• Page :
  • 1

SUJET :

MISE A L'EAU ZAR 53 13 Fév 2016 20:49 #594199

Bonjour à vous tous,

Comme vous le savez, je vais franchir le cap et vais me porter acquéreur d'un ZAR 53 neuf puisqu'on n'en trouve pas d'occasion ou alors très sur-côtés.
Je vous ai posé plusieurs questions sur le bateau lui même, son fonctionnement, son poids etc.... pour avoir vos retours d'expérience et franchement, sincèrement, vous avez été TOUS SUPER SYMPAS,

Un petit clin d'œil au passage pour la disponibilité permanente de MELTEM 74, pour la compréhension qu'a fait preuve BALLOON 33 qui m'a montré son bateau et me l'a fait essayer.
Merci sincèrement à toute la communauté qui m'a répondu et conseillé. En plus de MELTEM 74 et BALLOON 33, j'adresse en grand merci également à MARILO 83, SAMARTOM.BE, ANINGOUL 34 et tous les autres dont la liste à énumérer serait trop longue.

Lors de l'essai que j'ai pu faire, les roues de la remorque étaient à 1/3 dans l'eau douce du lac.

Dans mon cas, tous les jours, où que je sois mais quasiment toujours dans l'eau salée, je vais mettre à l'eau le matin et sortir le bateau le soir.
D'où mon ultime question : pour ces deux manœuvres, doit on forcément mettre les roues dans l'eau ou pouvons nous raisonnablement nous arrêter au niveau du haut des pneus afin de limiter la corrosion et tout ce qui s'en suit en frais de remise en état ?

Je vous remercie à tous pour vos réponses.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 13 Fév 2016 21:20 #594200

Perso je m'arrete au pneus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 13 Fév 2016 21:31 #594201

Toute une vie, j'ai à peine mouillé un peu les pneus: en eau douce, tu peux aller plus bas, mais en évitant de toucher la jante, et encore plus les freins!

En fait, ça dépend aussi de la rampe: à Port Camargue, par exemple, elle est trop faible: ou on mouille le matos, ou on va ailleurs! à Marseille l'Estaque ou à Carro, on met à l'eau avec les roues LOIN de l'eau sans problème

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 13 Fév 2016 21:39 #594203

Éternel problème ::M-)

En fait c'est assez simple :
Dans l'eau salée tu ne mouilles pas les jantes du tout et si çela arrive tu te débrouilles à les rincer au plus vite ...

Dans l'eau douce c'est moins grave mais tu essaie s de faire pareil.

Dans les deux ças, en allant ranger la remorque tu roules un peu et tu freines le plus souvent possible avant que de la parquer .
Ainsi les tambours peuvent sécher un peu .

Dans tous les cas tu ne serres pas le frein à main sur le parking au risque de retrouver tes roues complètement collées aux tambours ::K-) ::K-)

Çela m'est arrivé une fois sur le port de Cavalaire où la remorque avait été remisée à l'arrache juste avant que de se faire la traversée vers Calvi :^-C} u
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 13 Fév 2016 23:09 #594207

OK sur le principe : on évite toujours de mettre la jante dans la flotte mais en ce qui concerne le ZAR 53, le fait d'arrêter la remorque au niveau du haut du pneu suffit il à mettre le bateau à l'eau sans qu'il touche le fond de la C.A.M.E., idem pour la remontée ?
Il m'a été soutenu que vu son tirant d'eau, il était obligé de mouiller les roues pour mettre à l'eau un 53.
Vous confirmez ou infirmez ?
Merci à vous,
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 14 Fév 2016 08:34 #594209

Tu poses un sabot inox et une bande "kelguard" et tu ne te prends pas la tête , si ça frotte un peu tu n'abimeras rien .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 14 Fév 2016 08:40 #594210

J'infirme totalement et me demande qui a bien pu te sortir cette ..bêtise ::e-

Un Zar 53 est un " petit" bateau comme les autres ( sauf qu'il est bien meilleur ::M-) et il se met à l'eau de la même façon :rB:+)

Achete le avec une Mecanorem ( qui a toute la rampe qui bascule) et tu verras qu'il n'y a aucun pb à reculer la remorque jusqu'à ce que l'eau vienne lécher les pneus .

Fais bien régler les longerons centraux et les rouleaux de la remorque afin de ne pas avoir de pb de " touchette" de la carène la remontée :a{b)

Le seul petit bémol c'est sur les cales trés douces ( moins de 6 à 7°) où il va falloir que tu bloques la rampe pour l'empêcher de basculer afin que le boat soit le plus parallèle possible à l'eau pour ne pas que le "V" arrière touche le fond ... ::K+)

A ma connaissance c'est le seul ças où il va peut être falloir reculer " un peu plus" ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

MISE A L'EAU ZAR 53 14 Fév 2016 09:59 #594215

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on peut juste permettre à l'eau de lécher les pneus - la bande de roulement, pas plus ... - ça serait sympa ! Le mieux étant certainement de s'arrêter à un bon mètre de la partie mouillée de la cale, non ?

Ils craignent l'eau certainement, idem pour les jantes qui, elles peuvent rouiller car elles sont en acier, et il est bien connu qu'au moindre point de rouille qui apparaît c'est l'éclatement assuré au coin de la rue ...


Arrêtez de me faire rigoler - ça c'est pas grave - et arrêtez de vous prendre la tête pour rien, en inquiétant notre ami et tous les autres lecteurs avec les supposés méfaits - supposés mais réels - de l'eau sur la mécanique.
Pour sûr il y en a mais ça coûte N fois moins cher d'entretenir une remorque qu'un Zar et surtout son moteur qui lui n'aime vraiment pas ça.


Meltem, toi qui roules tous les jours sur des routes salées, j'espère que tu tractes continuellement une remorque chargée de 200 litres d'eau douce pour rincer pneus, jantes et ailes de ta BM au premier arrêt, sinon l'année prochaine tu la jettes - dis-moi où ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 14 Fév 2016 10:48 #594216

Bonjour Jean Claude ::r-

Je lis ton mil avec plaisir et je suis aussi d'accord avec toi :

Il ne faut rien exagérer et entre Aningoul qui s'arrête a un m avant la vague et ma pomme qui mouille juste le pneu il y a un énorme différence ..

Quand j'avais mes premières remorques je ne me souciais pas trop, en effet, de l'eau qui arrivait .. là où elle
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 14 Fév 2016 11:01 #594217

Bonjour Jean Claude ::r-

Je lis ton post avec plaisir et je suis aussi d'accord avec toi :

Il ne faut rien exagérer et entre Aningoul qui s'arrête a un m avant la vaguelette et ma pomme qui mouille juste le pneu il y a un énorme différence .. :rB:+)

Quand j'avais mes premières remorques je ne me souciais pas trop, en effet, de l'eau qui arrivait .. là où elle arrivait ;

Mais en fin de saison cela bloquait "un peu" ..
J'avais donc pris l'habitude de démonter mes roues, d'ouvrir mes tambours et de tout nettoyer, graisser, avant que de remonter pour la saison prochaine ...

Aujourd'hui j'avoue que je ne le fais plus aussi régulièrement mais je fais "un peu plus " attention .. :a{b)

Pour ce qui est du sel sur nos routes , tu dois certainement savoir que non seulement on ne "sale" plus très souvent ( Ecologie oblige" ::M-) mais qu'on ne le fait uniquement que lorsqu'il neige . C'est à dire l'hiver . :RB:+)

Et l'hiver mon attelage est remisé bien au chaud en Italie chez mon conqess préféré ::A-)

Pour redevenir sérieux, je t'avoue que chaque semaine de l'hiver je descends mes véhicules dans une station de lavage qui a des rampes de jet d'eau au sol qui nettoient régulièrement le sel qui s'agglutine sous la voiture ..

Si tu ne le fais pas tu es sûr et certain qu'en moins de 5 saisons la rouille a tout envahi ::b-

D'autres parts , comme tu le sais , je ne garde jamais un véhicule ou un bateau plus de 3 saisons ... Je le change bien souvent avant :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 14 Fév 2016 12:22 #594222

Salut Alain,

Oui, je sais tout ça !
Il est clair que si on peut éviter de tremper les moyeux, c'est vraiment préférable, mais je n'hésite jamais à faire entrer les roues arrières de ma 2 essieux dans la mer, avec les jantes immergées car entre la jante et le tambour il reste encore quelques centimètres - mesure ...

Et quand le bateau est à l'eau, les quelques centanes de mètres à faire pour parquer remorque et tracteur suffisent largement à sécher tambour et machoires.

Et s'il m'est arrivé sur une cale peu pentue et balayée par les vagues de devoir immerger plus - surtout pour sortir quand le bateau n'enfonce pas les suspensions - il m'est aussi arrivé de rincer au jet en démontant un boulon de jante en haut afin de pouvoir gicler dans le tambour qui n'a pas de dispo de rinçage intégré.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 14 Fév 2016 12:39 #594223

Je fais toujours attention à ne pas tremper les moyeux / freins dans l'eau de mer.

Mais sur certaines cales de mise à l'eau, comme celle de Bandol, ou à la Pointe rouge à Marseille, ce sont des cales de pleines eaux, c'est à dire, non protégées par un port .

Alors, j'ai beau faire attention, mais la mer s'en fout, la houle ne s'arrête pas quand je mets à l'eau

Alors, toutes mes remorques ont gouté à l'eau de mer, freins compris.

C'est chiant, car les essieux, ALKO ou RTN sont très mal protégés, et ça rouille. Mais c'est comme çà. ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MISE A L'EAU ZAR 53 14 Fév 2016 14:53 #594227

Je n'ai pas vu de rouille sur les essieux eux-mêmes, car ils sont galvanisés, mais les bras de suspension ne sont QUE peints - pourquoi d'ailleurs ne pas les galvaniser avant de les emboiter dans les caoutchoucs de suspension - et là ça rouille en surface, ainsi que tout ce qui est système de freinage qui lui aussi pourrait être galvanisé pour quelques euros de plus.

Vu le prix qu'on paye une remorque, je pense que nous serions prêts a les ajouter !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner