• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 09:11 #586353

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Bonjour à tous

Depuis 3 semaines, après que nous ayons pris un grain la nuit, je me suis retrouvé avec une multitude de petites taches orange à marron sur le pont du bateau. (Gel Coat blanc strillé anti dérapage).
Ca me fait penser à une retombée de petites particules ferreuses de l'atmosphère, mais à priori, ce n'est pas çà. Pourtant, c'est apparu après cette nuit de pluie au début Août
Impossible pour l'heure d'enlever ces tâches.

J'ai d'abord essayé un détergeant puissant (Pronet Jaune), mais aucun changement
J'ai ensuite essayé de l'eau oxygénée à 23% de volumes pure, mais toujours aucun changement
Puis je me suis énervé encore un peu plus, avec des bottes en caoutchouc, bateau à l'eau, j'ai vidé 1 bouteille d'acide chloridrique sur le pont, étalé avec une brosse, laissé agir 10 minutes, et ben, c'est comme si j'avais pissé dans un violon.

Et puis, je me souviens que sur Antibes, y'avait eu un cas un peu similaire sur un (ou plusieurs???) bateau, il en avait été conclu que c'était des retombées de je ne sais quoi des avions qui atterrissent à Nice
Et moi, le ca coïncide aussi à un événement automobile qui a eu lieu au Castellet le 25 et 26 Juillet (Ferrari Racing Days) évènement qui amènent 2 jours avant et 2 jours après une dizaine de très gros jets privés a me passer à quelques mètres au dessus de la maison chaque jour pour atterrir à l'aérodrome du circuit du Castellet.

Toujours est-il que je sais pas comment me débarrasser de ces tâches marron, si quelqu'un a une idée ?

JCJCAT, toi qui n'est pas loin de l'aéroport de Nice, te souviens tu? Sais-tu?

Par avance, merci ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 09:48 #586356

Bonjour,

Cela ressemble à de la rouille, as tu essayé le bon vieux COCA COLA ??
De toute façon ça ne sera pas plus agressif que l'acide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 11:12 #586358

Marilo, j'ai eu quelque chose de semblable, mais c'était sur les boudins.

C'est apparu sur des boudins hypalon couleur turquoise, venant d'Afrique du Sud, et à la partie supérieure donc exposée aux diverses retombées venant du ciel.
J'ai attribué ça à des champignons, et un inspecteur de chez Pennel est venu coinstater et l'a attribué aux conditions de transport et stockage en container - voyage 1 mois en mer.

Je l'ai eu également sur de'autres boudins de couleurs diverses, mais moins violent.

Je pense que c'étaient effectivement des champignons, car ça formait de petits cratères visibles à la loupe.
La solution a été l'eau oxygénée 130 volumes pure, qui les élimine rapidement, mais ça revient au bout de quelques semaines.

L'origine est peut-être la vidange de réservoirs de kérosène lors de l'atterrissage, qui se transforme en champignons ... attaque Ferrari !


Pour ton plancher, ça risque d'être coton parce que le gelcoat n'étant pas étanche ou peut-être beaucoup moins que celui d'une coque qui est brillante et lustrée, le brouillard de kérosène a dû s'infiltrer ...

Il pourrait y avoir les mêmes problèmes dans un port comme celui de St Laurent du Var qui est à quelques centaines de mètres de l'aéroport de Nice.
Mais les avions de ligne sont probablement économes en carburant, alors que les jets privés ne doivent pas compter ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 12:33 #586370

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
JC,

Je n'ai peut-être pas laissé assez agir l'eau oxygénée à 23% .......Je vais recommencer, et je vais laisser bien agir avant de rincer abondamment. Plus je réfléchi, et plus je me dis que ce sont ces avions, j'avais déjà eu ça sur le blanc du ZAR, et c'était parti à la pierre blanche et de l'huile de coude. Mais là..........et forcément, ca arrive l'été quand le bateau n'est pas bâché ::p- ::p- ::p-

Merci de ton retour ::K+) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 19:00 #586401

les avions qui vidangent hum!!!! vu la couleur c'est pas du Kérosène c'est la porte du fond à gauche Bon je sort ............ ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 19:18 #586404

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
:unsure: :unsure: :unsure: ::e- ::r- ::r- ::r-

N'empêche que j'aimerai bien savoir ce qu'est encore cette merde qu'on respire au passage mine de rien ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 19:19 #586405

f3d73 écrit: les avions qui vidangent hum!!!! vu la couleur c'est pas du Kérosène c'est la porte du fond à gauche Bon je sort ............ ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)


Heureusement que notre cher Marilo n'est pas en Bretagne... en plus des avions .. y a les goelands qui nous ch*ent dessus..



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 19:24 #586407

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Tinquiète Ulysse, il est né à Fécamp le Marilo, les gabians et autres mouettes chieuses, y connait itou ::D- ::e- ::e- ::e- ::e-

Si un jour tu rencontres ma moitié, tu lui demanderas comment elle a étrenné son blouson Degré 7 qui valait une fortune à l'époque.

Le truc tout neuf sur le dos, on descend à vélo dans le centre d'Etretat, tapissée la mère et le Degré 7 avec, je ne te raconte pas l'odeur en prime, à gerber ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

C'est pas moi qui ait nettoyé, c'est elle, c'était le sien ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 19:27 #586410

salut, moi ca me la deja fait ,c est de la rouille due au sable avec surement du minerai de fer ,achète du sel d oseille ( ou acide oxalique chez castomachin ) 4 cuillère a soupe par litre mouille bien laisse agir et partis !! tu peut aussi déjaunir la carène ca marche nikel et c est pas cher
sur les parties verticale applique du sopalin que tu pulvérises pour que ca reste mouillé plus longtemps
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 19:35 #586413

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
OK Balou, je vais essayer aussi, j'aurais pensé qu'avec le l'acide chloridrique, la rouille s'enlève, mais rien n'y a fait.

De toute façon, ca va me couter un bidon d'acide oxalique, on verra bien je vous dirai ce qu'il en est.

J'ai eu ces mêmes tâches sur les parties lisses, mais en frottant à l'éponge, côté Spontex, ca part, mais il faut vraiment frotter très fort :^-C} :^-C} :^-C}

Là dans les strilles du pont, pas facile, j'ai essayé a la brosse chiendent, mais ::D- ::D- ::D- ::D-

Ou alors, je vais dégainer l'arme ultime....La rotobuse.........et pi cé tout ::e- On verra bien ::K+) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 24 Aoû 2015 19:47 #586417

MARILO83 écrit: OK Balou, je vais essayer aussi, j'aurais pensé qu'avec le l'acide chloridrique, la rouille s'enlève, mais rien n'y a fait.


Non, l'acide chlorhydrique n'enlève pas la rouille. Par contre le phosphorique oui. Donc tu dois changer d'acide.
Conseil : Dilution de 30 à 50% (attention les doigts !), passer avec un pinceau, vu la forme des diamants. Laisser agir 1/4 d'heure. Rincer.

Le conseil un peu plus haut à propos du Coca est valable, car cette boisson contient de l'acide phosphorique, mais en faible quantité, donc il faut attendre (beaucoup) plus longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 25 Aoû 2015 11:38 #586451

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Nikola,

Je vais essayer l'acide phosphorique dont je connais assez mal l'action, je vais m'y pencher.

En revanche, l'acide Chlorydrique enlève la rouille, je te dirais même que çà l'enlève grave ::e-

Expérience faite à l'instant sur ma terrasse, a cause d'un salon de jardin ''genre marocain'' en fer, j'ai des traces de rouille sur mon carrelage.

Regarde, je viens de le faire, j'ai laissé à peine 3 minutes l'acide Chlorydrique agir




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 25 Aoû 2015 11:40 #586452

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Suite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 25 Aoû 2015 11:41 #586453

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Suite


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 25 Aoû 2015 12:29 #586456

Bonjour,

L'acide chlorhydrique dissout plutôt le carrelage (et les joints) de ta terrasse, que la rouille elle-même. Et le tout est donc éliminé en même temps.
Mais ton gel coat supporte cet acide, donc aucun effet sur la rouille. D'ailleurs, tu ne dois constater aucune "mousse" lorsque tu passe cet acide sur ton bateau n'est ce pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 25 Aoû 2015 13:25 #586459

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
C'est vrai Nickola.......je vais essayé ce que tu me dis ::K+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 25 Aoû 2015 13:45 #586461

Ce carrelage c'est du grès cérame, vitrifié en surface, donc l'acide, bof ...

Mais si la rouille a pénétré - carreaux en terre cuite par exemple - l'acid chlorhydrique ne fait rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 25 Aoû 2015 14:39 #586463

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Ca fait 11 ans que j'ai ce salon de jardin, ça fait 11 ans que je nettoie les traces de rouilles que çà me fout sur le carrelage ::M-) bien sûr, faut rincer. ::d- ::r- ::r- ::r- ::r-

Mais j'ai bien lu les caractéristiques de l'acide Phosphorique, effectivement, recommandé pour enlever la rouille.

Si j'ai 2 minutes ce soir, je vais aller chez Casto chercher une bouteille, et je fais l'essai, je vous tient au jus ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 25 Aoû 2015 20:44 #586478

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Verdict avec de l'acide Phosphorique à 37,5% en laissant agir 25 minutes: nothing ! les tâches sont toujours là.

Essai avec de la soude de bricolage (décapage) : Nothing itou

Essai avec un détergeant ménager puissant (Pronet Rouge) www.pronet.fr/rouge.html

Y'a peu être quelque chose à faire...Là, la nuit tombe, je verrai demain, et peut-être avec la rotobuse pas trop forte du karcher, ca va partir :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tâches marron sur pont, impossible à enlever 26 Aoû 2015 07:49 #586488

Le gelcoat aussi :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner