• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Extraire embase suzuki 250 4T V6 23 Mar 2015 19:53 #578977

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour, nouveau sur le forum mais pas en navigation, je vous présente mon bateau et ensuite mon souci!!

Je viens d'acquérir une yole traditionnelle antillaise (je suis en Martinique) de 8m équipé d'un moteur suzuki de 250cv.
Etant donné qu'il s'agit d'un achat d'occasion, je me lance dans une révision complète de l'engin (vidange, tous les filtres, les bougies, les anodes et.... l'embase pour changer la pompe à eau et graisser le tout mais elle ne sort pas.
Je me suis un peu renseigné et apparemment c'est la maladie des v6 suzuki, d'ailleurs j'en connais qui ont du tout couper et donc tout changer.
Je n'ai pas envie d'en arriver là et c'est là que vous intervenez. Je suis preneur de tous les conseils.
J'ai lu par ailleurs sur le forum que l'on peut devisser un peu les boulons et naviguer avec le bateau, mais cela était un valable pour un 25cv. Cette technique est elle applicable pour ces gros moteurs? Avez vous des conseils??

Voila, désolé d'avoir été long et merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 24 Mar 2015 18:51 #579097

Tu démontes un peu les écrous, vis.
Tu mets le tout dans un bac ou avec des oreillettes pour avoir le refroidissement, Tu démarre le moteur et normalement avec les vibrations ton embase doit se décoller. NE PAS OUBLIER D'ASPERGER DE WD40 partout ou tu peux pour dégripper un maximum.

As tu essayer avec un chalumeau pour faire chauffer le sel qui a du se cristalliser donc se souder avec l'alu?
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 24 Mar 2015 21:34 #579128

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour et merci de ta réponse mais je ne vois pas où mettre le wd 40. Sinon je vais essayer de trouver un bac assez grand pour immerger le moteur.
Pour ceux qui voudraient avoir des infos de conso sur ce moteur je viens de faire en un week end plus de 150 km avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 24 Mar 2015 21:46 #579133

écoute une embase ce n'est jamais "soudée"...elle doit décoller un peu...et c'est après que ça peut se compliquer.
si tu as démonte toutes les vis ...et qu'il n'en reste pas une ( sous l'anode par exemple )....alors tu dois arriver assez facilement à décoller l’embase de 1mm au moins....parfois il faut taper un peu avec un bot de boit lourd pour décoller les tétons de centrage qui peuvent être oxydés....

Quand tu auras cette fente de 1mm alors il faut introduire un coin...je me suis fait des cales en biseau en plastique et tu tape....c'est un jeu de patience...

l'astuce de dévisser et de naviguer, tu as du la lire dans un de mes posts...je ne l'utilise plus...ici l'eau est froide :-)

Je n'ai vu qu'une fois que l'on découpe le fut et que l'on tronçonne l'arbre de transmission....

il peut arriver que les cannelures soient grippées...mais là faut "y aller" pour décoller...et je ne vois pas comment mettre du WD40 saut à mettre le moteur la tête en bas.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 24 Mar 2015 22:02 #579138

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Merci pia66/13 effectivement le WD40 est difficile à mettre étant donné que c'est au niveau de la tête de l'arbre que c'est coincé. C' est sur un de tes posts que j'ai vu cette technique. Ici l'eau est chaude et si rien ne marche je pense quand même la tester. J'espère que je vais pouvoir la sortir parce que sinon le moteur marche nickel, c'est juste pour de la prévention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 24 Mar 2015 22:08 #579142

sans aucune vis ...ça ne bouge pas d'un poil ?
en général c'est collé u niveau des tétons de centrage et pas des cannelures

oui, il faut déposer l'embase au moins tous les deux ans ...tous les ans c'est mieux

mais si l'embase décolle ....et que c'est coincé au niveau des cannelures alors ma technique est radicale...tu tires l'embase au max....tu dévisses et tu navigues.

tiens nous au courant
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 24 Mar 2015 22:13 #579144

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Ça ne bouge pas d'un poil, on s'est mis debout dessus et rien. Juste une fente de qques mm. Comme je l'ai dit au début j'en connais au moins 2 sur ces mêmes moteurs qui ont du couper.
J'espère ne pas avoir a en arriver là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 24 Mar 2015 22:24 #579147

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
pia66/13 combien de temps navigues tu? accélères tu fort? N'y a t il pas un risque de décrochage au niveau du pignon et que ça l'abimes??

En tous cas merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 25 Mar 2015 10:00 #579184

Il n'y à pas de règles mais en général ça lâche vite.
Mais avant, j'utiliserai des coins et des leviers puisque tu as la place de passer.
Se mettre debout dessus, pèse pas beaucoup...il faut des chocs...

et avant de couper l'arbre...on dépose la tête motrice avec un palan
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 25 Mar 2015 10:14 #579188

Desserrer tous les boulons d'environ un tour et naviguer semble une bonne solution, et si l'embase laisse voir un espace y introduire plusieurs coins, surtout à l'avant - et les enfoncer au fur et à mesure que ça se libère en navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 25 Mar 2015 10:31 #579189

::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 25 Mar 2015 17:40 #579244

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Merci les gars. Je pense faire la manip d'ici 2 semaines j'ai pas le temps avant. Je vous tiens au courant dans ts les cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 19 Avr 2015 23:43 #580979

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Salut les gars, les nouvelles ne sont pas bonnes, j'ai tout essayé, taper, tirer avec des tiges filetés, naviguer avec 2 vis sans serrer... rien n'y fait. J'ai simplement réussi à décoller l'embase à l'arrière mais à l'avant, du côté de l'arbre de transmission, rien à faire.
Je me dirige malheureusement vers la coupure du fut, et de l'arbre.... beaucoup d'euros à débourser donc. En tous cas merci de tous vos conseils.
A bientôt pour je l'espère de meilleures nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 20 Avr 2015 11:11 #580987

Dans ce cas là....assez rare...il faut déposer la tête motrice.
ET surtout....quand la tête sera déposée..il ne faut pas taper comme un sourd sur l'arbre de transmission...j'en ai vu qui arrivent à les mater.

Ne coupe rien pour l'instant.

Ça coûte moins cher de déposer la tête et de remplacer le joint...et c'est rapide sans rien déposer d'autre...tu la sorts complète. il y à trois points d'attache.

Attention, a ne pas te faire mal quand la tête sera suspendue...l'embase risque de venir d'un coup...attache là...sinon au mieux tu pètes la dérive.

dans quelques jours je parts pour la Guadeloupe..j'ai hésité avec la Martinique...si ça avait été le cas ..je serai venu te donner avec plaisir un coup de main dans cette aventure jamais très agréable à vivre.

Dis mous ce qu'il en est.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 20 Avr 2015 17:06 #580997

2 vis de desserer!!

Faut tout desserrer et faire cela a coté d'une plage pour pouvoir récupérer le tout.
A mon avis tu as au moins 4vis + 1 vis sous la dérive ....

Comme quoi l'eau elle est trop chaude chez vous, nous en Bretagne du nord elle dépasse rarement 18° :sc))

Du coup moins salé, et pas de probléme de sel soudé.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 20 Avr 2015 18:26 #581005

philippe35 écrit: 2 vis de desserer!!

Faut tout desserrer et faire cela a coté d'une plage pour pouvoir récupérer le tout.
A mon avis tu as au moins 4vis + 1 vis sous la dérive ....

Comme quoi l'eau elle est trop chaude chez vous, nous en Bretagne du nord elle dépasse rarement 18° :sc))

Du coup moins salé, et pas de probléme de sel soudé.


Ce serait plutot l'oxydation de l'alu qui fait que ça ne veut plus se séparer.. (l'alumine...)

C'est pour ça que perso je fais faire tomber l'embase tout les deux ans.. ça évite ce genre de probleme... graissage de l'arbre etc....

Vu ce que coute une embase...... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 21 Avr 2015 01:25 #581015

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Salut les gars, dommage que tu ne viennes pas en Martinique, j'aurai eu besoin d'un bon coup de main. J'ai navigué avec juste 2vis et dc enlevé les 5 autres et rien. Il y a de nombreux cas sur ces mêmes moteurs ici. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour enlever la tête motrice et ici le gars de Suzuki se fait pas ch... il coupe et remplace le tout pour un peu plus de 1000 euros!! Voila. Normalement ça sera fait pour samedi que j'aille enfin pêcher.
Croyez moi je tomberai l'embase souvent!!
je vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 21 Avr 2015 09:52 #581021

Après 1000€ pour un 250ch il déconne pas trop ton mecano
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 21 Avr 2015 23:39 #581051

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Oui, c'est vrai que le prix est raisonnable pour le travail effectué. J'ai une autre question, toujours dans la connaissance de ce moteur que je n'ai que depuis 1mois, certains me disent de retirer le calorstat parce qu'il y a eu de nombreux cas de surchauffe et de casse moteur. Qu'en pensez vous? Normalement il fait quand même que le moteur chauffe? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extraire embase suzuki 250 4T V6 22 Avr 2015 12:42 #581068

Salut !!

C'est vrai que navigant dans les eaux chaudes... tu peux t'en passer sans que cela soit préjudiciable pour ton moteur..

En revanche dans nos eaux froides .. c'est pas bon.. le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement optimal
et du coup consomme et "travaille" mal ..pas bon...

Donc a la "Martinique c'est ça qui est chic"!! tu peux t'en passer..... ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

PS: quand on a un carlostat .. faut penser a le changer durant la vie du moteur.. car au bout d'un certain temps ..il ne fait plus son office et c'est la casse moteur...(serrage)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner