• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Position sur remorque 05 Mar 2015 12:35 #576787

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
Bonjour a tous

les beaux revenant (j espère que cela restera comma ça) j ai sortie le boat de son abris pour qu il fasse le plein de vitamine D au soleil.

Cet hiver j ai changé la remorque et j ai fais le réglages avec le tableau arrière a l aplomb du dernier rouleau et 85 kg sur la flèche.

Ptac de la galaxy 1300 kg

Que pensez vous de la position du bateau sur ca remorque?

Merci de vos retours.


Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 14:58 #576791

La position est bonne; mais 85 kgs sur la flèche!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- pauvre voiture!!!!!!!!!

Ô, il y en a qui vont te dire bravo! 60, 70 kgs...(il y en a même un qui a parlé de 110 kgs! Là, ses phares doivent éclairer le ciel!).et c'est vrai pour une caravane; mais pour une remorque à bateau, perso, depuis 47 ans, je reste entre 15 et maxi 45 kgs sur la flèche.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 15:05 #576792

as tu vérifié les données constructeur (de ta voiture)?

parce que si c'est 70kg préconisé c'est qu'il y a une raison et dans ce cas 110, c'est bcp trop.
perso, c'est 70 kg données constructeur.
concernant la position du bateau, le dernier rouleau à l'air assez éloigné du tableau arrière, mais je dois me tromper puisque tu dis qu'il est à l'aplomb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 17:20 #576796

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Trop de poids a l avant je ne sais pas ce que tu as comme tracteur mais c est en general 50 à 65 kg et comme le dit Aningoul...tu vas éclairer la lune et faire Ch..r les autres en face sans compter que ton essieu arriére va pas apprécier comme ta tenue de route...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 17:36 #576797

Le poids sur la flèche dépend :
du véhicule tracteur
du poids du bateau
de la longueur de la remorque

J'ai effectué 28000km avec un Scénic 130cv en tractant un pro open 5.50 avec 90kg sur la flèche sans problème ::K-)
Lorsque que l'on tracte le réglage des phares devient obligatoire a moins d'avoir le réglage automatique (phares xénon)

Donc en fonction du véhicule tracteur de notre ami SEB 40 avec 85 kg sur la flèche avec un Bombard 6.40 il est dans les clous

::w-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 18:33 #576816

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Christian62 bonjour ,mon avis , il est dans les clous si le constructeur de la voiture comme de la remorque lui donnent cette valeur de 85 kgs..
Moi comme toi on connait le poids d'une flèche pour la mettre sur la boule.. et je préféré 60 que 85!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 18:53 #576822

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
Oui le tableau est belle est bien a l aplomb du dernier rouleau.

Pour info, j ai un Hyundai Santa fe 4x4.

Il faut que je regarde ce que préconise le constructeur de la voiture pour le poids.

J espère être dans les clou car après il me reste plus qu a bouger l essieu et la j ai pas du tout mais pas du tout envie de le faire.
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 19:37 #576826

aningoul 34 écrit: La position est bonne; mais 85 kgs sur la flèche!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- pauvre voiture!!!!!!!!!

Ô, il y en a qui vont te dire bravo! 60, 70 kgs...(il y en a même un qui a parlé de 110 kgs! Là, ses phares doivent éclairer le ciel!).et c'est vrai pour une caravane; mais pour une remorque à bateau, perso, depuis 47 ans, je reste entre 15 et maxi 45 kgs sur la flèche.

::r- ::r-


Et non Aningoul, sur çe coup là je pense que tu as tout faux ::e-

Le poids sur la flèche ne se juge pas " au pif" mais, comme le disent Seb et Christian, en fonction des possibilités " constructeur" de la voiture :rB:+)

Pour info, sur mon attelage , le poids maxi est de 120 kg et il se trouve qu'avec cette charge et une remorque bien réglée il n'y a rien qui bouge même à plus de 100 à l'heure ::M-)

Et souvent même quand je pars pour 7 ou 800 bornes je rajoute un grappin de 12 kg sanglé solidement sur le triangle avant du timon ::K-)

Si tu roulais vite, tu saurais que pas assez chargée, une remorque a tendance à partir en lacet et que seul un poids suffisant freine çe phenomene :a{b)

J' en profite pour rappeler d'ailleurs que la seule façon de rattraper un départ en lacet c'est d'ACCELERER ::K+)

Je ne saurais donc que trop conseiller de tester sa conduite avec le poids maxi autorisé sur la flèche ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 19:42 #576828

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
Question.

Le poids maxi sur la flèche est donné par l attelage ou le véhicule ????????? :rB:+) :rB:+)
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 20:00 #576829

Meltem!!!! :sc)) :sc)) ::r- ::r- pour les 110 kgs, c'est bien TOI qui était visé!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- :G+-) :G+-)

Attention, Messieurs!!!! le poids maxi sur la flèche indiqué est bien le poids maxi que la pauvre voiture peut encaisser mais en aucun cas le poids Qu'il FAUT y coller!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 20:03 #576831

Les deux , mon général ::e-

Sur certaines voitures tu peux monter un dispositif de remorquage " léger" ou un "lourd" :rB:+)

Sur mon Pajero j'ai un " lourd" et c'était pareil sur mon Toyota" Land cruiser .....

Avec 120 kg sur la flèche et 3400 kg au cul, je suis comme sur des rails :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 20:22 #576834

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
bon je viens d aller verifier la plaque de l attelage de mon Santa fe.

Verdict : MAX LOAD 88 KG

Par contre je ne trouve pas le poids pour le vehicule.
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 20:26 #576835

Le poids ???
Quel poids :sc))

Tout est marqué sur les cartes grises ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 20:35 #576837

  • seb40
  • Portrait de seb40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 13
hihihi

je cherchais un poids maxi supportable a l arrière du véhicule. ::p- ::p- ::V-) ::V-)

Forcement je pouvais chercher longtemps ::S-) ::S-)
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 20:47 #576840

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

Ma curiosité a été attisé par votre conversation, j'avais comme beaucoup réglé ma remorque pour avoir un poids correct mais sans plus sur ma tête d'attelage !!
Je suis donc aller voir le site constructeur ( l'attelage aillant été fourni et installé par la concession de la marque )

A ma grande surprise la charge sur attelage est de 100 Kg !!

Je trouve cela beaucoup !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Position sur remorque 05 Mar 2015 21:45 #576845

Je me joint a ce post très interressant

J'ai regardé pour mon HYUNDAI Tucson, la charge sur attelage est de 75 Kg

Mais deux question qui vont vous paraitre très con.

Quelqu'un de ce site ma dit un jour qu'il n'y avait pas de question con, donc je les poses :

1) comment pèse ton la charge sur attelage ?
2) si c'est pas bon comment rectifier pour que ça soit bon ?

Oui je sait cela fait presque 3ans que je tracte le SR et c'est seulement maintenant que je m'en inquiète.
Pour m'a défense je ne savait pas que cela se réglait, on en apprend tout les jours
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 22:04 #576848

Sàlut Doumes,
Et non çela n'est pas " beaucoup"

Fais des essais avec des masses différentes et tu verras par Toi même :rB:+)

Bonsoir Dauphyn ,

Je n'ai pas trop de temps pour te répondre car demain matin j'ai un vol trés tôt pour.. La Corse.
Des que possible Je t'expliquerai comment évaluer la masse qui s'appuie sur la boule et aussi la façon de faire un réglage optimum de la remorque ::K+)

Tu verras c'est hyper Fastoche et super sécurisant :RB:+)

A plus ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 22:14 #576849

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Alors pour la charge en flèche, ou si tu préfère le poids sur la boule, il te faut attendre que madame soit partie faire les courses !!............ ::e- ::e-

Et oui car tu va utiliser son pèse personne !!........................ tu cale ta remorque le plus horizontalement possible ( comme si elle était attelé ) tu prend un chandelle ou tout autre élément qui te permet de peser sur le pèse personne une fois ta remorque à l'horizontal et tu aura ainsi la lecture du poids sur l’attelage de ta Voiture !!

Pour modifier cela devient plus lourd en intervention suivant le poids que tu désire, il te faudra pour augmenter reculer l'essieu de ta remorque par rapport à son emplacement actuel et inversement l'avancer pour réduire la valeur du poids sur la boule !!

il me semble qu'il existe des tutos sur le net ?

j'édite mon post ; je viens de retrouvez l' excellent tuto fait en sont temps par notre ami Wéné !!
Il n'y à pas mieux pour tout savoir sur la manière de peser et la technique de réglage

wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Docum...tibilit%C3%A9%5D.pdf

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Position sur remorque 05 Mar 2015 22:41 #576854

Si tu désires modifier le poids sur la boule d'attelage, avant de modifier la position de l'essieu tu commences par modifier la position du bateau sur la remorque en avançant ou en reculant de quelques centimètres la position de la potence du treuil.
En avançant la potence tu augmentes le poids, en reculant du réduis le poids.ça te prend que quelques minutes.
J'ai bien dit quelques centimètres, sinon tu modifies la position de l'essieu.
Comme le dit Doumes pour contrôler le poids sur un pèse personne tu mets bien la hauteur de la tête d'attelage au niveau de la boule.
Pour mon ancien Pro Open 5.50 ça avait marcher en modifiant la position de la potence, j'avais gagner 10 à 15 kg et le chargement que je rajoutais dans le bateau (bagages supplémentaires) je le positionnais au niveau de l'essieu de la remorque.

::w-
Christian 62
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dauphyn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position sur remorque 05 Mar 2015 22:44 #576855

Cela dépend de tant d'éléments!

Exemple n° 1! les voitures à malle sont de très mauvaises tractrices: j'ai dans le temps tracté avec une R18, dont l'axe des roues arrières était à 1m20 en avant de la boule: une catastrophe! au delà de 70 km/h la remorque foutait le camp en lacets: là, il aurait fallu charger la flèche, mais justement vu le bras de levier entre la boule et l'axe des roues arrières, là, c'est derrière que les phares auraient éclairé!

Je vais résumer: plus l'axe des roues arrière de la voiture est proche de la boule (Golf 1992: 39,5 cm) moins on a de risques de "partir en lacets"; et plus le bateau et sa remorque sont ainsi équilibrés que les roues de la remorque sont loin derrière sur celle ci, encore moins de risques

Ainsi, avec Opel Zaffira plus remorque Lomac 520 IN bien chargé à l'arrière, je roulai à 110/120 avec ZERO kilos sur la boule! La voiture était contente de moi, persécutée par Madame qui revenait des courses avec <<quelques petits achats pour le début des vacances>> qui applatissaient pneus et suspensions......

Avec mon actuel ensemble, va savoir pourquoi, l'axe de l'essieu est assez "vers l'avant", je suis donc obligé de coller 30 à 40 kgs sur la boule....mais plus ? demain matin!

Bonne nuit!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner