SUJET :

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 12:16 #594123

nitro78 écrit: Étant vous pb la plus grosse gêne sera pour passer la barre à un non titulaire du , les sorties hors des 6milles sont en eau hors européennes et se font à 2 bateaux ( l un et le radeau de l'autre).
Je suis titulaire des permis A et B, CCR et la navigation était à l'aide de relevés, les decca, syledis et autres étaient hors de prix pour un particulier.
Savoir se positionner sans gps est un minimum.
Quand aux voileux certes pas de permis mais la grande majorité sait faire une nav, et respecter les autre usagers de la mer. Essayer de louer un voilier sans aucune formation...

::T-)
Que d 'erreurs .. la limite des eaux c est 12 nautiques
Les Aff Mat refusent que 2 SR ou bateaux au dela de 6 nautiques n 'est pas chacun leur radeau, j ai le courriel nous l avions demandé pour aller en Angleterre en mesure dérogatoire seul le prefet maritime pourrait l'accorder on savait déjà la reponse...
La SNSM a les statistiques des voileux récupérer en perdition pour incompétences des personnes ( j 'écris pas marins) a bord c'est édifiant
De plus quand on regarde le nombre d'heure des "voiliers " sur 10 ans ils en font 100 fois plus que nous avec nos SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 12:46 #594124

gui62 écrit:

nitro78 écrit: Étant vous pb la plus grosse gêne sera pour passer la barre à un non titulaire du , les sorties hors des 6milles sont en eau hors européennes et se font à 2 bateaux ( l un et le radeau de l'autre).
Je suis titulaire des permis A et B, CCR et la navigation était à l'aide de relevés, les decca, syledis et autres étaient hors de prix pour un particulier.
Savoir se positionner sans gps est un minimum.
Quand aux voileux certes pas de permis mais la grande majorité sait faire une nav, et respecter les autre usagers de la mer. Essayer de louer un voilier sans aucune formation...

::T-)
Que d 'erreurs .. la limite des eaux c est 12 nautiques
Les Aff Mat refusent que 2 SR ou bateaux au dela de 6 nautiques n 'est pas chacun leur radeau, j ai le courriel nous l avions demandé pour aller en Angleterre en mesure dérogatoire seul le prefet maritime pourrait l'accorder on savait déjà la reponse...
La SNSM a les statistiques des voileux récupérer en perdition pour incompétences des personnes ( j 'écris pas marins) a bord c'est édifiant
De plus quand on regarde le nombre d'heure des "voiliers " sur 10 ans ils en font 100 fois plus que nous avec nos SR.


Ce n'est absolument pas une erreur lorsque je dit que un bateau sous Pb l'un fait office de radeau pour l'autre et c'est légal sous pavillon belge tel que nous le faisons !
Je ne sais pas ce que tu appelles des voileux mais le moteur ne tourne que pour les manoeuvres au port et si nécessaire pour recharger le parc de batteries alors faire 100 fois plus d'heures moteur à la voile que sur nos sr il y a truc bizarre !(perso je tourne à 300h ( raison pour laquelle je limite la taille du bateau et sa puissance, l'essence n'est pas donnée) cela fait 30000 heures par an pour un voileux !!!pas très réaliste !!
Pour la limite des eaux à 12 milles tu vas fâcher nos amis des îles anglo_normandes qui sont nettement plus proche!!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 13:38 #594126

Bonjour

Je surveille mais la :

"Quand aux voileux certes pas de permis mais la grande majorité sait faire une nav, et respecter les autre usagers de la mer"

Pour la nav je ne sais pas mais pour le respect des autres c'est archi pas vrai, ils pensent tous avoir une priorité absolue sur les bateaux a moteur(s) sauf les plus gros qu'eux..
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 13:48 #594128

Nitro je te laisse TES affirmations sur le pB elles sont fausses mais on s'en fiche le pB donne tous les droits
Pour la majorité des SR le moteur tourne 32 heures /an (Source FIN) tu en fais 10 fois plus tu es hors statistique mais cela veut dire que certains en font 3h/an !
et regardes les annonces de voiliers tu verras le nombre d'heures des moteurs,qui en panne d'essence,sont la base des interventions de la SNSM ( intervention facturée et c est bien normal) notamment en Mediterranée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 16:11 #594134

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pour moi, le pavillon Belge présente l'intérêt pour l'instant:

1) de pouvoir apprendre en ma présence, à mes enfants et ma femme à manœuvrer le bateau sans qu'ils soient en possession du permis et sans se faire pruner par la marée chaussée flottante.
On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, je suis le seul a avoir le permis bateau, je peux faire un malaise n'importe ou. Ce serait mieux si un des occupants du bateau connait un minimum la démarche à suivre et pour manœuvrer et pour prévenir les secours.
Ceci ramène à une question: dois-je faire passer le CRR à ma femme et/ou mes enfants au cas ou je sois en train de caner au mouillage pour prévenir les secours? Je pense qu'appuyer sur le bouton distress, savoir que le Cross c'est le 16, et comprendre qu'il faut appuyer sur le bouton du micro alternativement pour parler et le relâcher pour écouter les consignes du Cross, (qui sait guider même les plus inexpérimentés), ça nécessite pas de passer le CRR

Ceci dit, je n'ai pas ce diplôme ::S-) , mais en son temps, j'avais acheter le bouquin de préparation à l'examen pour apprendre.

2) Le pavillon Belge n'est en aucun cas, l'occasion de me soustraire à la moindre règle de sécurité, au contraire.
Et je défends et je défendrais toujours l'idée que trop de sécurité en mer n'existe pas. Même si je ne suis pas irréprochable. J'ai souvent avoué que je ne mettais pas le bracelet de sécurité moteur, sauf dans des conditions de mer défavorables. Mais je le reconnais, c'est un tort. On devrait toujours le mettre.

Pour le reste, chacun ses avis ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 16:23 #594135

MARILO83 écrit: Ceci ramène à une question: dois-je faire passer le CRR à ma femme et/ou mes enfants au cas ou je sois en train de caner au mouillage pour prévenir les secours?


Franchement pour moi cela serait une belle mort, de canner au mouillage "sur mon bain de soleil en train de faire une sieste au soleil" :sc)) :sc))
surtout n'appelez pas les secours des fois que je reviendrais à la vie encore plus con que je le suis aujourd'hui ::C-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 18:28 #594143

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Figure toi que je suis bien de cet avis là aussi ::K+) ::e- :sc))

Mais mes enfants et ma moitié ne le voient pas comme çà.

Une autre façon de caner: en niquant...... ::e- ::e- ::e- ::e- , mais là, c'est pas cool pour celle qui reste ::t- ::t- ::t- ::t-

Bon, drapeau rouge, ca déborde là

:) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 19 Fév 2016 18:15 #594432

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pour revenir au pavillon Belge.

Je suis assuré chez Allianz, et j'ai déclaré que je passais sous pavillon Belge, et j'ai déclaré mes intentions:

Apprendre à mes enfants et ma femme à manœuvrer le bateau sans avoir à leur faire passer le permis.
Et faire un AR 1 fois par an grand maximum entre le continent et la Corse.

Conclusion: petite baisse de la cotisation (quelques €uros, pas de quoi fouetter un chat), et surtout aucune contrainte d'assurance ni en plus ni en moins.

Il ne me reste plus qu'à attendre la lettre de pavillon Belge, et d'envoyer une copie à l'assureur.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 20 Fév 2016 12:51 #594453

Ayant rencontré le service Mobilitie hier en Belgique ( charmant accueil comme d'habitude) voici qqs infos:
Il y aura un permis( brevet) vers 2017 2018 pour les Belges, le Gouvernement trouvant anormal que l on demande celui ci pour les eaux intérieures et pas pour le maritime.
Egalement un renforcement de la dotation de sécurité là aussi vers 2017
Cela ne remet pas en cause leur droit de délivrer un Pavillon a qui le désire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 20 Fév 2016 14:19 #594456

Bonne nouvelle, MERCI!

Visiblement ils nous reste encore un peu de temps pour profiter du pavillon Belge, (il a noter que tout ressortissant de l'UE peut faire enregistrer sont bateau dans les pays de l'EU qu'il veut en respectant les règles que chaque pays décide pour l’attribution du document).

Cela laisse aussi un peu de temps pour ceux qui sont sous PB ou Hollandais et qui n'ont pas de permis, qui dans ce cas se trouverais pénalisé par les changements proposer il y a peu.
Autant en profiter pour passer son permis pour ne pas être pris au dépourvu le jour ou le texte sortira!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 20 Fév 2016 14:42 #594457

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Gui,

Le brevet concernera les Belges, quid des pavillons Belges en France ?

C'est toute l'ambiguïté des lois nationales de chaque pays dans l'Europe.

Ce qui est intéressant, c'est ce que la France va mijoter pour les plaisanciers Français sous pavillon Belge.
Les éventuels effets rétroactifs ?
Par exemple, les plaisanciers Français avec pavillon Belge qui le sont déjà depuis plusieurs années, si la France légifère en la matière et qu'elle rend la navigation côtière et hauturière identique en pavillon Français et du coup Belge aussi, que va t'il se passer pour tous ceux qui ont un bateau, de surcroit dans un port, sous pavillon Belge, sans aucun permis.
Et il y en a forcément, puisque jusqu'à aujourd'hui c'est possible, et en toute légalité.
Enfin, en imaginant que ça se durcisse en France, que va dire l'Europe ? La fameuse harmonisation des les lois Européennes ?
Si la France impose sa loi dans ses eaux territoriales, ok pour les Français car pas le choix, mais alors, les étrangers ne pourront plus naviguer dans ces eaux là si les brevets ou permis n'ont pas d'équivalence ?
Je pense que la seule chose qui peut se durcir pour les pavillons étrangers, ce n'est pas le permis pour naviguer dans les eaux territoriales Françaises, mais les équipements de sécurité. Si c'est le sens dans lequel la France veut aller, à vrai dire, j'y suis même favorable.

Car si le pavillon Belge me permet demain d'aller en Corse sans hauturier, jamais il ne me viendrait à l'idée de le faire sans survie (or c'est possible avec le pavillon Belge) jamais il ne me viendrait à l'idée de le faire qu'avec une seule VHF et qu'un seul GPS par exemple. Tout ce qui concoure à plus de sécurité est une évidence pour moi.

Reste les voileux (je ne parle pas des vrais expérimentés), mais les voileux d'une semaine ou 2 l'été, qui louent à 2 ou 3 couples un voilier de 12 M pour partir en Corse par exemple, pour ceux là, toujours pas de permis ni de législation qui se durcit ? Je ne leur veux pas de mal, mais, il y a quand même me semble t-il, deux poids et deux mesures. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Pavillon Belge ou Hollandais 20 Fév 2016 14:42 #594458

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Pavillon Belge ou Hollandais 20 Fév 2016 15:04 #594459

On peut s'attendre à ce que les autorité belges demandent au étrangers d'avoir eux aussi un permis ou licence , je pense qu'il y aura équivalence avec nos permis tout comme ils acceptent le CRR pour la VHF.
La lettre de navigation impose un minimum de matériel auquel on peut ajouter et c'est conseillé des équipements selon la navigation envisagée, mais c'est de la responsabilité de chacun!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Pavillon Belge ou Hollandais 20 Fév 2016 15:25 #594460

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Bonjour Nitro,

Donc, tout ceci sous entend que la navigation sans permis d'un plaisancier sous pavillon Belge, en Belgique et/ou en France, on en a encore pour 2 ans, et après, c'est fini ?

Si tel est le cas, ça nous laisse encore 2 ans, peut- être 4 ou 6 ::e-

Ca me laissera le temps de passer le hauturier, de changer de bateau peut-être et dans ce cas réinscrire le nouveau bateau aux douanes Françaises.

Bon, ça, c'est les Belges, mais le pavillon Hollandais offre quasiment les mêmes droits aujourd'hui que le pavillon Belge, y compris en France. Que font faire les Hollandais ?

Qué sac de nœuds !!! :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 20 Fév 2016 15:38 #594462

Le texte qui propose des changements vient de la France pour les français navigant sur des navire sou spavillon étranger donc ne se limite pas au pavillon Belge, mais bien à tous les ressortissant Français!
Donc pas de sac !
Prochain bateau sera en catégorie B (les humber le permettent à partir de 6m et 2.28m de large pour le garage!!) je regarde de prêt, les tarifs outre manche sont proche des 3D....reste à réfléchir sur la motorisation mon ou bi moteur il y de pour et du contre! Par contre dans ce cas je revient en France si il y a du changement, ayant mes permis depuis quelques décennies!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 21 Fév 2016 19:05 #594511

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Nitro,

En résumé, passer sous pavillon Belge ne sert plus à rien, puisque si l'idée est que tous les ressortissants Français, quel que soit leur pavillon, soient soumis aux mêmes règles, c'est à dire à celles du pavillon Français, il ne me reste que quelques semaines ou quelques mois pour que mes gamins ou ma femme puissent prendre la manouvre du bateau sans permis.
Idem pour le hauturier qui est obligatoire au delà des 6 miles.

Résultat des courses, ne serais-je pas en train de pisser dans un violon en passant pavillon Belge ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 21 Fév 2016 19:29 #594513

on en saura plus en Mars apres le vote du Sénat
A mon avis il n y aura pas de changement avant 2018..J attends le retour des services Belges apres la communication du projet d e loi
Cela laisse. le temps de passer le permis aux femmes et aux enfants, le cas échéant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 21 Fév 2016 20:34 #594515

MARILO83 écrit: Nitro,

En résumé, passer sous pavillon Belge ne sert plus à rien, puisque si l'idée est que tous les ressortissants Français, quel que soit leur pavillon, soient soumis aux mêmes règles, c'est à dire à celles du pavillon Français, il ne me reste que quelques semaines ou quelques mois pour que mes gamins ou ma femme puissent prendre la manouvre du bateau sans permis.
Idem pour le hauturier qui est obligatoire au delà des 6 miles.

Résultat des courses, ne serais-je pas en train de pisser dans un violon en passant pavillon Belge ? ::r-


Il demeure tout de même un problème , c'est la question des contrôles puisque seules les douanes peuvent vérifier le matériel de sécurité embarqué .c'est un peu comme si les gendarmes ne pouvaient pas contrôler si tu possèdes bien des ceintures de sécurité à bord de ton véhicule .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 21 Fév 2016 20:48 #594517

lou gascoun 32 écrit:

MARILO83 écrit:
Résultat des courses, ne serais-je pas en train de pisser dans un violon en passant pavillon Belge ? ::r-


Il demeure tout de même un problème , c'est la question des contrôles puisque seules les douanes peuvent vérifier le matériel de sécurité embarqué .c'est un peu comme si les gendarmes ne pouvaient pas contrôler si tu possèdes bien des ceintures de sécurité à bord de ton véhicule .

Vous revez sur cette gageure qu ici certains entretiennent ;
regardez les lois sur le net ou à la TV et j'ai rencontre des Belges qui furent controlés a St Malo ou en mer cet été
Dans le Golf de St trop idem
De plus en etat d'urgence les autorités ont tous pouvoirs actuellement
Pourquoi on arraisonne des bateaux sous pavillons etrangers pourtant dans nos eaux a votre avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 21 Fév 2016 21:46 #594520

Non,non et non !!!! état d'urgence ou pas, les flicaille français n'ont en aucun cas le droit de contrôler à bord d'un "pavillon belge" une liste de matériel exigée sur un "pavillon français!!!!

Comment vas-tu, :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner