• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 04 Nov 2014 21:06 #566762

Bonjour à tous,

je tente de la faire courte :

lecteur de longue date, mais nouveau posteur (principalement parce je n'avais rien d'avisé à dire).
Je vis aux Antilles, et je suis sur le point de commander un Zodiac pro open 850.

Après avoir navigué, travaillé (en plongée) sur quelques marques différentes de SR,
puis étudié ce qui se fait ces jours-ci, je pense être arrivé à un compromis (comme souvent) qui convient pas mal.
Les anglais me plaisent beaucoup, mais la distance complique tout à l'extrême.
Bref : Pro Open/classic 850.

Ce que je cherche ce sont des avis sur l'utilisation et la qualité de fabrication, dans le temps.
Boudins, qualité des collages... ce genre de choses.
Avis sur la marque en général, et ce modèle en particulier.

Question subsidiaire :
la fiche constructeur indique une puissance max. de 300cv.
Or, le vendeur me propose deux 225 Verado. Qui équipent d'ailleurs déjà le modèle que j'ai essayé.
Est-ce que ça risque à terme de fragiliser la carène ? Le bracket ?
Pas d'après le vendeur (normal).

d'avance merci à ceux qui auront pris la peine de me lire, et à ceux qui auront des avis éclairés.

Laurent

PS : j'ai cru comprendre qu'il était de bon ton (obligatoire ?) de créer une page perso.
Pour peu que je trouve quelque chose d'intelligent à y raconter, je n'ai pas trouvé ou le faire. Help ?

merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 04 Nov 2014 21:53 #566766

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut et bienvenu à toi,

Je n'ai pas d'avis sur ce bateau ne l'ayant jamais essayé. Par contre, sur le site Zodiac, tu trouveras la brochure. Celle-ci présente deux versions du 850 dont une en bi-motorisation (max 2x225). ::K+)

medias.zodiacmarine.com/pdf/00/00/01/11/pro-fr-2014-11176.pdf
A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 04 Nov 2014 22:22 #566767

tout à fait, comme dit dans la brochure, max 300Cv en monomoteur, et max 2*225 en bi-moteur.
Après, delà à te donner un avis sur des bateaux de cette catégorie, il y a un pas que je ne franchirai pas. :lol:
Tu es où aux Antilles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 04 Nov 2014 22:25 #566768

Bonsoir LAURENT B;

ZODIAC est un excellent choix,mais regarde aussi SEA HAWK 285. Essais dans PNEUMAG n° 72 de juillet août 2009 à voir sur internet. Je le trouve pas mal du tout ,très bon passage en mer difficile.
Robert K

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 04 Nov 2014 23:00 #566769

merci les coupaings :)

dans le désordre :

je n'avais même pas vu la brochure (sommaire), et étais bêtement resté sur le site uniquement;
et voilà donc la question de la motorisation réglée,
enfin pas tout à fait, parce que le vendeur, sentant peut-être mon hésitation vient à l'instant de me proposer des 300 au même prix que les 225.
Je viens de vérifier sur le site Mercury : même poids, même taille, même encombrement, mêmes longueurs d'arbre, mêmes tout.
Donc, à priori, à part si je tombe raide évanoui sur les commandes de gaz, je risque pas grand chose, vous confirmez ?

je suis à St Barth, le concessionnaire Zodiac est à St Martin.

Je développe un peu le choix du Zod' 850 :
concessionnaire local, prix correct (c'est toujours trop cher quand on achète, je ne vous apprends rien...), reprise correcte de mon bateau actuel, un Contender 35 (c'est jamais assez cher quand on vend, je ne vous apprend rien...),
modèle visité/essayé : plan de pont épuré ni trop ni trop peu : ok,
carène à 24° sur toute la longueur, à virures, et des minis steps (à mon avis c'est + histoire de.... le coup des steps..)
hypalon,
options de série intéressantes et en tous cas qui répondent à mes besoins : coffres de rangement, hard-top,
réservoir eau douce,
boitier de commandes électroniques
console qui protège bien sans prendre trop de place,
un peu court sur la capacité carburant, mais on va faire avec,
taquets AV/AR placés et pensés à la portnawaak : sous la ligne des boudins, donc ça rague. À changer, ou à modifier à la commande.

Bref, dans l'ensemble : c'est plutôt séduisant.

@1181 :
je suis bien persuadé qu'il y a mieux que Zodiac, notamment pour passer les canaux inter-îles, aux clapots courts croisés merdiques, levés par l'Alizé.
Par exemple AB et son 28VST est pas mal du tout. Les délais de fabrication/livraison sont juste délirants, et le dealer local est, comment dire....au ralenti...
Encore une fois : je considère les anglais au top.
Mais ils ne rentrent pas dans un container 40.
Et transiter un SR sur ber, n'est pas assez safe à mon goût.
Sans parler du budget que cela représente de l'expédier, et aller sur place pour essayer. (je dis rien sur la température locale en UK, vous allez me prendre pour une coui.... molle...)
(et je ne conçois pas acheter un bateau de cette taille/catégorie sans essai)

bref,
toujours à la recherche de retour sur le moyen/long terme.
je sais qu'il ne faut pas trop espérer, ce modèle étant relativement récent, d'après ce que j'ai compris.

merci encore pour vos avis. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 05 Nov 2014 10:38 #566779

Salut Laurent,

Vu ta zone de navigation, le choix d'un Zodiac est un des meilleurs quand on connaît le réseau mondial de cette marque. En outre, n'oublie pas que Zodiac marine est depuis peu une filiale d'un grand groupe américain qui ne manquera pas d'investir dans sa zone d'influence directe. Le pro-open 850 est un bon SR mais ne fait pas l'impasse sur les tubes obligatoirement en hypalon qui doivent être à minima du 1670 dctx. Si tu peux avoir en option un tissu encore plus haut de gamme, n'hésite pas.

Sinon, une alternative existe en acquérant un SR ultra costaud comme un Nethuns net-master 28' à coque en aluminium fabriquée à La Rochelle. Tu te fais livrer la coque aménagée à ta guise et tu fais monter les moteurs sur place pour avoir sous la main un revendeur local.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 05 Nov 2014 14:18 #566788

bonjour scata,

merci pour cet avis.
En effet, bonne remarque sur la nature des tubes.
Il s'agit bien de néo hypalon, mais la valeur décitex n'est pas indiquée. Curieux. Les marques aiment souvent mettre ça en avant, surtout quand c'est du 1670.
je me renseigne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 05 Nov 2014 15:04 #566789

Je ne connais aucun vrai constructeur de Rib qui oserait vendre un plus de 6m en tissu léger 1100dtx.
La différence de prix en fin de fabrication est ridicule, même si certains n'hésitent pas à facturer +20% ... j'ai encore des preuves.
Donc aucun risque de ce coté-là, c'est du 1670 !


Quant à un tissu plus épais ... à ma connaissance n'existe pas en matériel plaisance, mais coté militaire, on trouve de tout si on y a accès et qu'on est prêt à y mettre le prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 05 Nov 2014 16:11 #566794

Sur le pro 750, c'est du 1670, donc sur le 850, ils n'auraient quand même pas mis moins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 05 Nov 2014 16:44 #566796

merci les gars.

vrai que les "canots" de leur division "milpro" sont séduisants. Ça serait parfait pour ici.
Mais les tarifs sont stratosphériques, et je n'ai pas besoin du support de mitraillette lourde livré de série ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 05 Nov 2014 17:05 #566801

Salut,
J'ai eu pendant deux saisons un Medline IV 850 soit la même coque avec quelques aménagements de pont différents.
Il était équipé en monomoteur Yamaha 350 cv.
D'origine homologué pour 1x350 ou 2x225 cv. Bizzare que l'on donne te le donne pour 1x300.
Il y a eu même pendant un temps une homologation en 2x250 cv que je vois tourner de temps en temps vers Cannes.

C'est un très bon bateau qui passe très bien en mer. Avec 350 cv s'il est bien équilibré tu peux tabler sur un bon 45 noeuds en pointe mais surtout tu peux croiser même très chargé à 30 noeuds. Je trouve le 350 yam un peu gourmand et très taxé (1000€/an). J'ai eu des échos très positifs des 2x225 cv mais sans l'essayer.
La console pilotage est vraiment top.

Au niveau des moins : le guindeau s'il est électrique est bricolé sur la plage de bain avant, il te mange de la place et oblige le passage à travers la coque (pas sur la delphinière). Du coup tu ne vois pas l'ancre descendre. Si on est bricoleur on doit pouvoir le placer dans la baille à mouillage. L'échelle de bain est ridiculement petite. Perso j'ai changé la mienne en doublant la largeur des marches et en ajoutant une. Mes boudins était une serie spéciale zodiac : "Shark" un mélange de matière pas au top selon moi mais ils ont bien tenu malgré des rares petites taches de moisissure. L'absence de roll bar rend la manipulation d'un bimini fastidieuse.

Voilà si je pense à d'autres détails je reviens vers toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 05 Nov 2014 18:15 #566806

yesssss ! merci pyc !

pour les moteurs, le package proposé est à l'origine en 2X225, tel que préconisé par Zodiac.
Mais il se trouve que le concessionnaire a une paire de 300 qu'il me propose au même prix que les 225.
Vu qu'ils ont exactement les mêmes caractérises (poids, volume, taille, longueur d'arbres), je pense que ça ne change rien, sauf puissance et régimes bien sûr.. Confirmé par Zodiac ce matin.

Pas de guindeau électrique, donc pas de problème.
D'accord avec toi sur le ridicule de l'échelle : souple, fixée sur un boudin.
Je mettrai une échelle perroquet 3 ou 4 barreau sur le tableau arrière.
Ou bien sur le rollbar, je suis pas encore trop décidé avec ce rollbar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 06 Nov 2014 09:27 #566830

Il te propose de monter 2x300 ? c'est sûr que tu vas envoyer avec 600cv !! mais il reste homologué ?
Au niveau du guindeau au vue du poids du bateau et du prix je ferai monter un guindeau quitte à modifier la delphinière. Jette un œil sur cette page :
pneupassionmed.fr/pages/pages.php?title=page-perso1-de-mi9
Un passionné qui s'est fait aménagé un SRR zodiac MILPRO 870 avec 2x225 fan de plongé aussi il est vraiment pas mal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 06 Nov 2014 13:52 #566848

salut pyc,

judicieux la coup de l'homologation, merci. J'avoue ne pas y a voir pensé une seconde. Je vais essayer de me renseigner pour voir ce que ça implique de monter la paire de 300.

Tu as raison à propos du guindeau, mais il est rare d'avoir à mouiller par ici : il y a des bouées un peu partout, réserves marines obligent.
Je suis partisan du "moins yen a, moins ça tombe en panne".

merci aussi pour le lien vers MI9, que j'avais eu l'occasion de croiser sur des forums plongée justement. Sacré engin qu'il s'est fait là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 06 Nov 2014 19:49 #566866

J'allais te dire contacte Pyc06 (que je salut bien) il en avait un presque le même mais trop tard il a été plus rapide

Très bon choix que le Pro Open 850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 06 Nov 2014 20:23 #566867

J'ai eu l'occasion de voir MI9, c'est effectivement un très bel outil. Son sympathique propriétaire (très méticuleux) m'a affirmé qu'il en était parfaitement satisfait et qu'il lui permettait de naviguer avec facilité dans le gros temps.
Son frigo marche bien, les bières étaient fraiches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 22 Nov 2014 16:27 #567991

salut les coupaings,

hébé voilà....bon de commande signé pour le Zodiac 850.
Sortie d'usine aux US prévue mi décembre + transit + montage = joli cadeau de Niouêlle :sc))

Pour ne pas rallonger les délais de fabrication, je n'ai pris aucune option, mais il y aura quelques modifs à faire une fois le bateau livré :
installation de flaps,
trouver un système pour installer une échelle digne de ce nom, en essayant d'éviter de passer par la case rollbar,
un petit GPS/sondeur 5/7" le + simple possible,
un cover à poste en permanence pour les boudins. (même si Hypalon, le soleil tape dur),
et trouver un système d'amarrage correct pour l'avant : actuellement 2 possibilités sur le SR tel qu'il est livré :
un anneau d'étrave, difficile d'accès et une bitte trop courte qui fait raguer les amarres sur les boudins.
Bref, assez naze.

Je ferai qqs photos, et une fois en main, je serai + à même de donner un avis à qui serait intéressé par ce type de canot'.
merci encore pour vos conseils & avis sur ce fil.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 22 Nov 2014 18:49 #567993

Avant d'installer des flaps es tu sur qu'il en a besoin????
Pour l'amarrage à l'avant, un bout en V sur l'anneau d'étrave suffit amplement et aucun besoin de se tordre dans tout les sens pour atteindre le dit anneau.




tu t'amarres avec le mousqueton ou la manille et quand tu largues les amarres tu tires sur la partie haute du v du bout pour accéder au mousqueton tu détaches et tu fixes ton mousqueton sur la cadenne pour la prochaine utilisation. Le bout reste en place en permanence. Tu crées ainsi un déport de ton anneau d'étrave.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 22 Nov 2014 20:38 #567996

salut,

flaps, après essai : oui. besoin de garder le cul accroché, pour limiter les décollages mais aussi et surtout le fait de taper en retombant; par mer de face.

Merci pour ton schéma. Malin ton système.
Mais il ne règle pas la mauvaise position de la bitte, comme tu peux l'apercevoir sur cette photo :




En fait, je pars plus sur un truc comme ça :



mais qui nécessite fabrication sur mesure, et sacrée contre-plaque bien costaude dessous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur Zodiac PRO Open 850 ? 24 Nov 2014 11:38 #568101

Au plus il est haut au plus ça va forcer sur les fixations. La bitte d'origine est petite mais suffisante me semble t-il, et quand tu fais passer ton bout ou chaine dans le davier ça ne pose pas de problème. Pour les mouillages prolongés type pendille de port tu peux rajouter un bout de tuyau autour de la corde pour éviter frottements. Pour le GPS (je sais que tu veux mettre le moins de chose possible pour que ça fonctionne bien) au vue de la taille et prix du bateau et la taille de la console moi j'avais mis un 8 pouces encastré un peu plus cher mais pas plus compliqué qu'un 5 à 7 " et plus agréable à l’œil et à utiliser aussi.
Pour l'échelle si tu es en mono moteur tu peux doubler la largeur sans problème (voir photo de la mienne sur page perso)en bi à voir la place disponible. Quant aux Flaps je ne sais pas trop si ça t'apportera un vrai plus. En mono 350 cv je n'en ressentais pas le besoin mais c'est vrai jamais testé avec. En tout cas c'est un bel achat, l'année 2015 s'annonce pas mal !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner