SUJET :

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 14 Sep 2015 23:23 #587351

bonsoir a tousse :)
je viens de prendre un sillinger rib um 490 (coque a ballaste) sans moteur et je souhaiterai avoir vos avis .
je n'avigue souvent a 2 avec tout le matos de chasse sous marine et des fois a 3 ou seul tout dépend
je pense opté pour un 60 4 temps 110 kg environ
je ne connais pas du tout cette coque car j'ai toujours u des oversea alors je me demande un peu comment vas se comporté se 490 avec un 60
pour les connaisseurs de rib um 490 je prend tout les conseils notamment l'emplacement de la console pour un équilibre parfait car j'ai une joké d'origine sillinger 2 place que je pense remplacé pour une console haute car j'ai trop l'habitude de piloté comme sa
si possible savoir aussi son comportement par mer formé si il se lève de l'avant ou pas
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 15 Sep 2015 14:42 #587385

Super achat , je suis jaloux. Demandes a Nitro78 , il est chasseur et a un Sillinger également .

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 15 Sep 2015 17:59 #587403

Comme dit Loic un très bon achat! Pour la qualité tu n'auras aucun soucis.
Pour le moteur c'est max 80CV et 189kilo (soit les ancien 80CV yam 4T je connais un seul 490rib monté avec en chasse en Bretagne).
Il y a 3 coque en 4.90 rib avec sillinger celui que tu as avec ballast, celui que j'ai avec un angle mois prononcé à l'arrière et le même en contre moulé.
je ne connais que un modèle dans le Nord Cotentin en contre-moulé avec 60CV YAM.
Avec ballast je connais ici celui des douanes motorisé avec un 60CV cardu 4T sur la vedette Vent d'Amont,et un autre en méditerranée motorisé en SUZ.
sinon nous sommes 4 en Nord Cotentin à avoir un Rib UM 3 en 50CV 2T injection et le mien en 70Cv yam 4t.
Ce qui bloque un peu les ventes de ce bateau c'est le prix absolument trop élévé en neuf mais grace au 3D tender les prix en occasion on baissé (le mien je l'ai eu à 50% du prix neuf pour un bateau de 1 an avec 30 heures servi une semaine) mais les occasion sont rares et sont recherché !
En navigation tu n'aura aucun problèmes ce sont des bateaux sures, Seul ou à plusieurs le bateau je peux mettre les gaz 35nd avec 60 CV et pareil avec le 70 cv mais avec des flaps pour l’installation de mes 3 sondes encastrées (la plus grosse pèse plus de 5kilo!!) Je n'ai pas gagner en vitesse puer de pointe mais surtout gagné en vitesse de croisière ce qui est le plus intéressant pour mes activités (Plongée, fixation des blocs à l'arrière, la dernière sortie était avec le DRASSM avec l'autorisation de la préfecture maritime pour ce rendre sur 2 épaves historiques dont je suis l'inventeur, chasse sous marine et pêche lors de changement de zones.
Perso le yam 70 cv me parait le plus adapté sans être trop lourd (120kg) (ne pas oublier qu'il faut vider le ballast)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 15 Sep 2015 20:11 #587412

merci beaucoup a vous 2 d'avoir pris la peine de me répondre
oui le 70 yamaha 4t serais très biens mais mon budget ne me le permet pas :(
j'ai un coup sur un 50 mercury big foot a injection a 2400e
un 50 cv etec au même prix
le seul truc c'est que 50 cv j'ai peur de ramé avec a voir!!!
mais je v attendre un peu je pense puis opté pour un 60 cv 4t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 15 Sep 2015 20:19 #587413

bsr,je confirme ,bateau tres robuste,tu as la solution intermediaire de prendre un bon vieux 2 temps,ça sera que du plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 07:01 #587425

salut a toi ,

j'ai été proprio d'un sillinger 5.50 m rib um a coque a ballast et le mien était motorisé avec un 90 ch yamaha en 2 temps .

perso pour le tient je ne mettrais pas un 50 ch ,car il faut beaucoup de puissance pour vider le ballast au démarrage surtout si tu est bien charger.

j'essayerai de trouver un 75 ch etec ,ou un 90 ch tohatsu tldi (tu peu le mettre dessus car tu as le droit a 10 % de puissance en plus ) .

perso je l'ai pas garder car je trouvai ce système avec ballast trop galère pour mon utilisation (balade).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 09:34 #587430

J'irais même jusqu'a te conseiller un bon vieux 2 temps a carbus . Pas cher et surtout un budjet entretien proche du néant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 10:43 #587432

En 2 temps génération carbus, il y a aussi des Yamaha en dessous de 90cv, avec le même bloc moteur que le 90, qui ont l'avantage d'être légers - 120kg pour un 1100 et quelques cm3 - ce qui donne un super couple qui n'a rien à voir avec celui d'un 1000 en 4T comme le 70 Yam qui est performant mais très pointu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 18:32 #587443

Bonsoir aliouto, c'est un excellent bateau, je l'ai beaucoup utilisé dans la marine, nous avions plusieurs montages différents, barre franche, console jockey, et console debout, avec des moteurs 50 cv et 75 cv Yamaha carbu. (pour différents types d’utilisations) (plongée, reconnaissance, contrôle des pêches, transfert de personnel etc...)
En montage console haute et 75 cv yam. c'est un ensemble très homogène et agréable, très résistant et endurant.(je me souvent de quelques sorties par mer très formée (en haute mer mis à l'eau d'un bateau support) ou aucun plaisancier n'oserait mettre son boat a l'eau même avec des modèles bien plus grands. ::t-
Et bien aucun problème, le bateau se comporte parfaitement bien, le tout et de bien l'équilibrer.
Quand au moteur, perso je chercherai un bon deux temps carbu, moins cher et plus léger qu'un quatre temps.( très important sur ce type de bateau léger)
En 75 cv, ça marche super ou au pire tu trouve un bon 90 cv Yam Aetol ::K+) (c'est ce que j'ai mis sur mon Narwhal Wb480) et la, c'est un avion... ::A-)
bonne continuation et à bientôt.
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 19:22 #587449

salut phane 29 ,

est tu sur d'avoir utilisé le sillinger a ballast de mémoire il n'a jamais été utilisé dans la royale, 90 % des efr sont des zepellin 15 cup pro voir v pro ou des 16.

pour les plus vieux il y avait les pb marine .


il y a bien eu des rib um sillinger mais jamais vue ceux a ballast

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 19:35 #587451

ça plaisir de voir que son bateau plait et à bonne réputation!
Les quelques propriétaires du Nord Cotentin vont être ravis! :lol:
Si Mr sillinger pouvait baisser un peu le prix en neuf, il ferait un carton en vente!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 20:32 #587455

merci pour vos réponses
90 cv sa dois envoyer du lourd lolll
je me languis de monter un moteur et de l'essayer
l'oversea 15 et 14 sont des bateaux tres bon qui passe vraiment bien la mer alors j'espère que se rib 490 sera me ramener au port en toute sécurité car sur marseille le mistral est fort mais très bon pour chasser ses pour ses raison que je recherché un bateau très costeau et qui passe bien .
chaque fois que je le regarde je suis impressionné par sa carène et j’imagine vu le v profond qui doit bien cassé la vague
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamola68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 20:35 #587456

fais nous en profiter,poste des photos!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 21:36 #587460

Salut nitro! Pour reprendre tes mots tu dis 2 epaves dont tu est l'inventeur...c'est a dire? Tu les as trouvées dans le nord cotentin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 22:37 #587467

:dry: km

G-rémy écrit: Salut nitro! Pour reprendre tes mots tu dis 2 epaves dont tu est l'inventeur...c'est a dire? Tu les as trouvées dans le nord cotentin?

Oui ce sont 2 épaves non connues du drassm ni du shom, je ne les ai pas encore officiellement déclarées, le temps de faire des images side des sites et de photos sous marine. Je fais une vue Google earth avec Reefmaster. A partir de la j'en fais la déclaration via le formulaire.
J'ai déclaré 4 épaves l'année dernière et 3 cette année auquelles j'ajouterais ces 2 dernières.
Cela permet des participer aux investigations avec le drassm (un super bateau pour la plongée et ceux intéressés par les épaves)
J'ai d'autres déclarations à faire mais pas au même service, là ce sera avec des collègues démineurs du GPD pour des munitions . Avec au passage une récompense du trésors public !
Le drassm donne aussi des récompense mais avec un budget plus limité, et le plus intéressant c'est d'être invité sur l'Andree Malreau. Il y aura une autre campagnede préparation cet hivers avec mon bateau mais en toute discrétion pour éviter les pilleurs toujours à l'affût !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 16 Sep 2015 22:40 #587469

tu vas faire des jaloux!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 17 Sep 2015 07:45 #587472

Vu le mal que tu t'es donné je n'ai en aucun cas envi de te demander leur position mais habitant cherbourg je suis sensible a ces nouvelles decouvertes!!! Ce qui m'interesse c'est un apercu de tes vues side mais sans point gps etc...juste pour le plaisir des yeux!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 17 Sep 2015 09:18 #587475

nitro78 écrit: :
Le drassm donne aussi des récompense mais avec un budget plus limité, et le plus intéressant c'est d'être invité sur l'Andree Malreau.


Andrée Malreau ? ?..... Andrée Malreau ?? j'ai beau cherché je ne trouve aucune femme célèbre de ce nom qui aurait pu justifié qu'un bateau porte son nom !!
mais par contre j'ai trouvé un monsieur André Malraux !! qui lui correspondrait et aurait un rapport avec l'archéologie !! bien que , vu sont passer cela m'étonne
Aventurier, écrivain et sur la fin ministre, il est surtout connu à travers le monde pour avoir été l'un des plus grand pilleurs de site archéologique que la France est connu !!
Etonnant donc qu'un organisme d'état qui s'occupe je crois de l'étude et de la préservation du patrimoine sous marin ai nommé sont bateau de ce nom, à moins que ? :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Quand à l'auto satisfaction que vous critiquer chez les autres !! je vois qu'elle ne vous dérange pas lorsqu'il s"agit de vous dirait on !!
Mais que font nos gouvernants, que fait le ministre de la culture !! ............... une médaille je vous dis une médaille vous la mérité !! si si ..........
::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Aller sur ce moi !! me voila parti au Grand Pavois il devrait ouvrir aujourd'hui après la tempête d'hier, je vais voir si je vois un bateau baptisé "Françoise Mittellant "

:rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lospedal17.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 17 Sep 2015 10:28 #587477

::T-)

G-rémy écrit: Vu le mal que tu t'es donné je n'ai en aucun cas envi de te demander leur position mais habitant cherbourg je suis sensible a ces nouvelles decouvertes!!! Ce qui m'interesse c'est un apercu de tes vues side mais sans point gps etc...juste pour le plaisir des yeux!!

De vue side ou nettement mieux celle fêtes avec le sondeur multifaiceaux que le drassm avait, cela permet d'avoir des 3d magnifiques, de plusieurs données sont compatibles avec Reefmaster et autochart pratique pour les avoir sur son gps à la place d'un Waypoint!
Il est clair je ne donnerai aucun points juste des vues, toutes les épaves à l'ouest de Cherbourg y sont passées. Les épaves que trouvées ne sont pas des spots pour la pêche à part une mais aucun intérêt pour le drassm juste pour la plongée et un peu de pêche elle va être sur les cartes lors d'une mise à jour, pas les autres! Lors de cette campagne un plongeur avait déclaré une épave allemande une petite vedette rapide lance torpille d'où la présence du GPD.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sillinger rib um 490 quelle moteur ? 17 Sep 2015 21:14 #587490

lospedal17 écrit:

nitro78 écrit: :
Le drassm donne aussi des récompense mais avec un budget plus limité, et le plus intéressant c'est d'être invité sur l'Andree Malreau.


Andrée Malreau ? ?..... Andrée Malreau ?? j'ai beau cherché je ne trouve aucune femme célèbre de ce nom qui aurait pu justifié qu'un bateau porte son nom !!
Quand à l'auto satisfaction que vous critiquer chez les autres !! je vois qu'elle ne vous dérange pas lorsqu'il s"agit de vous dirait on !!


Bonjour lospedal17

Tu ne devrais pas chambrer Nitro78 pour une faute de frappe avant d'avoir assimilé les bases de la linguistique et du participe passé en particulier .
Si tu ne fréquentes pas le milieu de la plongée sur épave laisses moi t'expliquer que l'autosatisfaction y est un art que l'on pratique à tous les niveaux :

www.scyllias.fr/actualite_0714_penmarch.php

Ou comment laisser entendre qu'on a "découvert" une épave pourtant maintes fois plongée .

Sur ce ne nous attardons pas sur ce monumental hors-sujet .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner