• Page :
  • 1

SUJET :

Accident Lorient du 17/06 19 Juil 2015 22:50 #584867

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Regardez a 1''32





Rare mais terrible accident survenu a Lorient le 17 juin dernier lors de la volvo Race
(le trimaran en cause ne faisait pas partie de la course Volvo race)

Le safran tribord du trimaran est passé sur le SM , la dame assise derriere a eu les 2 jambes touchées , tres gravement atteinte elle a du etre amputée d'une jambe et elle ne pourra tres probablement plus se servir de l'autre.....

Beaucoup de bateaux ce jour la sur l'eau ( peu etre meme et surement certain de ce forum ..)

Peu importe les responsabilités de tel ou tel bateau , simplement rappeler la prudence et la vigilance , le danger ne vient pas toujours de la ou on l'attend
Phil56
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

Accident Lorient du 17/06 20 Juil 2015 09:14 #584877

Incroyable ! ::t-

Quand à la responsabilité de tel ou tel bateau, c'est vite vu, l'un est sous voile, l'autre à moteur.
On ne va pas en rajouter, c'est suffisamment terrible comme ça.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 20 Juil 2015 09:17 #584878

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
juste pour info le SM faisait partie de l'organisation de la volvo race et etait a l'arret .....
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 20 Juil 2015 12:44 #584899

phil56 écrit: juste pour info le SM faisait partie de l'organisation de la volvo race et etait a l'arret .....


Bin pour moi c'est un manque de compétance du patron du Zod c'est malheureux mais c'est comme ça..

ça me viendrait pas a l'idée de rester a l'arret sur la trajectoire d'un Trimaran géant lancé... ::N-) ::N-)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 20 Juil 2015 13:44 #584909

Il me semble aussi Ulysse !

Mais la pauvre dame paye très cher dans cet accident, de toute façon, hélas, le mal est fait.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 20 Juil 2015 14:33 #584912

Deux virements de bord en deux minutes au milieu de tous ces bateaux par un tel trimaran ne faisant pas partie de la course ne vous surprend pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 20 Juil 2015 14:40 #584913

Pour moi le connard c'est le trimaran....qu'est qu'il a besoin de venir faire le con au milieu des plein de bateaux qui sont déjà sur place et qui plus est à l’arrêt....


....se faire voir peut être....c'est réussi !!!!
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 20 Juil 2015 15:55 #584915

STOP!!!!
Vous n'y étiez pas , visiblement il vous manque quelques infos.

Juste par respect pour cette famille leurs amis et tous les bénévoles de la VOR .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 20 Juil 2015 16:12 #584919

Qu'on ait les infos ou pas, qu'on y ait été ou pas, ca ne redonnera pas la jambe à cette pauvre dame.

Qui est en torts ? La gendarmerie maritime doit faire l'enquête, et le tribunal rendra son jugement.

Si l'on s'en tient à la vidéo, lors de ce genre de départ de course, je ne trouve pas anormal qu'un trimaran de cette taille fasse un peu de pub en faisant quelques jolies manoeuvres, peut-être même était-ce un sponsor pour être ici.

Sauf interdiction décidée par le préfet Maritime et alors relayée par le CROSS, (au même titre qu'un sous marin qui entre en rade de Brest ou de Toulon) personne n'était interdit lors de ce départ, y compris des SR ou autres bateaux qui n'avaient rien à faire ici, et pourtant nombreux. Alors, si l'on s'en tient aux strictes règles de navigation, un navire sous voile est prioritaire.

Toutes choses étant égales par ailleurs, rien d'autre à rajouter ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 21 Juil 2015 17:32 #584972

Accident qui a faillit m'arriver en sortie de golfe. On était ancré à pécher (zone autorisée je précise) quand le cata Anéo est arrivé en tirant des bords et nous a carrément touché sur 5 ou 6 mètres il a raclé mon zod... plus de peur que de mal on a rien eu et le boat non plus...
Je ne comprends pas que l'on laisse de tels engins tirer des bords en sortie de golfe alors que la marrée descend il ne pouvait pas se laisser porter par le courant ou mettre le moteur et aller jouer dans l'océan ?
Je l'ai revu à plusieurs reprises dans les mêmes conditions au milieu de petits bateaux à voile, kayak... et la les accidents ne sont jamais loin...un jour il y en aura un grave je pense.
Je suis pour la cohabitation bateau moteur / voile mais pas pour laisser de tels engins inarétable une fois lancé au millieu de kayak ou autre... ils ont tout l'océan pour jouer.
Je dirais que c'est la même chose que la grosse frégate des affaires maritime qui rentre pleine bale dans le golfe à contre courant et qui crée des vagues qui dépassent les 1m facile... même ac un zod de 550 tu te fais grave secouer voir tu le rempli de flotte alors les petits boat... Et idem pour les kayak qui déboulent en plein milieu du courant de la jument et que tu vois à peine avec les remous... les accidents ne sont jms loin.
La c'est pas l'entrée du golfe mais plein de petit boat face à un énorme engin qui ne manœuvre pas en 2 sec... Je suis monter sur Paprec et maintenant je mesure un peu plus la puissance de ces boat... et je peux vous dire que je fais encore plus attention maintenant !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 21 Juil 2015 18:21 #584975

Sur la Ciotat, on a quelques fois l'Hydroptère qui vient faire des essais lorsqu'il est en escale technique aux chantiers.

En 2012, je me souviens avoir vu des petits bateaux s'approcher dangereusement de lui. C'est pas bien malin. ::p-

Pour ce qui est arrivé là avec ce Trimaran, c'est pas bien malin non plus de virer et tirer des bords avec autant de petits bateaux autour, mais les règles de navigation sont dans le code maritime. Et si rien ne lui interdisait d'être ici à ce moment là, tout au mieux pour apaiser le climat, il y aura une jurisprudence de prononcée..... si procès il y a. ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZXman25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 26 Juil 2015 12:17 #585207

merci bertrand
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 26 Juil 2015 13:32 #585210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 26 Juil 2015 13:39 #585212

Vu de l'extérieur, ça parait incroyable de se faire surprendre par un voilier et pourtant ça peut arriver très vite à n'importe qui surtout avec un voilier rapide et silencieux et son propre bateau arrêté.
Pas plus tard que la semaine dernière, en sortant dans le chenal de Pasajes (pays basque espagnol) j'ai eu quelques secondes d'inattention pour régler mon sondeur et en me retournant je me suis retrouvé juste devant l'étrave d'un énorme transporteur de véhicules, heureusement le moteur était en marche et le bateau très réactif, ça a été très chaud et le monstre silencieux ne m'avait pas vu et m'aurait englouti sans même s'en rendre compte.
Et pourtant je connais le coin parfaitement et j'avais vu passé plusieurs cargos juste avant... comme quoi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 26 Juil 2015 13:43 #585213

MARILO83 écrit: tempsreel.nouvelobs.com/sport/20150623.A...-sur-cette-zone.html

L'enquête ne s'annonce pas simple. ::r-


Hé non meme si .. disons que le trimaran n'a pas fait son travail de "veille attentive" comme préconiser dans le reglement .. le Zod non plus.. a l'évidence...

De plus quand on fait la sécurité d'un plan d'eau pour un départ de course ou une régate on n'est pas statique .. et surtout pas au mouillage..

Donc si le zod etait en maraude il n'a pas surveillé son plan d'eau autour de lui...et le tri surement non plus... tout du moins sa veille n'était pas efficace ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Accident Lorient du 17/06 26 Juil 2015 13:49 #585214

Pas essence même, un accident, c'est toujours la conjonction de plusieurs paramètres humains qui mènent vers la catastrophe.

Le beau temps s'est pas mal prêté ces derniers jours en Méditerranée, je me demande comment il n'en arrive pas plus.
Tous les ans, c'est plus ou moins pareil, mais y'a pas moyen, je ne m'y fais pas. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner