• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 25 Fév 2015 21:43 #576150

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Un peu d'histoire au passage.

Les vins dits de Bandol, ne sont pas des vins dont la vigne est sur le territoire de Bandol, Il n'y a aucun domaine sur le territoire de Bandol.

Ces vignes sont sur les communes de St Cyr, Sanary/mer, Le Beausset, le Castellet, la Cadière d'Azur, Ollioules, et Ste Anne du Castellet

L'appellation des vins de Bandol prend sont origine du port maritime des premières exportations de ce vin. C'est à dire à Bandol.

Puis, un lieu mythique connu des marins des environs a trouvé son nom aux premières exportations par voie maritime de ce vin, soit de Bandol ou de Toulon.

Il s'agit d'Escampo Barriou, c'est à dire le passage en mer de la pointe ouest de Giens (Presqu'ile de Giens)
Bien souvent ce passage tantôt lessiveuse, tantôt marmite, mais rarement calme appelé Escampo Barriou veut dire en provençal ''renverse barriques''.
En effet, lorsque les marins passaient à la pointe ouest de la presqu'île de Giens très souvent mouvementé avec un bateau chargé de barriques de vin, les barriques dans les bateaux tombaient tellement le bateau était chahuté. Voilà l'histoire d'Escampo Barriou

::r- ::r- :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 26 Fév 2015 07:51 #576160

Ulysse29, tu as parfaitement raison de te poser la question.
Il est très rare voire impossible de trouver aujourd'hui une vraie bouillabaisse.

Pour la simple et bonne raison que le prix en serait prohibitif.

Pour faire la vraie bouillabaisse à basse de soupe de poisson de roche dans lequel l'on fait cuire les poissons nobles que l'on déguste avec une vraie rouille au vrai safran, il faut compter entre 50 à 60 € de poisson par personne ( soupe + poissons nobles )...ensuite tu ajoutes tous les ingrédients dont le VRAI safran...tu ne dois pas être loin des 70 à 80€ /personne...si l'on considérée qu'un restaurateur fait un coef de 2 à 3......tu as une bouillabaisse à 150 voire 200€ /personne.

A moins tu as une sorte de bouille du pêcheur à base de soupe de chez metro arrangée avec des poisson congelés qui viennent au mieux de l'atlantique. Mais ça fait illusion pour les parisiens et les normands.

Etant pêcheur, nous ne la faisons que deux ou 3 fois par an. Mon binôme de pêche est safranier ( ça aide bien ).
l soupe est faite avec des petits poissons de roche qui sont TOUS vidés ( girelles, sarrans, vieilles, sars, petites rascasses, rocaous, on y ajoute un morceau de fiellasse/congre et des sébastes). les poisson dits nobles qui vont cuire dedans sont chapons, St pierre,etc ...pour la présentation en poissons entiers et pour que ce soit plus facile à mangers, en filets: loup, denti, merou brun, etc ....).

:^-f} :^-s}
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 26 Fév 2015 08:18 #576161

MERVEILLEUX!!!!!!! ENFIN!!!! www.pneuboat.com HAUT LIEU DE LA CUL TURE !!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

www.marmiton.org/recettes/recettes-incon...illabaisse_r_77.aspx

:^-f} ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 26 Fév 2015 10:36 #576170

Bonjour à tous,Merci "l'historien",il manque EVENOS ,dans ta litanie de communes. Ste Anne du Castellet n'est pas une commune, mais fait partie de la commune du Castellet.
Pour Escampo Barrio, le père d'un ami (retraité) qui pêchait à la palangrote depuis son pointu marseillais,y a perdu la vie par noyade, il y a environ 1/2 siècle de cela,sa barcasse s'est retournée sous l'effet d'une vague,et il s'est noyé sous sa barque retournée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 26 Fév 2015 10:42 #576171

Salut Ami,Il sait tout, il a presque tout vu,et il a réponse à tout merci à l'ancien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 26 Fév 2015 11:54 #576174

Tu parles de qui et de quoi ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 26 Fév 2015 19:04 #576201

Salut Pia ::r-

Merci pour ton exposé , il est vrai que la " vraie" bouillabaisse est de plus en plus rare :rB:+)

Il m'est cependant arriver d'en déguster plusieurs fois une excellente à Centuri dans un petit restaurant dont le patron était aussi pêcheur ::A-)

Et, plus important, ami de mon père ::K+)

Tu vois donc çe que je veux dire :sc))

Hélas mon père n'est plus et çe monsieur a pris sa retraite .... Le restau est tjs là mais c'est son fils qui a pris la relève .........

Depuis j'y mange .. Du loup ::K-) ::K-)

Blague à part, si tu as une bonne adresse pour manger du poisson à Marseille, pas une " usine à touriste" je suis partant ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 09:45 #576241

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

1181 écrit: Salut Ami,Il sait tout, il a presque tout vu,et il a réponse à tout merci à l'ancien!


Salut 1181, ça va ? ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 10:00 #576243

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'espère qu'on aura l'occasion de se voir à la Ciotat pour discuter :r:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 10:19 #576245

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Salut Pia ::r-

Merci pour ton exposé , il est vrai que la " vraie" bouillabaisse est de plus en plus rare :rB:+)

Il m'est cependant arriver d'en déguster plusieurs fois une excellente à Centuri dans un petit restaurant dont le patron était aussi pêcheur ::A-)

Et, plus important, ami de mon père ::K+)

Tu vois donc çe que je veux dire :sc))

Hélas mon père n'est plus et çe monsieur a pris sa retraite .... Le restau est tjs là mais c'est son fils qui a pris la relève .........

Depuis j'y mange .. Du loup ::K-) ::K-)

Blague à part, si tu as une bonne adresse pour manger du poisson à Marseille, pas une " usine à touriste" je suis

partant ::r- ::r-


Meltem

Chez Fonfon au vallon des Auffes à Marseille

Il faut réserver.

www.google.fr/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x12c9...QBQ&ved=0CIwBEKIqMA0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 11:44 #576251

Merci Louis, je connais et fréquente cette adresse depuis de longues années ::K+)

Mais je pensais que Pia connaissait autre chose de plus " confidentiel"

Tant pis pour nous ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 12:30 #576257

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Meltem,

Moi, les 2 seules adresses pour lesquels l'on entend encore parler d'une bouillabaisse que je connaisse sont

Hotel Restaurant de la Tour à Sanary
Chez Fonfon à Marseille
Dans le temps, il y avait le Rhul sur la corniche à Marseille non loin de chez Fonfon, mais ça a perdu de sa superbe.
Sinon, tu as encore ''Au royaume de la Bouillabaisse'' au Brusc, le resto qui est tout au bout du Brusc, au pied de la presqu'île du Gaou.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 13:49 #576260

Meltem,

Chez MICHEL (0491523063) 6, Rue des Catalans à Marseille (depuis 1946) .
Quand j'ai envie d'une bouille authentique, c'est là que je retiens!

Si non, dans le Var, à Ramatuelle,les pieds dans l'eau, hors Pampelonne et sa cohue , Plage de bonne Terrasse(extrémité S.O): Chez Camille : La Soupe et la Bouille "mitonnent" dans la cheminée au feu de bois dans la salle.

Bonne bouffe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 16:00 #576267

Merci 1181 ::r-

Mon carnet d'adresse s'agrandit :a{b)

Et comme je vais descendre plusieurs fois à Marseille dans les prochains mois je pense que je vais les essayer tous les uns après les autres. ::M-) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 16:11 #576269

pia66/13 écrit: Ulysse29, tu as parfaitement raison de te poser la question.
Il est très rare voire impossible de trouver aujourd'hui une vraie bouillabaisse.

Pour la simple et bonne raison que le prix en serait prohibitif.

Pour faire la vraie bouillabaisse à basse de soupe de poisson de roche dans lequel l'on fait cuire les poissons nobles que l'on déguste avec une vraie rouille au vrai safran, il faut compter entre 50 à 60 € de poisson par personne ( soupe + poissons nobles )...ensuite tu ajoutes tous les ingrédients dont le VRAI safran...tu ne dois pas être loin des 70 à 80€ /personne...si l'on considérée qu'un restaurateur fait un coef de 2 à 3......tu as une bouillabaisse à 150 voire 200€ /personne.

A moins tu as une sorte de bouille du pêcheur à base de soupe de chez metro arrangée avec des poisson congelés qui viennent au mieux de l'atlantique. Mais ça fait illusion pour les parisiens et les normands.

Etant pêcheur, nous ne la faisons que deux ou 3 fois par an. Mon binôme de pêche est safranier ( ça aide bien ).
l soupe est faite avec des petits poissons de roche qui sont TOUS vidés ( girelles, sarrans, vieilles, sars, petites rascasses, rocaous, on y ajoute un morceau de fiellasse/congre et des sébastes). les poisson dits nobles qui vont cuire dedans sont chapons, St pierre,etc ...pour la présentation en poissons entiers et pour que ce soit plus facile à mangers, en filets: loup, denti, merou brun, etc ....).

:^-f} :^-s}


PUTAIN CA DEVIENT LE REPERE DES PHILOSOPHES ICI.......... ::M-) ::M-) ::M-)

Pour une fois dans un poste de PIA y a pas les mots : enculer , connard ou aller ce faire foutre ....... :sc)) :sc)) :sc))

En gros progret mais on ce la fait quand cette bouillabaisse ?????apres ou avant la paella :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f}

c'est bon je sort ........ ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 27 Fév 2015 17:32 #576273

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
PUTAIN CA DEVIENT LE REPERE DES PHILOSOPHES

Erato et Clio, tu connais?

La mytho grecque ?

les mythos ''tout court'', tu connais aussi ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 28 Fév 2015 09:06 #576311

Non, Meltem !!!
je n'ai pas d'adresse secrète pour toi.
Effectivement, la moins pire des bouillabaisse de touriste que tu peux manger ce sera chez Michel.
Nous nous contentons de la manger à la maison entre amis. Même si la période du salon de la Ciotat est vraiment la période la pire pour la pêche. passe quand même un coup de fil. Il nous arrive parfois qu'un mérou brun nous saute dans le bateau et s'assomme.
En revanche quand je vais au resto , c'est pour manger des préparations de poissons que nous ne serions pas capable d'égaler à la maison. Mon préféré, c'est l'épuisette au vallon des Auffes.
Un peu cher...mais chaque visite m'en a laissé un souvenir inoubliable. Se laisser porter par les conseils du sommelier qui ne manquera pas de surprendre et de contrecarrer les habitudes.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 28 Fév 2015 10:19 #576322

Merci Pia, de ta réponse pleine de bon sens ::r-

Effectivement ne me considèrant pas trop comme un " touriste" quand je suis dans le Sud Est ( je suis originaire des Alpes Maritimes et possède 2 appart à Marseille ) je cherche tjs quelques petites " bonnes adresses" loin des circuits des tour opérator

Je sais que çe n'est pas facile à trouver à moins de vivre sur place mais je ne veux pas aller engraisser quelques restaurateurs " border Line" qui servent de la soupe de poisson en boîte :G+-)

Pour le prix, je sais que " la bonne cuisine" n'est pas donnée ........
Et pour le vin, j'écoute tjs, au moins une fois, les conseils des gens du crû :^dB}

Nous connaissons çela aussi aux bords de nos lacs alpins où tous les filets de perche servis sont " estampillés " perche du lac" alors qu'il n'y a plus que 2 ou 3 pêcheurs qui continuent leur activité ::M-)

Néanmoins il est dans nos habitudes de se " taper une bouille" a chaque fois que nous descendons...

Et cette année çela colle bien puisque je dois être présent à une assemblée générale de syndic le 20 mars çe qui me permettra , outre la bouillabaisse, de faire un petit tour au salon de La Ciotat.

Alors, comme je l'ai dit a l'ami Laurent, si tu es dans le coin c'est avec plaisir que je t'offrirai un pastaga tout en parlant d'autre chose ::K+)

Et si Joël est là aussi, çe sera la fête :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 28 Fév 2015 10:27 #576325

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Toujours avec plaisir Alain ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salon nautique la Ciotat 14 au 22/03 01 Mar 2015 11:23 #576417

Mais pouraquoi l'appelles-tu Laurent ???? est-ce que...... ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner