SUJET :

division 240 23 Mar 2015 21:46 #578997

Meltem................. il me semble que c'est dans ton coin du Cap Corse qu'un octogénaire a envoyé un recommandé avec accusé de réception au "président" de la "république" pour lui faire savoir qu'il ne porterait JAMAIS de ceinture en voiture et qu'il aimerait qu'on lui foute la paix les gendarmes du coin ont reçu l'ordre de regarder ailleurs lorsqu'il passe.... et une gendarmette en renfort estival ayant voulu passer outre s'est retrouvée mutée à Roubaix ou Gravelines en 48 heures: en as tu entendu parler ?

ÇA, c'est de la démocratie!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

division 240 24 Mar 2015 17:39 #579085

Salut tout le monde


Désolé mais j'ai du mal à suivre ?

En quoi cette D240 cuvée 2015 est nouvelle ? ( en parlant de cuvée, voilà bien un truc qui devrait être obligatoire tient !!! )

Je n'y vois aucun changement ?

SI quelqu'un peut faire un topo avant/ après, je suis preneur

Merci
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 24 Mar 2015 17:45 #579087

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
le port du gilet obligatoire ou pas a fait débat ici il y a 9 mois sans conclusion d'ailleurs et c'est normal!
la division 240 date de décembre on en a parlé ici longuement en dec et janv
S agissant d'interpretation ou de mise en responsabilité du "chef de bord" chacun en tire ses propres conclusions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 25 Mar 2015 16:22 #579239

Merci Andygu


J'avais bien vu ce document, mais s'agissant d'un topo, non officiel et commercial de surcroit, j'ai des doutes ...


A suivre ...
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 25 Mar 2015 16:34 #579241

J'étais en discussion sur un autre forum à ce sujet, et on m'a gentiment donné ça,

C'est clair je trouve, non ?

www.actunautique.com/2015/01/nouvelle-re...e-de-navigation.html
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 25 Mar 2015 18:13 #579246

Je ne trouve pas que cette cuvée change beaucoup de chose....

Je ne vois guere de difference avec avant... cette zone de 6 a 60 milles ne change pas grand chose par rapport a l'armement hauturier d'avant...

Pour moi c'est encore un technocrate qui veut laisser sa signature au bas de document officiel .. son remplaçant voudra lui aussi laisser sa trace et la div 240 rechangera de nouveau...les fonctionnaires fonctionnent .. ça produit rien .. mais ça fait du vent.. a mettre des éoliennes dans leurs bureau pour récuperer l'énergie...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 25 Mar 2015 18:13 #579247

fafa50 écrit: J'étais en discussion sur un autre forum à ce sujet, et on m'a gentiment donné ça,

C'est clair je trouve, non ?

www.actunautique.com/2015/01/nouvelle-re...e-de-navigation.html


Un radeau de survie de type I conforme à la norme ISO 9650
A compter du 1er Mai 2015 :
Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.

Il n'y a pas une erreur ?, dans la division 240 , le radeau est obligatoire dès le semi hauturier à partir de 6 miles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 25 Mar 2015 18:15 #579250

fafa50 écrit: Merci Andygu


J'avais bien vu ce document, mais s'agissant d'un topo, non officiel et commercial de surcroit, j'ai des doutes ...


A suivre ...


Ce document n'a rien de commercial, l'ANPM n'a rien à vendre, de plus le document a été validé par le service en charge de la rédaction de la division 240.

"Il n'y a pas une erreur ?, dans la division 240 , le radeau est obligatoire dès le semi hauturier à partir de 6 miles "
Tu as raison lou gascoun

A ce jour hormis la division 240 elle même le document de l'ANPM est la seule interprétation qui a été validée par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

division 240 25 Mar 2015 18:21 #579251

Article 240-2.07 (différé) En savoir plus sur cet article...
Modifié par ARRÊTÉ du 2 décembre 2014 - art. 1
Matériel d'armement et de sécurité semi-hauturier.
Le matériel d'armement et de sécurité semi-hauturier comprend au minimum les éléments suivants :
1. Le matériel d'armement et de sécurité côtier prévu à l'article 240-2,06.
Le compas magnétique défini au point 4 du précédent article ne peut être remplacé par un dispositif de positionnement satellitaire pouvant faire fonction de compas.
2. A partir du 1er janvier 2017, une installation radioélectrique VHF fixe, conforme aux exigences de l'article 240-2.17, est exigée. Jusqu'au 31 décembre 2016, sous la responsabilité du chef de bord, ce matériel n'est pas obligatoire lorsqu'il est embarqué trois fusées à parachute et deux fumigènes conformes aux dispositions de la division 311 du présent règlement.
3. Un ou plusieurs radeaux de survie gonflables, permettant d'embarquer l'ensemble des personnes à bord, adapté (s) à la navigation pratiquée et conforme (s) aux dispositions de l'article 240-2.15.
4. Le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route.
5. Le livre des feux tenu à jour ou disponible sur support électronique et son appareil de lecture.
6. Un journal de bord contenant les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire.
7. Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord.
8. Un harnais et sa sauvegarde à bord des navires non voiliers et un système de ligne de vie ou point d'accrochage si préconisé (e) par le fabricant.
9. Un harnais et sa sauvegarde par personne à bord des voiliers et un système de ligne de vie ou point d'accrochage si préconisé (e) par le fabricant.
10. La trousse de secours conforme aux dispositions de l'article 240-2.16.
11. Un dispositif lumineux portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d'un homme à la mer de nuit.
12. L'annuaire des marées officiel ou un document annuel équivalent élaboré à partir de celui-ci. Il peut être sous format papier ou numérique. Ce document n'est pas requis en Méditerranée.

Faut lire les textes a la base... fourni par les autorités...

Lou gascoun a raison....

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 25 Mar 2015 18:39 #579257

Bon,

Pour tout vous dire, je n'ai pas lu ce qui concerne l'hauturier, car ça ne me .... concerne pas.

Bon, bref, pas grand chose de plus qu'avant

A +
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 25 Mar 2015 21:47 #579282

fafa50 écrit: Bon,

Pour tout vous dire, je n'ai pas lu ce qui concerne l'hauturier, car ça ne me .... concerne pas.

Bon, bref, pas grand chose de plus qu'avant

A +


Bin vi... cé kekess jedi... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 25 Mar 2015 22:18 #579287

Gilet ou pas, au moins ça fait causer...
:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Comme quoi en démocratie, on peut avoir des avis différents !!!
:RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 01 Avr 2015 09:50 #579984

Bonjour à tous , j'ai entendu que pas mal de choses ont changé pour l'armement des semi rigides , j'ai eu quelques soucis depuis pas mal de temps et je n'étais plus du tout dans l'actualité, j'ai entendu qu'il fallait un extincteur ! quel extincteur ? de quel type ? et quoi encore? qui peut m'aider afin que je ne passe pas un temps fou à me rencarder sur ces nouvelles dispositions, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 01 Avr 2015 12:41 #579995

olivedu04 écrit: Bonjour à tous , j'ai entendu que pas mal de choses ont changé pour l'armement des semi rigides , j'ai eu quelques soucis depuis pas mal de temps et je n'étais plus du tout dans l'actualité, j'ai entendu qu'il fallait un extincteur ! quel extincteur ? de quel type ? et quoi encore? qui peut m'aider afin que je ne passe pas un temps fou à me rencarder sur ces nouvelles dispositions, merci !


Salut ..bin tout est a peut pres dit dans ce poste...

Pour faire simple : si tu restes a moins de six milles ..faut racheter la bouée fer a cheval avec feu a retournement ..sauf si tu portes ton gilet en permanence avec feu de signalisation ...
Le reste sans changement notoire...
pour l'extincteur ..rien n'a changé .. tu dois avoir le matériel prescris par le manuel du propriétaire de ta coque si elle est "CE"...

Sinon rien en dessous de la puissance de 120 kw...

MAintenant pour la nouvelle catégorie "semi hauturier" de 6 à 60 milles c'est autre chose... tu peux trouver les textes sur le site de L'ANPM

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 01 Avr 2015 13:21 #579996

fafa50 écrit: J'étais en discussion sur un autre forum à ce sujet, et on m'a gentiment donné ça,

C'est clair je trouve, non ?

www.actunautique.com/2015/01/nouvelle-re...e-de-navigation.html


Justement, il n'y a rien sur cette bouée fer à cheval là dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 01 Avr 2015 14:52 #579999

Article 240-2.06 (différé) (au 1 mai)
Matériel d'armement et de sécurité côtier.
Le matériel d'armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
1. Le matériel d'armement et de sécurité basique prévu à l'article 240-2.05.
2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.
3. Trois feux rouges à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement.
4. Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.
5. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.
6. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
7. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
8. Les embarcations propulsées par l'énergie humaine embarquent en supplément l'équipement prévu au III de l'article 240-2.02.

Article 240-2.14
Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance pour personnes tombées à l'eau.
Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l'embarquement est rendu obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels et satisfait aux exigences suivantes :
-sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
-sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
-les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
-sa mise en œuvre ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s'effectuer sans source d'énergie extérieure ;
-il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne d'eau ;
-il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d'une heure dans 1 mètre d'eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d'au moins 6 heures et dont le rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l'horizon jusqu'à une distance de 0,5 mille.
-il ne nécessite pas de source d'énergie externe au moment de sa mise en œuvre ;
-son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l'eau ;
-une personne peut s'en saisir facilement lorsqu'elle est à l'eau ;
-il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente, soit temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande autoagrippante velours-crochet, résistante au milieu marin.

Avant sur un SR ce n'était plus obligatoire ...(sur un dur oui) et ce l'est maintenant de nouveau a partir du 1er Mai...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 05 Avr 2015 17:43 #580242

Salut les jeunes,
J'ai une question moyen de remonter a bord... bon une échèle quoi est ce que pour les sr c'est obligatoire car quand j'ai passé mon Permis non car le bord franc n’était pas trop important quand est t'il maintenant?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 09 Avr 2015 22:23 #580469

bonsoir,
ce conformer aux consignes de secu du constructeur, pas de d'autre obligation faite sur ce sujet par la 240.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 09 Avr 2015 23:21 #580470

C'est toujours .. si franc bord inf ou égal a 50 cm .. pâs besoin..

Sinon .. un dispositif.. mais je pense que un bout ou autre chose permettant de remonter a bord ... peut faire l'affaire..sur un SR...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

division 240 10 Avr 2015 09:06 #580474

ok merci les gars car si ca continue il faudra une remorque a semirigide pour emmener tout le matos :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner