• Page :
  • 1

SUJET :

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 27 Nov 2015 10:12 #589985

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le Mariner 115 cv EFI 4T:

Points faibles
Point à vérifier avant achat

Points forts.

Fiabilité:

Efi= injection?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 27 Nov 2015 11:07 #589987

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Bonjour pat,

Un essai comparatif effectués par des "indépendants" des grands constructeurs avait classé à l'époque ce moteur en première place de leut test. Tu trouveras cet essai complet à l'adresse Mél suivante : www.essaisnautiques.com/comparo_115ch.html

Ce moteur 4 cylindres de 1732 cm3 alimenté par une injection indirecte du carburant n'est plus fabriqué depuis pas mal de temps. Le modèle actuel est totalement différent.

Sur le plan de la fiabilité, les avis divergent fortement concernant l'appréciation de ce moteur. Ne l'ayant jamais possédé, je me garderais bien d'émettre un avis circonstancié. Je laisse le soin aux possesseurs de ce moteur de te faire une remontée de leur expérience concernant ce produit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 27 Nov 2015 20:03 #590009

Très bon moteur...base yam au niveau du bloc.
Point faibles .... Vérifier la présence d un décanteur et que le moteur prenne bien ses tours ...ce qui sera le signe que le carburant n a pas ete pollue par de l eau.

Corrosion au niveau du trim inévitable.

Poignee assez dure et désagréable

Reste à connaître le prix
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 27 Nov 2015 21:15 #590014

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces premières informations.

Concernant le problème de corrosion sur le trim: Est ce uniquement un problème d'esthétique (rouille apparente) ou est ce le signe d'une panne à venir?

Le moteur à 270h, et il ne me semble pas avoir vu de décanteur. Est ce annonciateur d'une panne?


Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 27 Nov 2015 21:34 #590015

270h çe moteur est neuf !
À essayer pour déceler le moindre disfonctionnement
Oui il faudra installer un décanteur compter 150€ pose comprise

Pour le trim c est un surveiller et à faire des traitements antirouille
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 28 Nov 2015 11:09 #590042

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut pat,

La corrosion sur un trim n'est pas à prendre à la légère, c'est une des pièces de remplacement parmi les plus coûteuses sur un HB. S'il ne s'agit que d'une corrosion de surface, ce n'est pas grave. Après un traitement anti-crrosion des surfaces et quelques couches d'apprêt et de peinture d'embase Mercury, ton trim sera comme neuf. Par contre, si la corrosion est profonde, le prix doit tenir compte de ce grave défaut.

Quant au montage d'un filtre décanteur-spérateur, comme PIA, je te conseille de monter obligatoirement cette pièce, car il est inconcevable pour un moteur à injection, même indirecte, de se contenter du petit filtre à essence monté sous le capot. Tes injecteurs, ta pompe à essence et ton bloc ne se porteront que mieux et longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 28 Nov 2015 18:06 #590055

Attention, pour vraiment voir s'il y a une corrosion du bloc trim, et surtout son importance, il faut absolument que le moteur soit sorti du tableau arrière.


Concernant le filtre décanteur, je te conseille le DSC1, filtre-décanteur à coalescence - environ 30€ plus cher qu'un Racor, mais on n'a pas à changer le filtre tous les ans - donc en 1 saison c'est rattrapé - et il ne laisse absolument pas passer de micro-gouttelettes.
Ce n'est pas le cas du Racor mondialement connu et réputé, même avec le filtre 20 microns ... mon expérience, c'est la panne, 6 carbus remplis d'eau en 1.30h. de nav avec un filtre 20µ neuf, essence achetée dans une station sur la route.

Autre avantage, il est transparent, donc visible s'il est monté à l’extérieur, ce qui permet de le surveiller et d'évacuer l'eau qui ne manque pas de s'y accumuler surtout si elle n'est pas parfaite - voir ci-dessus.
De plus, étant complètement en matériaux de synthèse, il ne s'oxyde pas ... alors que l'intérieur du filtre Racor rouille - je l'ai autopsié - et le support alliage léger voit sa peinture cloquer en une saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 28 Nov 2015 21:28 #590063

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Encore merci à tous pour vos informations.

Je reviens sur la corrosion sur le trim: Peut on la voir facilement lorsque le moteur est sur le bateau ou est elle masquée par le tableau arrière?
Quel est le coût pour remplacer le trim (environ)?
Slts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 28 Nov 2015 21:56 #590064

Pour traiter cette rouille, le traitement anti-corrosion des surfaces avant quelques couches d'apprêt et de peinture d'embase, peut-il être fait au Rustol ou au Frameto ou y a t-il des produits spéciaux à utiliser ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 29 Nov 2015 09:21 #590071

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut à tous,

Avant tout, une observation de externe de la pièce doit être réalisée pour déceler les signes de corrosion.

Si ils sont d'une importance significative, dans tous les cas, si on veut un boulot propre, comme le dit JC, il faut déposer le trim en entier pour pouvoir traiter toutes les faces en fonction de leur degré de corrosion. Pour faire face à une corrosion bien installée, il faudra parfois, après nettoyage en profondeur de l'aluminium, combler les manques avec un produit adapté avant de recouvrir le tout des enduits et peintures pour embase.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patfrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 29 Nov 2015 14:18 #590083

Si tu prends la peine de lire ce que j'ai écrit hier à 18.06, tu auras la réponse à ta question concernant l'examen du trim sur ou hors bateau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patfrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 29 Nov 2015 21:20 #590089

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci encore pour vos précieuses informations.

Bonne soirée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis 115 cv Mariner 4T Efi de 2003 08 Déc 2015 14:57 #590380

Bonjour Patfrel,
As-tu donné suite à ton intention d'achat?
J'ai le meme moteur de 2002 et mon trim présente quelques traces d'oxydation qu'il va falloir traiter.
Je compte faire çà cet hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner