• Page :
  • 1

SUJET :

Alimentation regulée pour gps 06 Juil 2015 23:17 #584246

a un moment donné (ca ne le fait plus maintenant: mystere !) mon gps lowrance s'eteignait a chaque fois que je rallumais le moteur. Un pro m'a dit que a la mise en route la tension etait superieure a la normale et que le gps n'aimait pas ..
il preconise d'installer un regulateur sur l'alim du gps. aucune recommandation de ce genre n'existe dans le manuel d'installation; lowrance a d y penser !
Un avis ?
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 06:50 #584250

Ton pro t'a eaconté une ânerie. En fait c'est le phénomène inverse qui se produit. Quand tu mets en route , le démarreur absprbe une grande quantité d'énergie et la batterie ne peut plus alimenter les autres systèmes. Tu peux faire toi même l'essai avec un voltmètre pour mesurer la chute de tension au démarrage.
Pour palier à ce problème certains alimentent leurs apareils avec une seconde batterie rechargéa via un relais de couplage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 06:55 #584252

Autre solution, exide construit des batteries avec une seconde paire de bornes , reste à savoir si c'est efficace à l'usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 08:17 #584258

Ou juste un condensateur aux bornes de ton appareil (comme sur les montages d'ampli audio de voiture tunning) afin d'éviter les baisses de tension...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 08:55 #584261

J'avais le même phénomène et afin de limiter au mieux la chute de tension du au démarrage ( tension mini d'utilisation du Gps ) , j'ai tiré un câble dédié en 2,5 carré pour le GPS directement derrière le coupe batterie et au négatif batterie je n'ai plus ce problème de chute de tension importante au démarrage du moteur qui coupe le Gps . :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 09:15 #584266

encore une fois: Bravo le Forum et merci a vous pour ces reponses rapides !
effectivement, c'est plutot d'une baisse de tension qu il s'agit (c peut etre moi qui ai mal interpreté).
L'etat de la batterie a un certain moment et pas toujours doit expliquer le fait que le phenomene ne s'est produit que rarement. (a un moment ou la batterie etait peut etre un peu dechargée).
La solution des gros cables( le + ...et le - ?) parait la plus simple.
Le condensateur je veux bien mais lequel et comment ca se connecte ? (j'ai un Lowrance HD8).
SI je ne fais rien , y a t il un danger quelconque pour le GPS ? (hormis la gene du rallumage). Je presume que le danger vient plutot d'une sur-tension.
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 09:41 #584270

j'ai un HDS7 , Pour le câble du 2,5 carré est suffisant en graine et de qualité , le mettre derrière le coupe circuit de la batterie est mieux , ou derrière un gros fusible ( type fusible d'ampli voiture ) qui ne limiterais pas la tension de démarrage et bien sur le fusible de ton HDS8 en protection adapté ( obligatoire ) . Un montage de qualité à la console et solide bien isolé sera conseillé .
Pour le condensateur c'est des très gros d'un demi farad ou 1 farad 20V électrochimique , identique au montage des gros amplis séparés pour automobile. Pour ma part je trouve çà trop cher + de 100 euros pour une bonne qualité durable et installation dans une ambiance saline .... :( j'en doute ..

Tu peux faire un essai avec un câble en provisoire 2,5 bien gainé pour vérifier si cela te convient , même sérieux de montage pour la sécurité ( éviter tout court circuit ). Montage en définitif si cela fonctionne .

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 09:44 #584271

Le régulateur ne sert à rien dans ce cas, déjà une économie !
Augmentation des sections des conducteurs solutionne pas mal de cas.
Un gros condensateur avec une diode anti retour est très efficace en plus élimine des pics de tension.
Une batterie avec sortie auxiliaire est plus que recommandé, c'est la seule solution pour éviter d'avoir l'alternateur du moteur en direct sur l'électronique avec un gros risque de casse.
Oui avoir son électronique coupée régulièrement lors des démarrages outre le fait que il y a quelque chose de bancale dans l'installation fait courir un risque de cramer un petit composant en entrée avec retour sav, pour Garmin c'est moyen, Lowrance peu d'appareils sont prévus d'être ouvert puisque soudé, humminbird compter uns semaine sans matos, dans tous les cas c'est hors garantie...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 09:49 #584273

Oui en premier, je regarderai la section des fils d'alimentation entre la batterie et ton appareil. Elle doit être assez grosse pour supporter la consommation de ton sondeur (env. 5A/mm² en courant continu). Regarder le sertissage des cosses et les contacts s'il sont bons.
Ensuite, on verra... La batterie a combien d'année?
Je pencherai plus pour une tension trop faible que trop forte. En général, l'électronique est protégé un minimum avec quelques petites diodes en cas de surtension. Au démarrage, tu consommes fortement sur ta batterie et elle s'écroule suivant l'age qu'elle a.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 09:53 #584274

Bien sur le + et le - en 2,5 souple ( type de câble d'une rallonge électrique extérieur bien gainée ) . Si tu ne trouves pas en 2 fils , prends un câble 3 fils souple et tu n'utilises pas le vert/jaune .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 07 Juil 2015 17:23 #584287

merci a tous ! ce sera mon 1er job de vacances !
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 08 Juil 2015 22:50 #584353

Comme beaucoup, j'ai ce problème au démarrage de mon moteur. Alors, j'ai pris l'habitude de couper ma VHF et mon GPS lorsque je démarre mon moteur, et j'ai un interrupteur ''électronique de tableau bord'' qui alimente le GPS, la VHF et la loupiotte du compas.

De facto, j'ai réglé mon problème. ::d-

Et si d'aventure il m'arrive d'oublier d'éteindre mon électronique lorsque je remets mon moteur en route, j'ai une baisse de tension, ca bug, j'éteins tout, et je rallume....et pi cé tout. Vaut mieux ça dans ce sens là qu'une surtension, on a jamais grillé un appareil électronique avec une sous tension.

Commencer à s'emboucaner avec un condo ou je ne sais quoi, plus c'est simple, mieux on se porte ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation regulée pour gps 08 Juil 2015 23:50 #584354

+1 avec Cryoxy pour la section du cable. Problème réglé de cette manière pour de nombreuses personnes.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner