• Page :
  • 1

SUJET :

premier départ en vacance avec le bateau 14 Mai 2015 17:28 #581989

Bonjour a tous, voila 1er semaine de juillet nous prenons la route pour la palmyre . nous allons donc couvrir 730 km ,boulogne sur mer palmyre .
La voiture est un Citroën picasso 1600 2005
le bateau est un semi rigide bombard 500, avec 60cv yamaha ,console et banquette et armement complet
remorque mecanorem de route standard
Je suis preneur de tous vos conseil pour paré a toute éventualité durant le trajet, retour d’expérience équipement a prévoir.
Pour la mise a l'eau du coté de la palmyre si vous pouvez me donner quelque conseil sur les lieux, les parking, la sécurité des lieux pour la remorque
Et enfin pour la navigation y a t il des conditions particulières a surveiller, heure des marées pour sortir ou rentré ? courant haut fond ect ect
Je navigue toute l'année entre Boulogne sur mer et le Touquet, Dans le club ou je navigue les départ et les retours a la mer ce font exclusivement de la plage
d'avance merci et bon vent a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 14 Mai 2015 18:38 #581991

Bin .. ça risque d'etre long la liste...des choses a faire et a pas faire... ::e-

Vérifies tes roulements ..avant de partir..

Bon l'amarrage .. a vérifier apres quelque km pour le reprendre éventuellement

Cadenes arrières, plus a l'avant ..sécurité a la verticale plus une en rappelle vers l'arriere..

Pas trop gonfler les boudins.. mef aux variations de tempé...

Ne pas trop, voir pas charger le bateau...

Réglage du rétro droit de façon a voir ou passe la roue de la remorque et le boudin.. et le gauche a régler aussi un peu "bas"... ça evite certains problemes....

bon etc.. je pense que tu auras plein de réponses sur ce sujet...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cotdopale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 14 Mai 2015 18:54 #581992

Pas trop gonfler les boudins ... moi je les dégonflerais pour profiter d'un attelage plus étroit de 70 à 80cm et plus aérodynamique !

Car un boudin déchiré quand tu arrives sur ton lieu de vacances, c'est très kong, et quand ça t'arrive tu te dis que tu aurais mieux fait de le laisser au garage.


Et une roue de secours, on ne sait jamais !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cotdopale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 14 Mai 2015 22:53 #581996

Tu as une mise à l'eau à Bonne anse et une mise à l'eau à Royan.

Je ne connais pas celle de bonne anse mais gaffe à la maree.

Par contre la cale de royan est accessible par toute les marées sans soucis. Et niveau parking à cette époque c'est pas mal :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cotdopale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 15 Mai 2015 06:08 #581999

Bonjour a tous merci pour c'est retour de conseils aussi rapide, si il y en a d'autres n'hésitez pas. Bon week end et bon vents ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 15 Mai 2015 08:06 #582000

Avant de partir :
Gonflage des pneus important pour éviter l'éclatement.
Graissage axe roue pour roulements en retirant le cabochon et en mettant de la graisse .


Nb: un simple graisseur sur le cabochon permet une fois par an de ne plus avoir de probléme !

Si la roue en tournant se met à emettre un bruit aigu la fin est annoncée dans la minute.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 16 Mai 2015 01:44 #582013

Prévoir une roue de secours et un cric (si celui du tracteur n'est pas adapté) et une manivelle (si la taille des boulons de roues diffère de celles du tracteur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par speed 2.

premier départ en vacance avec le bateau 18 Mai 2015 11:39 #582051

Bonjour
Il y a une cale de mise a l eau a La Palmyre et quelques places visiteurs......mais pour stocker la remorque..... et l accès n est pas simple.(les bancs de sable bougent)
Même problème a Royan , possible de laisser la remorque sur le port mais voiture ailleurs. La cale est assez étroite et pentue et suivie d un plateau béton très glissant.(attention a marée très basse)
Sinon il y a plus haut a Port des Barques une cale mixte ostréicole/plaisance très très large et un parking , le seul bémol c est le courant parfois violent car en début d estuaire de la Charente .Par contre accès facile iles d Aix/Oléron/Ré.
Perso après 20 ans sur Royan je navigue sur le dernier site et aussi sur la Charente entre St Savinien et Cognac.
On peut se rencontrer et échanger.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 22 Mai 2015 14:56 #582223

Attention sur la Palmyre bien calculer tes horaires de départ surtout par grand coéf. Long chenal pour rejoindre le large Comme partout il y a des zones très dangereuses Banc de la Mauvaise,brisants, forts courants sur Cordouan et estuaire Gironde, descente de l'eau très rapide et les bancs de sable sont courants, tu as vite fait de passer ta marée au sec. Comme partout prudence oblige.
Problème de stationnement voiture et remorque. Pour ma part je déserte la côte mi juin à mi septembre vraiment trop de bateaux
Sinon belle zone de navigation, à faire une partie de l'estuaire de la gironde avec maisons troglodytes, phare Cordouan. Si tu es pêcheur ou chasseur SM tu peux faire de belles pêches.Bon séjour sur la région. :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 22 Mai 2015 21:35 #582234

un seul petit conseil pour moi..

avant ta première mise à l'eau,prend le temps d'observer les "locaux".
pose tes fesses un moment pas trop loin de la cale de manière a voir non seulement celle-ci,mais aussi ses abords.
tu y verras tout ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire,puis tu tenteras de discuter avec un usager afin de glaner les trucs et astuces qui font les bonnes mises a l'eau.
et n'oublie pas on dessangle et on retire la plaque porte feux hors de la cale et on dégage l’attelage le plus rapidement possible (de même qu'a la sortie de l'eau )
::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier départ en vacance avec le bateau 25 Mai 2015 10:39 #582297

Bonjour
Pas mal de conseils...et pas de nouvelles ???
Rien de grave ??? :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner