• Page :
  • 1

SUJET :

Veille attentive........ 19 Oct 2014 09:08 #565529

Sommes-nous toujours assez attentifs à ce qui peut "flotter entre deux eaux?"

Surtout à bord de nos engins plutôt rapides, et à "contre soleil," par exemple........

www.corsematin.com/article/corse/un-voil...taverna.1475029.html
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 09:40 #565534

Oui, chopper un container qui flotte alors qu'on se traine entre 8 et 10 nds, faut le faire ::M-)

Je pense tout simplement qu'il n'y avait aucune " veille" à bord ::L-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 10:24 #565540

Oui, Collègue! toutefois, cela peut aller très vite! je pense à un tronc d'arbre énorme qui, il y a quelques années, nous a amusés quelques jours à environ 1000 à 1500 mètres entre la Foce du Tavignanu et la Tour de Diana, devant la plage et le camp Marina d'Aleria : entre l'aube et 10 h du matin, il ne suffisait pas d'être attentif: il fallait en outre être chanceux pour le voir avant de risquer de l'entendre......

:G+-) :G+-)

....... et cela inspire réflexion: comment Alain Colas a-t-il disparu ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 12:27 #565547

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Un container est souvent entre deux eaux et difficile de le voir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 16:18 #565557

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur la photo les voiles sont carguées donc il marchait au moteur... normal il y a pas de vent non plus...
Je discutais avec un concurrent ,Pierre Yves Chatelin, de la Rte du Rhum Mercredi soir ("Destination Calais"), c est sa hantise le container ou la baleine.... de jour comme de nuit imparable
et c est que que l on appelle fort mal a propos une "fortune de mer"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 18:50 #565563

meltem 74 écrit: Oui, chopper un container qui flotte alors qu'on se traine entre 8 et 10 nds, faut le faire ::M-)

Je pense tout simplement qu'il n'y avait aucune " veille" à bord ::L-


Suis pas du tout d'accord avec toi Meltem ..meme avec une veille attentive quand tu as une bille de bois ou un container .. tu ne peux le voir qu'au dernier moment d'autant plus que tu es bas sur l'eau..
Et sur un voilier tu n'es pas a fixer chaque seconde la surface de l'eau devant toi.. sinon tu ne regarde rien d'autre ce qui est impossible...
Ou alors tu met un équipier a l'avant en permanence (puni ??)
Et pi de nuit tu fais comment......?????? avec un groupe electrogene sur le pont et une rampe de phares longues portée...????

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 18:56 #565565

Tu as raison Ulysse ::r-

De jour comme de nuit, dans une mer clapoteuse et souvent assez sombre , on ne peut rien faire ...

Juste à espérer que l'on va passer "à coté" ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 18:58 #565566

Exact: d'où le choix de coques en acier par certains, encore que....

Un voilier en fibre de verre et polyester au milieu des Océans.... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

ou même, de nuit, entre Continent et Corse............................

Infortune de mer.......

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 19:10 #565569

aningoul 34 écrit: Exact: d'où le choix de coques en acier par certains, encore que....

Un voilier en fibre de verre et polyester au milieu des Océans.... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

ou même, de nuit, entre Continent et Corse............................

Infortune de mer.......

::r- ::r-


A l'heure actuelle entre les billes de bois et les containers perdus ..qui sont devenues un vrai cauchemar pour les navigateurs au long cours...y a
pas grand chose a faire ......mais bon on a un gouvernement qui veille sur nous .. avec un controle tech.. ça ira mieux... ::w- ::w-

Bref.. perso j'obligerai plutot les constructeurs de bateaux de catégories "A" de mettre au moins 2 cloisons étanches sur leurs bateaux... plutot que des gadgets...
Le voilier serait resté a flot dans ces conditions....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 19:46 #565586

je crois que vous avez tous raison: j'ai fait pas mal de voile vers la Turballe et je sais que voir un objet entre deux eaux c'est quasi impossible. donc vive la chance et la vhf + coordonnées gps canal 16. "security" etc. ça peut éviter des gros boums!! par contre, je viens de virer deux messages orduriers, pas glop sur un forum sympa!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 21:23 #565621

Je ne vois pas le rapport avec le présent échange: nous parlons ici de risque de collision avec plus "fort " que nos SR.

L'autre "affaire" me semble avoir été évacuée?

Bonne nuit à tous!!!! car demain Lundi, on reprend le boulot ou bien ?

::r- ::r- ::r- ::r- (une tisane calmante!!!!!!!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Veille attentive........ 19 Oct 2014 21:27 #565622

ulysse29 écrit:

aningoul 34 écrit: Exact: d'où le choix de coques en acier par certains, encore que....

Un voilier en fibre de verre et polyester au milieu des Océans.... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

ou même, de nuit, entre Continent et Corse............................

Infortune de mer.......

::r- ::r-


A l'heure actuelle entre les billes de bois et les containers perdus ..qui sont devenues un vrai cauchemar pour les navigateurs au long cours...y a
pas grand chose a faire ......mais bon on a un gouvernement qui veille sur nous .. avec un controle tech.. ça ira mieux... ::w- ::w-

Bref.. perso j'obligerai plutot les constructeurs de bateaux de catégories "A" de mettre au moins 2 cloisons étanches sur leurs bateaux... plutot que des gadgets...
Le voilier serait resté a flot dans ces conditions....

::r- ::r- ::r-


À quand l'interdiction de ces chargements fantaisistes de containers jusqu'à des hauteurs impressionnantes sur les ponts des cargos ? et de billes de bois calées juste par leur poids...... qui devient zéro lorsque la mer les soulève ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner