• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 13:32 #583777

  • kae83
  • Portrait de kae83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
J'ai une belle ancre à sable, rigide et fixe. :cheer:
Le top pour rester sur place ou devoir plonger pour la sortir... J'en ai mare ! ::D-

Un conseil pour la changer ?

(J'ai un guideau électrique...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 14:04 #583778

Salut Kae

Tu as un bateau très sympa :B:+)

Je ne sais pas dans quel coin tu vas sur l'eau, bien que je me plaigne de ne pas assez profiter de mon bateau ces derniers temps, je vais privilégier mes pérégrinations nautiques entre Hyères et le golf de St Tropez, voir jusqu'aux îles de Lérins cette année.

Concernant ton ancre: une ancre à sable est faite pour le sable et ca marche bien, moi aussi j'ai un guindeau et jamais je ne descends dégager l'ancre quand elle est dans le sable. ::L-

Pour les rochers, j'ai une ancre grappin de 8 kgs, avec une cigale , mais plutôt qu'une longue explication, voici une vidéo



Faute de quoi, oui, tu laisses souvent l'ancre grappin au fond des rochers, ou alors, c'est grosse galère pour aller la décrocher, voir tu abîmes le davier en voulant tirer comme un sourd avec le bateau sur l'ancre, une des méthodes qui marche le mieux, c'est de te mettre en marche arrière quand l'ancre est crochée au fond, tu tournes ton moteur à fond d'un côté ou de l'autre, et à régime moteur modéré, tu tournes autour de l'ancre restée crochée, sans s'énerver, ca finit toujours par venir....Normalement ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 15:47 #583780

oui grappin avec 10m de chaine de 6 et cigale comme sur la video, je n'ai jamais rien trouvé de mieux sauf que .....il faut laisser plus de mou de facon à ce que la traction se fasse sur la cigale....avant je faisais comme le gars de la video et dans certains cas de figure tu ne t'en sortira pas car la traction se fera paralelle à la verge du grappin.

Ensuite dans tu es enragué , il ne faut pas tirer comme cité plus haut au risque de tordre le davier ou d'enfourner....et crois moi des conneries j'en ai fait !...et j'en fais encore.....
il faut utiliser une bouee comme pour remonter l'encre.....tu trouveras des infos sur ce forum quand a la technique de remonter l'encre à la bouee ...trés utile quand tout est bloqué.

hier j'ai fait deux conneries...je vous en parlerai....mais tu sais quand tu fais énormement de sorties par an....tu es obligé qu'il t'arrive des couilles....bref hier j'ai du larguer une encre en inox à 450€ et 60m de chaine.....bon.... deux heures plus tard il y avait la patrouilles des copains plongeurs venu à la rescousse ( Patrice .pseudo: Alpha13) ....jusqu'à 80m on arrive à reccuperer aprés c'est plus compliqué....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 15:53 #583781

Bonjour Kae,

Personnellement, je n'utiliserais un grappin, même lourd au mouillage, que si je reste sur le bateau (sans m'endormir !).

Le vent pouvant vite tourner, c'est un coup à se retrouver en mauvaise situation.

Personnellement, je privilégie l'ancre plate, le cas échéant ave un orin.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 16:28 #583782

C'est exact, une ancre grappin attention si le vent tourne, ca décroche très facilement. L'année dernière, un Leader 9 s'est décroché à l'Alycastre à Porquerolles, c'est moi qui l'ai prévenu qu'il venait tout droit sur nous. Le gars s'en était pas rendu compte.

Dans le sable, une ancre à sable permettra toujours de restée ancrée, a condition d'y avoir mis assez long de chaîne et à condition d'avoir prévu l'évitement si mouillage de nuit en dormant sur le bateau. Evitement soit avec d'autres bateaux, et naturellement avec des rochers pas gentils généralement quand on s'y frotte.

Pour éviter çà, un réglage du GPS dans un rayon donné pour contrôler une éventuelle dérive, mais un GPS, ca tombe en panne, donc, méfiance. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 17:59 #583789

www.sisl.ch/mouillage/mouillage3.htm

Pour les rochers .. y a aussi la "chatte" avec les brins déformable on peut la faire soi-meme avec un bout de tube et des fers a bétons qui se dépliront sous la force d'une bonne traction...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 20:36 #583799

Tu peux aussi utiliser des plombs de surfcasting débrayables . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 20:54 #583801

Vieille technique de voileux:

Ancre grappin + Orin De rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 29 Jui 2015 20:55 #583802

Avez vous utilise le truc avec les brins déformable?
Si c est trop souple ca ripe...si c est trop dur c est indecrochable....une merde sans nom

J ai un pote maçon qui fabrique trucs....on en chie chaque fois

Le grappin c est effectivement que si tu restes sur bateau...sinon c est deux delta en seRie
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 30 Jui 2015 19:19 #583865

  • kae83
  • Portrait de kae83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Est-ce que l'idée de "plus je mets de chaîne, moins j'ai de risque de coincer l'ancre" est bonne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 30 Jui 2015 23:07 #583880

Non ...sauf que plus tu mets de Chaine et plus ton engin d ancrage est petit et léger ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 30 Jui 2015 23:09 #583881

Plus tu mets long de chaîne, plus le poids de la chaîne au fond de l'eau t'aide à rester en place. C'est surtout vrai dans le sable, car la chaîne s'enfonce dans le sable
C'est bcp moins vrai dans les rochers

Dans l'absolu, non, ce n'est pas la longueur de chaine qui évitera de coincer une ancre. Le seul moyen, c'est la cigale.
Malgré ça, j'en au laissé une il y a quelques années vers St Cyr les Lecques, mais il y avait 20 mètres de chaîne + 20 ou 30 mettre de corde, j'ai pu couper la corde.
Si ce n'est qu'une chaîne tout de la longueur du mouillage, y'a intérêt à prévoir une manille quelque part pour larguer l'ancre et la chaine au fond. En soi, c'est pas très grave, c'est un billet de 50 ou 60 €.
Et je vais te conseiller de ne pas faire la connerie que j'ai fais un jour, descendre en t'agrippant à la chaine pour arriver jusqu'à l'ancre pour la décroché au fond, je l'ai fait une fois en apnée, j'ai pas compté les mètres de chaine en descendant, et quand je suis remonté, j'ai vu des étoiles et j'ai été étourdi 1 bonne heure avant de reprendre mes esprits. A vouloir jouer les Mc Giver, je faisais moins le malin en remontant. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 01 Juil 2015 07:04 #583886

  • kae83
  • Portrait de kae83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Actuellement j'ai une ancre "trifoil" mais qui n'a pas de trou vers le soc pour faire un monage "cygale".
A changer, vous me conseillez quoi car j'ai peur qu'un grappin ne s'accorde pas trop avec le davier du guideau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle ancre dans les rochers ? 01 Juil 2015 10:25 #583900

L'une des solutions pour ne pas bloquer son ancre consiste aussi, si le mouillage le permet, de réaliser un mouillage forcé, à savoir l'ancre à l'avant et un grapin derrière.

Ainsi, on limite le risque de coincer les mouillages en conservant leur angle de prise.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner