• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Recherche aide pour choix d’hélice... 27 Mai 2015 16:59 #582432

Bonjour à tous,

Désolé de mettre un nouveau post à ce sujet...mais j'ai vraiment du mal...


J'ai un Lomac 4.6m avec un Yamaha GETO 50CH de 1999. Tous seul à bord (450kg environ)je prends une bonne accélération et vitesse (je pense 25 nœud) Mais dés que j'ai les 2 nourrices pleines et 2 passagers costaud plus les cannes à pèche et casse croûte je ne dépasse pas les 4600/4800 tr/min...rien ne se passe le dernier tiers de la poignet de gaz.
J'ai une 11 1/8 x 13G. Un pro me propose une 4 pales en 8 x12... j'ai des petit flaps automatiques. 155kg de bateau(sur la plaques) + 30 kg de réparation de tableau et console + 102kg de moteur+ 2 nourrices de 20l+ 10kg de batterie + 50 de matériel.

Si quelqu'un peu m'apporter sa science, je prends tous les avis ou conseils...

Merci d'avance.


Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 27 Mai 2015 17:32 #582435

Bonjour
Le moteur est peut-être monter trop bas par rapport au tableau arrière, si il est bien régler, essayer avec un pas d'hélice en dessous.

Si ça peut aider pour comparer j'ai un 5 mètres avec 50 cv aussi, j'ai du 13 pouce en hélice, moteur monter 2cms au dessus de la ligne de flottaison et je prend 5900 trs,; et plus ou moins 30 nœuds suivant les courants etc..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lumitchou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thay56.

Recherche aide pour choix d’hélice... 27 Mai 2015 18:01 #582436

Salut !!

Il faudrait savoir deja .. quelle vitesse réelle tu atteins seul avec une nourrice seulement .. et le nombre de tours correspondant..

Apres avec deux rugbyman a bord plus le matos plus 50L d'essence .. 26 nds me parait tres bien...

Faut savoir que plus ton SR est petit et plus il est sensible au poids...

Voila... ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lumitchou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 27 Mai 2015 19:37 #582446

Si la configuration que tu as décrite est habituelle, ton hélice de 13" est trop longue car bateau pas long beaucoup de charge donne ce résultat, normal.

Si on avait découvert l'hélice qui permet la vitesse maxi au régime de puissance maxi avec charge plume - et qui ne perde ni vitesse, ni tours avec charge maxi - ça se saurait et l'inventeur serait riche !

Passe à une Yam en 12-G, voire 11, et essaye avant d'acheter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lumitchou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Recherche aide pour choix d’hélice... 27 Mai 2015 22:39 #582465

Merci pour vos réponses!

Thay56, la plaque anti-cavitation du moteur et en prolongement du V de la coque, comme décrit dans la doc du moteur. 30 nœuds seul ou chargé? quel position du trim?

Ulysse29, je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer seul sur une mer plate... mais ce que je peux te dire c'est que seul avec une nourrisse je prends vraiment du plaisir, déjauge immédiat, je prend entre 20 et 25 en mer bien bien formée. et a mon avis entre 15 et 20 chargé vraiment maxi avec le courant. Le moteur force et accélérateur à 2/3 ou à fond, pareil! rien de plus et bonjour la consommation...

jcjcat, oui situation habituelle car quasiment jamais seul sur le bateau. la perte de performance est normale mais a ce point...au bruit le moteur force. pour te donner une idée imagine une voiture en 5 éme à 60km/h... Avec 150kg de différence seulement j'ai le double de puissance largement. chargé le déjaugeage est très délicat à tenir et quand je le perds je dois remettre les gaz à fond pour le retrouver...j'ai essayé toutes les positions de trim...

Je pensais diminuer le diamètre aussi pas de retour d'expérience? et hélice à 4 pales?

Pour essayer une hélice sans l'acheter...pas de combine...à part trouver une bonne âme dans le 66...

En tout cas merci pour votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 27 Mai 2015 23:45 #582466

jcjcat ! +1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 07:27 #582475

Bonjour,
Restez en trois pales ,sachant que pour augmenter le régime moteur un pas correspond à 300 T/M
donc au minimun il faut deux pas de plus .
Attention le poids à vide est bien différent au niveau performance ce qui impose un bon équilibrage...
La hauteur du moteur est aussi importante.
Le compte tours indispensable!
Avec deux pas en plus vous aurez un moteur moins réactif,mais une vitesse beaucoup plus grande et le moteur est dans ses tours ,donc conforme à son utilisation dans les meilleurs conditions constructeur.
Le fait de mettre une quatre pales ne peut que fausser la donne ,car avec la trois d(origine vous avez un élément de comparaison
oyster..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 08:51 #582482

Oyster ! ::b-

Tu as lu ce que tu écris ? :S

Dans ler cas décrit au dessus c'est exactement l'inverse qu'il faut faire, il n'arrive pas a prendre son regime max de 5500 et devient un veau marin quand ils sont chargé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 09:22 #582484

C'est exact Acrehou 50, bien résumé. Autre signe qu'il y a une mauvaise configuration d'hélice, les pales se bouffent sur 3cm à l'extérieur. il y a une couche de peinture neuve bouffée en 2 sorties. Donc pression trop forte à l'extérieur de l'hélice...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 10:17 #582485

La cavitation ne crée pas du tout ce genre de trace ... là c'est l'hélice qui mange du sable, pas plus. Ou la peinture qui n'adhère pas.

Ta comparaison avec la bagnole est 100% fausse, pense aux perfs que tu obtiendrais avec une voiture à laquelle tu ferais porter son poids en passagers ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 11:13 #582488

bonjour Jcjcat..

>>Si on avait découvert l'hélice qui permet la vitesse maxi au régime de puissance maxi avec charge plume - et qui ne perde ni vitesse, ni tours avec charge maxi - ça se saurait et l'inventeur serait riche !>>

Bin si un peu quand meme .. l'hélice a pas variable... c'est pas la panacée mais ça aide bien .. sauf que pour avoir le réglage en continu ..pas possible
sur un hors bord ..a présent... ::w- ::w-

Quand a la trace sur son hélice ..elle est tout de meme bizarre... si c'était le sable .. tout le bout de la pale serait décapée... :RB:+) :RB:+)
Enfin il me semble...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 12:08 #582492

Jcjcat, Impossible! pas de sable. je ne vais pas sur la plage... ou bien à l'ancre!
pour ce qui est de la peinture, la première trace est la peinture d'origine. La peinture sur l'arrête des pales est en place! l'autre face de l'hélice est bien aussi.

Pour ce qui est de la comparaison avec la voiture je ne suis pas d'accord. Voiture chargé a mort je ne serais pas en 5éme mais en seconde moteur dans les tours, à 20 à l'heure mais moteur dans sa plage de couple max!...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lumitchou.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 12:32 #582493

pour info, après une petite recherche:

khia.belzona.com/fr/view.aspx?id=3221

je vous laisse juger...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 13:58 #582498

tu prends une spitfire ref pour ton yam en 11" , cela sera étonnant ...
mais un test avec une 12 serai pas superflu ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 21:46 #582510

lumitchou écrit: Merci pour vos réponses!

Thay56, la plaque anti-cavitation du moteur et en prolongement du V de la coque, comme décrit dans la doc du moteur. 30 nœuds seul ou chargé? quel position du trim?




La doc du moteur n'est pas à prendre en compte, cela vari en fonction du bateau ainsi que du type de carène, un moteur ne sera pas monter à la même hauteur sur une coque avec un v profond, que sur une coque plate.

Pour les 30 nœuds c'est à deux 25 ltrs d'essence, ligne de mouillage, console plus banquette, glacière, armement de sécu, bref pas vraiment chargé, et le trim légèrement positif, voilà voilà.

Mais j'ai une petite question quand même: est ce que lorsque tu n'es pas charger ton moteur prend bien ses tours?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thay56.

Recherche aide pour choix d’hélice... 28 Mai 2015 23:05 #582514

Quelques infos sur le Yam 50 G avec bateau un peu lourd .

j'ai un B2 Marine Open 502 swing 580kg à vide sans le moteur- puissance maxi 70cv- et avec le Yam 50 G c'etait pas la joie,

j'ai donc posé l'embase 2,33:1 qui est commune au 60 et 70 de même cylindrée que le 50G (850cc)

ainsi que la plaque admission commune au 60/70 + les Carbus du 60 . et posé les clapets du 70 puis les Boyessen

j'ai essayé 3 hélices avant de trouver la bonne

La 13,5 X 14 de Yam = cavitait au démarage donc perte de motricité et sur régime au maxi - la 13,5 X 15 de Yam = sous régime au Maxi - idem avec une Solas car les 15 cannelures de yam sont des semi Claever.

Donc maintenant hélice de diametre 13,88 et pas de 14" mais pales Cupées ( Black Max de Mercury - 3 pales Alu)

Avec cela et surtout l'embase 2,33 j'ai un Super couple au démarrage même en charge et bouée tractée grace au bon diametre de l'hélice , et avec les pales cupées pas de sur régime au maxi . je suis à 5400T à 2 personnes

Bon le grand diametre me fait perdre un peu en vitesse de pointe je suis à 51,5 km/h avec 2 personnes .

par contre à 3400T, déjaugé, le bateau plane super bien et, bonne assiette

je suis à + 2cm pour la hauteur plaque

De toute façon impossible de rester à haut régime bien longtemps ici à Marseille avec une coque de 5m pas taillé pour la Course

Déja si tu posais les clapets du 70 ou seulement les butées rigides des clapets du 70 ce serait bien mieux ,ou les Boyessen

pour info l'ouverture des clapets origine du 50/60 = 3mm pour le 70 c'est 9 mm

En tout cas dans ta configuration pas bon de poser une hélice avec un diametre inferieur à 11,5 , tu vas perdre du couple au démarage et en charge , ce n'est que mon avis perso ,car j'avais testé cela au début avant la modif Embase.

Pour la 4 pales alu ou la plastique à pas réglables Oublie j'ai testé aussi et Nul de Nul (je me suis ruiné en hélice


:H:-) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Recherche aide pour choix d’hélice... 29 Mai 2015 10:00 #582528

::e-

Tu devrais aussi essayer un compresseur , avec un allumeur laser, des bougies en or, une chaine de velo electrique (sinon cela ne marche pas ), des pistons en titane chromé, des boulons d'embase allégés et surtout un simili carbone sur le capot moteur (essentiel)
Mais en pvc le carbon, parce qu'en vrai carbon c'est trop lourd ...
Et le tout simplement avec de la nitro ...

::e- ::e- ::e-

As tu essayer la nouvelle spitfire ?
Détrompe toi !
Issu de la blackmax en version 4 pales amélioré..0

C'est un compromis intéressant ... Economique, et aux résultats certain pour un usage "touristique" (Plaisance).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Recherche aide pour choix d’hélice... 29 Mai 2015 18:58 #582551

Merci pour vos conseils...


Ecrehou 50, pour la "spitfire" j'ai trouvé ce lien pas mal:

legacy.mercurymarine.com/propellers/prop-selector/#

En mettant mes paramètres il me sort plutôt la "black max"!? bien aussi?

thay56, j'ai un Lomac de 1988, les docs ne cours pas les rues malheureusement. elle a un V assez prononcé je pense (quelqu'un connait bien cette coque?). Un montage en + 2cm serait mieux? J'ai refait moi même une bonne partie de la coque et tableau du coup c'est moi qui est fixé le moteur et je l'ai mis aligné à la coque au mm...

Pour les tours moteur à vide et en pointe je ne sais pas trop. Jamais seul à bord par mer calme...donc pas à fond. Ce que je sais c'est qu'à 150kg prêt ce n'est plus le même bateau.

barroudeur, merci pour les tuyaux, j'en prends note!


ecrehou 50, on va éviter le tuning craignos en mer!lol.mdr


Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 29 Mai 2015 19:27 #582553

Si ta une coque avec un v prononcé, j'essayerai de voir en le remontant + 2cm, je dis pas que ton problème vient absolument de ça, mais plutôt que de partir dans des frais d' hélices ::h- moi je commencerai par ceci, ça te couteras rien si ce n'est du temps.

Et si tu trouves aucun changement alors tu pourras envisager d'essayer avec un pas d'hélice plus petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche aide pour choix d’hélice... 30 Mai 2015 08:05 #582561

Le régime maxi donné du 50 G est de 5500T puis sécurité sur Régime vers 6100 T , c'est exactement le même boitier CDI que le 60/70 ( mais le régime maxi du 70 est de 6000 T )

Donc faut que tu TEST Ton Régime maxi seul ,mer plate carene propre pour connaitre ton régime Moteur ,

Mais si vous êtes toujours 2 sur le bateau avec un Régime à 4600/4800 alors Pose une hélice avec un Pas plus court .

Et bien sur ce serait bien avant tout , de tester avec une hauteur de pose moteur un peu plus haute ,cela permet de prendre plus facilement les Tours.

Voici un abaque mais ce n'est que théorique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner