• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 09:50 #594064

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,
Pour faire suite à mon précédent et récent sujet de discussion sur le forum, me trouvant sur le point de commander un ZAR 53 équipé du dernier MERCURY 115, je voudrais une dernière fois vous embêter avec une ultime question.
Actuellement propriétaire d'un ZODIAC SUNDREAM avec SUZUKI 50 CV, il va y avoir forcément un peu plus de poids à bouger.
Sur terre, je pense que l'attelage ne devrait pas poser trop de problème.
Pour mettre à l'eau, le bateau descend et là encore je ne vois pas trop de difficulté.
Par contre, pour le remonter, mes potes ( qui savent que je suis le seul à la manoeuvre ) m'ont dit que je risquais d'en baver.
Alors dites moi : faut il être un haltérophile pour sortir un tel bateau de l'eau ?
Donnez moi vos avis S.V.P. parce que je m'imagine presque la mission .......impossible alors que je suis physiquement normalement constitué mais pas du tout sportif ( c'est vrai.....).
En vacances en CORSE pour 15 jours, ce sont 15 mises à l'eau et 15 sorties de l'eau.
J'attends beaucoup de vos réponses parce que si je dois me pourrir mes retours de nav. autant que garde mon petit SUNDREAM, pépère peinard avec son petit 50 CV et vogue tranquille la galère......
Merci à tous......
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 10:46 #594065

Bonjour à tous

pour bandarguin:

Il te faut à minima un treuil à deux vitesses, et comme ça pas de problème!

Certes, ce sera plus lourd que ton bateau précédent,
mais ça reste encore dans le très facile coté mise à l'eau.
Les premières manœuvres seront a faire très méthodiquement et après ça déroulera sans soucis.

Regarde sur ce lien , tu trouveras qques indications sur tout ça!

rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...3/Remorque%20ZAR.pps

Bonnes navigations à toi!
::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 11:52 #594068

Comme déjà expliqué, pas de problème particulier. Si le treuil à 2 vitesses est important, la cale de mise à l'eau l'est tout aussi, en effet c'est elle qui détermine l'effort à fournir suivant l'angle de la cale.
Egalement important, si tu peux avoir une remorque immergeable, tu auras encore moins d'effort à fournir, je pense que c'est la mailleure solution pour toi avec une mise à l'eau par jour.
Si tu as les moyens, pourquoi pas un treuil électrique.
Pour ma part rien de tout cela et le ZAR 53, n'est pas spécialement difficile à remonter, j'ai un treuil à 2 vitesses. Je reste persuadé que la remorque immergeable, c'est LA solution.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 13:48 #594071

Oui François, c'est "La solution" pour être certain de bloquer les freins par la rouille qui va envahir les étriers rapidement sauf à les nettoyer et graisser à chaque sortie, pratique non ?

Non bandarguin, manœuvrer un Zar 53 n'est pas difficile, juste un coup de main à prendre. Sinon, comment penses-tu que l'on procède avec un SR de 24' de long et pesant pas loin de 2T ? Tout dépend de la qualité de ta remorque et de ses accessoires, le treuil en particulier.

Pour la remorque, il faut qu'elle soit adaptée parfaitement à ta coque et réglée aux petits oignons. Quant au treuil, un bon gros 2 vitesses style Goliath fera l'affaire. Ne sois pas "cheap" sur la capacité de traction du produit.

Maintenant, tu peux trouver des treuils électriques à des prix intéressants, mais tu vas te faire "caguer" pour pas grand chose en plus. Perso, j'ai changé récemment ma remorque équipée d'un treuil électrique pour un modèle avec un bon gros "moulinet".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 14:01 #594073

Bonjour à tou(te)s

Seul compte le choix du treuil; pour cet ensemble, effectivement un treuil à "deux étages" fera l'affaire (de marque Duton Lainson de préférence: surtout pas un G.....(mail perso si tu veux )
www.dutton-lainson.com/products.php?cat=21




J'ai souvent remonté un ensemble similaire en poids ces 6 dernières années comme qui rigole, bien qu'étant un vieillard complètement décrépi ::L- ::L- :sc)) :sc))

(En fait, c'est beaucoup plus agréable avec un Warn électrique! :^-C} :^-C} )

Wené ???? Tu es donc rentré de ton long séjour en Terre Adélie !!!! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 14:10 #594074

scata écrit: Maintenant, tu peux trouver des treuils électriques à des prix intéressants, mais tu vas te faire "caguer" pour pas grand chose en plus. Perso, j'ai changé récemment ma remorque équipée d'un treuil électrique pour un modèle avec un bon gros "moulinet".


OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH!

Ayo, sghju Scata!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

si la Corse adopte les mêmes lois que la France est en train de ressortir, tu vas être déchu de la nationalité de Pascal Paoli!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 16:07 #594077

Salut Bandarguin ::r-

En effet un treuil a deux vitesses sera amplement suffisant ..
Au fait j'ai répondu à ton message et attendu ton coup de fil ???

J'ai aussi appelé Nauticstore pour Toi mais en ce moment il n'y a pas de 53 d'occasion à vendre chez eux :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 16:34 #594081

Bonjour MELTEM 74

En ce moment, je me démène pour trouver un 53 pour cet été et c'est un peu bouché en ce moment.
Je t'appelle, promis, dès que j'ai une minute ( entre mon boulot et mes recherches ).
Je ne t'oublie pas et excuse moi parce que je ne veux pas non plus te déranger à chaque question que je me pose même si je sais que tu prends du plaisir à nous parler des ZAR FORMENTI.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 17:09 #594086

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
J'ai remonté le Capelli 770 WA (dans les 2.8 tonnes à vide ) avec un treuil manuel sans soucis pendant les 2 premières années et souvent c'est ma fille de 15 ans qui le faisait sur les 2 premiers tiers après elle avait un peu de mal je prenais la main ... donc un ZAR 53 ......
Je suis passe au treuil électrique pour une question de rapidité ..avec le manuel il fallait entre 5/6 voir 8/10 minutes avec l'électrique moins de 4 minutes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 18:54 #594094

Bonjour Scata et les autres
Je pensais que les fournisseurs de remorque avaient fait de gros progrès en terme de remorque étanche, mais apparemment je me trompe probablement. A l'étranger on voit beaucoup de remorques étanches pour des sorties journalières, certains même, mettent des poteaux de chaque côté pour reperer la remorque sous l'eau. Desole si j'ai donné une mauvaise information. Pour ma part le treuil à deux vitesse va tres bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 11 Fév 2016 22:18 #594100

J'avais moi aussi un treuil manuel à 2 vitesses quand j'avais le ZAR 53, ça se faisait assez bien.

Si tu veux un peu de confort, un treuil motorisé avec télécommande à distance est recommandable. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 08:04 #594104

Comment te dire ???

J'ai eu 5 Zar, du 53 au 73 Sky deck et je les ai tous, un jour ou l'autre, remontés à la manivelle ::e-

La seule différence, lorsque tu changes de bateau, c'est le temps pour le remonter .

En effet quand on se sert des différentes vittesses (3 sur le treuil du 73) il faut bien avouer que la demultiplication est tellement énorme qu'il remonte Cm par Cm :^-C}

Mais tjs trés facilement :a{b)

Avec un treuil électrique les deux tonnes du 73 remontaient en moins d'une minute et 30 secondes ...

J'ai actuellement le meme pour remonter mon 61 et j'avoue que c'est , à mon âge, plus que nécessaire , çela devient obligatoire ::e- ::e ::M-) ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 09:12 #594109

meltem 74 écrit:
Avec un treuil électrique les deux tonnes du 73 remontaient en moins d'une minute et 30 secondes ...


Et combien de temps pour le descendre,....
le défaut d'un treuil électrique c'est que la vitesse est la même à la remontée qu'a la descente...alors qu'a la manivelle la mise à l'eau se fait très facilement en accompagnant la descente manivelle en main.
Autant sur vos "lourds" bateau cela se justifie mais sur un bateau de moins de 1T :RB:+)

Perso, deux minutes au treuil pour la remontée MAX et descente en 1 minute max
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 11:04 #594120

Bonjour Navarra ::r-

Il y a longtemps qu'on se lit sur ce forum mais apparemment tu n'a pas retenu la façon dont je mets mes bateaux à l'eau :sc))

Depuis fort longtemps je n'utilise plus le treuil pour cela mais je le laisse glisser" à la corde"

C'est bcp plus facile et extrêmement rapide puisqu'une dizaine de secondes suffisent ..

Le secret :

Une bonne préparation de la manœuvre, avoir un crochet "rapide" pour libérer l'amarre qui sera en tension dès que la remorque reculera sur le plan incliné.

Ensuite il suffit de faire un tour "mort" sur le timon de la remorque ( le frottement sera suffisant pour freiner la descente) et de laisser glisser le tout SANS ACCOUP jusqu'à ce que le bateau flotte ( Les accoups ayant une influence énorme sur le timon de la remorque et les chocs répétés se répercutent sur le système d'attache et sur la boule de remorque ) et personnellement je n'aime pas cela . :^-C}

Voili voilou, une technique sure empruntée à la montagne, qui , au début, est un peu stressante mais avec l'habitude c'est hyper facile et trés rapide . ( une 10 e de secondes suffit )
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 15:37 #594132

j' ai vu l'été dernier une technique entre le treuil électrique et le manuel qui me semble fort intérressante il s'agit d'une clé a choc a batterie plus coupleux qu'une visseuse et le gars avait enlever sa manivelle de son treuil manuel et mettait la clé a choc sur le boulon de serrage de la manivelle , pas de batterie dans le coffre ou sur le timon , pas lourd , et pratique . une technique que je vais surement testé cette été , et toujours la possibilité de mettre sa manivelle en cas de problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 16:24 #594136

Clé à chocs, je ne sais pas, mais perceuse manuelle sans fil un peu pêchue, oui c'est une bonne idée et une excellente alternative. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 17:44 #594140

l'avantage de la clé a choc c'est que ça du couple , je vous tiendrait au jus de mon éssai dés que je peux mais pour la personne qui l'a fait devant moi pas de soucis son bateau faisait environ 7 à 800 kgs le mien 1200 donc à voir .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 18:03 #594142

Pas trop de vibration avec la clée à choc ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 19:16 #594145

apparement non mais je ne l'avais pas en main l'avantage c'est que meme en vitesse lente du treuil avec la clé sa tourne plus vite qu'a la main .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A L'ATTENTION DES ZARISTE 53 12 Fév 2016 20:23 #594149

meltem 74 écrit: Bonjour Navarra ::r-

Il y a longtemps qu'on se lit sur ce forum mais apparemment tu n'a pas retenu la façon dont je mets mes bateaux à l'eau :sc))

Depuis fort longtemps je n'utilise plus le treuil pour cela mais je le laisse glisser" à la corde"

C'est bcp plus facile et extrêmement rapide puisqu'une dizaine de secondes suffisent ..

Le secret :

Une bonne préparation de la manœuvre, avoir un crochet "rapide" pour libérer l'amarre qui sera en tension dès que la remorque reculera sur le plan incliné.

Ensuite il suffit de faire un tour "mort" sur le timon de la remorque ( le frottement sera suffisant pour freiner la descente) et de laisser glisser le tout SANS ACCOUP jusqu'à ce que le bateau flotte ( Les accoups ayant une influence énorme sur le timon de la remorque et les chocs répétés se répercutent sur le système d'attache et sur la boule de remorque ) et personnellement je n'aime pas cela . :^-C}

Voili voilou, une technique sure empruntée à la montagne, qui , au début, est un peu stressante mais avec l'habitude c'est hyper facile et trés rapide . ( une 10 e de secondes suffit )


Bonsoir ,

Je fais exactement comme Meltem pour mes mises à l'eau ::K+)

Et en plus, comme ça va vite, ma remorque ne " ploye point" .... Du moins pas assez.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner