• Page :
  • 1

SUJET :

Réparer un "pic" sur la coque 18 Mai 2015 23:40 #582100

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir

Le WE dernier en sortant le bateau de l'eau (mauvais temps, plus vent ... bref un temps à ne pas vouloir trainer dehors) je n'ai pas fait attention mais un des rouleau s'est positionné a 90° (coque posée sur la tranche du rouleau)

Après 30km de route de montagne en arrivant, je m'en suis apercu.
=> t'axe du rouleau (qui dépassait du flan de 2 ou 3 mm) a "bouffé" le gelcoat jusqu'a la résine :((

Paniqué, le ship du coin m'a vendu un pot de mastic armé pour reboucher le trou (profondeur 2mm et diamètre d'une pièce de 2€)
J'ai donc rempli le trou, lissé à la spatule puis pensé une foi durci

De retour de vacances, en regardant sur le net ces mastic (pas tous ?) semblent déconseillés sous la ligne de flottaison.

- Qu'en pensez vous ? Dois-je re-poncer et changer de mastic ou produit ?

- Puis je faire une sortie le WE prochain avant d'appliquer dessus du gelcoat ?

- Le gelcoat en tube est il bon ? et ou trouver du gelcoat gris comme les coques des zodiacs/bombard ?

Merci par avance pour vos avis et conseils

Cdlt
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 19 Mai 2015 12:34 #582119

Salut

Je poncerai un peu et appliquerai du Gelcoat ..
Pour la teinte tu peux peux prendre du blanc que tu vas teinter avec une poudre de couleur vendu séparément ..

Maintenant tu peux sortir comme ça ce We et faire la réparation ensuite.. apres rinçage et séchage...

Tu as des tutos su PB pour le gelcoat...

PS: met une retenue pour que ton rouleau ne se remette pas dans cette position....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Réparer un "pic" sur la coque 19 Mai 2015 20:34 #582134

Suit les conseils d'Ulysse et pas de soucis

j'ai eu la même chose sur plusieurs endroits et après avoir mis du mastic j'ai navigué une bonne quinzaines de jours (un tour de la Sardaigne) avant de finir la réparation au Gel Coat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Réparer un "pic" sur la coque 19 Mai 2015 21:37 #582140

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Merci pour vos réponses.

Ce qui m'inquiétait c'était le fait qu'il y ait marqué sur plusieurs sites que les mastics armés étaient déconseillés sous la ligne de flottaison et pour un usage immergé.

Qu'en pensez vous ? c'est pas le bon mastic ?
ou le fait de le gelcoater le préservera ?

Merci pour vos retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 19 Mai 2015 21:53 #582141

je ne suis pas un pro mais lorsque le mat est a nu je ponce puis j'imprègne de résine, ensuite si le trou est important je met la choucroute verte, je laisse sécher, je reimprègne un peu de résine, je ponce puis je gelcoat et basta...

sinon la choucroute si tu n'as pas le temps tu la ponces bien et tu fini quand tu as le temps
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 19 Mai 2015 22:36 #582143

Je ne connais pas le Mastic armé
Perso j'ai utilisé du mastic epoxy spéciale bateau qui est pour au dessus et en dessous de la,ligne de flottaison

www.ruedelamer.com/watertite-international.html

Cela, suffit pour un petit trou comme celui que tu as mis en photo
Après si c'est vraiment "explose" il faut effectivement utilisé les grands moyens
Fibres résine etc etc .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "poc" sur la coque 01 Jui 2015 14:49 #582677

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous pour vos retour et conseils.

Je suis allé voir le vendeur de mon zozo qui m'a dit les point suivants :
- le mastic fibré c'est très bien pour ce type de "poc".
- quand sur la boite ils dises "pas sous la ligne de flottaison" c'est pour des bateau restant à l'eau à l’année car a force ça peut être plus poreux que d'autres mastic mais aucun problème pour nos SR.
- pour le gel coat (surtout coloré) on peut soit teindre "a la main du blanc ou même mieux, faire une retouche avec une bombe de peinture pour laquelle on a plus de choix de couleur et qui sera aussi résistante (pour des petites réparations bien sur)

Voila ... donc prochaine étape trouver un nuancier RAL et une bombe de peinture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "poc" sur la coque 01 Jui 2015 16:26 #582680

Le mastic n'empêche pas un coup de gel coat en plus c'est meme quasi obligatoire
Enfin personnellement après le mastic je mets toujours une couche de coat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 01 Jui 2015 18:18 #582688

Si vous réparez vous même faites le bien !
Pour boucher c est du polyester avec ou sans fibre
Ensuite c est finition obligatoire avec du gelcoat dans les règles de l art
Vous pouvez le commander chez votre fabricant de bateau ou essayer de teinter du blanc en y mélangent de la peinture
Évitez la peinture en couche


Vous ne savez pas ce que le prochain propriétaire fera de bateau qui restera peut être à l eau
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 01 Jui 2015 22:58 #582698

On oublie souvent que le gel coat fait office d'étanchéité pas le mastic
Donc gel coat obligatoire la,peinture c'est juste pour faire beau donc ...GELCOAT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 30 Jui 2015 17:15 #583861

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous

Ca y est la réparation est presque finie.

Au premier épisode pour réparer de facon rapide j'avais bien néttoyé, dégraissé et rebouché le poc avec de la choucroute.
La semaine dernière après avoir poncé pour enlever les aspérité, me voila partie pour les finition : le gel coat gris :(
Couleur qui n'existe pas dans le commerce. Du coup j'ai pris l'option d'acheter du gel-coat de finition blanc et du colorant noir ...

Après avoir tatonné sur le nb de gouttes de noir à mettre dans le blanc me voila arrivé a un gris cousin de celui original.
Certes on pourra toujours mieux faire mais bon ... même si je suis perfectionniste, je m'en contenterai.

Donc ponçage au grain 120 puis 240 puis 600 pour enlever les irrégularités sur la partie rebouche et toute la rayure faite par le rouleau.
Protection de la zone (que j'aurai pu faire plus petite pour la rayure) avec du scotch de peintre.
Passage d'une couche de gle-coat au rouleau poil fin (spécial laque recommandé par Mr Castomachin)

Voila le résultat.

Ce WE (si je prend le temps) dernier coup de 600 pour bien lisser le gel-coat puis petit cour de polish anti rayure de voiture pour que ça soit tout lisse.

Bonne journée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 30 Jui 2015 20:26 #583869

Eh bien cela avance ::K+)
Le 600 c'est à l'eau pas sec (mais je suppose que tu le sais )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 30 Jui 2015 23:05 #583879

Pour ceux que ça intéresse j ai tout récemment découvert un super produit qui permet de reparer facilement sans la phase résine ,gelcoat etc....

C est le nautix watertight ....enduit époxy deux composants en tube le mélange se fait un pour un et l étanchéité est obsolète sans gelcoat et meme sous la ligne de flottaison !!!!

Et cerise sur le gâteau ca fonctionne sous l eau ....j ai repare une bateau comme ca de facon provisoire qui aurai pu être définitif.....

En ce qui me concerne ...pour les petits pocs qui ne nécessitent pas une reele stratification ....je gagne du temps meme si le produit est cher 25€ les deux tubes soit 250ml

Il est possible de s en servir pour boucher et etancheifier ....puis gelcoat pour l'esthétique
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 02 Juil 2015 09:14 #583974

Euh ... Marc tu connais du gelcoat polyester qui tienne sur de l'époxy ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 02 Juil 2015 15:16 #583993

Non, pas dans le temps et pas sur de grosses surfaces.

Mais là il est question de "pocs", un gelcoat polyester adhérera sur l'epoxy sur la surface de l'epoxy ne fait que 1 ou deux cm2...sachant que le chanfrein fera 4 à 5 fois cette surface dans le gelcoat polyester.

Sur de grandes surface le produit cité plus haut est hors de prix.....sinon, tu sais bien qu'il existe du gelcoat epoxy.....plus cher....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 03 Juil 2015 09:22 #584036

Marc, je pense que ce produit est à considérer comme une réparation provisoire d'urgence, car si sur ta coque tu commences à mélanger des produits qui ne sont pas compatibles entre eux, un jour ou l'autre tu auras un problème de décollement.

Le polyester ne tient pas sur l'époxy, et c'est pareil pour l'époxy sur lui-même d'ailleurs si on ne ponce pas entre les couches

Il faut donc s'en souvenir ... cette remarque s'adressant aux néophytes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparer un "pic" sur la coque 03 Juil 2015 10:31 #584037

Tu as raison jean-claude d'alerter sur la compatibilité des produits.

C'est vrai qu'il faut savoir ce que l'on fait et les forums sont souvent lus par des néophytes.

Concernant le produit cité plus haut, j'ai été impressionné par sa capacité à polymériser sous l'eau et à faire une réparation quasi définitive.
je pèse mes mots......en cas de lésion importante ce n'est qu'une solution d'attente jusqu'au prochain carénage.

mais pour réparer un "poc" fait par une ancre ou un engin flottant...c'est l'idéal.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner