• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 09:10 #586716

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
En ce début de journée samedi 29 Août, la météo étant de la partie, nous voici sur l'eau pour 2 jours.

Samedi commença par une rencontre avec quelques mots échangés avec Gérard Depardieu en tournage à la Gorguette (Sanary /mer), au delà des frasques de l'acteur, la rencontre fût aussi improbable qu'imprévue dans ce micro port ou je venais récupérer mes ouailles, jamais très matinales.




Mais la journée continua avec de belles rencontres, hélas l'une d'elle n'aura pas fait l'objet de photos, puisque moments très furtifs, mais à 1 mile du Rouveau, un banc de thons, avec des bêtes de 50 à 60 Kgs environ chassait , une danse au dessus de l'eau magnifique, mais si difficile à photographier ou filmer...Bien dommage, tellement le moment était magique.

5 minutes plus tard, que ne fut pas ma surprise de voir aussi près de la côte, un banc de dauphins.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 09:13 #586717

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 09:14 #586718

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Suite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 09:18 #586719

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Puis un clin d'œil pour ceux qui sont venus cet été venus goûter aux douceurs du Sud de la France, et qui ont repris le travail dans la grisaille.




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: capfalcon83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 09:19 #586720

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 09:23 #586721

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Le pied quoi ::d-




Grâce à Neptune




Bonne semaine à tous ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 09:30 #586722

Merci pour le partage il y a des jours ou ...........moments inoubliables

Alors le compte rendu des bivouacs avec ton dur ???? stabilité aménagements ergonomie conso passage en mer sécurité ........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 10:03 #586725

Bonjour,
Merci Marilo.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 12:02 #586730

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Compte rendu des bivouacs. Bah, j'en au déjà bcp parlé.........Quoi dire de plus....C'est un bon compromis, y'a moins bien, y'a mieux aussi

Stabilité: a l'arrêt, pour moi, pas de différence, je dirais même plus confortable au mouillage, car plus lourd qu'un SR
En faisant route, avec les flaps, je stabilise comme je veux.

Passage en mer / sécurité: pour moi, au delà de force 4 (par Mistral), ça ne passe pas comme un SR, ca devient inquiétant même en certaines circonstances, là ou je restais confiant avec un SR, j'ai déjà eu des p'tites angoisses avec le dur, mais je pense qu'on était déjà au delà de force 4 :Pp:+) quand ça m'est arrivé
Sortie du port à 5 N avec le vent en face, une houle ou un clapot déjà prononcé, grosse tendance à enfourné, obligé de trimmer ++ et accélérer pour tenir le museau du bateau en l'air, mais du coup, les 5 Knots ::t-

Aménagements: il manque un coin cabinet, la cabine est basse, mais longue, donc, moi qui suis grand et costaud, j'y dors bien, la tête côté porte de la cabine. Le nouveau Cap Camarat 7,5 WA offre plus de hauteur.
Côté rangements, c'est parfait, y'en a partout dans la cabine, avec un grand coffre arrière
Le carré arrière est grand et extrêmement fonctionnel
Le bain de soleil est grand, on s'y met à 3 adultes sans PB

Quand j'observe des SR de dimension égale au mouillage, ca me donne vraiment l'impression qu'ils vivent étriqués sur leur bateau.

La conso......Bah, de toute façon, je navigue plutôt tranquille, quand je suis sur l'eau, ce n'est surtout pas pour speeder, donc j'oscille entre 23/24 L par heure à 33 L/heure.

Conclusion: ben, je suis tjrs pas plus avancé qu'il y a 1 mois 1/2, ce n'est pas lié au bateau, mais au mode d'utilisation que j'en ai.

Garder celui-ci et se contenter du nombre de sorties que je fais compte tenu de la mise en œuvre à chaque fois, et essayer de cumuler minimum 2 jours sur l'eau d'affilée, auquel cas, pourquoi pas plus grand

Celui ci est une option qui me plait bien et qui plait aussi à madame, mais là, on saute un pas en avant (avant la retraite dans 12 ans ::b- ) et c'est place au port.



Ou, sortir plus souvent de manière moins calculée fonction de la MTO, et là, c'est retour en arrière avec un truc comme ça par exemple



Dans ce dernier cas, ça laisse même encore la possibilité de passer 3, 4 ou 5 nuits sur l'eau l'été

Voilà ou j'en suis ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 15:22 #586742

Merci Marillo pour ces tofs. ::K+) ::K+) ...les dauphins sont revenus après que le départ des vacanciers ???? ::A-)

Pour moi c'est le retour..mais je n'ai plus les pieds dans l'eau mais sous le bureau ::D- ::D-

Comme toi je suis passé du SR au CC et maintenant au timonier plus habitable. Suite à tes propos , Je pense tu t'orienteras également de plus en plus vers un bateau plus habitable.

En fait le choix depend essentiellement si on veut un bateau transportable.....pour trimbaler un bateau, l'ideal est effectivement le SR mais pas trop gros...un 5,5 à 6,5 m max avec 100 à 150CV représente à mes yeux le meilleur compromis....pour les activités "nautiques" à la journée , pêche, plongée, wake le SR est tout à fait adapté...ça reste un excellent choix j'en suis convaincu...

Maintenant pour bivouaquer plusieurs jours, éviter les mises à l'eau parfois penibles, l'entretien permanent de sa remorque et vivre à bord qqs jours, l'utiliser à l'année etc.....je suis passé au dur avec une place au port et je ne regrette pas......pour ce qui est passage en mer et confort, les durs ont également de bonnes carènes. Dans le passé je ne jurai que par le SR j'en suis un peu revenu sur cet argument...mais bon je limite les sorties si la meteo pose pb.

Durant ces 2 dernières semaines nous avons protiter pleinement de notre dur avec qqs navs parfois un peu agitées mais sans pour autant être inquiétés....et quand c'etait trop on s'est planqué à l'abris en attendant que le calme revienne, sachant que l'on peut vivre à bord avec un confort suffisant.....le prochain restera un dur ...avec un mètre de plus car mes petits enfants grandissent....

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 16:56 #586747

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Jumi :)

Oui oui....c'est le dilem. Mais le chemin doit se faire dans ma tête.

SR transportable partout tant que je n'ai pas de place de port, mais pas habitable ni très confortable

Garder ce que j'ai en acceptant le taux d'utilisation que j'en ai, au demeurant, transportable quand même, ce qui me fait un large rayon d'utilisation géographique sans que ca me coute 400 € de conso un WE

Passer à plus gros au port pour pouvoir m'en servir à souhait dès que la MTO est OK, mais rayon d'utilisation plus restreint, c'est le problème (hors grandes vacances d'été) des bateaux au port, je le vois bien de Bandol, le plus grand trajet de ceux qui sont au port sera les calanques d'un côté, et à peine de cap Sicié de l'autre. Si c'est pour avoir un bateau plus confortable et habitable et se cantonner à naviguer à 10 kms de chez soi, c'est un peu le paradoxe.

Même si aujourd'hui avec le mien, la mise en œuvre est lourde à la journée, je peux encore, aller à Cavalaire par la route avec, à Hyères, à Bandol, à la Ciotat, à Marseille, ce qui me laisse un rayon de navs sympa St Raphaël et la côte bleue, en passant par les îles d'or, l'archipel des Embiez, les calanques, l'archipel du Riou, le frioul , vaste terrain de jeu que je ne pourrais pas faire aussi facilement avec un bateau au port.........

C'est la croisée des chemins, j'arriverai à me faire une opinion à force de peser, le pour, le contre, fonction aussi de mes disponibilités aussi, car si c'est un investissement nettement plus important et que si je n'ai pas plus de temps pour en profiter, autant attendre le moment venu pour en profiter pleinement.
Je ne te parle pas des places de port ici, en loc il n'y en a pas, en amodiation, c'est un truc de gros barjot, pour en plus ne pas savoir à qu'elle sauce on va être mangés avec le retour des ports dans le domaine publique d'ici peu.

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Bonne reprise à toi (et aux autres) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 18:23 #586751

Bonsoir à tous,

Au-delà de 7 - 7,5 m, l'intérêt du SR décroit fortement.

Par ailleurs, au risque de me répéter, on trouve entre 8 et 10 m des durs qui passent incroyablement bien en mer, même formée.

Mon Cap Camarat actuel passe beaucoup mieux que le Capelli 900 WA que je possédais avant.

Et au mouillage, l'espace à vivre est nettement supérieur.

Et comme dit plus haut, le poids supérieur offre une stabilité comparable au mouillage, voire supérieure quand le clapot vient de devant ou par l'arrière.


Pascal
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 18:36 #586753

Merci pour les réponses et le débat ::o-) ::o-) ::o-) Qui restera "éternel"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 19:09 #586757

jumi31 écrit: ...les dauphins sont revenus après que le départ des vacanciers ?

Ce ne serait pas plutôt Depardieu qui les aurait ait fuir?
Pauvres bêtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 19:20 #586759

Bonsoir..

Au risque de me faire vilipender..

Un SR ne passe pas mieux les vagues qu'un dur ...pour moi..

En revanche dans des conditions extremes le SR sera supérieur (a vitesse réduite) a la coque rigide because le couple de renversement d'un SR est plus important que celui d'une coque rigide .. et il accepte dans ces memes conditions plus de charge ..

Le SR pardonnera plus l'erreur de pilotage qu'une coque rigide..

Mais en terme de passage de mer a des vitesses disons un peu sport .. non...

Pourquoi les off shors n'ont pas de boudins.....ni la SNSM d'ailleur...

::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 20:55 #586761

Quand on regarde la carence du Cap Camara effectivement on peut très facilement imaginer quelle doit avoir un passage très .....coupant au niveau des vagues ;;;;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 21:16 #586762

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Ah Ah Ah.....

Forcément, la coque de Pascal, ca commence à s'appeler un bateau, il y en a 2 ou 3 sur St Cyr sur mer / Bandol qui circulent en Bi motorisation 2 x 250 CV, ca envoie de pâté comme on dit. Ce n'est même pas à comparer avec mon 7.15.

Dans un clapot formé, mon CC passe très bien, surtout avec les flaps. La ou ca devient plus sport, c'est face à un bon Mistral, ou dans une houle qui commence à bien se former. C'est cette proue assez basse sur l'eau qui fout la trouille d'enfourner à chaque fois qu'on est dans le creux de la vague. Ce n'est pas pour rien que le CC 7,5 à une proue beaucoup plus haute, largement inspirée à mon sens des White Shark
Je serais assez d'avis de dire comme Ulysse qu'un SR malgré tout, s'en sortira toujours mieux qu'un dur en situation compliquée.
De toute façon, c'est simple, un SR de par ses boudins, lui confèrent une flottabilité que n'a pas et n'aura jamais un dur, sauf peut-être des coques dites insubmersibles comme les Boston Whaler
Mais je suis aussi d'accord avec Pascal que certaines coques dures passent formidablement bien. Perso, j'aime pas trop, mais les White Shark font partie de ces bateaux qui passent très bien.

Et puis y'a un truc ou il ne faut pas se cacher derrière sont petit doigt, c'est çà ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

Donc, y'a un compromis à trouver entre tout çà quoi :RB:+) :RB:+) :RB:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 21:27 #586764

Le semi-rigide est le moyen principal d’une station ne disposant pas d’installation portuaire ou implantée dans une zone à fort marnage. C'est donc un outil primordial pour la SNSM
- Si la SNSM a pas mal de semi-rigides, ce ne doit quand même pas être sans de bonnes raisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gillou-13.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 22:09 #586767

Superbe reportage effectué dans un pays où la clientèle est certes " aisée" mais aussi très "exigeante" :rB:+)

Et si tu veux voir ce que ça donne par Toi meme, passe faire un tour à Cannes la semaine prochaine, ( du 8 au 13) je me ferai un plaisir de t'en faire essayer Quelques uns :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fin des vacances, un samedi pas comme les autres 31 Aoû 2015 23:57 #586771

Bonsoir Gillou

Je suis d'accord.. la SNSM a besoin de SR comme les pompiers ont besoins de 4x4..je ne dis pas le contraire ..mais elle n'a pas de boudins autour de ses canot tout temps...qui sortent en mer quand les SR restent au port...

Mais......fait une traversée un peu longue par temps "malléable" sur un dur .. tu verras que c'est beaucoup plus confortable qu'un SR...

Ne pas confondre les fonctions..ni les missions...

Le SR oui . comme je l'ai dit par grosse mer a faible vitesse et au pres des cotes, sera plus "sécure" qu'un tout dur...ça s'apparente au 4x4 trial..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner