• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 15:37 #586261

Bonjour a tous
je m'adresse aux rois du bricolage qui sont légions ici !
Je dois modifier la console de mon ZAR (voir photo)et je me retrouve avec plusieurs questions :
- comment peut on enlever des restes de silicone (sous le support du petit gps a gauche) sans abimer la console (acetone ?)? je prcise qu'il n'y en pas beaucoup ...
- plus sérieux : je veux également enlever le compa au centre et le sondeur a droite. Pour le sondeur je suppose que ce sera comme pour le petit gps, petits trous de vis et traces de silicone, mais pour la boussole hic ... il doit y avoir un trou de 68 mm !!! La personne qui entretient mon bateau en Sardaigne me propose de faire un bouchon de ce diametre dans un produit a l'identique, de siliconner le tout, poncer et revernir ... Vous en pensez quoi ?

Pour info sur toute la largeur ou presque de l'emplacement va venir un combiné Garmin Echomap 92 sv qui va sans doute cacher pas mal de choses par son étrier.
Merci de vos conseils !
et a propos est ce que quelqu'un a deja installé ce combiné Garmin ? Si oui retours positifs ???

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 16:21 #586264

Salut Pat ::r-

Je crois que pour les traces de silicone, l'acétone est parfait, mets en tout de même à petite dose ...

Pour " cacher" tous ces trous je ferais découper une plaque ( acier inox, carbone ou autre) et la collerais à la résine sur le dessus de ta console ::K+)

Apres tu re fixes çe que tu veux, où tu veux :sc))

Sur le mien j'ai fais faire une modif en usine que je trouve sympa ....

Assis on ne voit plus rien mais comme je pilote tjs debout çela n'a pas d'importance ::K-)


Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 16:29 #586265

Hi Meltem

Très sympa ta console.
Pas idiot le coup de la plaque mais ou est ce que je vais trouver ca en Sardaigne !!!! Mais je vais l'évoquer dès demain matin avec mon concess et entreteneur (?) de SR ! Pour info c'est quoi le compa que tu as mis en vertical ? Parce qu'il va falloir que j'en remette un aussi sous le compteur horaire pour être en règle avec les autorités (francaises mais bof suis jamais en France avec le batreau) et italienne ! Et par sécurité aussi en cas de panne électrique ! ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 16:48 #586266

Ce compas est juste là car il en faut un... ::p-

Et pour etre en regle sans que cela m'ennuie un Max j'ai fait poser le plus petit ...

Je n'en d'ailleurs connais pas la marque ( je ne l'ai jamais regardé)

Des que j'aurai débâché le boat, je te dirai ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 17:04 #586267

idem for me !
quoique des compas qui peuvent se poser et fonctionner verticalement, y'en pas des tonnes !

Encore quelques jours en Sardaigne et retour Lyon ! Me suis régalé avec le moteur neuf Suz 115 ! Je regrette pas l'Evinrude de même puissance. Mon mécano sarde m'a fais un excellent boulot (avec 4200 euros en moins sur la facture que si j'avais fais la même chose à Lyon !) donc ce soir restau avec lui et c'est moi qui paie avec plaisir !
Prochain cadeau pour l'année prochaine le combiné Garmin Echomap 92 sv avec une super sonde et une carte Blue Chart Vision ... mais faut demonter tout le reste et réinstaller sur le dessus de la console. Le tout fais 28 cm de large, donc l'étrier un peu moins, ca devrait passer ...
Et à la fin de l'année ...grandes grandes grandes vacances !!!! Donc plus souvent en Sardaigne !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 18:26 #586273

Salutatous!!

Si le compas vous file des boutons ... la solution ..prenez un compas de relevement qui tient dans la poche et le tour est joué...vous etes en regle...

Juste une petite remarque pour Pat69.. Je crois que ton antenne GPS est mal placée.. si tu peux la déporter sur le haut de la main courante avec le support approprié ce ne serait que mieux(pas d'angle de masquage) .. et cela dégagerait ta console pour mettre autre chose...une télé par ex.. (je déconne...) ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 20:17 #586277

Pour Ulysse
Ca fait presque 10 ans que ca fonctionne comme ca et je dois dire parfaitement. Le Lowrance a été un bon lecteur de cartes, je le laisse en place mais il va devenir un peu "secondaire" avec le combiné Garmin (qui lui n'a plus besoin d'antenne (intégrée)). Je vais m'en servir comme compteur de vitesse compa mais sur l'echomap il y a vraiment tout ! :^dB}

buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-leau/combine...92sv/prod169428.html

j;attend quand même les deux salons de Gènes et Paris pour voir les nouveautés !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 22:52 #586282

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 20 Aoû 2015 22:59 #586283

Bonsoir à tous,
J'ai réorganiser la console de mon 53, le support du gps Garmin 720s couvre les trous de l'ancien sondeur, le vide poche à droite a remplacé l'ancien auto radio et la vhf a la place des trous de l'ancien gps et le nouveau autoradio a trouvé sa place en remplacement du compteur d'heure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 21 Aoû 2015 15:13 #586300

Salut Patrick
Je pense que pour moi aussi ca va se terminer comme ca, en remettant des "choses" pour cacher les trous !
Pour la boussole par contre il va falloir quand même "boucher" car le trou est de 68 mm !!! :S
Mon mécano sarde me garanti que ca ne se verra pas et c'est vrai que j'ai vu hier soir une "reprise" faite avec un bouchon, puis poncage, puis peinture et vernis final ... nickel ! D'autant que l'étrier du Garmin passera en grande partie sur la réparation !

A gauche a l'emplacement du vieux petit gps Magella, ca a laissé 4 petits trous, je pense mettre un support transparent pour VHF Portable. Et remettre un compa vertical sous le compteur horaire. Et le tour sera joué ! B)

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 21 Aoû 2015 18:07 #586302

La personne qui entretient mon bateau en Sardaigne me propose de faire un bouchon de ce diametre dans un produit a l'identique, de siliconner le tout, poncer et revernir ... Vous en pensez quoi ?


Très bon choix si c'est un bon pour le geel coat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 21 Aoû 2015 19:41 #586309

Il faut vraiment qu'il soit très bon pour rattraper le niveau et dncore plus la couleur (le blanc jaunit toujours un peu)
Il me parait plus simple d'acheter une plaque de carbone par exemple, d'y placer les intruments puis de la fixer sur les trous à cacher.
www.topmodel.fr/plaques-carbone-C748?lang=fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 22 Aoû 2015 20:33 #586321

Pour répondre à la question initiale:

Le Silicone, le Sika marine, ne s'enlève pas très bien avec de l'acétone, voir l'acétone n'a aucun effet.

Ca s'enlève uniquement avec de l'alcool à brûler, mais comme l'alcool à brûler, ça pue, je vous recommande l'alcool ménager aromatisé.

Il faut passer et repasser plusieurs fois un chiffon copieusement imbibé d'alcool, le silicone devient mou, ou le Sika, et il faut prendre un chiffon blanc (non pelucheux) à la fibre rugueuse, et ca part assez bien.

J'ai appris çà aux chantiers navals de la Ciotat, 4 ans là bas, j'ai retenu quelques conseils précieux ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 22 Aoû 2015 23:01 #586325

Ben ce soir je me coucherai moins con super le coup de l'alcool pour enlever le silicone
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 23 Aoû 2015 10:17 #586328

Bonjour à tous,
Je vois qu'on a tous les mêmes besoins, entre autre retrouver un GPS lisible bien en face du pilote.
Après avoir longtemps cogité et installé le GPS provisoirement sur étrier, je crois ue j'ai trouvé la solution qui intéressera certainement nombre d'entre vous.
La rehausse de console un peu comme celle de Meltem mais avec 2 avantages:
- Plus petite donc moins gênante
- moins onéreuse, moins de 100€ contre 350€ pour celle d'origine ZAR
Par contre elle respecte parfaitement les angles de pare brise des Zar et la personne qui les fait a même pris le soin ,à ma demande, de jaunir très légèrement le gel coat pour l'adapter parfaitement au vieillissement de ma console.Le système de fixation est simple, il suffit de mettre 4 vis et un joint ( sika ou gel coat, ce que je vais faire).
Je l'ai recue cette de semaine, elle est nickel, il ne me reste plus qu'à la poser.
Pour le compas, je confirme, il n'est écrit nulle part qu'il doit être à poste donc un compas de relèvement dans la trousse de sécu fait parfaitement l'affaire sachant qu'en plus il y en a un sur le GPS.
Voilà ou j'en suis:
Il ne me reste plus qu'à la monter,
Je vous met plus de photos après la pose dans les jours à venir



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 23 Aoû 2015 10:18 #586329

À retenir en effet. Il existe aussi un produit spécial qu'on trouve chez leroicasto. (Pour enlever les joints en salle de bain.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 23 Aoû 2015 13:01 #586330

Avec l'alcool, pour enlever les joints, pour finir d'enlever des derniers résidus en fine couche, avec l'ongle du pouce, ca part bien, et ne me demandez pas pourquoi, mais ca ne reste pas sous l'ongle, donc, on garde le doigt propre.

Pas mal la réhausse de console ::K+) ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 23 Aoû 2015 17:48 #586335

Oui, superbe, reste plus qu'à la voir en place ::K+)

Puisque l'on parles "astuces" dis moi Marilo connais tu quelque chose de véritablement efficace pour enlever les traces de colle " contact" ( liquide ou gel) qui restent sur du plastique à savoir les côtés de mon GPS sur lequel j'ai essayé en vain de coller une " casquette" :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 24 Aoû 2015 00:48 #586348

J'ai pas compris Alain ::L- ::L-

Quelle colle ? C'est quoi la colle ''contact'' ?

Il y a des colles qui partent très bien avec du White Spirit, bien mieux qu'avec de l'Acétone.
L'acétone n'étant pas compatible avec tous les plastiques ::t- alors que le white Spirit ne fera jamais fondre un bout de plastique.

Exemple: les traces de colle d'un autocollant enlevé mais avec des traces de colle difficiles à enlever, généralement, le WS marche très bien ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modifications sur console ZAR 24 Aoû 2015 05:50 #586349

J'm sorry, je voulais parler de ces colles à prises " rapide" comme les " Locktite" qui , en séchant laissent une fine pellicule blanchâtre sur les objets... Et sur les doigts ::e-

D'ailleurs, sur les doigts , elles partent tres bien avec de l'eau chaude ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner