• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ZAR 53 et Vide vite 25 Oct 2014 17:39 #566103

  • alex07
  • Portrait de alex07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une solution pour mon Zar 53.
J'ai constaté des remontées d'eau dans le cockpit par les deux tuyaux vide vite. Le phénomène se produit uniquement à l'arrêt.
La quantité d'eau n'est pas très importante, mais c'est toujours désagréable de piétiner dans l'eau.
Les deux clapets anti retour sur le tableau arrière ont été changé en début d'année.

voilà le tableau... et comme je suis un peu maniaque, j'aimerai trouver une solution et/ou changer le modèle de clapets.

Merci pour vos propositions. :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 25 Oct 2014 17:50 #566105

Salut Alex ::r-

Effectivement sur ce type de bateau , à l'arrêt, le fond du bateau étant plus bas que la surface de l'eau ( si plusieurs personnes sont derrière) l'eau remonte dans le cockpit ....

Mais pour cela Formenti a prévu non pas des "clapets anti retour" mais tout simplement des "bouchons" avec verrouillage à came que l'on pose quand on s'arrête et que l'on enlève systématiquement lorsque l'on navigue ...

Pas plus compliqué que cela et je peux te dire que lorsqu'on les met en place plus une goutte d'eau rentre à bord . :sc)) .

D'ailleurs il me semble que c'est bien expliqué sur le "manuel du propriétaire" qui est livré obligatoirement avec le bateau :rB:+)

Bonne chance ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 25 Oct 2014 17:59 #566106

  • alex07
  • Portrait de alex07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Meltem 74,

merci pour ta réponse rapide. Je n'ai pas pensé à regarder dans le manuel... j'aurai du commencer par là.
C'est une bonne idée et pas très compliqué à faire. je vais commander cela.

si j'ai bien suivi le forum, je crois que l'on est voisin... ou du moins, pas très éloigné. j'espère que l'on aura l'occasion de se croiser sur nos lacs (Bourget, Léman, Annecy).
je vais d'ailleurs naviguer demain sur la lac d'Annecy, mais cette fois en voilier pour une régate (le spi d'or).

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 25 Oct 2014 19:07 #566110

Bien content d'avoir pu te rendre service . ::K+)

Si tu as des pb avec ton "53" n'hésite pas, avec le mien en deux ans j'ai dû faire plus de 1500 miles (dont mille en Croatie) et ai certainement connu et résolu tous les pb possibles ::M-)

Perso je suis à coté d'Annecy et je navigue régulièrement sur le Bourget et bien sûr sur le magnifique Léman . ::A-)

Alors à bientôt :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 25 Oct 2014 19:12 #566111

  • alex07
  • Portrait de alex07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Mais sans vouloir exagérer, si tu as des astuces, modifications, améliorations à faire, je suis preneur.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 25 Oct 2014 20:02 #566113

Ben tout dépend de ce que tu veux faire .... :RB:+)

On ne touche pas à la configuration d'un boat uniquement pour l'envie de changer quelque chose ::e-

On pourra en parler plus longuement autour d'un verre ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 25 Oct 2014 21:19 #566114

Alex!!!!!! Change de marque!!!!!! Fais comme tout le monde!!!!!! Achète LOMAC!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

quinze ans de satisfaction SANS une ombre avec quatre de leurs sr !!!!!!!!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 25 Oct 2014 22:19 #566119

Bonjour Alexandre,

Les bouchons sont normalement livrés avec le bateau. Tu dois les avoir dans la petite pochette Zar en tissus noir ou gris.

Par contre ne fait pas comme mon fils qui les a mis cet été dans le mauvais sens. C'est assez difficile à enlever après ;-)

Bonne nav avec ton 53.

Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 26 Oct 2014 19:58 #566178

ren13-74 écrit: Bonjour Alexandre,

Les bouchons sont normalement livrés avec le bateau. Tu dois les avoir dans la petite pochette Zar en tissus noir ou gris.
Par contre ne fait pas comme mon fils qui les a mis cet été dans le mauvais sens. C'est assez difficile à enlever après ;-)

Renaud


Bonsoir,
Ils doivent être trop bien rangés .... ::M-)

Le "problème de bouchonnage" n'est pas spécifique aux Zar !

Meltem et Renaud doivent parler de celui-ci:



Et justement, pour éviter de le perdre ou ne plus savoir où on l'a rangé et l'avoir toujours à portée de main, tu remarquera le petit cavalier juste au dessus du mien. Gràce à celui-ci qui faut 0,50€ et une petite ficelle que l'on a préalablement positionnée en faisant un petit trou dans le cavalier et dans la manette du bouchon, plus de risque :^dB}

En position rangé:



Une petite bidouille pratique et facile à réaliser.

(Au fait, j'ai un Lomac :sc)) :sc)) :sc)) ).

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

ZAR 53 et Vide vite 26 Oct 2014 20:58 #566185

Salut Eric, ce n'est pas celui ci ( les nôtres sont noir et rouge) mais cela ressemble bien un peu

Pour nous pas de pb, comme la table était montée "devant" on ne les a jamais mis derrière ::e- ::e-

Et si un peu d'eau était rentrée elle lavait le pont et ressortait illico au démarrage :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 26 Oct 2014 21:13 #566188

rouge..... noir ...... gris.... Le résultat est le même :^-s} :^-s} :^-s}

:sc)) :sc))

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

ZAR 53 et Vide vite 26 Oct 2014 21:21 #566189

  • alex07
  • Portrait de alex07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos avis;
Je vais passer commande dès demain des bouchons.... c'est parfait et je vois bien le fonctionnement.

Pour aningoul, j'ai pris bonne note de ta suggestion pour le lomac,.... mais je suis pas très chaud.... j'aime bien mon Zar ::M-)

Meltem, pour les modifications, je cherche des astuces pour optimiser les soutes ; nous avons comme projet de faire des petits raids avec ma femme. J'envisage de mettre une glacière et un wc chimique dans le coffre arrière notamment. Donc si tu as des astuces, je suis preneur. Aurais tu des photos des aménagements que tu as fait sur ton 53.
j'ai d'ailleurs, une autre question : quelle est la meilleure place pour ranger les tauds avec les structures ?

J'ai prévu également de mettre un filtre décanteur.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 26 Oct 2014 21:22 #566190

BON!!!!! Donc, Zh'arrr prend l'eau!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

On n'a jamais vu ça sur un Lomac!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

<<<<<<j'ai d'ailleurs, une autre question : quelle est la meilleure place pour ranger les tauds avec les structures ?>>>>>>

il te faut un autre bat en remorque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::w- ::w- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ZAR 53 et Vide vite 26 Oct 2014 21:28 #566191

  • alex07
  • Portrait de alex07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
t'as raison, un lomac servira d'annexe..... lol

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 27 Oct 2014 06:36 #566198

Oui, mais même en remorque ce n'est pas certain qu'il arrive à suivre ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 27 Oct 2014 09:25 #566214

Bonjour,
Voilà quelques astuces :
Si tu as l'intention de bivouaquer:
1) L'espace logement est sur l'avant c'est le plus plat et le plus pratique - ce qui ne t'oblige pas à monter la partie arrière de taud de camping. Le taud de camping avant reste à poste sur les mains courantes avants -ça ne pose pas de problème pour la baille à mouillage. Le montage le soir se fait en quelques minutes.
- Le matériel de couchage et tous les vêtements sont dans le coffre avant (ils sont donc accessibles pendant la journées et pas la nuit)
- Le matériel de sécurité (gillets etc sont dans le coffre au dessus du réservoir (pas les fusées évidemment)) on ne l'ouvre que très rarement, j'y range aussi le pied de table
- La seule planche qu'il faut caser encore dans le coffre avant est celle qui est à gauche-avant de la console (mais elle n'est pas particulièrement grande)

2) Espace de vie est à l'arrière
- J'ai mis une platine pour le pied de table entre la banquette de pilotage et la banquette arrière - c'est nouveau et vraiment très pratique. d'ailleur c'est maintenant un 53 "suite"
- Lorsque l'on s'arrête, je bascule le siège pilote en position avancée, je mets la table et le pied de table entre les banquettes arrières et çà donne un espace sympa où je suis en vis à à vis avec ma passagère.
- Je mets le frigo à compresseur juste en dessous de la petite ouverture du grand coffre arrière pas loin de la batterie, de cette manière on y a encore un accès assez aisé
- dans ce grand coffre on y retrouve tout le matériel de cuisine: BBQ, réchaud à gaz, boite à couverts et verres, assiettes. Mais aussi les provisions non périssables. J'y mets aussi la boîte à outils, le gros sac photo. Les vestes de navigation... Le tout bien rangé pour retrouver facilement.

3) Dans le coffre sous la banquette pilote:
- je l'ai divisée en deux parties, j'ai réalisé un box isolé par 4 cm d'isolant à cellules fermée. qui s'ouvre par le haut et aussi par une porte latérale qui s'ouvre sur l'arrière de la banquette. C'était notre seul frigo alimenté par des glaçons et c'est encore un endroit utilisé pour conserver des aliments
- dans l'autre partie (qui va loin sous le plancher, j'y range mon hélice de secours, des sacs à provision et aussi un filet pour y ranger les oignons, l'ail, les pdt le tout bien ventilé.

Le bimini 3 arceaux - très bon marché - est attaché aux main courantes arrières et reste à poste. C'est moche mais pratique.
Le parasol est roulé à droite de la console et y reste en navigation avec la gaffe n°1
Le pied du parasol est toujours attaché à la main courante verticale de la console. Ce pied peut-être utilisé au milieu de la table car je l'ai percée et c'est très très pratique

Il y a un coffre pour le matériel "humide" dans lequel je range palmes, masques, et tuba ceinture de Pb et aussi la canne à pèche et les leures (qui ne m'ont jamais rien rapporté)

- à droite du moteur, il y a un sac solide avec le 2ème mouillage - ça ne bouge pas d'un poil même lorsque la mer chahute bien ! et un autre petit sac avec le matériel de nettoyage vaisselle.

- à propos de la vaisselle très courante (assiette, couvertetc..) on a décidé de la mettre dans un bac plastic qui ferme et ce bac reste à l'avant, il y a le même pour la vaisselle "sale".
Je vais essayer de mettre des photos
Cedric
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 27 Oct 2014 09:41 #566222


Espace de vie arrière


Très mauvaise nuit à Ajaccio - grosse pluie et le taud pas bien imperméabilisé... enfin ça sèche vite ... hum


La platine pour le pied de table


La trappe pour le "frigo" maison - le rosé et les glaçons toujours dispo !
Dans ce cas ci Brigitte dort encore et donc pour mon café, je en peux pas utiliser la table qui sert aussi de support au couchage avant - alors on se débrouille.


Le coffre arrière +/- rangé avec le petit frigo à compresseur
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

ZAR 53 et Vide vite 27 Oct 2014 10:27 #566229

Pour le WC chimique .... il y a moyen de le mettre entre le coffre avant et la banquette avant ... mais alors bonjour l'intimité. Je n'ai pas de solution sauf celle d'investir dans un 75 suite plus... le roi des Zar bivouac mais ça c'est une autre histoire. David à une qualité : la patience !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 et Vide vite 27 Oct 2014 10:52 #566231


Le taud de camping à poste pour le tour de Corse, il est solidement fixé aux mains courantes par des bandes Velcro.
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

ZAR 53 et Vide vite 27 Oct 2014 11:43 #566235

OUFTI (Expression Liégeoise pour ceux qui ne le savent pas encore :P )
Cédric, c'est impressionnant
Merci pour les idées pour le "tuning" du 53.
Je viens de remiser le mien pour l'hiver à venir, je vais pouvoir réfléchir à des améliorations.
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner