• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Entretien direction hydraulique 26 Mar 2015 19:12 #579395

Bonsoir,

Ma direction hydraulique a pas mal de jeu (20° à 30°), quelqu'un peut-il me donner quelques informations sur son entretien car je ne connais pas du tout son fonctionnement :unsure: . En gros j'ai un système de pilotage sous le volant relié à un gros vérin devant le moteur. J'ai 2 vis de purge (si c'est ça) avec des capuchons rouges sur le vérin et un bouchon de remplissage derrière le volant. :pinch:
Voilà, maintenant, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus pour que je vérifie tout ça. :R:-)

Merci,

:H:-)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 26 Mar 2015 19:30 #579398

tu dois purger......et si tu trouves ta direction dure
remplace l'huile rouge par de la blanche teleflex

Tu trouveras sur ce forum ( fonction recherche) plein de post sur l art et la manière de faire la purge
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 26 Mar 2015 19:48 #579403

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Nabulio,

Si ca peut te servir, y'a un ancien qu'avait fait çà,, on en entend plus parler, je ne sais pas ce qu'il est devenu ::T-) ::S-)

Mais au moins, ca va t'aider à comprendre comment çà marche

pneuboat.com/dossier_pratique/hydrauliqu...tion_hydraulique.pdf

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 26 Mar 2015 20:01 #579406

Merci pour ces réponses rapides, je commence à y voir plus clair.
Je vais rechercher d'autres post pour compléter tout ça.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 26 Mar 2015 20:17 #579408

pia66/13 écrit: si tu trouves ta direction dure
remplace l'huile rouge par de la blanche teleflex


Slt Pia ::r-

J ai de l huile rouge et je la trouve dure donc je vais la changer mais je trouve que cette huile
huile telflex
c'est ca ????? c'est de la jaune.


Merci
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 26 Mar 2015 20:38 #579411

Par exemple chez tous les concess yamaha
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 26 Mar 2015 22:07 #579435

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai de l'huile rouge et je la trouve dure....

J'voudrais pas dire les gars mais vous êtes en plein délire. ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Nabulio parle de jeu de 20 à 30°, c'est plus que du jeu ::t-

Vous mettriez de l'huile orange fluo ou de l'huile verte pomme granny que çà ne changerait rien.

1) Le jeu vient d'où ? Nabulio, je suis désolé, mais j'ai regardé la photo de ton vérin de direction y'a pas pire !
Commence déjà par regarder si ton vérin n'est pas plein de jeu mécanique, et qu'il ne bagotte pas à chaque fois que tu tournes ta barre à droite ou à gauche.

2) Tes jupes sur les embouts de flexibles vissées sur le tuyau ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- qu'elle horreur, en plus rouillés ::t-
Si tu as 4 sous, vire moi ces flexibles, va donc chez le marchand de flexible du coin dans la zone industrielle de ton coin, amène lui tes flexibles au modèle, demande lui de les refaire en tuyau composite SAE R7, et de te mettre les jupes de sertissage et raccords en inox 316 L, au passage ajuste les longueurs de tes tuyaux. Et ne réduit pas la section de passage des tuyaux (leur diamètre) augmente les même si c'est possible.

3) Es-tu sûr que les joints de ton vérin sont OK, c'est un des symptômes d'une direction dure, et d'avoir l'impression de tourner la barre sans que le vérin bouge en conséquence.

4) Pour l'huile, tu en prends une de 24 Cst (ISO VG 24), c'est à dire en bon français une huile minérale de viscosité 24 centistockes, (et une huile minérale pour direction hydraulique de voiture achetée au rayon auto chez Carrouf fera très bien l'affaire.)
Qu'elle soit rouge, bleu, verte, jaune, transparente, tu t'en fouts, la couleur, c'est la poudre de perlapinpin que chaque pétrolier ajoute ou pas dans l'huile. Toutes les huiles minérales hydrauliques sont miscibles.

5 ) purge et remplacement de l'huile: bah purger, c'est purger, il faut vider le carter de pompe derrière ton volant de barre, vider le vérin, soit tu tournes le bateau à l'envers :sc)) , ou tu démontes le vérin pour le purger.
Tu vides les flexibles (et mieux tu me les changes), tu remontes le tout comme il faut, tu mets de l'huile dans le réservoir de pompe, le truc, c'est que le niveau doit toujours rester en haut du carter de pompe, donc, il faut être deux, l'un qui rempli tout le temps (sans que çà déborde) et l'autre qui purge au vérin. Tu purges toujours un seul côté à la fois.

Ou alors, tu ouvres tes 2 purges, au vérin, tu les relies par un petit tuyau transparent, réservoir de pompe tjrs plein, tu tournes ta barre de plusieurs tours de droite et de gauche, quand tu ne vois plus de bulles dans ton petit tuyau transparent, tu serres tes purges, tu vires le petit tuyau, tu vérifies une dernière fois le niveau de ta pompe, tu y remets le reniflard en haut du réservoir de pompe

Et pi cé tout

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 07:30 #579467

SEb40, oui c'est bien cette huile là !
L'huile dite "rouge" qui est en général de la vulgaire dexron II, beaucoup plus visqueuse que l'huile dite "blanche" de chez teleflex ou ultraflex.

Dans les directions hydrau lowcosts avec des flexibles de petits diamètres ( voir les posts de JCJCAT sur ce sujet) et même dans tous les cas, et pour d'autres raisons que j'évoquerai plus loin *, tu gagnes énormément en souplesse en mettant de l'huile blanche. C'est connu par tous les pros du nautisme et j'ai personnellement,t réalisé avec succès l'opération plus de 10 fois.

Au point que je n'ai plus que de l'huile blanche.
pour moi c'est un peu plus facile à faire et ça ne prends que 5 minutes car je dispose de la machine à purger.

Mariolo, téléphone donc à patrice, si tu as besoin d’être rassuré. j'ai fait l'opération sur son lomac 780 il y à quelques jours et il ne reconnait pas sa direction hydrau tellement elle est souple et agréable à utiliser. Vérifie un peu avant d'affirmer s'il te plait.

* La taille des flexibles n'est pas la seule motivation à notre quette d'une direction plus souple.....avec l'age et l'embourgeoisement, nous subissons une évolution positive de notre ceinture abdominale qui nous pousse irrémédiablement à choisir des volants plus petits ....ceci afin de conserver une iso-distance entre nous et le volant, les leaning post étant en général fixes. Qui dit volant plus petit , dit effort supplémentaire....mais comme nous devenons de moins en moins aptes à l'effort, en dehors d'une p'tite secousse motivée par une petite beauté fraîchement conquise, il faut être ingénieux. ::r- ::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 08:47 #579477

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous mettez l'huile de la couleur que vous voulez, qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse? Vous pouvez même mettre de la pisse violette d'orignal , si elle est grasse et de viscosité adéquate :rB:+) :rB:+) :rB:+) ca marchera aussi

Il faut une huile 24 cSt et voilà, c'est tout. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 08:51 #579480

ben ...c'est toi qui est intervenu ...pour nous donner un avis moqueur...

t'es bizarre......24 cSt on est loin de la rouge
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 12:47 #579496

on change de pseudo ,mais on change pas le personnage ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gwen 83.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 14:15 #579504

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah, le retour du printemps , les amourettes qui renaissent ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 14:16 #579505

Hello.

Si elle est rouge, c'est très certainement qu'il s’agit d'une huile correspondant à une norme GM Dexron (à voir laquelle, mais vu l'usage en "simple" hydraulique, cela n'a pas vraiment d'importance entre un Dexron III et une Dexron VI par exemple).

Il s'agit donc d'huile hydraulique haute performance, avec au minimum des caractéristiques de viscosité à très basse température (point d'écoulement), puis à 40°C et à 100°C.

A 40°C on doit être proche de l'ISO32 donc environ 30Cst à 40°C et environ 5.8Cst à 100°C
(Cst = Centistokes : mesure de viscosité liée à un temps d'écoulement dans un tube calibré à une température donnée)

Cette écart entre 40°C et 100°C correspond à une huile hautement multigrade si l'on fait l'analogie avec une huile moteur par exemple (au niveau viscosité seulement, les 2 types d'huile moteurs et hydrauliques étant totalement différents).

Normalement avec une hydrauliqe Dexron (rouge) on est au delà d'une norme ISO hydraulique HV (multigrade) et très loin des HM (monograde) qui se liquéfient bien + à chaud.

Ce n'est donc pas vraiment n'importe quelle huile hydraulique :
  • Les jaunes (donc sans colorants, sont généralement les huile "monogrades" qui se liquéfient très vite en chauffant, donc plus de risque de fuites internes et externes, jusqu'à perte totale de pression (surtout sur les circuits à haute pression où elles ne sont jamais utilisée), disponibles dans toutes les plages de viscosité (ISO 8 à 100 en général)
  • Les jaunes (ou souvent bleues) multigrades, très communes (BTP, industrie et autres etc...), idem dispo dans toutes les plages de visco (cf ci-dessus)
  • Les rouges (coloration obligatoire pour respecter les norme ATF -Automatic Transmission Fluid- Dexron ou pas.) qui en plus des nombreuses autres propriétés sont hautement multigrades et supportent les très hautes pressions (>300bars) et disponibles que dans un seule plage de viscosité définie par la norme
La reste des caractéristiques de ces fluides "rouges" (antimousse, séparation de l'eau, antifriction, antioxydant, etc...) n'ont que peu d'importance et leur seuil minimal est bien suffisant dans une pompe de direction.
Il n'est est bien sur pas de même dans les applications plus poussées pour lesquelles sont prévus ces fluides (système hydrauliques complexes, viscocoupleurs, boites de vitesse, etc...).

Par contre ces huile "multigrade" à haut indice de viscosité sont sensibles au "cisaillement".
C'est à dire qu'après avoir travaillée un certains temps (plus ou moins long selon la "vraie" qualité du fluide) l'agent multigrade (généralement un polymère à chaine moléculaire longue) se détruit et l'huile perd toute se viscosité à haute température, voire même chute de viscosité à 40°c.
Des tests de cisaillement sont nécessaire pour obtenir la norme Dexron (huile rouge) -par exemple on fait passer l'huile un certaine nombre de fois dans un injecteur pour la casser-.
Ce qui n'est pas le cas des autres (huiles jaunes).

La couleur a donc quand même son importance si les fabriquant (du fluide) respectent la norme (ce qui est toujours le cas pour la rouge).

S'il faut un fluide à moins de 28Cst à 40°c, il faudra donc s'orienter vers un autre produit (qui ne sera certainement pas rouge)...

Voili, ce sont mes souvenirs de fabriquant de lubrifiants qui ressortent de temps en temps...
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 14:50 #579508

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Roland

Merci pour ces précisions ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))

Mais à 6 tours de barre en 5 sec, tu es en régime laminaire ou turbulent ?

Ah la la......... il est génial ce forum ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)

Tu prends une huile minérale ISO VG 32 cSt à 40° (40° c'est la référence) car si tu commences à faire circuler l'huile hydraulique à 100° dans un système, tu crains pour le système et pour ta santé.............Ouïeee, ça brule....

Tu prends les huiles minérales de chez Motul, Shell, Total, Igol, Fuch, elles ont toutes des couleurs différentes, et pourtant, elles ont toutes des caractéristiques physiques équivalentes.

Bon bref, il faut prendre une huile peu visqueuse pour une huile de barre hydraulique, genre Teleflex ou LS ou Mavimare, et donc une 24 cSt.
Ou si tu veux pas de faire C......, tu achètes 2 litres d'huile Teleflex, tu la payes à prix d'or, mais pour 2 litres, on s'en fout.
Tjrs est t'il que ce qui est important, c'est que l'huile soit minérale, et de viscosité de 24 cSt. Prendre une huile de viscosité plus faible, c'est risque de voir des traces d'huiles à toutes les jonctions du circuit.
Ne mettez pas des huiles synthétiques dans vos circuits hydrauliques de barre, généralement, les huiles synthétiques requièrent d'utiliser des joints autres que le NBR, or, les joints des directions hydrauliques de barre connues (Teleflex, LS et Mavimare) sont équipées de joints NBR.
Et de surcroit, n'utilisez jamais les huiles dites ''bio dégradables'' par excès de zèle, car ça pourrait même bio dégrader la pompe et le vérin, et même les flexibles.

Dans les directions électro- hydrauliques comme celles de Brunswick (fabriquées par TRW) l'huile minérale 32 ou 46 cSt est recommandée (système motopompe avec orbitrol)

Et si un jour vous êtes en panne, et que vous n'avez pas d'huile hydraulique à mettre dans votre pompe de barre, un SAE 10W30 de moteur essence ou Diesel fera bien l'affaire. Un jour un avion avec une fuite sur le train d'atterrisage a failli se poser sur le ventre, quand le pilote a eu le réflex de penser à pisser dans le réservoir, et c'est ce qu'il les a sauvés car un fluide, c'est un fluide, c'est incompressible, et en hydraulique, ca marche. C'est tellement vrai que Eiffel a dressé sa tour avec de l'hydraulique à eau, encore exposée je crois au 1er étage de la tour et que le pont Colbert à Dieppe est mû par un système hydraulique à eau.

Et en matière d'hydraulique, souvenez vous d'une chose: avec Igol, on rigole, avec Motul, en s'.....................

Moi je préfère Igol ::S-) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 16:07 #579513

Sur, je me suis un peu amusé mais bon c'est ainsi ::o-) on s'amuse comme on peut.

Pour résumer, c'était juste pour dire que la couleur "rouge" donne quand même une piste sérieuse sur le type d'huile présent dans le circuit, les autres couleurs pas vraiment.

Quand aux couleurs des huiles hydrauliques, en minérales plus elles sont claires, mieux c'est.

Les claires étant généralement des hydrotraitées et les foncées étant assez probablement des recyclées ou des regenerées.
Ceci n'est pas vrai pour les huiles moteurs où les bons additifs sont souvent foncés.

L'origine du brut peut avoir aussi une petite incidence.
Les huiles de base 60Neutral à 150Neural utilisées pour formuler ces fluides, si elles sont d'origine Kuwait seront bien plus claires que celles provenant de Mer de Nord.
Mais on reste toujours dans du jaune très clair pour des produits raffinés.

Quand à utiliser des produits 100% aqueux, pour la corrosion et l’étanchéité je vous laisse imaginer.
Il faut au minimum mettre un fluide d'usinage soluble de type "micro-emulsion", ce qui donne un fluide translucide, cela se pratique effectivement aussi dans certains cas (pas en nautisme).

Les huiles moteur fonctionnent effectivement aussi dans les circuits hydrauliques simples (p.e. les STOU en agriculture, mais pas en nautisme non plus), mais elles vont être dispersantes.

Donc l'une des différences avec les hydrauliques est que les huiles moteur doivent "capturer" l'eau pour protéger les moteurs en cas de fuite interne du liquide de refroidissement.
Alors que les fluides hydrauliques au contraire doivent avoir un pouvoir séparateur d'eau important, afin que l'on puisse purger les réservoirs.

Mais, on s’écarte du sujet...
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 17:26 #579517

Bonsoir Messieurs,
J'ai de quoi lire et m'instruire :cheer:
Je vous remercie tous pour vos contributions ::K+) , de mon coté j'ai trouvé une petite vidéo qui résume bien le montage d'une direction hydraulique.


Avant de tout changer ou tout modifier, je vais bien analyser ce qui ne va pas et petit à petit j'avancerai; mais je peux déjà commander de l'huile. :H:-)

Bon week-end

::r-
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 17:38 #579520

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Eh bé, Roland,on s'intéresse aux huiles hydrauliques ? ::e- ::e- ::e-

Moi, ca ne m'a jamais passionné, parfois valu de jolis emmerdes. Ce que j'aime, c'est pousser cette huile dans des tuyaux pour voir des trucs bouger ensuite, avec + ou - de précision, mais plus c'est précis, plus çà m'amuse.

Sur une installation hydraulique offshore qui travaillait dans le Pacifique jusque à 400 M sous l'eau, on s'est aperçu à la fin de travaux que le circuit hydraulique avait fuit et que l'huile était remplacée par de l'eau de mer à 70 % après analyse. Ca faisait une jolie émulsion huile eau à 70 %. Donc on a tout démonté, un travail de titan pour ceux qui l'ont fait. Et bien les pompes, les moteurs, les vérins, les valves (servo-distributeurs proportionnels) tout était intact.

Ce qui nous a permis de constater qu'une émulsion à 30 % d'huile et 70% d'eau, totalement involontaire n'avait pas provoqué de dégâts.
La seule chose à préciser, c'est que l'installation sous l'eau ne s'est pas arrêté de fonctionner jusqu'à ce qu'on la remonte et qu'on la rentre en atelier. Si on avait laisser reposer la chose, là, je pense que ca se serait mis à rouiller vite fait.

Et pour clore le tout, l'huile était de la Biohydrant SE de chez Total, au demeurant une belle m...de pour les joints, y'a que les joints FKM en 90 Sh qui tiennent. :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

J'sais pas si tu as remarqué, mais dans le nautisme, les lubrifiants sont plus chers, et bien souvent, on ne sait pas ce qu'on achète.

Ma dernière appli: la piscine à vagues expérimentale de l'université de Luminy. Ca n'y parait rien mais créer des vagues ne serait-ce qu'à 10 HZ avec un batteur actionné par 2 vérins / capteurs magnétostrictifs et avec Servo, c'est mariole à mettre en route ::e- ::e- ::e- ::e- Mais ca marche.......... :sc))

Bon, c'est hors sujet aussi, mais tu as raison, on s'amuse comme on peut ::r- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 17:44 #579521

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
L'histoire dont je parlais plus haut, c'était sur cet engin de misère ::e- ::e- ::e- ::e-

Dirigé et géolocalisé par centrale inertielle (quand même)


C'est autre chose qu'un verin LS ::e- ::e- ::e- :sc))
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 18:08 #579527

J'ai évoqué cet aspect il y à quelques minutes avec Alfa13 qui a passé la journée en mer avec des rafales à 120km/h pour emmener des plongeurs...à qui j'ai fait ce changement d'huile..

me prie de vous dire que "c'est le jour et la nuit" la direction est plus souple que celle du 4x4...il ne veut plus intervenir sur ce forum ...mais je le cite " qu'ils se démerdent ......explique leur que c'est parce-que j'ai pris un volant de 32 cm au lieu du 40cm...ça force moins "

il est taquin cet Alfa13 ::M-) ::M-) ::M-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien direction hydraulique 27 Mar 2015 18:25 #579530

Merci Pia pour les infos ::r-

Je vais faire le changement aussi car je trouve ma direction trop dur ::q}-

Par contre pour bien virer l huile rouge tu fais comment??

je pensais ouvrir les purges et faire tourner le volant dans les 2 sens pour en sortir en max mais je vais pas tout sortir.

:rB:+) :rB:+)
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner