• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 18 Nov 2015 21:12 #589672

Bonjour le Forum

- Préconisez vous un moteur de secours ( question bête ) ?
- Quelle puissance pour Zar 47 ?
- Arbre court ou long ?
- Faut' il un support particulier pour le Zar 47 ?

Merci !! d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 18 Nov 2015 21:35 #589677

:L:-) ceinture bretelle .....et a poil!
Aucun interet a mon avis si tu as des rames une vhf du carburant et un moteur entretenu!
Maintenant si tu portes la poisse .... pourquoi pas c est ton argent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 18 Nov 2015 21:48 #589680

Oui les rames , c'est primordial . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 09:12 #589698

Bonjour Desanex ::r-

Permets moi avant tout de REPONDRE a ta question par une autre question :
Un moteur de secours ??? Pour quoi faire :rB:+)

Si je ne m'abuse, le Zar 47 est un petit bateau qui, meme s'il a tout d'un grand, n'est pas destiné à faire des navigations semi hauturières et a fortiori hauturières :RB:+)

Je pense donc qu'equipé d'un moteur " ad hoc" et bien entretenu il n'a aucunement besoin d'être encombré et alourdi par un " auxiliaire ".......

En cas de pépin, n'étant pas a des milles et des milles des côtes il sera facile à son équipage d'alerter très rapidement grâce à la VHF embarquée, à son telephone portable et tout autre moyen de signalisation ( quand je faisais de la planche a voile en " itinérant, en Corse, j'avais tjs, au cas où, une fusée de détresse enfermée dans un plastic étanche et glissée dans le mat ::K+) et ainsi je pensais pouvoir être secouru a plus ou moins longue échéance ...

Maintenant pour repondre uniquement à ta question je te dirai que les Zar ne sont pas prévus, d'origine, pour recevoir un 2ème moteur sur le tableau arrière :rB:+)

Possédant des boudins qui s'arrêtent au niveau du tableau arrière il s'ensuivrait, de part le poids supplémentaire de çe moteur et du porte à faux, un déséquilibre mettant inéluctablement le bateau " sur le cul"

Il faudra aussi faire monter une chaise prévue à cet effet en la fixant sur l'une des plages arrières mais elle ne sont pas étudiées pour çela ..

Sans dire de bêtises il me semble que seules les grosses unités( à partir du 87 Sky deck) peuvent être bimotorisées ...( le 97 etant monté de série en 2 fois 300 CV.)

En conclusion je peux dire que l'on peut bien sûr monter un moteur auxiliaire sur un 47 mais qu'il n'est absolument pas prévu pour çela et qu'il sera très difficile de "rentrer au port" dans cette configuration surtout si les conditions de mer sont difficiles .

J'ajouterai qu'avec mes copains de "raid" et malgré nos " grandes navigations " avec des traversée régulières approchant les 100 miles nous n'avons jamais, bien qu'y ayant pensé, fait installé de moteur auxiliaire sur nos SR car il aurait fallu , pour qu'ils soient efficace , une puissance incompatible avec ce que pouvait accepter le tableau arrière du bateau ... ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 09:54 #589699

Heeeuuuuuu MELTEM ta vue ou ta mémoire te joue des tours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 10:05 #589700

Non, non, F3d j'ai bonne vue et bonne mémoire ::e-

Quand j'écris " 100 miles" si c'est à çela que tu fais référence, je voulais parler des traversées
Cavalaire - Calvi"

Les autres etant bien entendu un tantinet plus courtes :rB:+)

Sinon je ne vois pas de quoi tu veux parler ...

Toi meme , il me semble, a renoncé à te servir d'un " auxiliaire" qui pour un bateau de plus de 2 tonnes aurait eu bcp de mal a " faire le job"

Et il me semble que si tu as un 2ème moteur à bord il ne sert qu'à propulser la petite annexe pour aller " faire un tour" du bateau jusqu'à la plage ??? ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 15:14 #589711

f3d73 écrit: Heeeuuuuuu MELTEM ta vue ou ta mémoire te joue des tours


Oupppppsssss il n'y a que la moitié de la réponse
Je disais que sur l'Overboat après avoir casse le 175 Suzuki j'avais un 4/5cv Yamaha en guise de moteur de secours qui permettait de ce déplacer sur une courte distance sans soucis
Teste plusieurs fois dont une en situation réelle (prise d'air sur l'alimentation d'essence le moteur de secours m'a permis de tenir le cap sans soucis )

Apres sur un ZAR 47 effectivement on peut se poser la question
Quelle zone de navigation sur un sr de cette taille va t'on faire pour que l'on soit loin de tout secours classiques ,,,,,,!!!!!!!,,,,,???????

Maintenant pour la puissance un 4 cv suffit largement
La longue du fut ??? il faut déjà que tu fixe (ou que tu essaye d'abord avec un revendeur ) une chaise digne de ce nom et après tu verras quel longueur d'arbre il faut

Le support spécial pour un 47 !!!! ??? ben ceux que l'on trouve dans le commerce .....LOL

www.orange-marine.com/564-chaises-moteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 16:39 #589713

Ou le support d'origine Zar...

Prix ?

Le précédent propriétaire s'en servait pour la pêche à la traîne.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par seausoon74.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 17:20 #589714

Bonjour,
Si vous avez la place prenez un moteur de secours et croyez moi j'en ai remorqué plus d'un bateau avec la famille à bord de ce dernier et son chien....
Un moteur en bon état avec entretien par l'homme de l'art ne peut jamais exclure une panne ou une aussiére dans l'hélice...
Mais voila tout est possible et le jour ou le besoin se fait sentir ;il est plus agréable de démarrer le 'p'tit moteur que de galérer avec les rames .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 17:26 #589715

seausoon74 écrit: Ou le support d'origine Zar...

Prix ?

Le précédent propriétaire s'en servait pour la pêche à la traîne.

Quel support d'origine Zar ???
Tu veux dire que tu enlèves le tien pour mettre l'autre ???
F3d, je ne me souvenais pas que tu avais çe moteur lors de tes voyages ...

Sur le lac, oui, et je pense qu'en mer si tu avais vraiment été dans le caca la manœuvre aurait été très laborieuse ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 17:41 #589716

Meltem
Lorsque tu parles de tes "grandes navigations" , il y a plusieurs navires , donc vous pouvez toujours vous dépanner .
C'est un peux différent lorsque l'on navigue seul même pas très éloigné de la côte . Tomber en panne moteur ,ce qui n'est jamais à exclure , par exemple à la tombée de la nuit est une autre paire de manches. Alors un moteur de secours pourquoi pas ?
C'est d'ailleurs surprenant de ta part , toi qui fustiges souvent les inconscients qui n'ont pas pris toutes les précautions nécessaire avant de naviguer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 17:51 #589717

Sur le lac, oui, et je pense qu'en mer si tu avais vraiment été dans le caca la manœuvre aurait été très laborieuse ...


AH mais je ne te raconte pas tout ......

Non non tout seul et pas sur le lac en mer entre Bonifacio et la Sardaigne la fois ou on est parti tout seul faire le"demi" tour de la Sardaigne bien content d'avoir ce petit moteur de secours








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 17:57 #589718

Le morceau de bois sur la photo (avec le vernis qui s'écaille. ...) est d'origine Zar (ou une copie ??).

Il devait être utilisé régulièrement puisque le précédent propriétaire à même prit le soin de créer une dérivation du circuit carburant pour alimenter le moteur auxiliaire depuis le réservoir principal.

Je précise que le bateau provient de méditerranée...

Je ne peux pas juger de la praticité de l'installation, je ne l'ai jamais utilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 18:07 #589719

Pour F3d : je ne me souvenais pas de çe truc là ::N-)

Pour Seausoon:

C'est un " bricolage" qui n'est pas un montage d'origine, même si l'ancien proprio a pu le faire executer chez le concessionaire où il l`a acheté ... :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 18:51 #589721

Le "bricolage" est même présenté sur le site Formenti...
Peut être pas exactement le mien, je sais pas ::w-



Et dans le Tarif des options ::M-)



Et en photo sur un 53 :sc))



::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par seausoon74.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 19:03 #589722

Sans dire de bêtises il me semble que seules les grosses unités( à partir du 87 Sky deck) peuvent être bimotorisées ...( le 97 etant monté de série en 2 fois 300 CV.)

Et j'oubliais...



J'ai déjà vu le même en vente d'occasion chez un pro de l'isère...

::r- ::w- ::w- ::w-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 19 Nov 2015 19:21 #589723

Bonsoir Seausoon,

La photo en double motorisation est celle d'un Zar 57 " ancien modele" qui avait un Step ( Urpeko en avait un) et qui a été remplacé en 2007 par le 57 Welldeck présenté au salon de Cannes en septembre 2006 et dont le premier exemplaire français a été acheté par ..ma pomme :sc))

Pour çe qui est des options il me semble aussi qu'il s'agisse d'un catalogue ancien car actuellement tous les Zar sont vendus avec les plateformes arrières et ( catalogue du prochain Nautic de Paris) les options suivantes :

"Outre le kit de gonflage et réparation et les pagaies, de série sur tous les ZAR, de nombreux accessoires en option consentent d’accroître la fonctionnalité de tous
les modèles:
rallonges bains de soleil avec coussins et table
douche en autoclave et réservoir de 50/80 litres
kit pieuvres de levage pour un grutage aisé
taud de soleil
taud de mouillage/transport
tableau électrique avec “check control”

Une attention particulière doit être dédiée au taud de camping nautique, disponible pour tous les modèles. C’est un accessoire qui valorise les grandes qualités d’habitabilité des ZAR et les transforme en d’originaux “camping car” marins, pour le week-end ou pour les grandes vacances, en contact direct avec la mer et la nature."

Comme tu peux le constater la chaise moteur auxiliaire n'est pas mentionnée :Tm:+)


De toute façons, je descends çe week end remiser mon 61 pour l'hiver à Génola et ne manquerai pas de poser la question ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 20 Nov 2015 03:50 #589728

.Bonjour le forum,
Je vous remercie pour vos différents avis, j'en retiens que il n'y a pas solution evidente et que chacun voir selon sa situation.
Personnellement, je ne vois pas comment il est possible de ramer avec une unité tel que le Zar 47, je ne veux pas compter sur les autres et j'aime bien imaginer une solution de secours même si elle n'est pas efficace à 100%.
Je note la principale objection qui est de créer un deséquilibre sur le tableau arrière, en conséquence, je vais essayer de trouver un petit moteur le plus léger possible et ne le prendrai que pour les grosses sorties type Tour de Corse avec un enfant
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 20 Nov 2015 08:16 #589732

Sincérement je n ai jamais vu autant de moteur annexe sur des bateaux qu'en italie...
Pourquoi ? : pour la péche et consommer -!
Un petit moteur ??? pourra t il pousser le Zar bateau assez lourd s il en est
C est assez incroyable de ne pas avoir confiance dans son moteur, serais tu anxieux de nature ?
Je vais parfois en "hauturier" en Angleterre je ne me pose aucune question de panne ds le détroit , j ai une VHF AIS ASN des fusées et le Cross (ah oui aussi le radeau )
Je vais en 2016 faire Cagliari (Sardaigne) Giens, en Sr on n a aucune envie de mettre un moteur secondaire !
Comme disait Francis Blanche une roue de secours n 'en ait d'aucun quand on tombe en panne d'essence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur de secours/auxiliaire pour Zar 47 20 Nov 2015 08:24 #589734

La seule panne dont je fus victime (enfin le moteur) c est essence pourrie ds le second réservoir
D'ou remorquage par un bateau ami
Vu lors de la Jacques Vabre devant Etretat une TRES gros Sr + de 20 metres 3x250 cv en panne....!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner