• Page :
  • 1

SUJET :

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 30 Aoû 2015 11:03 #586662

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Bonjour a tous. ::w- ::w-
Je navigue sur le bassin d'arcachon avec un semi-rigide tempes tu capelli 570( un peu court)
Moteur Yamaha 115cv de 2010 4 temps avec tableau de bord Yamaha.
Pour ceux qui connaisse le bassin savent qu'au bout de la presqu'île ,en direction du banc d'arguin
Il y a toujours une houle croisée, désagréable.
Je navigue pratiquement toujours avec l'indicateur de trim au milieu (logiquement bateau à plat)
J'aimerai pouvoir quand il y a cette houle avoir la possibilité de faire lever la proue ,afin de limiter
au bateau de taper ,et ceci en manœuvrant la trim......... Mais dans quel sens , NÉGATIF ou POSITIF. Et le négatif ,c'est bien moteur baisse totalement????? :i:+) :i:+)
Nous naviguons en général à deux sur ce semi-rigide. :^-f} :^-f}
Merci de vos conseils. Effectivement l'idéal serait un semi-rigide de 2,26 ou 2,50 m
Cordialement et avec mes remerciements ::r- ::r- ::r-
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 30 Aoû 2015 11:14 #586664

Bonjour

Pour le Trim, plus tu baisses ton moteur (plus tu l'enfonce dans l'eau !!!) plus le museau du SR s'abaisse !
Plus le moteur est relevé plus la proue se "dresse" !
Tu peux conjuguer les deux effets en positionnant ton passager plus ou moins a l'avant du bateau !
J'ai volontairement répondu avec des mots "de tous les jours " !
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 30 Aoû 2015 11:49 #586666

Je ne comprends pas, tu dis que tu navigues dans des conditions précises - mer agitée - et tu nous demandes comment tu dois régler le trim ... tu n'as pas besoin d'indicateur pour ça, il suffit de constater la différence de comportement de ton bateau selon que tu trimes en positif ou en négatif.

Non ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 30 Aoû 2015 12:42 #586670

Bonjour !!

Oui je suis d'accord avec JC a condition que le bateau réponde au trim..

Je m'explique .. avec certains bateaux le moteur .monté haut .. du coup le trim a beaucoup moins d'effet voir quasi nul..

C'était le cas avec mon bateau précedent quasi aucune réponse au trim . Mon bateau actuel (monté a +1cm) réagis tres bien au trim ..

Wené 38 sur son(ancien) Zar a baissé son moteur .. comportement amélioré et meilleur travail du trim...

Peut etre que notre ami ne ressent pas de différence selon le réglage... A voir....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 30 Aoû 2015 12:48 #586673

Ulysse
très judicieuse réponse !
L'an dernier avec Evinrude 115 sur Zar 53, c'est Madame qui faisait office de trim en se déplacant !
Changement de moteur cette année avec un Suz df 115 et là ... miracle ! Trim hyper efficace! le changement de position trim à tours constant permet de gagner (ou perdre) jusqu'à 5 noeuds !
Et Madame ne bouge plus à bord ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 30 Aoû 2015 14:24 #586680

Le trim c'est fait pour ça !

Pour que la commande soit efficace, il faut que la plaque anti-cavitation soit très proche du fond de coque, ainsi elle force et guide les filets d'eau qui sortent de dessous la carène, comme le font les flaps.
Quand le trim est en négatif, les filets sont forcés vers le bas, et le nez s'enfonce.
Quand il est positif, ils suivent la plaque et aspirent le moteur vers le bas, donc lèvent le nez - jusqu'à un certain angle au delà duquel ils décollent et deviennent inactifs-

On perd certainement en vitesse pure puisque l'on augmente la trainée, mais on gagne en confort et en bon fonctionnement de la carène par tout type de mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 30 Aoû 2015 15:04 #586685

Salut Dom, ::r-

Je suis totalement d'accord avec çe que viennent de dire les copains

J'ajouterai simplement que le réglage du trim change avec l'état de la mer et le comportement des vagues :
Quand çelles ci viennent de face on trime en négatif ( nez en bas) pour faire travailler la carène ...

Quand elles viennent de l'arrière au contraire, on lève l'avant du bateau pour ne pas enfourner dans la vague de devant ( poussés que nous sommes par départ au surf par celle qui nous rattrape)

C'est vraiment passionnant de naviguer dans çes condiions et d'essayer de rester le plus longtemps possible sur le dos de la vague. ::A-)

Avec l'ami F3d lors d'une descente de la côte " Ouest Sardaigne" nous avons fait pendant presque une matinée, de longs surfs, gaz presque coupés, à des vitesses approchant les 40 nds ::K-)

Extraordinaire ...à condition de trimer dans le bons sens sinon au premier " plantage de proue "c'est la catastrophe ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 31 Aoû 2015 15:37 #586743

+1 avec Meltem ::K+)

L'erreur avec vagues et vent de face est justement de trop vouloir trimer ... le bateau décolle et "cogne" en retombant dans les creux.
En faisant travailler la carène (elle rentre dans la vague) et avec une vitesse adaptée on obtient un confort bien meilleur pour toute la famille... enfin du moins pour un medline IIc ::r-
Les bouches de Bonifacio sont un trop bon terrain d'entrainement certains jours ... :sc))

Ciao
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trim positif et négatif sur sémi-rigide 02 Sep 2015 10:55 #586816

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Merci à vous tous .pour la rapidité de vos réponses et conseils
Je vais en tenir compte
Bonne fin de vacances à vous tous
Cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner