• Page :
  • 1

SUJET :

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 17:54 #581847

Bonjour à tous,



Je suis en pleine recherche de semi-rigide pour mon première achat de bateau et je me pose pas mal de questions.
J'ai un budget d'environ 5 000€, si j'ai un coup de cœur je peux monter un peu. Je me servirait du bateau principalement pour pêcher et aller naviguer vers les îles de Chausey. Pour ceux qui connaissent, il y a pour moi deux moyen de mettre à l'eau le bateau dans mon coin:

- La cale du port de Granville, mais il faut bien faire gaffe aux horaires du port. De ce qu'on ma dit c'est un peu la guerre à chaque mise à l'eau et en plus il faut payer 8€ à chaque fois.
- la cale de Jullouville est gratuite si on n'utilise pas le service de tracteur, mais traverser la plage peut être long et difficile. En plus j'ai moins de route pour mettre à l'eau à Jullouville.

Ma première idée était d'acheter un SR avec des roues de mise à l'eau avant et arrière pour juste pousser le bateau dans l'eau et ne pas être contraint par les horaires du port. Mais il me semble que les roues de mise à l'eau sont pour les petits SR, me trompe-je ?

Par exemple si je prend un bateau comme celui-ci: www.leboncoin.fr/nautisme/509234648.htm?ca=4_s qui fait 6 mètre, est-ce utopique d'avoir des roue de mise à l'eau avant-arrière ?
Est-ce possible de traverser la plage avec la remorque et sans voiture, qu'avec la force des bras ?
Je suis jeune et forcer ne me fait pas peur mais bon faut quand même que je pense à ceux qui m'accompagnerons.

Merci pour vos réponses et votre aide, car là je suis un peu paumé :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par berthel.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 18:03 #581849

bjr berthel,oublie les roues de mise à l'eau sur ce genre de boat,bcp trop lourd,il doit rester sur sa remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 18:28 #581852

Merci mamola68 pour ta réponse rapide :D

Et sur un SR de 5 mètres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 18:31 #581853

meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 18:33 #581854

Donc en gros avec ce genre de bateau je suis obligé de passer par le port ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 18:36 #581855

non,pas forcement , mais tu dois le laisser sur sa remorque de mise à l'eau,les pneuboats du coin vont surement te conseiller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 19:08 #581856

Jusqu'à 5m si tu n'as pas un gros moteur, tu peux le faire (30ans sur ton secteur et les épave du débarquement ou il n'y a pas de cale jusqu'à 800m sur le sable à la main) mais à 2 personnes!
Sinon tu as la possibilité de mettre à l'eau vers le Havre de Regneville direct pour Chaussey la tranquillité en plus!
Utilise un chariot avec de bras pour l'avant et des roues coudées pour équilibrer les masses!
Sur les plages de la cote Ouest il est facile de ce faire aider par une personne avec un tracteur (prévois une corde, il te remontra ton bateau!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 20:30 #581861

pour avoir pratiqué la mise à l'eau sur la plage à la force des bras, je n'ai qu'un conseil à te donner : OUBLIE.
et si un gugusse te donne ce bon conseil, laisse le pousser ou tirer ton boat sur le sable, ça le calmera un moment.
j’ai utilisé un charriot de nez et des roues arrières déportées , ( pour équilibrer les masses, dans l'absolu, ce qui est loin de la réalité).
équilibré ou pas ton bateau pèsera beaucoup plus lourd sur le sable que sur le bitume.
comme d'habitudes certains ouvrent largement leurs grandes g****** mais feraient mieux de réfléchir quelques instants ou mieux, laisser parler ceux qui ont vécu l'expérience.
cerise sur le gâteau, si on en a bavé pour pousser un C3 motorisé avec un petit 30 cv sur le sable (à deux ou à trois)bon courage avec un semi rigide de 5 ou 6 mètres.
depuis j'ai grimpé le commando sur une remorque et abandonné les mises à l'eau sur la plage.

vue de profil pour te montrer la "répartition des masses"


charriot de nez (MATC comme les roues arrières) abandonné et fabrication dune roue jockey renforcée


résultat un bateau sur remorque et mise à l’eau sur la cale

remorque motorisée pour m’affranchir de la traction avec la voiture.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 20:44 #581863

J'habite vers Avranches, donc autant aller à St Malo que d'aller au Havre de Regneville.

Oui je ne partirai jamais seul, donc les bras j'en aurait :-)
A jullouville, le service de tracteur et à ~600€/an et n'aide pas facilement ceux qui ne payent pas à ce qu'on dit :/ Seul la SNSM peut aider.

Faut donc que je m'oriente plus sur ce genre de bateaux ?
- www.leboncoin.fr/nautisme/802397745.htm?ca=4_s
- www.leboncoin.fr/nautisme/796863693.htm?ca=4_s

Sur un bateau de 4,70m on tiens a combien en position de pêche ? je m'en rend pas vraiment compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 20:54 #581867

@dom14 T'as répondu quand j'étais en train d'écrire, vous êtes vraiment actifs sur ce forum, c'est cool !

Donc en gros tu me conseil de privilégier un bateau confortable et de le mettre à l'eau au port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 11 Mai 2015 22:43 #581876

Étant de la Manche moi même oublies la mise à l'eau pour des bateauxcomme ceux visés en annonce.
Pour avoir eu Notamment un db 500 ce n'est vraiment pas envisageable poids supérieur à 400 kgs tout gréé hors remorque alors dalns le sable sur 300, 400, ,500 et remonter la cale, no way.
Donc mise à l'eau à Granville ou abonnement tracteur à Jullou.
Ou même dans l'idéal achat d'un tracteur à 1000 euros
Se pose uniquement la question du stockage. ?.
Bon courage

Bullitt50 (56)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 12 Mai 2015 10:54 #581891

Ok, je vais mieux orienter mes recherches maintenant !
J'habite trop loin pour faire le trajet en tracteur et je n'ai pas la possibilité de le stocker :/

Merci pour vos conseils avisé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 12 Mai 2015 18:31 #581909

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une petite question en rapport avec une des annonces que j'ai posté plus haut (www.leboncoin.fr/nautisme/509234648.htm?ca=4_s).

Le moteur est un Suzuki de 90cv 2t. Il vient de faire ~ 2000€ de réparation dessus pour le vendre dans un bonne état. Il n'a aucune idée du nombre d'heure que le moteur a effectué car le bateau n'a pas de compte heure.

Le vendeur a l'aire de bonne foi et m'a proposé naturellement de l'essayer en mer.
J'ai un peu peur du moteur, est-ce que cela peut-être une bonne affaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 13 Mai 2015 15:50 #581965

Je croyais que tu avais un budget de 5000€ ? la c'est le double :dry: A ce prix là tu peux avoir du 4temps ou 2temps plus recent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 14 Mai 2015 14:06 #581983

Oui j'ai un budget d'environ 5000€ mais bon comme j'ai rien qui me plaît dans ces prix, j'augmente le budget :-)

Sinon ce SR est annoncé à ce prix et ça fait longtemps qu'il est en vente, donc fortement négociable.

Je continue donc mes recherches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 19 Mai 2015 10:44 #582114

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
J'ai franchit le pas et acheté un zodiac Pro 9 man de 5m avec un moteur mercury 50cv 4t de 2009.

Sinon je me suis trompé, pour mettre à l'eau à Granville c'est 12€ pas 8...

Voilà merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 22 Mai 2015 17:03 #582226

Ayant pratiqué durant 20ans les mises à l'eau (et surtout remontées!!)avec roues de mise à l'eau sur le sable, (plages du débarquement et cote Ouest du Cotentin avec des SR de 4.2 + 30cv 4T ou 40 2T cela ce fait bien, si les masses sont bien équilibrées (tout le monde n'a pas un 4x4 ou un tracteur pour ce type de mise à l'eau et c'est plus économique), il y a aussi des bateaux plus gros et un peu plus lourd comme ici avec un 90CV et des roues larges:

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La mise à l'eau d'un SR 03 Jui 2015 00:45 #582730

Maintenant que j'ai un peu plus pratiqué avec mon SR de 5m et un moteur 50Cv mercury je peux vous dire merci de m'avoir déconseillé les roues de mises à l'eau pour ce genre de bateau.

Déjà seul pour le manœuvrer dans ma court légèrement en pente, j'ai du mal. Je ne m'imagine pas remonté les 100m voir 200m dans le sable avec des roues de mises à l'eau.

@nitro78, Je n'imagine pas comment le mec fait avec son 90cv. D'ailleurs j'ai le même zodiac :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner