• Page :
  • 1

SUJET :

Conseils 24 Mai 2015 17:34 #582277

Bonjour débutant en semi-rigide je recherche des conseils pour l'achat d'une embarcation dont le programme sera l'exploration de la côte méditerranéenne Corse Baléares Côte d'Azur pour 3 personnes. A mon avis une longueur de 5,20 m serait bonne avec motorisation de 75 chevaux .Quelles sont les marques de semi rigide à conseiller et environ de quelle année pour avoir u sr correct ? La remorque est également importante car je devrais me déplacer. Mon budget est de 8000 euros merci bien cordialement
je veux également savoir quelle est la durée de vie d'un boudin PVC et d'un boudin en Hypalon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 24 Mai 2015 18:18 #582278

hypalon ou pvc dureront longtemps si tu en prend soin ! pour la durée les bateau gardent une bonne santé durant 10ans sans soucis si il n'es pas utilisé comme un sauvage, il y en a qui ont 30 ans et en bon état, tout dépendra de l'utilisation et du stockage (les bateaux sont plus longtemps stockés, qu'utilisés en usage plaisance!)
Regarde aussi pour le moteur 2t/4t !

A par certaines marque d'origine chinoise à bas cout(c'est mon avis perso de ce que j'ai vu de ces bateaux! :sick: ) pas vraiment de mauvaises surprises!


pour la remorque 5.2m fait bien attention, on arrive aux remorques freinées! (mon sr de 4.80 et 70cv fait 690kilo remorque comprise, pour un modèle typé chasse sous marine/pêche , sans siège, banquette, roll bar), Pour faire de la route le freins c'est un plus pour l sécurité et l'entretien! Là le véhicule tracteur compte pour le confort et la sécurité sur de long trajets!
D'autres auront d'autres info ou avis!
Bienvenu sur PB!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 24 Mai 2015 19:50 #582280

On voit bcp d'occas type validant 520 de 2003 avec 50 CV a 8000 euros ..
- C'est encore bon pour 5 ans ?
- 50 CV ,c est pas un peu juste ?
- avez vous indication de marque qui représente bon compromis ?


Merci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 24 Mai 2015 19:57 #582281

desanex80 écrit: On voit bcp d'occas type validant 520 de 2003 avec 50 CV a 8000 euros ..
- C'est encore bon pour 5 ans ?
- 50 CV ,c est pas un peu juste ?
- avez vous indication de marque qui représente bon compromis ?
- et pour clapot formé : il faut quelle longueur ?



Merci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 24 Mai 2015 20:01 #582282

8000€ un boat de 2003 un peu fort surtout avec 50CV! il doit être impeccable et peu d’heures!
Pour le puissance 50 c'est le mini tout dépend de ce que veut faire avec et de ce que tu transportes si tu ne vaux pas la poignée dans le coin en permanence!
sur le mien je suis passer de 60 à 70 cv pour un 4.8m , 5.20 un 70 serait le bien vu!
tu pas mal de marque bombard, tarpon, zodiac
Il y a une annonce pour un SRMN et 60 yam sur le forum!!! B)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Conseils 24 Mai 2015 21:03 #582284

Regarde ma page perso.

Lomac 470 - Mariner480 - SB500 - Master - Joker boat 470 et comme tu dis Valiant 520.

Mais fait bien attention aux remorque (PTAC mini de 750kg) pour être tranquille. Après remorque freiné ou non c'est a toi de voir.
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 24 Mai 2015 22:50 #582286

J'ai eu un Valiant 520 avec un 50 cv Mariner . C'est un bon bateau pour commencer , et pour un budjet assez serré .
Le 50 était suffisant pour moi ( 2 adultes +2 enfants ) , apres c'est sur , un peu plus c'est toujours mieux . Pas de gros défaut , juste le nez un peu levé en navigation , mais ça se corrige .

Par contre pour la remorque , pour être en règle avec le code de la route , au dessus de 750 kg , c'est freins obligatoires .
Jusqu'à 500 kg , pas besoin de freins , mais là c'est trop juste pour ton bateau .

Et pour ne pas avoir de freins sur une remorque de PTAC compris entre 501 kg et 750 kg , il faut que le poids à vide de ta voiture soit au moins égal au double du PTAC de ta remorque .

C'est un peu technique tout ça , mais ça vaut le coup de le savoir avant d'acheter . ( PTAC : case F2 de la carte grise , poids à vide , case G1 )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 25 Mai 2015 23:13 #582334

Le valiant 520 semble parfaitement convenir à mon programme, mais il semble présenter des problèmes récurrents de collage coque/boudin ... dont quels seraient les modelés alternatifs en 5m20 ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 27 Mai 2015 11:59 #582411

Le couteau suisse: Narwhal et là pas de surprise..... ::A-)
a+ ::r-
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 27 Mai 2015 13:10 #582423

phane29 écrit: Le couteau suisse: Narwhal et là pas de surprise..... ::A-)
a+ ::r-



Houlalalalalala ... moi j'aurai pas osé .... tu vas t'attirer les foudres de Poséïdon ...Neptune..etc... comme tu preferes..

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 28 Mai 2015 20:40 #582509

Salut a toi ulysse... ::r-
faut bien être un peu taquin de temps en temps ::M-) ,
afin de réveiller les proprios pour que desanex80 puisse avoir des avis sur les différentes marques et modèles qui peuvent correspondre à son programme.

Et histoire d'en rajouter un peu, je vois pas quel marque peu concurrencer Narwhal dans la taille des 5.20, à part peut être,
Rib ou Centaure ..... ::M-) ::M-) ::M-)

enfin, ça n'est que mon avis et ce qui correspond à mon programme, ne correspond peut-être pas à desanex80.

allez trêve de plaisanterie..

desanex80, pour répondre à ta question pvc ou hypalon, tout dépend de son entretien et son stockage.
Je connais des hypalons de 5 ans bien bouffés et des pvc de 15 ans en très bon état (le mien est de 2000 et toujours Nickel malgré une utilisation principale pour la pêche).

Quand à la puissance, 50 cv sur un 5.20 et la plus courante que tu puisse trouver car vendu en grande partie dans cette configuration en pack (bateau, moteur, remorque), suffisante pour une utilisation promenade à condition que les 3 personnes à bord ne soient pas des rugbyman de 120 kg et que la zone fréquentée ne soit pas trop sujette aux courants.

Deux temps ou quatre temps:
le deux temps est plus gourmand en carburant mais moteur plus léger, plus pêchu (meilleur rapport poids/puissance) et le poids est primordial sur un bateau léger, plus simple et moins couteux en entretien.

Le quatre temps est plus silencieux et sobre en consommation, d'une conception plus complexe et plus cher en entretien.
En occasion, les ensembles en deux temps sont moins chères et il est plus facile de discuter le prix.
A puissance égal, un quatre temps et moins performant qu'un deux temps ( si 50 cv en 2T. 70 cv en 4 T.) mais il a aussi l'avantage de ne pas avoir besoin d'huile pour son mélange.

Quand à la remorque,
freiné ou pas tout dépend du poids du bateau, une remorque freiné est un plus pour la sécurité mais plus contraignante en entretien, surtout si les roues trempent lors des mise à l'eau.
(graissage des roulements et démontage des garnitures de frein tous les ans, même s'il sont correctement rincés à chaque sortie, sinon grippage après l'hivernage).

Perso, j'utilise un Narwhal WB 480 avec un yamaha 90 cv AETOL deux temps, je pratique principalement tous types de pêche, de la plongée et de la ballade occasionnellement en Bretagne.
C'est un excellent bateau qui passe très bien par mer formée, léger réactif et robuste anciennement monté avec un Suzuki 50 cv deux temps il marchait très bien (31/32 Nds) seul mais parfois un peu juste par mer formée à trois plus le matos.
Modifié l'année dernière et monté en 90 cv. (une bombe)

J’espère avoir pu t'éclairer un peu.

Bonne continuation et profite bien de ta (notre) passion...bonne nav...

A+ : :^-C} ::r- ::r-


ulysse, au plaisir de se croiser un jour sur l'eau. ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
phane29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 31 Mai 2015 10:56 #582636

Bonjour,

J'ai une question hors sujet pour phane 29, la puissance maxi sur un wb 480 n'est pas de 75 cv? Tu as fait une demande de dérogation ou autre?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 31 Mai 2015 20:29 #582651

Salut Phane!!

Oui le WB a une carene profonde et constante.. et 90cv la dessus .. je te crois que ça doit etre une bombe..... ::t- ::t-

::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 02 Jui 2015 18:58 #582719

Salut thay56,
effectivement la puissance maxi est de 75 cv sur le 4.80,
mais la réglementation t'autorise un supplément de puissance de 15 % . ::K+)
A+
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 02 Jui 2015 19:55 #582720

Merci de ta réponse, c'est bon à savoir et quand est-il du coup, pour le poids maxi sur le tableau arrière? Les 15 pourcents s'applique aussi! Ou obligé de respecter le poids moteur légal sur la plaque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 02 Jui 2015 20:02 #582721

phane29 écrit: Salut thay56,
effectivement la puissance maxi est de 75 cv sur le 4.80,
mais la réglementation t'autorise un supplément de puissance de 15 % . ::K+)
A+


Et 75 cv+15% = ???? , bon je pinaille . ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 03 Jui 2015 19:56 #582752

Il ne faut surtout pas dépasser le poids sur le tableau arrière, le 90 respecte le poids maxi autorisé.
Bonne soirée
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils 03 Jui 2015 20:05 #582753

Ok, merci pour ces informations. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner