SUJET :

Pavillon Belge ou Hollandais 10 Fév 2016 10:49 #594025

Bonjour, je suis passé sous pavillon Belge, pas pour fuir mes responsabilités, mais uniquement pour ne pas être ennuyé si une" chasse" me faisait sortir de la zone des 6 nautiques. j'ai assez fait de "ronds" dans l'eau pour essayer de retrouver des naufragés et je n'ai pas envie que ça m'arrive. pour le matos de sécurité je suis conforme à notre législation.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 10 Fév 2016 13:29 #594027

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Je ne me cache pas derrière mon petit doigt. Je passe pavillon Belge pour:

Apprendre à mes enfants et ma femme à piloter le bateau, réaliser les manœuvres au port, sans avoir à faire la tour de guet pour voir si t'a pas la marrée chaussée en mode traque.

Aller au delà de la bande des 6 miles, et même aller en Corse, avec tous les équipements requis par la loi Française. Mais aussi dans des conditions MTO idéales .

Je voudrais passer le hauturier pour être moins bête, je n'en ai pas le temps pour l'instant. Donc je fais au plus simple pour l'instant. Peu importe ce que les puristes en pensent . Combien de pseudos voileux :) en été font la traversée sans aucune formation ni permis ? Alors voyez vous, j'ai pas honte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 10 Fév 2016 19:09 #594037

MARILO83 écrit: Je ne me cache pas derrière mon petit doigt. Je passe pavillon Belge pour:

Apprendre à mes enfants et ma femme à piloter le bateau, réaliser les manœuvres au port, sans avoir à faire la tour de guet pour voir si t'a pas la marrée chaussée en mode traque.

Aller au delà de la bande des 6 miles, et même aller en Corse, avec tous les équipements requis par la loi Française. Mais aussi dans des conditions MTO idéales .

Je voudrais passer le hauturier pour être moins bête, je n'en ai pas le temps pour l'instant. Donc je fais au plus simple pour l'instant. Peu importe ce que les puristes en pensent . Combien de pseudos voileux :) en été font la traversée sans aucune formation ni permis ? Alors voyez vous, j'ai pas honte


:B:+) :B:+) :B:+) :B:+)

Il y a aucune honte à avoir
Je dis souvent ce n'est pas le permis qui fait le """marin """" ....enfin le marin !!!! disons le plaisancier ::K+) ::K+)

Idem pour nous à une époque
Bon maintenant on a pas le choix avec le LOA et du coup dans la famille F3D il y en a au moins un qui a l'Hauturier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 10 Fév 2016 19:42 #594043

::e-

Autant je suis contre la surenchere des lois dans tous les domaines ...des strates qui se superposent et ne servent a rien..

Autant la .. finalement .. je suis bien d'accord.. avec ce futur texte de loi...

Bin.. si on va dans le sens de certain.. je trouve un pays ou la réglementation est inexistante sauf le port d'un slip de bain.. et tout le monde va s'y inscrire..

ça vous rappelle pas .. un peu .. les pays dis "paradis fiscaux " ou beaucoup de Français ont recourt pour ne pas payer des impots en France...

Je sais le parallèle est un peu osé .. mais quand meme l'idée sur le fond a la meme racine .. je trouve..

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 10 Fév 2016 21:08 #594048

Bonsoir

Personnellement, je pense que le plus grand mal et les plus gros travers en ce qui concerne les pavillons de complaisance sont produits au niveau de la marine de commerce mais certainement pas par le petit plaisancier.
Maintenant s’attaquer aux vrais problèmes des pavillons de complaisance est une un très gros morceau politique et économique et qui est a un niveau international. Comme d’habitude c’est plus facile de taper sur le petit et pendant que l’on fait de la fumée cela donne l’impression de servir à quelque chose mais au final on ne fait que repousser les vrais problèmes.


Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 10 Fév 2016 22:32 #594053

johndoe785 écrit: Personnellement, toutes ces réglementations contraignantes ont le dont de m'énerver. C'est comme pour la sécurité routière qui nous verbalise à qui mieux mieux et pour laquelle une partie de l'argent n'est pas réutilisé pour la sécurité.
Pour la plaisance, j'aimerais avoir les chiffres du nombre de tués à cause du manque d'équipement ...
Pour le reste, à force de réglementer, on déresponsabilise les gens ! On pense être en sécurité (et dans son bon droit) en roulant à 120 sur l'autoroute sans nuancer les circonstances. En mer, c'est la même chose. Le capitaine de bord est censé être responsable de ses passagers. A lui de voir de quoi il a besoin pour le faire.
Mais encore une fois, ce que je voudrais voir clairement, ce sont les chiffres qui justifient ces mesures et accessoirement, les chiffres qui démontrent les bienfaits de tous ces règlements contraignants !
Je sais que c'est un vaste débat, que certains seront certainement contre ces idées, mais j'ai le sentiment de plus en plus de ne plus pouvoir jouir du moindre libre arbitre ! L'état décide pour moi et il décide par devers moi, pour mon bien, ce que je peux et ne peux pas faire ! Pour mon bien !


C'est pas faux mais si on ne fait pas une loi pour tous les gens font n'importe quoi.

Un belle exemple malgré les alertes orange.



Et ce matin le jeune chauffeur de bus a 79km/h sur une route enneigé.

Si tous le monde s'accorde a dire que l'équipement de la réglementation française est bon alors pourquoi choisir le pavillon belge ?
Juste pour le hauturier ?
C'est pourtant le seul qu'on peu passer en candidat libre pour un timbre fiscal a 38 €.
De plus c'est a mon avis intéressant de se former a la navigation.

Quand a l'excuse des voileux c'est typiquement français.

L'autre fait pire que moi alors je prend le gauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 11 Fév 2016 06:01 #594058

Bonjour à tous ::r-

Décidément , çe pavillon Belge, il en aura fait couler de l'encre ::M-)

Mais vous savez, c'est comme tout : l'herbe est tjs meilleure dans le champ du voisin ....

Perso, ayant tous mes permis ( moto, voitures, camions et bateaux) je suis simplement passé sous ce beau pavillon çar l'emport systématiqued'un Bib pour nos balades estivales me prenait bcp trop de place...Et comme je naviguais rarement seul ........

Aujourd'hui, plus de pb car, comme le dis l'ami F3d, la LOA à tout reglé :sc))

Artoutitou, on a beau reglementer à tour d bras il y aura tjs des ..charlots .

Règles ou pas règles çela ne changera pas grand chose pluies que chez nous plus personne ne les respecte...çar à part le fric il n'y a plus de sanction digne de ce nom... :rB:+)

Et pour payer leur konnneries les gens trouvent tjs du fric......

Ulysse, ne t'y trompe pas..

Les " paradis fiscaux" ne sont pas aussi paradisiaques que tu le penses ......

J'en connais qui y paient chaque mois , en impots, çe que tu dois peut être payer chaque année en France .

Mais ils ne s'en plaignent pas :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Pavillon Belge ou Hollandais 11 Fév 2016 07:21 #594060

Je n'ai pas dis que c'était efficace juste pourquoi.

Je pense qu'avant de faire une "super loi" on devrait deja faire respecter celle qui existe.

On peu passer le taux de 0.8 a 0.5 voir 0.2 mais il aurait été plus judicieux de faire respecter les 0.8.

En 35 ans de conduite j'ai eu 2 contrôle balon.
Je connais des gens qui roule en permanence avec 1.5 et quand tu essais de leur expliquer s te disent qu'il n'ont rien bu.

Ma fois notre société finira comme les messages de mission impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 11 Fév 2016 08:12 #594061

Tout à fait d'accord avec Toi ::K+)

Et comme disait mon Grand Père :

Il leur faudrait une "bonne guerre " à tous ces c..ns , histoire qu'ils comprennent :sc))

Enfin...

Il paraît qu' Harmaguedon est proche :rB:+)

Pourvu qu'il arrive vite .. Mais pas avant une 20e d'année, tout de même ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Pavillon Belge ou Hollandais 11 Fév 2016 08:18 #594062

dans la série, il y en a qui pipotent et qui fantasme....il y en a d'autres qui font.
Il y à quelques années au début de pneuboat, nous nous sommes inscrit au permis hauturier, malheureusement les pneuboates de valeur comme "chercot" ont déserté...un peu plus tard certains se sont vus inscrits de force au CRR...il y doit rester deux survivants encore sur ce forum....
Nous avons appris énormément de choses.

ma femme a passé ses permis aussi ( elle a trouvé ça très enrichissant ...même si le bateau et elle ça fait deux)
A 16 ans mon fil a passé son permis et l'année prochaine ma fille aussi. C'est un minimum tant pour la culture que pour la sécurité.

il ne me viendrait pas à l'idée d'aller au delà des 6Mn sans bib....et compter sur les copains ??? on m'a raconté une traversé de pneuboates où l'individualisme était à son apogée.

Après chacun fait ce qu'il veut mais que l'on ne vienne pas me baver sur les rouleaux....et le jour que j'ai un accident avec un peintre pilotant un bateau belge en France qui n'a pas son permis....le procès ce n'est pas au bateau que je le ferai et il me semble qu'il y à des cas de jurisprudence.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 11 Fév 2016 08:35 #594063

Je ne peux qu'être d'accord avec Toi Pia ::K+)

Quand on fait pratique une activité la prudence ( l'intelligence??) veut que l'on mette toutes les chances de son côté .
Enfin c'est çe que j'ai tjs fait ...

Donc le minimum , il me semble, est de se mettre en règle avec çe que prône la Loi ..

Ca c'est mon côté "légaliste" ::e-

Voila pourquoi je me suis astreint à passer tous ces " pu....ns" de permis et certificats divers et variés qui m'ont d'ailleurs permis d'apprendre mille et une choses ..

Je vous assure que lorsque vous passez plus d'un mois à raison de 4 h/ jour sur la carte de la baie de Quiberon pour potasser votre " hauturier" vous finissez par connaître la région autant que les gars du coin et quand vous allez enfin y naviguer , vous y êtes " chez vous" :sc))

Donc, OUI pour apprendre le BA bca de l'activité et de mettre en pratique ce que l'on a appris .

Après, comme l'on dit dans'l'Armée, c'est de la " conduite" , c'est à dire que l'on adapte continuellement ses réactions aux conditions du moment .. Et du lieu :rB:+)

Ainsi lorsque nous avons fait le tour des Cyclades, nous étions 4 bateaux et pourtant, ayant longuement étudié le coin avant que d'y partir, je puis t'affirmer que j'avais mon Bib à bord.

Et pendant les longues traversées de nuit je puis t'assurer qu'il était " à posté" et prêt à l'emploi . :a{b)

Comme quoi le Capitaine restera tjs un élément essentiel dans la décision à prendre selon les conditions du moment ... ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 11 Fév 2016 22:59 #594101

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Je ne peux pas être d'accord avec un certain nombre de choses, surement une question de singularité.

Le CRR, souvenez vous: joyeux possesseurs de cette ânerie, si ça vous rend heureux et instruits, permettez moi de vous dire que je suis heureux qu'il ne soit plus obligatoire, au moins en zone côtière, je vous ai assez bassiné les oreilles avec çà.
Et je dois être surement en accord avec ces imbéciles qui ont rendu l'utilisation de la VHF possible aux non possesseurs du CRR, ce que je suis.
Le motif est suivant: si pour porter secours à un plaisancier ou a une personne en danger en mer, il faut avoir le droit de causer dans un micro, c'est comme se taper sur la tête avec un marteau et affirmer que ça vous fait du bien.
Heureusement, tout ça s'est assoupli pour aller dans le sens de la sécurité accessible à tous, pour le bien de tous.


Et dois-je vous rappeler les 3 fois dans ma petite vie de plaisancier ou je me suis retrouvé seul à prendre un relais May Day émis par le Cross, en plein mois de Juillet ou Aaoût, ou le nombre de plaisanciers est le plus important dans mes zones de navigation. Alors, la VHF, quoiqu'on en pense, il faut s'en servir dès et uniquement dès que c'est nécessaire, mais il faut s'en servir, je pensais même que ceux qui ont passé le CRR avaient appris cela.

Je vois bien ici, une fois de plus les propos de Pia 66/13, grand psychothérapeute des temps modernes, qui visent systématiquement à décrédibiliser tel ou tel avis.
Au seul motif de ses auto-proclamations dont il est le seul convaincu. Ca ne mange pas pain, si en plus ça lui fait du bien, tant mieux.
Ce sont des plaisirs solitaires. Chacun son jardin secret.

La seule chose dont je suis sur, si c'est pour avoir le CRR et laisser la VHF dans le fond de son sac, lui même dans le fond du coffre, ou si c'est pour avoir le Hauturier pour faire la Ciotat / Cassidaigne ou tout au plus Planier dans un sens ou les Embiez dans l'autre sans jamais même pousser jusque Porquerolles, je trouve dommage de ne pas exploiter ses talents de grand marin au delà de ces frontières. Pour autant, ces frontières sont un peu les miennes aussi, mais à la différence, j'ai un peu envie de les repousser, sans me faire passer pour un grand navigateur (que je ne suis pas) au seul motif de posséder le hauturier ou le CRR.

Est-ce utile de rappeler que la loi, en France, autorise n'importe quel clampin à prendre les manœuvres d'un voilier sous le coup de la plaisance, sans aucun permis. Franchement, je me verrais très mal à la manœuvre d'un 56 pieds pour aller ne serait-ce qu'à 5 miles de la côte. Et pourtant c'est possible, c'est tellement possible que c'est la majorité des voileux qu'on rencontre sur l'eau.
La loi est la loi, l'interprétation de la loi est encore autre chose et les jurisprudences, une conséquence de tout cela.
Le bon sens et la responsabilité prévaut, si en plus ça peut se faire dans un cadre légal, pourquoi s'en priver ?

En résumé, si le pavillon Belge apporte un peu de souplesse administrative, s'en emparer en âme et conscience me paraît assez sain.
S'il faut avoir tous ses permis, et plein de diplômes pour être intelligent et avoir du bon sens, çà se saurait.
L'actualité d'hier tente à démontrer que çà ne suffit pas. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 08:48 #594106

Mariolo, je n'ai pas besoin d’être un grand psychothérapeute pour reconnaître en toi l'archétype du grand frustré de la vie...mais c'est un autre débat.

Au delà de tes ploukeries égoïstes ramenant toute la problématique à ton cas personnel, je te pense assez intelligent pour te rendre compte que les permis et les diplômes sont la seule certitude de pouvoir s'assurer d'un minimum de connaissance et d’expérience même si il y aura toujours des cas exceptionnels avec des gens sans aucun diplôme mais pourtant d'une grande expérience.

Utiliser une vhf asn sans un minimum de connaissance est impossible. Et je fais partie de ceux qui pensent que l'on apprend beaucoup en passant des permis. les "grand navigateurs" de mon ponton qui sont des voileux ont tous le permis hauturier et quand nous avons passé le notre il y avait un couple de voileux désireux de conforter leurs connaissances.

le hauturier, effectivement je n'en ai pas vraiment besoin et je m'interroge à re-armer le bateau. Je vais juste à la grande fosse pêcher ( mais c'est tellement loin que n'y n'y avons jamais vu aucun contrôle ) , quand je vais au thon, c'est avec le boat d'un pote qui concentre les droits à bague et j'ai été content de pouvoir tirer tout droit du fond de l'Italie quand j'ai ramené le bateau d'un autre pote...la mer était d'un calme angoissant.

Bref, tout cela n'est que bon sens et surtout respect d'un système .....

Si comme j'ai pu le lire sur un autre forum, vous souhaitez marcher en dehors des clous alors sortez du système, pas de secu soc, pas d'éducation , ......

Ce post aura au moins servi à une chose: je vais ce jour même utiliser ma charge afin de proposer que l'attribution des places en titulaire à l'année soit faite en priorité aux bateaux sous pavillon national. Cela semble conforme au code des ports...à valider avec nos avocats.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 09:02 #594108

MARILO83 écrit:
En résumé, si le pavillon Belge apporte un peu de souplesse administrative, s'en emparer en âme et conscience me paraît assez sain.
S'il faut avoir tous ses permis, et plein de diplômes pour être intelligent et avoir du bon sens, çà se saurait.
L'actualité d'hier tente à démontrer que çà ne suffit pas. ::r-


En effet +1 ;)

J'ai longtemps été en pavillon belge, cela ne m'a pas en-péché de passer mon CRR à l'époque pour équiper mon boat d'une VHF fixe.

Par contre je comprends pas bien l’intérêt d'un radeau de survie avec deux compartiments sur un semi rigide qui en compte généralement 5 (je parle des vrai semi-rigide ) avec des vrais boudins si vous voyez ce que je veux dire ::e-

Aujourd'hui à cause du LOA je suis sous pavillon français, et ce qui me bloque pour passer hauturier est bien le fameux radeau.

Une autre aberration dans le hauturier si je ne me trompe ce sont les calculs de marées qui à part faire ressortir nos mémoires mathématiciennes du lycée, n'apporte pas grand chose à loa navigation actuel au vu des équipements électroniques à bord de nos embarcations.
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 09:18 #594110

L' intérêt du radeau dans ce cas est surtout lié à un incendie toujours possible.

Ayant possédé un bateau homologué insubmersible, j'avais quand même un radeau en sac à cause de l'incendie toujours délicat quand l'on embarque beaucoup d'essence dans un réservoir en polypropylène.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 09:52 #594112

pia66-13 écrit: L' intérêt du radeau dans ce cas est surtout lié à un incendie toujours possible.

Ayant possédé un bateau homologué insubmersible, j'avais quand même un radeau en sac à cause de l'incendie toujours délicat quand l'on embarque beaucoup d'essence dans un réservoir en polypropylène.


Tu as raison, dans ce cas là, pas d'autre alternative :angry:
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 10:07 #594115

Étant vous pb la plus grosse gêne sera pour passer la barre à un non titulaire du , les sorties hors des 6milles sont en eau hors européennes et se font à 2 bateaux ( l un et le radeau de l'autre).
Je suis titulaire des permis A et B, CCR et la navigation était à l'aide de relevés, les decca, syledis et autres étaient hors de prix pour un particulier.
Savoir se positionner sans gps est un minimum.
Quand aux voileux certes pas de permis mais la grande majorité sait faire une nav, et respecter les autre usagers de la mer. Essayer de louer un voilier sans aucune formation...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 10:25 #594116

nitro78 écrit: Étant vous pb la plus grosse gêne sera pour passer la barre à un non titulaire du , les sorties hors des 6milles sont en eau hors européennes et se font à 2 bateaux ( l un et le radeau de l'autre).
Je suis titulaire des permis A et B, CCR et la navigation était à l'aide de relevés, les decca, syledis et autres étaient hors de prix pour un particulier.
Savoir se positionner sans gps est un minimum.
Quand aux voileux certes pas de permis mais la grande majorité sait faire une nav, et respecter les autre usagers de la mer. Essayer de louer un voilier sans aucune formation...




Nous louons de temps en temps un voilier par l'intermédiaire d'un grand organisme très connu
Et la seule chose que l'on nous demande c'est notre permis et notre expérience (document à remplir ) et ..rien d'autre ...pas de certificat ou attestation de formation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 11:02 #594119

Il ne sont pas très regardant, sur Cherbourg c'est des niveaux certifiés ( barreur, 1ère et 2 ème catégorie...) obtenu par formation en club, ( stages, contrôle continu sur l'année et examens) nettement plus long à obtenir qu'un permis car ils valident une réelle expérience. En gros 3 ans de réelle pratique avant de louer un croiseur pour la semaine ! L'avantage c'est les prix relativement bas des location (plus de qualification moins d'assurance !!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pavillon Belge ou Hollandais 12 Fév 2016 11:29 #594121

Ca sent le sapin quand même les avantages du pavillon Belge...
www.voilesetvoiliers.com/securite/la-loi...g-du-pavillon-belge/

Mais je ne vois aucun mal à devoir passer un permis avec de la théorie, on y apprend des choses intéressantes et utiles. C'est nécessaire, mais pas suffisant.
Ca n'empêche pas la connerie d'être toujours présente, la vidéo des promeneurs un peu plus haut et l'histoire lue sur la page d'accueil de Pneuboat avec le débile d'Orléans qui chavire pour chercher une écope le tout en pleine tempête (et en mettant son fils à l'eau sur un optimist...) sont de bons exemples.

Bref, la fin probable des avantages sécuritaires du permis belge m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner