablement sans pistes de ski balisées.

Bonne journée aux aigris.
Pascal
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 10:57 #599203

Et pan ! dans les gencives . ::S-)
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 12:52 #599206

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Oups, je trouve que des fois, les cibles ne sont pas les bonnes.

Sinon:

À vous lire, la seule assurance que vous devriez prendre est une assurance "chute de lit" !

À vous comprendre, la collectivité ne doit pas secourir celui qui a attrapé un cancer pour avoir fumé toute sa vie, celui qui a profité de la bonne bouffe et des bonnes bouteilles, celui qui parfois dépasse les limitations de vitesse,...

Bien venu dans un monde lyophilisé.


100 % d'accord.

Pour revenir à nos moutons, je reste quand même très étonné des factures émises par une association telle que la SNSM, et surtout aux motifs pour lesquels elle les émet.
Y'a pas longtemps, y'a un voilier dont une fixation du safran à lâché du côté en face Carqueiranne qui demandait assistance, quand même, je trouve fort de café que la SNSM lui fasse payer une facture.
Demain matin, si je tombe en panne moteur, à 4 miles de la côte outre la panne d'essence à la con qui mérite un coup de pied au cul pour la négligence en plus d'une facture, j'aurais les boules de devoir payer une facture.
Je peux comprendre que le sauvetage s'adresse aux personnes et non aux biens, m'enfin, si on sauve les personnes alors que le bien les a laissé en panne, ca coute quoi de plus de ramener le bien au port. ::r- ::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 13:28 #599207

Pour info certaines assurances prennent en charge le remorquage, sauf pour des négligences style panne d'essence...
Donc dans le cas présence le remorquage pour un pb de safran aurait été pris en charge.
Hervé
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 17:40 #599208

Petites précisions quant à la facturation par les stations SNSM:
- Sauver les vies, c'est l'engagement des bénévoles et c'est gratuit et ce quelle que soit la météo (sortir à F8, creux de 6 mètres ... ça laisse des souvenirs)
- Sauver le matériel, c'est accessoire et c'est facturé. En tout état de cause nous ne laissons pas dériver un bateau qui devient un danger pour la navigation.
Le prix facturé à l'heure d'intervention a été négocié avec les assurances. Donc si vous êtes assurés pour le bateau, il suffit d'envoyer la facture à sa compagnie d'assurance.
Le prix de l'heure est en fonction de la taille du bateau remorqué ou sauvé (planche à voile jusqu'au bateau de pêche)
Par exemple pour un remorquage d'un bateau de moins de 6 m, c'est 600€/heure.
Donc plus le bateau est loin, plus ça coutera cher (remorquage à environ 6 noeuds).
L'incident matériel peut arriver à tous (casse moteur; bout dans l'hélice sur un inboard ...) mais l'imprudence ne s'excuse pas (mauvais temps; panne d'essence).
Merci de penser aux 7000 bénévoles de la SNSM qui prennent sur leur temps libre ou professionnel pour que l'eau de la mer n'ait pas le gout des larmes.
Un simple don tous les ans à la station SNSM près de chez vous et vous rendrez un immense service (70% de notre budget vient des dons et legs, alors que nous remplissions une mission de service public). ::M+)
MERCI d'avance.
Amitiés maritimes
yecʼhed mat ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, bernard04
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 18:29 #599209

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Merci Mortimer pour ces précisions. ::K+) ::K+)

A terme, je pense que les prestations payantes de la SNSM poseront un problème. Certaines entreprises prétexteront d'une concurrence déloyale, mais ça, c'est un autre débat.

Il est absolument vrai que la SNSM, ce sont tous des bénévoles, d'ailleurs, je crois savoir que chacun de nous peut se proposer en tant que bénévole.

Faut-il inciter chacun de nous, si ce n'est déjà fait, d'une part, de prendre une assurance plaisance, et d'autre part, vérifier ou revérifier ce que prend en charge l'assurance.

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 18:45 #599212

Le problème de la "concurrence déloyale" est vite réglé
Si l'Etat veut prendre en charge ce service qui relève des accords entre Etats (Nations Unies - Organisation maritime internationale / Convention SOLAS - Safety Of Live at Sea), je te laisse imaginer le coût humain et matériel pour assure une permanence 7/7 - 24/24 avec les RTT, les congés et arrêts maladies)
La dernière génération CTT coûte environ 1 million €.
Quant à l'assurance, tout plaisancier responsable doit être assuré
Bien entendu il faut vérifier que l'assurance prend bien en charge le sauvetage du matériel, puisque c'est la seule chose de facturée.
C'est comme les gilets de sauvetage, c'est après l'accident qu'on y pense ..... trop tard !
Les beaux jours sont là, alors prudence.
Bonne nav.
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 18:58 #599214

Mais, Laurent: les prix du tabac et de l'alcool ont été majorés au profit de la CRAM avant 1980: donc: tu ne fumes ni ne bois: tu ne payes donc pas - (pour ceux qui fument ou boivent et l'ont dans l'oeil...... du moins pour cette partie du financement)

Je te cite:

<<Faut-il inciter chacun de nous, si ce n'est déjà fait, d'une part, à prendre une assurance plaisance, et d'autre part, à vérifier ou revérifier ce que prend en charge l'assurance.<<

Ouff:! ::t- tu vas passer pour un aigri auprès des gens supérieurement intelligents......

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::t- ::t- ::t- ::t- et en plus on va te (et me ) ponctionner pour payer les poulets crevés à leurs très distingués et bien évidemment très soigneux éleveurs!!!!

....qui en ont mal aux gencives, les pôôôôôôvres!

Mortimer!!!! Yec hed mat! Sahha Hiya! ::r- ::r- (à la tienne, en "Breton de la Méditerranée": en maltais!)
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 19:35 #599219

Sur ce forum, il n'y a que des gens responsables ...mais si vous saviez le nombre de plaisanciers qui ne sont pas assurés....

La snsm devrait être un service public. J'admirais cette organisation jusqu'à ce que je me laisse confier que les intervenant touchaient des primes d'intervention...., ils n'étaient pas prêt à laisser leur part de gâteau.....et que s'impliquer dans cette organisation était quasi impossible pour qui n'était pas introduit...

A l'instar des pompiers bénévoles ....bénévoles mon Q.

Pouvez vous nous donner des précisions là dessus ?

Quant à la mutualisation des conséquences liés à la bêtise humaine.....je suis contre mais je n'ai pas le choix. je suis embarqué dans la même galère que vous. Et ...perversion de la démocratie ....les règles vont vite changer....mais bref.

Il m'est arrivé l'an dernier de faire une bêtise avec mon bateau ...j'ai assumé...sans faire payer à la communauté mon étourderie.
je suis pour que chacun prenne les assurances spécifiques aux risques "non standards" qu'il a envie de prendre ou qu'il s'assume.
Trouvez vous normal que le gars qui a peu de moyens et paye ses impôts...soit solidaire du plaisancier ou du skieur hors piste qui coûte des milliers d'euros à la première intervention de sauvetage ?

A partir de 50km/h de vent on n'a rien à faire sur l'eau ...nous plaisanciers !
Quand je parts en mer , je préviens toujours un ou deux potes.....et en cas de problème ...on se démerde !

je ne cotise pas à la SNSM ( enfin si un peu avec mes impôts ....). et pourtant je les ai longtemps admirés.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Dernière édition: par pia66-13.
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 21:45 #599223

Pia! Les HOMMES capables de s"assumer prennent des risques, calculés, soupesés, sans introduire dans leur comptabilité les aumônes qu'on attendrait de la "communauté"....

et qu'un pauvre miséreux puisse souhaiter une part de participation de la "collectivité"....pour soulager ses malheurs, c'est simple à comprendre

Par contre, qu'un dingue fasse n'importe quoi et qu'on se croie "moralement " obligé de participer à son soulagement et/ou à sa guérison reste pour moi un choix personnel!

Je prends un exemple: un pauvre c.., contraint à assurer un service- public ou privé- à l'extérieur, par 5 °, chope une crève pas possible avec fièvre et doive se soigner et être couché chez lui avec 40 de fièvre et salaire garanti cependant OUI! D'ACCORD! la collectivité par ses cotisations paye: OUI

Même crève chopée au même moment de l'année par des trouducus ou des trouducues qui pour rigoler à la télé vont prendre le bain de Noël fin décembre: NON! non seulement je leur refuserais le remboursement du moindre cachet d'aspirine, mais en plus je leur collerais une amende égale à la part sécu à casquer pour un "vrai" malade

Je me suis bagarré à ce propos avec un de mes beaux frères qui, suite à faire le malin plus hors piste, s'est retrouvé, os cassés, à l'osto de Chamonix pour y être soigné à tes frais et aux miens? Mairde! je ne suis pas d'accord !

Il y en a qui le sont ???? MERCI, Pigeons!

(Première sortie ce jour du....(la suite par mail ou cordiale "téléphonade": ce 70...... :H:-) :H:-) :H:-) :H:-) :H:-) :H:-)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 22:18 #599224

C'est comme d hab !! tout le monde intervient sans se comprendre ...

Si vous vous voulez du secours en mer .. faut payer .. d'une maniere ou d'une autre..

Maintenant si la facture vous semble trop élevée .. bin demandez la suppression des secours le reste n'est que littérature a mon avis..

C'est un choix de société .. je ne critique rien .. faut juste savoir ce qu'on veut .. y a de plus en plus de plaisanciers donc plus de probleme..

quelle solution apportée a ces nouvelles problématiques ...

C'est pas le tout d'enfoncer des portes ouvertes comme le bon CF (capitaine de frégate) faut trouver des solutions...

Sous formes de formations .. a voir... ou autres idées...voir stage de voiles obligatoire ..voir stage de pilotage moteur aussi .. etc...

parce que c'est pas le permis bateau qui vous apporte le plus de bon sens marin...

::w- ::L- ::w- ::L- ::w- ::r- ::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 22:19 #599225

bla bla bla ; bla bla bla....
il serait amusant que certain nous rappelle quel était leur métier et depuis combien de temps ils sont à la retraite, et que "la collectivité" ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32
Le sujet a été verrouillé.

SNSM - Le coup de gueule 05 Mai 2016 22:24 #599226

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
L'avis de Pia, 2 fois n'est pas coutume, est loin d'être dénué de bon sens, malgré que je ne sois pas en accord total sur son analyse, en attendant, elle a le mérite de nous amener à nous poser quelques questions.

Ce post est vraiment très intéressant ::K+)

J'aimerai aussi avoir les précisions demandées par Pia, car en fait, OK, payer parce qu'on a été assez con de ne pas mettre d'essence dans son réservoir, ca ne me choque pas. Pour le reste, disons que ca ne me choque pas, mais ça m'interpelle quand même.

Pour la concurrence déloyale entre entreprise privée et SNSM, je crois qu'il y a déjà eu une polémique sérieuse, entre Bourbon, et la SNSM. Et Bourbon est au moins aussi important que la SNSM si ce n'est plus vis à vis des Nations Unies - Organisation maritime internationale / Convention SOLAS - Safety Of Live at Sea)
Entre autre, l'état paye cette compagnie pour assurer la sécurité et les manoeuvres des navires militaires, il n'y aurait donc qu'un pas à franchir
Car lorsqu'il y a un cargo en avarie ou en perdition, ce n'est pas la SNSM qui agit au premier plan par exemple.
C'est bête à dire, mais c'est comme ça.
Autre chose qui m'interpelle, quand le Dragon de la marine nationale se déplace, parce qu'un nageur en plein mois d'août à décidé de partir à la nage sur l'ile en face la plage, et que 2H00 après, n'étant pas revenu, sa famille s'inquiète, et que les autorités déclenchent les grands moyens, CROSS, Zodiac des pompiers, Dragon de la marine nationale et que le gars est en parfaite santé assis tranquille sur le rocher de l'île d'en face la place d'où il est parti, est-ce qu'ils envoient la facture aussi ? (Vécu en Aout 2013 en tant que plaisancier ayant pris relay May Day ''homme à la mer'' du Cross
A Courchevel quand le GPHM décolle avec l'hélico pour aller secourir une personne avec un genou en vrac, est-ce qu'on fait payer ?
Pourtant, skier, ce n'est pas une activité obligatoire au même titre que la plaisance.

En revanche, le gars qui bosse, qui paye ses impôts, mais avec peu de moyens, je trouve normal que la communauté dont je fais partie paye pour soigner son crabe de la gorge qui coute une vraie fortune, même s'il a fumé comme un pompier pendant 40 ans.
1 pour tous, tous pour un !
Moi je ne fume pas, je fais du bateau, que j'ai acheté avec mon argent, qui a profité à des professionnels qui payent des impôts qui a profité à l'état ne serait-ce que de par la TVA, qui profite à l'état quand je mets 150 L d'essence dedans.
Certes, je suis d'accord pour dire que je suis privilégié par la vie qui m'a peut-être plus souri qu'à d'autres, mais la vie à souri à d'autres plus qu'à moi, etc etc.
A ce moment là, les gens qu'on peu de moyens mettront leurs gosses dans des écoles bas de gamme, et les gens aisés mettront leurs gosses dans des écoles d'élite. Non, faut pas déconner quand même ::d-
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner