• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 11:09 #586663

Bonjour à tous
J'espère que je peux me permetre d'aborder le sujet suivant ici ...?
Est ce quelqu'un d'entre vous a eu l'occasion de faire "refaire" son permis Mer (ou/et fluvial) ?
Le mien établi en 1989 :S est à peine lisible désormais ...
Si oui, quelle est la procédure à suivre (je suis sur Lyon), le coût éventuel, etc !!

26 ans déjà ... il a quelques miles dans les gencives le petit carton 3 volets orange !!!
Merci d'avance !
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 11:52 #586667

Je suis dans le même cas mais 20 ans de plus, j'ai posé la question aux Afmars de Nice, réponse il faut payer, autour des 70 euros, alors il restera vieux et usé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 14:06 #586676

lu

pour le refaire c est bien 70 euros pour les vieux permis c étais 5 milles et la on est passer a 6 milles des cotes avec le nouveau lol :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 14:16 #586678

ca fait 70 euros le Miles sup !

Pas on va faire l'effort hein !!!?

J'ai vu que ca peut se faire y compris sur les villes non cotières, dans les délégations aux transports maritimes. Donc a Lyon à la Cité administrative 165 rue Garribaldi.
En même temps 70 euros tous les 25 ans ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 14:17 #586679

Pas le choix ... (mots sautés !!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 14:35 #586681

tonton76 écrit: lu

pour le refaire c est bien 70 euros pour les vieux permis c étais 5 milles et la on est passer a 6 milles des cotes avec le nouveau lol :)


Et non, Tonton ::N-)

Avec le nouveau permis tu n'iras pas a 6 miles des " côtes" mais a 6 miles d'un abri ...

Ce qui, hélas, n'est absolument pas la même chose :rB:+)

Avec mon "vieux" permis " je peux aller sans pb de Dunkerque a Menton ( en longeant la côte à moins de 5 miles) alors que Toi ( avec le nouveau) tu ne pourras même pas aller de Royan à Biarritz ou de Carry le Rouet aux Saintes Maries de la Mer :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 14:39 #586682

oui c est vrai c est d un abri mille pardons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 14:51 #586684

Mais tu n'as pas à t'excuser, l'erreur est humaine ...

Ce qui est plus grave c'est si tu t'aventures au delà de çes limites et que tu te fasses prendre, ou pire, que tu aies un accident :rB:+)

Les assurances pourraient ne pas te venir en aide invoquant le non respect de la réglementation :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 18:31 #586694

Bonjour,
début aout, je me suis fait voler mes papiers au marché. c'était un samedi. dépot de plainte police municipale puis commissariat. là surprise, je me suis fait jeter. je me suis retourner vers la gendarmerie. le dimanche, envoie de mail (premar, gendarmerie maritime et à ma ville natale pour demande d'extrait de naissance.) pour le permis bateau (que la police municipale m'a rendu le mardi avec ma carte de crr) le tarif c'est 70euros.si vous n'habitez pas un département côtier (04pour moi) c'est Lyon. j'ai désinfecté mon permis et laissé secher. le numéro et mon nom sont bien réapparut. plus qu'à le faire plastifier.maintenant, il est scanné comme le seront carte d'identité, permis et carte vitale.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 18:43 #586696

Salut Bernard !!

Pourquoi désinfecter ton permis ...?? tu dois etre vacciné ..non?? ::e- ::e- ::e- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 18:45 #586697

Ulysse,
il a été retrouvé dans les pissetières.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 18:49 #586698

bernard04 écrit: Ulysse,
il a été retrouvé dans les pissetières.


Oups!!! ::t- ha oui la .. c'est sur..!! moi je ne l'aurai meme pas gardé .. j'en aurai fais faire un autre... ::e- ::e- ::e- ::e-

:^-C} ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 19:21 #586703

Bonsoir Meltem

Tu peux repréciser stp la différence entre abris et cote sur le plan légal ??
Je crois que je vais garder mon vieux permis encore un peu !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 19:55 #586708

Hou la la :^-C} :^-C}

Tu tiens vraiment a faire exploser le forum :sc))

Je n'ai pas la 240 sous les yeux mais en fait c'est assez simple :

La côte c'est tout simplement ... La côte sans aucune précision ::K+)

De mon temps, temps béni où il n'y avait pas tout cet assistanat, le permis "a" te permettait de t'eloigner jusqu'à 5 miles de la côte

Nous n'étions pas intelligent mais on savait qu'au delà de cette limite on était en infraction ..
Si je te dis, en plus, que l'horizon , en mer , est à environ 7 km ( soit un peu moins de 3,8 miles) tu comprendras que pour les petits plaisanciers que nous étions, çela suffisait grandement ::e-

Comme il faut bien que certaines personnes laissent un souvenir de leur passage aux " affaires" il a été décidé de pondre " autre chose" et d'assister un peu plus les gens en changeant non seulement le nom du permis mais en y changeant certaines choses ( sinon comment justifier ce changement ???)

Donc le nouveau permis côtier t'autorise à conduire une embarcation dont le moteur à une puissançe supérieure à 50 CV et dans les limites de 6 miles d'un abri

Mais qu'est çe qu'un abri ???

C'est là que ça se corse ( j'y suis actuellement, la chaleur y est insupportable et l'eau de mer est encore de la soupe mais c'est tellement beau et tout calme que s'en est un régal)

Çela se corse disais je car la notion d'abri varie avec le temps ( qu'il fait)

En effet la définition officielle est simple : est un abri tout endroit où un capitaine peut en cas de besoin, faire débarquer son équipage en toute sécurité :a{b)

Tu l'aura compris telle crique orientée "Est" sera un abri par vent d'" Ouest" mais pas par vent d'est

Et vice versa :^-C

Ainsi par mistral aucune page du delta du Rhône ne peut être considérée comme abri, de même entre Calvi et Girolata il n'y a que trés peu d'abris digne de ce nom lorsque le Libecciu se met à souffler
Au contraire, par vent d'Est la côte est bcp plus sûre et accessible. ::K+)

Voila, j'espère t'avoir fait comprendre que de toute façon il est de ta responsabilité de Capitaine de savoir si, compte tenu des qualités de ton bateau, de tes compétences et de la MTO du moment,i tu peux ou pas naviguer :^dB}

En bref, c'esToi qui "choise" ::r- ::r-

PS : je ne voudrais pas te faire de la peine mais il me semble que depuis peu les anciens permis "A" ont aussi été alignés sur les 6 miles ::V-)

Vérifie ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis Mer "usé" 30 Aoû 2015 21:42 #586710

Quittr a me faire des détracteurs...

Un abri.. c'est la ..ou tu peux te réfugier quelque soit le temps..

Vent d'ouest . est etc..

Ceci dit en fonction des dominantes locales........en Bretagne..par ex .. le vent d'est ..on s'en bat les c.....lles ::e- ::e- ::e-

voila... ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 31 Aoû 2015 10:58 #586727

Petite question concernant l'ancien et le nouveau permis. Je viens de checker le mien (2006) et c'est écrit "Navigation à 5 miles d'un Abri".
Vu que la réglementation a changée entre temps et que le permis côtier permet 6 miles d'un abri est ce que je suis soumis à l'ancienne réglementation c'est à dire 5 miles ou est-ce que je peux aller à 6 miles comme le dit la réglementation actuelle ?
Qu'est ce qui fait fois : le bout de papier ou la réglementation ? Si c'est le bout de papier cela voudrait dire que j'aurais intérêt à la faire changer pour gagner 1 mile.....

Pour la notion d'abri c'est plus que flou... j'ai entendu dire que le phare du Four au large du Croisic était maintenant considéré comme un abri...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 31 Aoû 2015 21:46 #586765

Mais bien sûr, Dadaben :sc))

Tout comme le petit port de Porto un jour de Libecciu force 10 ::b-

Tiens, je te mets une photo de " l'abri" un jour de tempête et surtout abordez le du bon côté c'est à dire sur le quai, juste au niveau de la porte. ::p- ::p-

Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis Mer "usé" 31 Aoû 2015 21:57 #586766

usé...moi je dirai pourri ::a}+
le mien étant de 1972,je vous dit pas l'état les 3 volets de mon carton orange ont depuis longtemps obtenu le divorce ::p-
si mes souvenirs sont bons,celui-ci avait couté 50 FF (timbre fiscal) examen compris. et 70€ cela doit faire l'équivalent de près 500 FF,belle inflation ::C-
concernant le 5 ou 6 miles,n'est-ce pas la date d’obtention qui fait foix ?
::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 01 Sep 2015 13:05 #586786

Je pense que si tu fais refaire ton permis .. on te le refait avec la catégorie qui correspond actuellement.. donc tu perds ton avantage des "a 5 milles des cotes"...

A confirmer....

Salut..a+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis Mer "usé" 01 Sep 2015 20:41 #586798

Meltem,

La photo du phare du four que tu as mis est celui qui se trouve au large de Porspoder - Finistère (début du chenal du four entre terre et Ouessant)

Celui évoqué par Dadaben se trouve près du Croisic en Bretagne sud (voir photo)


KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner